Périostite tibiale, quelles chaussures ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Périostite tibiale, quelles chaussures ?

Messagepar seb66 » 27 Juil 2014, 14:50

Bon la galère continu :-((

Je viens de changer de chaussures pour des Mizuno wave ascend 8 et je me paye une bonne périostite surtout coté gauche.
Elle a commencé a cause des chaussures Quechua MT 500 dont l'amortie est mort après une 100éne de Km et avec lesquelles j'ai continué a courir pensant que cela ne venait pas des chaussures.
Alors j'ai changé pour les Mizuno mais c'est pas mieux voir pire et je ne veux surtout pas arrêter de courir trop de galère de santé cette année qui mon fait raté mon début de saison.

Je veux donc changer de chaussures mais je ne sais pas quoi prendre car j'ai lu de tout et n'importe quoi sur la périostite... cela viens des impacts au sol alors il faut un gros amorti ou alors ça peu venir de la pronation et d'une rotation du tibia qui tire trop sur le périoste et du coup faire des semelles ou prendre chaussures avec contrôle de la pronation.

Avant j'avais des problèmes au genoux syndrome de l'essuie glace à cause d'une pronation diagnostiquée, j'ai fait de semelles ortho résultat pire.
J'ai donc modifié ma foulé attaque talon pour une foulée sur l'avant, milieu du pieds et la ça c'est arrangé mais tout de même des douleurs gérables.
Je suis donc passé a des chaussures neutres et plus aucune douleurs aux genoux mais apparitions des périostites.
J'ai un peu tout essayé comme chaussures et je me demande si mon problème ne vient pas du fait que j'utilise que du neutre avec des amorties surtout au talon avec des drops normaux.

Je viens d'essayer en magasin des Lasportiva Bushido dans lesquelles je me suis senti super bien, drop faible donc conçu pour courir sur l'avant pieds et avec un certain contrôle de la pronation, je pense que ça serait l’idéal mais à 145€ la paire je voudrais pas me tromper. (j'ai eu une mauvaise expérience avec des raptor que je trouvais trop dure sur l'amortie avant pieds).

Le vendeur lui m'a orienté sur des Tecnica Supreme Max 2, pareil drop faible et super amortie avant pied mais j'ai peur que ça fasse comme sur mes Hoka mafate gros affaissement sur l'avant extérieur du pied avec comme résultat grosse inflammation du TFL.

Ou alors je reprends celles qui m'ont fait le moins souffrir des Adidas Riot 5 que je n'ai certes gardé a peine plus de 350km avant douleur tibiale...
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Périostite tibiale, quelles chaussures ?

Messagepar laidkeep » 27 Juil 2014, 15:13

Je suis sujet à Périostite.
En fait j'ai du apprendre à me connaître.
1. Si je ne repose pas ma machine 3 semaines ma périostite ne se soignera pas. Courir dessus peut aller sur une fracture de fatigue. J'ai testé.
2. Préventif. Courir sur des chaussures trop vieilles où usées est impensable. Je les change avant, bien avant (tous les ans). Je ne cours pas en minimaliste et je ne prends pas des chaussures qui équipent des stars, je ne vais pas assez vite. Quand je fais du long (SL et footing) je prends des chaussures adaptées comme les nb1080 ou des Brooks, des chaussures ditent pour "gros" - je fais 73kg - et pour des courses, des chaussures plus légères (en ce moment des mizuno rider 16 mais j'hésite à acheter les 17 à cause du poids de celles-ci).
Personnellement, les semelles ortho ne m'ont rien fait si ce n'est une déchirure aux adducteurs car elles modifiaient ma foulée.
Les chaussures D4, certaines mizuno ne me vont pas à cause de la "dureté" de l'amortie.

Bref, moi, pas de semelles orthos, des chaussures adaptées et du repos entre des scéances dures comme la piste.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: Périostite tibiale, quelles chaussures ?

Messagepar seb66 » 27 Juil 2014, 15:24

Merci.
Tu pense que des NB 1080 passe en Trail ?
J'avais pensé a NB MT Leadville 1210 ...
Tu attaque sur l'avant pieds aussi ? tu cours sur route ou trail ?
As tu une tendance a la pronation ?
Donc pour toi il faut privilégier l'amortie et une chaussures plutôt neutre si j'ai bien compris ?
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Périostite tibiale, quelles chaussures ?

Messagepar huralp » 27 Juil 2014, 16:42

Je ne pense pas que ta périostite viennent de tes Mizuno, quand celle-ci a débuté avec tes MT 500, tu aurais dû lever le pied pendant 2 ou 3 semaines. Une périostite amorcée ne va pas guérir par magie quelque soit les chaussures que tu utiliseras, il faut parfois savoir s'arrêter pour mieux repartir.
L'amorti de la wave ascend est plutôt bon, je les mène systématiquement à 1000 / 1100 km depuis le modèle wave ascend 4 ( avec semelle orthopédique car j'ai une pronation très marquée ).
Étrange que tes semelles n'ont pas solutionné tes soucis, le suivi par ton orthopédiste a-t-il était correct? normalement à j +30 jours tu dois avoir une visite de contrôle avec modification si besoin de la semelle.
Tu sembles passer d'un problème à un autre ( syndrome de l'essuie glace puis périostite ) sans pour autant solutionner l'origine du problème, sur le coup je comprends que mettre 140 € dans des shoes puissent te poser quelques interrogations.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Périostite tibiale, quelles chaussures ?

Messagepar Marion_35 » 27 Juil 2014, 17:54

Les périostites sont un de mes problèmes récurrents, et j'ai pas mal fragilisé la machine en courant dessus jusqu'à la fracture de fatigue...

Mes solutions perso ont été :

- des semelles : une catastrophe, malgré plusieurs contre-visites chez le podologue, je me suis retrouvée avec des ampoules carabinées (bon ça c'est pas trop grave) mais surtout une tendinite du fascia lata pour modification de la foulée et mauvaise compensation... exit les semelles.

- repos dès que je sens que ça travaille trop... ça évite de persister pour se retrouver en repos forcé pendant des mois et avec un pied qui traîne par terre (le signal d'alarme a été une impossibilité de fléchir le pied au bout de 500m de course, et c'est vraiment une sensation flippante).

- chaussures : amorti privilégié. Maintenant je cours en Saucony triumph pour la route et en Salomon XT wings 2 pour le trail (j'en ai acheté plusieurs paires il y a quelques années) ; je change à peu près tous les 1000km (sauf si usure décelée avant). Mes chaussures sont généralement de type "universel ou à tendance pronatrice", j'ai testé (à la place des semelles) des chaussures pour pronateur après visite chez le podologue et ça n'a fait que renforcer le problème...

Bien chiant la périostite, bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: Périostite tibiale, quelles chaussures ?

Messagepar laidkeep » 27 Juil 2014, 18:16

Pareil que Aleitheia.

Repose toi, attend que te périostite passe puis teste des modèle de chaussures en privilégiant l'amortie.
En trail, j’utilise des Saucony Xodus 4.0
Je n'ai jamais eu de périostite en trail, que sur du dur (la piste fait mal) et aujourd'hui, je m'interdis de faire un 10km à fond. Comme le prochain, en octobre, j'y vais en mode touriste - vitesse marathon - car c'est un 10 en plein centre de Paris.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !