Entrainement entre 10 kms

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement entre 10 kms

Messagepar juwi » 10 Nov 2015, 14:10

Bonjour à tous,

Je compte faire un 10 km ce dimanche, puis un autre dimanche prochain et enfin un cross de 8 kms le dimanche suivant. (Courses comptant pour un challenge).
Je cours 3 fois par semaine, mon meilleur temps sur un 10 kms est de 45"37" (Réalisé début Septembre).
Je voudrais pas être grillé sur le cross, mais pas non plus en perte de vitesse.
Je pensais à une sortie EF d'une heure, et une plus tonique avec VMA...

Merci d'avance pour votre aide
juwi
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 17 Juin 2014, 09:07

Re: Entrainement entre 10 kms

Messagepar Juanma » 11 Nov 2015, 00:11

Salut Juwi
Selon moi 3 courses en 3 semaines c'est beaucoup trop sauf à considérer 2 de ces courses comme des séance d entrainement... Mais bon si tu tiens à participer à ce challenge je te conseillerais d oublier la vma et de ne faire que deux sorties de récup entre tes courses afin d avoir un minimum de fraicheur pour pouvoir enchaîner.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Entrainement entre 10 kms

Messagepar Adu » 11 Nov 2015, 15:12

Salut,
Je dirai tout pareil. Deux courses de 10km à une semaine d'intervalle m'est arrivées.
Lundi 30min de récup', mercredi footing tranquille, et samedi légère sortie de 30min avec quelques accélérations, ou sans.
Bon challenge!
Adu
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 15 Oct 2015, 00:14

Re: Entrainement entre 10 kms

Messagepar Charpente » 11 Nov 2015, 19:01

Je vais poser une question qui sera selon vous assez bête, ou pour le moins très rudimentaire: pourquoi trois compétition en trois semaines, c'est trop ?
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Entrainement entre 10 kms

Messagepar juwi » 12 Nov 2015, 09:22

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je vais faire ça cool alors
Pour la troisième course c'est une découverte, n'ayant pas fait de cross depui sle collège.
Je le ferais assez cool je pense....
juwi
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 17 Juin 2014, 09:07

Re: Entrainement entre 10 kms

Messagepar Juanma » 12 Nov 2015, 18:06

Charpente a écrit:Je vais poser une question qui sera selon vous assez bête, ou pour le moins très rudimentaire: pourquoi trois compétition en trois semaines, c'est trop ?


Je ne pense pas que ce soit une question bête, et il y aura d'ailleurs sûrement plein d'avis différents sur la question. Sans rentrer dans des considérations techniques ou physiologiques, (je laisse le soin à d'autres plus qualifiés de t'apporter ces précisions là) on estime qu'il faut 1 à 2 semaines au corps pour se régénérer d'un effort comme le 10, 2 semaines pour un semi, 4 semaines pour un marathon, et 2 à 4 semaines pour un trail (en fonction de la longueur/difficulté de celui-ci). Pendant ces temps de récupération, on peut soit faire des footings légers (dit de récupération justement) ou le repos complet. Le risque à vouloir trop en faire, c'est qu'en plus de voir ses performances baissées (fatigue), de devoir aller pointer sur le fil "les blessés comptez-vous". Bref c'est franchement pas recommandé. Maintenant ces temps de repos sont indicatifs, il est évident que cela dépend de la physiologie de chacun, de son âge,... mais il ne faut pas pour autant les négliger.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !