Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar Sergio_06 » 02 Fév 2016, 16:16

Bonjour,

J'ai 67 ans (Hou...) J'ai toujours couru jusqu'à 57 ans (3h20 au marathon). A 57 ans, nous sommes partis en tour de monde en bateau avec ma Douce. Je n'ai pratiquement pas couru durant cette période. Au retour (62 ans) j'ai voulu me remettre à la CaP "comme avant". Depuis je vais de blessure en blessure (mollets, ischio)

Je rêve de terminer un trail court (25 km max) sans idée de performance.

Quel pourrait (devrait ?) être l'entrainement à suivre ?

Je fais également du vélo...

Je serais heureux de partager l'expérience d'autres "sénior"... :D

https://youtu.be/wI90X6TdYLs
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar Sergio_06 » 03 Fév 2016, 18:43

Up !

Pas de vieilles piges sur ce forum ? Mince alors... :(
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar heidi » 03 Fév 2016, 18:56

C'est sûr qu'il arrive un âge où tu ne sais plus si tu t'entraînes ou tu te fatigues :) Je cite-là mon père!!
Et il est indéniable que, toujours selon l'inéluctable et cruel principe de dégradation, on se remet moins vite des petits bobos et on en chope plus facilement.
Vu ton passé, la connaissance que tu as de tes capacités et ton objectif. Je m'entraînerais vraiment tranquille sans risquer de me blesser en courant (genre 2 petites sorties 45 min/sem) et je prendrais le vélo (évent. vtt) pour du long en endurance. Et comme ça tu arrives frais à ton trail et 25 kils: tu gères tranquille.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar Sylvain IT » 04 Fév 2016, 11:48

:arrow: sans oublier que, d'après des gens bien informés, 'marcher ça marche' :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar Sergio_06 » 04 Fév 2016, 12:08

Merci Heidi, merci Sylvain,

Il est clair que je me blesse chaque fois que je reviens à un bon niveau et que je veux trop tirer !

Je vais recommencer avec deux séance de jogging par semaine (entre 50' et 1h30), une sortie vélo (3 heures max) et une sortie rando... On va ben voir...

J'ai lu par ailleurs que ceux qui se blessent le plus après 60 ans sont ceux qui ont commencé la CaP tôt, c'est mon cas. A l'inverse, ceux qui performent dans ces tranches d'âge sont ceux qui ont commencé vers les 40 ans. Et oui, ç'a s'use ! (Je parle des jambes... :D )
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar Yael » 04 Fév 2016, 13:04

Bonjour Sergio, il faut bien profiter des plus belles années de la vie. Je pense que tu as consulté le corps médical avant de te remettre à la course. C' est impératif.

Si tu es apte, tu peux t'entraîner normalement, comme un petit jeunot de 50 ans. Tu ne seras pas plus fatigué; seule différence notable, tu mettras plus de temps à récupérer et il te faudra donc espacer un peu plus les séances dites " de qualité ".

N 'hésite pas à faire du dénivelé, sois prudent dans les descentes qui cassent bien les fibres. Pour te ménager un peu, cours de préférence sur sol souple et surveille bien l'usure de tes chaussures.
Les 25 km, tu vas les faire facilement, ne te mets pas d'objectif de chrono pour tes premiers trails, tu ne seras pas dernier de toute façon.

Évite d'augmenter trop rapidement ton kilométrage hebdomadaire.

Dis toi que tu es moins explosif qu'un junior, mais tu dures plus longtemps.

Bonne route à toi. Surtout, prends du plaisir, carpe diem.
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar DidierC » 04 Fév 2016, 13:22

Malgré l'âge je suis surpris que tu te blesses si souvent. Fais-tu attention au niveau nutrition? Bon je suis plus jeune que toi 44 ans mais depuis que je me passionne pour la diététique et que je mange beaucoup plus sain (pas de bouffe industrielle,peu de protéines animales, un max de produits bio et locaux) je n'ai plus aucun souci musculaire/tendineux. Et je me sens plus en forme qu'à 35 ans...

Sinon je pense qu'il faut éviter tous les exercices trop violents type fractionné et te concentrer sur l'endurance, ce qui n'empêche pas de faire des accélérations au feeling de temps en temps.

En tout cas chapeau pour courir encore à 67 ans, j'espère bien y arriver mais c'est loin d'être fait! :D
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar Yael » 04 Fév 2016, 13:46

Si Sergio a bien fait un test d'effort, il peut tout à fait faire des fractionnés par exemple 8 ou 10 30 X 30 voire 2 fois 6 30X30 ( récup 2'30" entre les 2 séries ) sans dépasser les 100% de VMA.

L'idéal étant de les faire sur l'herbe d'un terrain de foot et d'espacer ces séances pour bien récupérer.
Toujours faire ces efforts de manière progressive, on peut commencer la première semaine par exemple par faire seulement 4 30X30 .

Garder un œil sur le cardio, si à la fin d'une longueur la fc ne monte pas ou descend, il faut s'arrêter; continuer ne sert à rien qu'à accumuler une fatigue favorisant les blessures.
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar zarbizou » 04 Fév 2016, 14:59

Malgré l'âge je suis surpris que tu te blesses si souvent. Fais-tu attention au niveau nutrition? Bon je suis plus jeune que toi 44 ans mais depuis que je me passionne pour la diététique et que je mange beaucoup plus sain (pas de bouffe industrielle,peu de protéines animales, un max de produits bio et locaux) je n'ai plus aucun souci musculaire/tendineux. Et je me sens plus en forme qu'à 35 ans...


Ah oui, la nutrition, c'est à mon avis aussi, super important si on veut durer ... (et pas seulement sur le plan sportif)

J'ai lu par ailleurs que ceux qui se blessent le plus après 60 ans sont ceux qui ont commencé la CaP tôt, c'est mon cas. A l'inverse, ceux qui performent dans ces tranches d'âge sont ceux qui ont commencé vers les 40 ans. Et oui, ç'a s'use !


Bah, pas sûr; J'ai 59 ans et 30 ans de courses derrière moi, et je me blesse rarement, même depuis que j'ai dépassé les 50 balais

Tout dépend de l'intensité de la pratique, pour ma part, j'ai toujours fait peu de compétition.

Je fais même encore un peu de VMA (enfin, elle a pas mal baissé quand même !)

En résumé, je sui convaincu que, si on se ménage, on peut durer longtemps

Bref, cher Sergio, persévère, fais attention à ton hygiène de vie, vas- y progressivement, et ça va revenir !
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: Entraînement Trail pour les vieilles guibolles !

Messagepar Sergio_06 » 04 Fév 2016, 18:37

Merci mes bons amis de vous préoccuper de Papy... :D

Comme vous êtes sympa, je vous mets de belles photos de trails (prises par mon club photo, montage mésigue)

https://youtu.be/wI90X6TdYLs

Pour répondre à vos points :

Vous n'imaginez pas la différence de forme entre 59 et 67 ans !

Je mange nickel, il paraît même que je suis un peu chiant sur le sujet...

Je me blesse : 1) parce que les muscles et les tendons sont devenus fragiles, 2) étant du genre bourrin (enfin c'est ma femme qui le dit) dès que les sensations reviennent j'ai tendance à faire trop fort, trop long, (le premier qui dit comme au pieux a un gage ! :D )

L'année dernière j'étais bien revenu, un amis, trailer d'un bon niveau, m'a dit : Mais il faut faire de la piste, des 400, tu vas voir. J'ai fait des 400 pendant deux mois, j'ai retrouvé des sensations incroyables, j'ai voulu en rajouter, bing, un ischio en l'air. Je ne recommence à courir que maintenant.

C'est pour ça que je voudrais trouver des vieilles piges pour comparer les entraînement, les volumes et les fréquences, même si je sais bien qu'une expérience n'est pas reproductible, surtout dans ce domaine.
Sergio_06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 20 Août 2015, 17:02

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !