Rupture talo fibulaire antérieur cheville

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Rupture talo fibulaire antérieur cheville

Messagepar SERGIOS » 12 Mars 2016, 14:56

Bonjour,

Je me suis fait une entorse de la cheville en 2003 lors d'un entrainement de course à pied dans les bois.
A cause d'une racine au sol cachée par les feuillages ma cheville s'est tordue vers l'extérieur avec un craquement fort.
Ensuite elle a gonflée avec un hématome sur toute la partie externe.
Je suis allé voir le médecin qui m'a fait un straping que j'ai gardé 15 jours pour stabiliser ma cheville contre la récidive.
J'ai passé une radio qui s'est présenté sans séquelle.
Par la suite au fil des mois, je me suis aperçu que ma cheville ne dégonflait pas.
J'ai passé une échographie qui ne présentait aucune séquelle.
Donc avec le temps le gonflement de la cheville a disparu.
Jusqu'à ce jour, je me suis retordu la cheville quelques fois sans craquement.
A chaque fois, je ne gonfle pas, je n'ai plus de bleu et je récupère très vite par rapport à la douleur.
Au bout de trois jours je peux recourir.
Pensant que cette théorie n’était pas normale, je suis allé passer un IRM en février 2016, et le résultat de cette analyse conclu que j'ai une rupture du ligament talo Fibulaire antérieur probablement ancienne.
Donc c'est là que j'ai compris que sa fait 13 ans que mon ligament n'est plus là.
Je comprends aussi pourquoi je n'ai plus mal et qu’elle ne gonfle plus à chaque traumatisme.
Je fais des compétitions sur route et parfois des cross depuis septembre 2014.
Depuis m'a blessure de 2003, je fais très attention quand je cours dans les bois aus gros cailloux, sol recouvert de feuillages cachant une racine, sol glissant, etc ...
Mais surtout je fais attention où je mets les pieds car pour quelques secondes d’inattention ma cheville peut se tordre comme du chewing-gum à la moindre irrégularité et à cause d'une mauvaise posture.
La route me semble le meilleur moyen pour courir car le risque est moins fréquent, mais il existe toujours des petites contraintes (trou dans le bitume, nid de poule, etc..).

Si d'autres personnes n'ayant plus le ligament talo Fibulaire dans leur cheville, pouvait vous faire partager votre expérience de votre vécu en course à pied.

L'opération est elle obligatoire ou vaut mieux faire un bon renforcement musculaire au niveau du mollet ?

Y a t-il beaucoup de personnes qui continue la compétition sur route, cross, trail avec un ligament en moins ?

J'attends des réponses de votre part, pour avoir des faits vécus.

Bonne journée
SERGIOS
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Mars 2016, 14:53

Re: Rupture talo fibulaire antérieur cheville

Messagepar banditblue29 » 12 Mars 2016, 21:31

Le talo fibulaire doit être le seul qu'il me reste sur la face externe de la cheville.....
Et je l'ai bien abimé l'an dernier.
Avec un bon renforcement des fibulaires par proprioception, le trail ne devrait pas poser de problème. Inconvénient : C'est que tu ne peux plus arrêter d'en faire sous peine de tordre la cheville au 1er défaut du trottoir ou de la route :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !