Douleur derrière le mollet

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur derrière le mollet

Messagepar Tha99 » 01 Août 2016, 17:45

Bonjour à tous
J'ai repris enfin plutôt débuté la course à pied début Juillet ( 17 ans). Après quelques années de rugby ( 8ans) j'ai un foncier plutôt bon. Je me suis mis à la course a pied car j'avais envie de changement et que ce sport m'attirait depuis longtemps.
Depuis mes 15 ans et ce même avec les entraînements je courais une fois par semaine par pur plaisir.
Je n'ai en 8 ans de rugby jamais rencontré de violentes blessures hormis une fracture de la mâchoire.
Dès mes premières séance de cap j'ai commencé a ressentir des douleurs au mollet gauche et plus précisément derrière ce mollet. Cette douleur s'accentue en descente. Ce matin j'ai été obligé de faire une pause au milieu de ma séance pour le masser tant bien que mal.J'ai l'impression d'avoir une crampe continuelle au milieu du mollet.
J'ai appliqué une pommade anti inflammatoire. J'ai pensé a une tendinite mais cela me paraîtrait bizarre.

Quel est votre avis ? Que faire ?

Je pèse 64kg pour 1m78 si cela peut vous être utile et je m’entraîne 2 à 3 fois par semaine environ 1 heure

Merci
"Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon."
Emile Zátopek
Tha99
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Août 2016, 17:29
Localisation: Tarn

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar PodoHRD » 07 Août 2016, 19:57

Désolé pour la réponse tardive...

La douleur se situe donc sous le galbe du mollet ? Auquel cas il s'agit d'un décollement aponévrotique entre gastrocnémiens et soléaire (les muscles du mollet qui forment le triceps sural). Dans l'hypothèse que ce soit ça, tu as probablement augmenté trop rapidement ton volume d'entraînement dans un contexte de tension dans les chaînes musculaires postero-medianes et nottament du soléaire.

Tu as beau avoir du fond, la course en rugby (alternance de marche et de courses, changements d'appuis) n'est pas identique à la celle du "running" (vitesse constante en ligne droite avec répétition du meme exact geste sur des milliers de foulées).

Si tu n'as jamais fait de course à pieds, 3x1h en un mois c'est trop, quand bien même tu "as du coffre". La preuve, ton corps t'envoit déjà un signal d'alarme.

Tu devrais aller dans un premier temps plus progressivement dans tes débuts, puis éventuellement consulter un médecin de sport en vue de faire de la Kiné (de préférence technique mézières ou autres chaîniste qui saura t'indiquer les muscles à "détendre") voire des semelles, dans la mesure où le seul thermoformage (ou renfort de voûte) des semelles a tendance à calmer les chaînes PM (en plus d'éventuelles autres éléments de correction).

Apres, là télémédecine reste aléatoire sur un forum.. Le mieux reste de consulter en cas de douleurs.. Le système musculaire et les pathologies sportives sont trop complexes pour appliquer des recettes toutes faites en cas de douleur à tel ou tel endroit.
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar Tha99 » 08 Août 2016, 23:38

Merci pour cette réponse très complète
Je vais essayer donc d'y aller plus progressivement et je vais prendre rdv avec mon médecin qui est par la même occasion médecin du sport
"Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon."
Emile Zátopek
Tha99
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Août 2016, 17:29
Localisation: Tarn

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar Tha99 » 19 Août 2016, 21:15

Voila j'ai eu mon RDV chez le médecin ce matin.Les nouvelles sont plutôt bonnes. D'après lui il ne s'agirait que d'une élongation . Il m' a également expliquer que le muscle semblait très dur derrière le mollet. Il m ' masser et m'a conseillé de mettre des bandes bleues ( je ne me souvient plus le non ) au niveau du mollet il m' a expliquer comment faire.Il m'a également prescrit une pommade à appliquer au niveau de la douleur.

D'après lui il n'est pas obligatoire de s'arrêter de courir mais d'y aller plus lentement. :D
"Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon."
Emile Zátopek
Tha99
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Août 2016, 17:29
Localisation: Tarn

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar dinococus » 20 Août 2016, 12:24

Ktaping + pomade : as-tu vérifié les diplômes de ce médecin ?

Je rejoins l'intervention de PodoHRD, 3x1h pour reprendre c'est trop. J'ai- venant de l'escalade à très bon niveau - attaqué par des séances d'une heure autour de 12km/h sans soucis.
Mes tendons d'Achilles au bout de la 5éme séances ont décidés de me stopper. 6 mois d'arrêt et reprise dans "les règles" 2x30' quelques mois plus tard puis 3x30 puis 2x45 1x30.... en footing. J'ai commencé à m'exciter qu'au bout de 3 ans.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar freko78 » 20 Août 2016, 13:40

Il me semblait qu'une élongation c'était environ 3 jours d'arrêt + reprise progressive.
C'est bizarre qu'il t'ai dit de continuer. En effet, même si une élongation est moins grave qu'un claquage, ça n'en reste pas moins une lésion musculaire qui risque de s'aggraver si tu continue à travailler dessus en ne laissant pas les fibres cicatriser.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar Tha99 » 20 Août 2016, 18:35

Mon médecin est diplôme pas de doute mais j'avoue que j'hésite a reprendre où a observer une période de repos.
Ma mère qui est infirmière a également été surpris par le diagnostic du médecin .
Je vais tenter de prendre une semaine de repos et reprendre progressivement
"Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon."
Emile Zátopek
Tha99
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 Août 2016, 17:29
Localisation: Tarn

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar Bruno Kestemont » 31 Août 2016, 11:43

Lors d'une semaine d'entraînement en montagne, mon pied était parti en avant sur une pierre lors d'une descente et avait "cassé" quelque chose au talon à la base du tendon d'Achille. Ce phénomène de "pied tendu douloureux" s'est ensuite reproduit par la suite. Je suis donc allé voir sur l'internet et je me suis entraîné à un bandage adhésif qui empêche le pied de trop se tendre. Pommade antinflammatoire et repos complet pendant 10 jours avant la CCC, avec l'intention de répéter ce bandage pour la course :| .

A Chamonix, pour 5 euros donnés à une association, on pouvait la veille avoir les conseils d'un kiné bénévole. Bien m'en a pris !!!!! Alors que mon bandage vu sur l'internet tirait le pied vers le haut pour l'empêcher de trop se tendre, le kiné a fait juste l'inverse, à mon grand étonnement: il m'a mis des k-taping bleus partant du talon à la cuisse, que je ne sentais même pas et qui ne supportaient rien du tout ! :shock: Je lui ai demandé s'il avait bien compris mon problème, qu'il faisait juste l'inverse de ce que j'espérais :lol: . Il m'a dit: "vous travaillez sur le symptôme, moi je travaille sur la cause. La cause, c'est un tendon d'Achille fatigué que vous avez voulu protéger en attaquant les descentes sur le talon au lieu de l'avant-pied, d'où votre blessure à l'arrière du talon" :o . Le principe du ktaping est d'aider le corps à sentir les étirements musculaires et réagir correctement.

Résultat miraculeux :o :D ! Je me suis appliqué à bien oser mettre l'avant du pied sur les pierres saillantes et je n'ai eu aucune douleur de toute la course ! :D
Bruno Kestemont
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 08 Juil 2015, 18:04

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar PodoHRD » 31 Août 2016, 14:21

Message intéressant et rigolo mais qui malheureusement met en exergue quelque chose que l'on voit tous les jours en cabinet : le fléau des patients qui veulent se soigner eux-même grâce à internet; et qui iront jusqu'à douter de ton traitement dans la mesure où Jean-François74 a dit sur tel forum que son problème était parti grâce à un autre traitement.

Je ne dis pas ça spécifiquement contre toi, mais c'est fou la valeur qui peut être apportée à des recettes toutes faites voire même à des témoignages d'inconnus sur internet; alors même que chaque cas est différent..
Paul
PodoHRD
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 110
Inscrit le: 21 Juil 2016, 14:25

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar dinococus » 31 Août 2016, 14:38

PodoHRD a écrit:Message intéressant et rigolo mais qui malheureusement met en exergue quelque chose que l'on voit tous les jours en cabinet


Certe mais ils veulent absoluement avoir leur douleur et leur blessure.

Dans bien des cas, la "guerison" spontanée sans internet, médecin et un peu de repos voir un allégement est l'issue

Certe mais ils veulent aboluement avoir leur traitement et leur diplôme de blesser (feuille de l'assurance maladie)

:!:
quant à Internet, à force de sur sur sur médicalisé la vie des jean, faut pas s'étonner que le jean trace dans les medic webb.

:!: :!:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Douleur derrière le mollet

Messagepar broze » 04 Sep 2016, 14:15

Salut,
Quand j'ai repris la cap j'avais très mal au mollet gauche et depuis que j'ai mes nouvelles semelles j'ai plus de douleur.
Piste à explorer je pense.
broze
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Mars 2016, 00:04

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !