Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar Razouille » 05 Juil 2020, 23:42

Bonsoir à toutes et tous,

Je m'arrache les cheveux depuis des jours car je n'arrive pas à trouver le plan d'entraînement qui me conviendrait pour le MDP du 18 octobre.
Vu le fiasco de mon premier il y a presque 10 ans, je n'ai pas l'intention de revivre ça (4h35 en finissant à l'agonie, pourri de crampes).

J'ai donc beaucoup travaillé ces derniers mois pour être prêt à encaisser un plan de 12 semaines qui commencerait fin juillet. il reste trois quatre kilos à perdre, les plus durs mais sinon je me sens vraiment au taquet. Il ne me manque... que le plan.

Je vise un sub 4h symbolique. Ma Garmin me prédit 3h36 mais ça me semble irréaliste. 3h59 m'irait très bien.

J'ai récupéré une bonne dizaine de plans, des faits maison, des téléchargés, des pris dans des bouquins, rien ne me plait. D'autant plus que je n'ai pas envie de passer mon mois de vacances (tant attendu et franchement mérité) à suivre des séances alambiquées alors que je suis en montagne et que pour la première fois depuis des lustres, j'ai la condition physique qui va bien pour aller faire des sorties plaisir un peu costaudes en pleine nature.

J'ai aussi un triathlon sprint le 30 août en semaine 05 que je tiens absolument à faire. C'est déjà un miracle d'avoir trouvé une course maintenue, je ne manquerais ça pour rien au monde.

Actuellement mon entraînement est déjà assez proche de ce que je trouve dans les plans marathon.
Cette semaine par exemple :
1 fartleck dans les bois, 10 km, 1h10 avec 200 D+
1 VMA sur piste (5x1000 AS10), 11 km, 1h05
1 footing EF, 9,7 km 1h05 hier
1 SL avec quelques accélérations en côtes 14,7 km 1h30 avec 150 D+ aujourd'hui qui est passée crème.

Plus du vélo tous les jours pour aller bosser (8 bornes par jour), une reprise poussive de la piscine mercredi et un micro footing de 4 km mais ça ne compte pas c'était pour avoir mes 100 miles (défi Garmin de juin) :oops:

Vu que cette charge d'entrainement, inédite pour moi, passe assez bien, est-ce que c'est idiot de stabiliser ça et de ne garder que les grands principes du plan, à savoir monter progressivement les SL jusqu'à 2h30 et planifier 2 semaines de relâchement en S4 et S8.

ça donnerait :

mardi : une séance sur piste selon l'inspiration du jour (VMA, AS21, AS10)
jeudi : sortie plaisir (fartleck en pleine nature, chasse au segments strava ou EF si je suis crevé)
samedi : footing en EF d'une heure mini
Dimanche : SL incluant des passages en AS42 de 1h30 à 2h30

Et arrêter de me prendre la tête...

ça me ferait des semaines à 45 km mini et jusqu'à 55 km la semaine de la plus grosse SL.

ça suffira pour faire moins de 4h ou je cours droit dans le mur ?
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar Galaté57 » 06 Juil 2020, 07:54

Ben, pour mon deuxième MDP j'avais le même objectif de 4H00 vu les 4h08 du premier.

C'est vrai, c'était en 1999 = pas de garmin, de cardio... :mrgreen:
Mais, pareil, un plan de 12 semaines, sauf que la date était en avril, donc des conditions météo différentes.
Par contre, pour avoir préparer le marathon de REIMS en 2000, avec aussi un entrainement sur août/septembre, j'avais changé les séances, privilégiant le vélo travailler l'EF.
Côté nombre de séances, j'étais à 3 hebdomadaire et 3 semaines au milieu à 4 séances.

Mais pas de prise de tête, quand ça passait pas,je levais le pied.

Bon courage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar cloclo » 06 Juil 2020, 08:05

Razouille a écrit:ça suffira pour faire moins de 4h ou je cours droit dans le mur ?

Et si tu ne réussis pas moins de 4h, tu te fais hara-kiri? ;)
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5733
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar Marathonnerre » 06 Juil 2020, 09:13

Concernant la date, il est fort probable que le marathon soit repoussé au 15 novembre (et le semi aurait lieu le 18 octobre).

Concernant ton entraînement :

- piste avec de l'allure semi : effectuer ce type de séance sur piste me semble usant. J'ignore les séquences prévues, mais se cogner 2 x 20 minutes en plus de l'échauffement et du retour au calme en tournant sur un anneau de 400 mètres, c'est usant et cela peut créer des douleurs articulaires (revêtement dur et rayon de virage serré). Si tu tiens absolument à être sur une piste, décale-toi au dernier couloir en tenant compte de la distance supplémentaire (+ 7 mètres par couloir).

- avec les séances que tu envisages, on peut courir en moins de 4 heures, c'est surtout lié aux capacités du coureur. As-tu une référence de temps sur semi-marathon ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar Sylvain IT » 06 Juil 2020, 11:16

Razouille a écrit:Je m'arrache les cheveux depuis des jours car je n'arrive pas à trouver le plan d'entraînement qui me conviendrait pour le MDP du 18 octobre.


cloclo a écrit:
Razouille a écrit:ça suffira pour faire moins de 4h ou je cours droit dans le mur ?

Et si tu ne réussis pas moins de 4h, tu te fais hara-kiri? ;)


Voilà en 2 citations POURQUOI je ne suis pas intéressé au marathon :wink:

Si le sport amateur devait conduire à s'arracher les cheveux, je ne le conseillerais à personne, et il me semble que le marathon a, dans sa pratique effective, ce potentiel de ne plus être source de plaisir mais source de stress :idea:

C'est quand même un peu dommage, non? :roll:

Je comprends bien que là tu cherches à te rassurer, mais au-delà de ton cas personnel, il y a quand même dans le marathon un éloignement du simple plaisir pour rentrer dans une logique étrange, celle du temps qui classe les participants... t'es sub 4h00, sub-3h30, sub 3h00, t'es une catégorie quelque part et non plus une personne pour qui peut-être que le 4h00 personnel vaut largement le 3h00 d'un autre (vu les capacités/parcours personnels, etc)...

Du coup, pourquoi le temps est-il aussi important? 3h59, 4h00, 4h01... à la louche c'est bonnet blanc et blanc bonnet... surtout si on a conscience que le parcours ou les conditions météo, qui changent d'un marathon à l’autre, valent certainement plus que la poignée de secondes qui différencient ces temps PRESQUE équivalents!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar Razouille » 06 Juil 2020, 16:58

Marathonnerre a écrit:Concernant la date, il est fort probable que le marathon soit repoussé au 15 novembre

Et oui, j'avais lu ça aussi ce week-end, je n'y croyais pas mais ça semble confirmé. Mon épouse l'a vu aux infos et vient de m'appeler :(
ça règle une partie du problème, je ne pourrai pas le courir le 15 novembre. Et je pars en Jordanie à la Toussaint, 9 jours où j'estime ne pas pouvoir m'entraîner.

piste avec de l'allure semi : effectuer ce type de séance sur piste me semble usant.

Oui c'est vrai, c'est idiot, je ne l'aurais sans doute pas fait d'ailleurs, c'était une façon de schématiser, j'aime bien la piste pour sa relative tranquillité mais je ne suis pas accroc au tartan.

J'ignore les séquences prévues, mais se cogner 2 x 20 minutes (...)

Je n'ai jamais eu besoin d'être très inventif, j'ai un panel de 10/15 séances que j'aime bien, rien de très révolutionnaire, et donc oui, quand je bosse en AS21 hors préparation semi, je fais ça, 2 x20 min.

As-tu une référence de temps sur semi-marathon ?

Pas vraiment non. 1h58 à Boulogne en 2009 ou 2010 et je n'en ai jamais recouru depuis. Ce qui s'en rapproche le plus c'est 1h51 sur les 20 km de Paris il y a deux ans mais avec 6 kg de plus et avec juste quelques footings les dimanches précédents dans les pattes.

Sylvain IT a écrit:Si le sport amateur devait conduire à s'arracher les cheveux, je ne le conseillerais à personne

Ah bon ? Je ne pense pas que les organisateurs de course, les présidents d'assos et de façon générale les bénévoles investis dans le monde sportif amateur partagent cet avis. Et je t'assure que je sais de quoi je parle :wink:
Ce n'est pas parce que c'est compliqué qu'il faut renoncer...

et il me semble que le marathon a, dans sa pratique effective, ce potentiel de ne plus être source de plaisir mais source de stress

Le marathon pas plus que n'importe quel défi à relever. Un passage de grade, une compétition, un tournoi, même une simple démo, c'est du trac, de l'inquiétude, du stress oui, mais aussi et surtout la joie de l'épreuve qu'on arrive à surmonter, le sentiment d'avoir triomphé des difficultés. Le sentiment du devoir accompli, l'euphorie de la victoire. Ai-je vraiment besoin d'expliquer ?
Je comprends que certains aiment gambader cheveux au vent au milieu des coquelicots mais ce n'est pas mon délire du moment. Là tout de suite, j'avais envie d'en découdre avec le marathon. Mais bon, ce deuxième report vient quand même un peu mettre un terme à cette prise de tête de planification. C'était peut-être écrit...

Du coup, pourquoi le temps est-il aussi important? 3h59, 4h00, 4h01... à la louche c'est bonnet blanc et blanc bonnet... surtout si on a conscience que le parcours ou les conditions météo, qui changent d'un marathon à l’autre, valent certainement plus que la poignée de secondes qui différencient ces temps PRESQUE équivalents!

Mais pour moi c'est une évidence : parce que c'est un JEU.
Quand tu réussis une garde contre de 1 point t'es pas content toi ? :P
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar cloclo » 06 Juil 2020, 19:07

Razouille a écrit:Quand tu réussis une garde contre de 1 point t'es pas content toi ? :P

C'est sûr que c'est mieux que de la rater de 1 point :)
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5733
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar Razouille » 06 Juil 2020, 19:30

Voila :lol:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar bruno danet » 07 Juil 2020, 11:02

Bonjour,

Suivre un plan d'entrainement est rassurant, ça permet d'approcher dans de grandes lignes ce qu'il faut faire et ne pas faire..et ça s'adresse a un large public. Mais il y a tant de disparité entre chaque individu.

Je m'entraine à la sensation, ça doit rester un plaisir, pas de séance VMA pas de séance au seuil. Je l'applique dans mes sorties d'entrainement. j'ai envie d’accélérer, j'accélère! je me sens bien, j'en rajoute, je suis fatigué ? je m'arrête. Voila en quoi consiste mes sorties d'entrainement. Aucun plan d'entrainement tiendra compte de cela. Malgré tout, j'ai une ligne de conduite, en ce moment en vu de L'XTRAIL Corrèze Dordogne, je fais une sortie longue le dimanche de 2heures que je rallonge toutes les trois séances de 15min, et j'essaye de faire une séance de dénivelé aux Buttes Chaumont dans la semaine. Ma préparation marathon je l'ai faite pareil...sans me prendre la tête. Qu'est-ce qui prouve que ton plan d'entrainement te fera par régresser ou blesser le jour J. Sauf d'avoir une équipe médicale à ses coté il y a tant de paramètres que l'on ne maitrise pas...psychologique, etc...
bruno danet
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 21 Jan 2020, 14:11

Re: Routine d'entraînement plutôt que plan rigoureux ?

Messagepar Razouille » 07 Juil 2020, 22:45

Merci Bruno, intuitivement, je pense que c'est le mieux pour moi aussi.
Je n'ai jamais été aussi bien dans mes baskets que pendant le confinement, quand je courrai un jour sur deux, en faisant n'importe quoi puisque de toute façon rien n'avait de sens :lol:

La seule performance qui m'ait réellement enthousiasmé depuis que je cours, c'est sur Paris-Versailles.
Je n'avais pas prévu de le courir à fond et je ne m'étais pas du tout préparé pour ça mais j'étais en plein plan marathon. Au final, j'avais gagné 5 minutes sur mon meilleur temps, j'étais aux anges.
Mais deux mois plus tard j'ai foiré mon marathon...

Bon, de toute façon c'est décidé, je ne le courrai pas. Trop d'incertitudes. ça fait deux fois que je me pré-prépare pour être prêt à attaquer le plan, deux fois que c'est repoussé.

Je vais me concentrer sur les courses plaisir et on verra plus tard pour le marathon quand le monde aura fini de marcher sur la tête :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1558
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !