Entorse avec rupture ligamentaire

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar thenono » 04 Sep 2020, 23:45

Bonjour .
Il y a plus d'un mois le 26 juillet dernier. lors d'une seance banal sur un sentier très familier je me suis tordu la cheville gauche la douleur a été net et puissante, puis j'ai bien entendu un claque.
Après radio puis échographie il s'avère que j'ai un tendon qui a cédé.
Je fais du kiné je pratique tu renforcement musculaire ainsi que de la proprioception.
Maintenant je ne vous cache pas que j'ai une énorme appréhension.
j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce type entorse avec une rupture ligamentaire et si vous avez repris le trail.
J'étais inscrit sur le 200 km de l'infernal trail des voges qui est annulé suite au covid-19 mais dans tous les cas je n'aurais pas pu le faire.
bonne soiree
bon week end
thenono
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 03 Sep 2020, 22:08

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar banditblue29 » 05 Sep 2020, 07:02

thenono a écrit:Bonjour .
Il y a plus d'un mois le 26 juillet dernier. lors d'une seance banal sur un sentier très familier je me suis tordu la cheville gauche la douleur a été net et puissante, puis j'ai bien entendu un claque.
Après radio puis échographie il s'avère que j'ai un tendon qui a cédé.
Je fais du kiné je pratique tu renforcement musculaire ainsi que de la proprioception.
Maintenant je ne vous cache pas que j'ai une énorme appréhension.
j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce type entorse avec une rupture ligamentaire et si vous avez repris le trail.
J'étais inscrit sur le 200 km de l'infernal trail des voges qui est annulé suite au covid-19 mais dans tous les cas je n'aurais pas pu le faire.
bonne soiree
bon week end



Heureusement, c'est un ligament et pas un tendon :mrgreen: !
Je pense que sur ce forum, nombreux sont ceux qui ont perdu au moins un ligament de cheville. :mrgreen:
Proprioception à gogo.... Et du renforcement musculaire plus général des membres inférieures.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar thenono » 05 Sep 2020, 09:13

Merci. Ça m'encourage.
Je n'ai toujours pas couru depuis. Il commence à me tarder la reprise. Je pense que c'est encore trop tôt.
thenono
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 03 Sep 2020, 22:08

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar banditblue29 » 05 Sep 2020, 10:30

6 semaines de délai de cicatrisation.... Auquel t'ajoutes le délai de consolidation.... Pour pouvoir faire comme avant....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar Galaté57 » 05 Sep 2020, 12:01

banditblue29 a écrit:6 semaines de délai de cicatrisation.... Auquel t'ajoutes le délai de consolidation.... Pour pouvoir faire comme avant....


Je rajouterai, que "faire comme avant" ce n'est pas J1 après ces 6 semaines + délai de consolidation... mais qu'il convient de rajouter aussi le délai d'une reprise par espalier pour éviter une blessure .
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar thenono » 05 Sep 2020, 12:20

Merci.

Concernant mon ligament je ne pense pas qu'il va cicatriser.
D'après mon kiné il est sectionné et c'est fini pour lui.
Les deux autres vont prendre le relais.
thenono
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 03 Sep 2020, 22:08

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar Galaté57 » 05 Sep 2020, 12:37

thenono a écrit:Merci.

Concernant mon ligament je ne pense pas qu'il va cicatriser.
D'après mon kiné il est sectionné et c'est fini pour lui.
Les deux autres vont prendre le relais.


Raison de plus de se montrer patient, il va falloir renforcer ces 2 ligaments qui vont être sollicités comme 3..
L'année 2020 est terminée, pour ton calendrier regardes sur un objectif en avril.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar Sylvain IT » 05 Sep 2020, 19:09

Galaté57 a écrit:
banditblue29 a écrit:6 semaines de délai de cicatrisation.... Auquel t'ajoutes le délai de consolidation.... Pour pouvoir faire comme avant....


Je rajouterai, que "faire comme avant" ce n'est pas J1 après ces 6 semaines + délai de consolidation... mais qu'il convient de rajouter aussi le délai d'une reprise par espalier pour éviter une blessure .


Pour une déchirure musculaire, j'avais regardé les temps prévus (en fonction des mms de fibres ayant morflés, etc), franchement j'avais été bien plus lent et j'avais toujours de mauvaises sensations looongtemps après.

Pour mes entorses, que dire... 20 ans ou 45, c'est pas bien les mêmes temps... :cry: :cry: :cry:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar thenono » 06 Sep 2020, 09:26

J'aimerais refaire le 200 km en septembre 2021. :oops:
thenono
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 03 Sep 2020, 22:08

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar banditblue29 » 06 Sep 2020, 14:30

thenono a écrit:J'aimerais refaire le 200 km en septembre 2021. :oops:


T'as de la marge... :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar thenono » 10 Sep 2020, 12:44

J'ai repris.
C'est ma 2eme sortie Dupuis le 26 juillet.
J'ai de bonnes sensations.
thenono
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 03 Sep 2020, 22:08

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar annouk » 30 Sep 2020, 12:29

J'ai aussi eu une entorse comme la tienne lors l'un trail de 60 km, au 20 eme km. Tordu la cheville et un crac. Continué à courir 40 km et fini 5 em de ma catégorie. Puis cheville grosse comme un ballon. 2 semaines plus tard je pars marcher durant 2 semaines en famille en montagne, avec un tape et très attentive à ne pas me refaire mal. 2 mois après, j'ai couru l'UTLO 80 km un très joli trail au lac 'Orta en Italie.
J'ai eu mal en tout pendant 6 mois à cette fichue cheville mais maintenant ca a complètement passé. Entre temps je me suis rompu les ligaments croisés du genou de l'autre côté.

Je sens juste que mes appuis sont moins surs, parce que d'un côté je prends de l'âge ( 46 ans) de l'autre j'ai maintenant peur de me blesser.
annouk
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Sep 2020, 15:23

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar Guillaume29 » 13 Oct 2020, 12:57

thenono a écrit:Merci.

Concernant mon ligament je ne pense pas qu'il va cicatriser.
D'après mon kiné il est sectionné et c'est fini pour lui.
Les deux autres vont prendre le relais.

même cas pour moi.
Nombreuses entorses cheville droite, et lors de l'une d'entre elles mon ligament à lâché.
très forte instabilité de la cheville, je suis contraint de courir avec une chevillère rigide (celle ci en l’occurrence https://www.prevenchute.com/chevillere- ... lette.html)
Guillaume29
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 01 Mai 2018, 21:30

Re: Entorse avec rupture ligamentaire

Messagepar karine56 » 14 Oct 2020, 13:22

Salut,
Je dirai que vous avez beaucoup de chances de pouvoir encore courir après une rupture de ligament. J'avoue que c'est l'une des principales blessures qu'un sportif craint le plus. Sur ce, je vous souhaite un bon rétablissement.
karine56
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 14 Oct 2020, 08:10

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !