Combien de temps dure une contracture

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Combien de temps dure une contracture

Messagepar afracobwe » 11 Août 2021, 11:09

Salut voila 2 semaines et 3 jours je me suis fais une blessure au mollet .
Remise dans le contexte :
Beaucoup d'entrainement trail et de côtes mais avec le déluge lorrain j'ai du revenir un peu sur le bitume les forêts étant impraticable .
Donc j'avais décidé de faire une sortie lente de 35km avec mes nouvelles 1080 new balance quand au 18ème km ma flasque 2 c'est vidée complète par la tétine déchirée (pourquoi ,comment ? elle avait environ 8 ans ) ,du coup j'ai voulu couper court car 250ml pour 17km restant c'est juste .Je suis passé par les champs puis forêt et dans une grosse flaque ma jambe gauche est entrée presque jusqu'au genoux et pour la sortir sans laisser ma nouvelle chaussure j'ai remonté le pied en relevant les orteils pour éviter la ventouse de la boue sur la chaussure et j'ai senti une douleur au mollet .Du coup dégouté j'ai appelé ma femme et suis rentré en voiture .
Pendant mes 10 jours de repos à regarder le déluge s'abattre sur la lorraine ,j'ai fait massage 3X jours sur le mollet et chercher ce que cela pouvait etre (periostite )douleur mollet droit exterieur et interieur base mollet gauche .Ou contracture .J'en parle a un coureur chevronné (client )au travail .Il me dit contracture ca arrive souvent quand on repasse trop vite d'entrainement cote au plat ou entrainement lent à rapide bitume.
Du coup la j'ai repris 30 min 5'50 tranquille RAS ,puis 45 min tranquille RAS ,puis re 45min un peu plus vite 5'04et je sens comme une gène pas en courant mais après en marchant .
Je suis en congés 15 jours voilà aussi pourquoi je me tourne vers vous pour savoir combien de temps dure une contracture sachant que j'ai un trail tranquille vers chez moi le 12/09 de 42,5km sur 1100 je crois en D+ l'hemeratlon pour ceux qui connaissent les compète en lorraine .
Cette aprem je vais faire 1H tranquille 5'50/6' en gros 140 en pulse
Merci des reponses par avance
Xavier
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 21:48

Re: Combien de temps dure une contracture

Messagepar mesyes » 11 Août 2021, 14:44

Bonjour,
je suis pas médecin ni kiné seulement une longue pratique de l'entrainement et selon cette expérience cela serai plutôt une élongation.
Tant sur le déclenchement par fulgurance que sur la durée du mal.
Si c'est cela, l'arrêt standard est plus long que les 10 jours mentionnés et il vaut mieux un accompagnement médical pour la rémission.
Voila don, Consulter.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 14 Fév 2008, 10:43

Re: Combien de temps dure une contracture

Messagepar afracobwe » 11 Août 2021, 16:21

Salut ,merci pour ta réponse .
Je cours depuis 10 ans et que très peu de blessures 2018 entorse grave cheville gauche et 2013 claquage mollet gauche .Sinon jamais trop rien suis à l 'écoute de mon corps.Ah si l'année dernière un soucis avec l'ichion et le nerf sciatique .
Ca donne quoi alors comme temps d'arret ?
De toute façon pas trop motivé cette année ,entre les dossards pas courant ,la météo horrible en lorraine .Alors si je dois stopper ou pas c'est pas trop grave
Y a un dossard le 12/09 chez moi sinon c'est fin octobre ou mi-novembre mais avec COVID on c'est jamais si ca va avoir lieu ou pas
Merci de ta réponse
Xavier
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 21:48

Re: Combien de temps dure une contracture

Messagepar afracobwe » 20 Août 2021, 17:47

Bon fini les douleurs ou gène hiers 1H15 allure fondamentale .
Qu'est ce que vous pensez vu que le temps est court jusqu'au 12/09 d'augmenter de 15 min le temps de chaque sortie mais tranquille genre demain 1H30 lundi 1H45 ainsi de suite jusqu'au 12/09 et les 42,5KM 1000 D+ ????
Par avance merci
@++
xavier
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 21:48

Re: Combien de temps dure une contracture

Messagepar afracobwe » 22 Août 2021, 22:29

Salut ,
Personne pour répondre si c'est une bonne technique ou pas .
Les 1h30 bien passé en fondamentale 90% m'a dit garmin 15,650 5'50
Demain j'attaque les 1h45 .Je vais essayer 30 min fondamentale puis 15 minutes à 5' (mon max cette année 4'45 sur 5km) puis à nouveau 30 minutes fondamentale 15 minutes au feeling puis 15 min retour au calme .
J'ai juste peur qu'en faisant ainsi ,ca fasse trop de borne dans la semaine
lundi surement dans les 18/20km 1h45
Mercredi 2H surement aussi 21/22km
Vendredi 2H15 23/25
Dimanche 2H30 25/27
Soit un total 80km alors que cette semaine cela fait 42km
La semaine d'après je n'aurai que 3 entrainements et fin de la semaine d'après c'est le trail .
Pour info :
Le max que j'ai couru cette année c'etait 35km 1700D+ en 3H30 début juillet
Le trail fait en faite 42,7km 1000D+ j'ai été regardé la trace GPX y a que 2 ravitaillements à priori au 15 ème et au 28 ème
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 21:48

Re: Combien de temps dure une contracture

Messagepar Galaté57 » 23 Août 2021, 07:23

Salut Afracobwe

Comme écrit plus haut, une consultation par clavier interposé c'est pas la solution, même pour un médecin (que je ne suis pas non plus... juste mosellan :mrgreen: )
Pour un vrai diagnostic, il te faut consulter ton médecin qui lui, va t'ausculter réellement et non te donner un conseil d'après tes sensations..

Bon rétablissement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5765
Inscrit le: 08 Fév 2008, 22:54
Localisation: Moselle

Re: Combien de temps dure une contracture

Messagepar Jean-Phi » 23 Août 2021, 08:29

afracobwe a écrit:Salut ,
Personne pour répondre si c'est une bonne technique ou pas .
Les 1h30 bien passé en fondamentale 90% m'a dit garmin 15,650 5'50
Demain j'attaque les 1h45 .Je vais essayer 30 min fondamentale puis 15 minutes à 5' (mon max cette année 4'45 sur 5km) puis à nouveau 30 minutes fondamentale 15 minutes au feeling puis 15 min retour au calme .
J'ai juste peur qu'en faisant ainsi ,ca fasse trop de borne dans la semaine
lundi surement dans les 18/20km 1h45
Mercredi 2H surement aussi 21/22km
Vendredi 2H15 23/25
Dimanche 2H30 25/27
Soit un total 80km alors que cette semaine cela fait 42km
La semaine d'après je n'aurai que 3 entrainements et fin de la semaine d'après c'est le trail .
Pour info :
Le max que j'ai couru cette année c'etait 35km 1700D+ en 3H30 début juillet
Le trail fait en faite 42,7km 1000D+ j'ai été regardé la trace GPX y a que 2 ravitaillements à priori au 15 ème et au 28 ème

Reprise trop importante. Le risque de récidive de blessure est quasi assuré. Il faut de la progressivité et tant pis pour le chrono de ton trail voir pour le trail tout court du 12/09. Le plus important c'est ta santé je pense, non ?
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Combien de temps dure une contracture

Messagepar afracobwe » 23 Août 2021, 13:06

Salut ,
J'en étais pas sur tu as raison passer de 40 à 80km en 1 semaine ca va faire beaucoup .
Tan pis ,si je le sens j'ai jusqu'au jeudi je m'inscris sur le 42 sinon je ferai le 22 .
Comme on dis l'important c'est de participer et de prendre du plaisir
De toute façon j'avais pas vraiment prévu de chrono .
Juste deg à cette date y a 3 courses Longwy /Terville /echternach .
J'aimerai bien faire un temps sur la course marcel kieffer à hussigny fin octobre si elle a lieu .Enfin un temps un chrono de vieux :D 1H40 sur le semi mais d'ici la pleins de chose peuvent se passer ......
En attendant allons voir les mirabelliers sur les bords des chemins ,ils ne sont pas trop chargé cette année
@++
Merci pour ta réponse
Xavier
afracobwe
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Juin 2020, 21:48

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !