par samontetro » 11 Juil 2022, 14:19
Oui ces "passages à vide" sont normaux, surtout si tu t'es imposé de la distance hebdomadaire juste pour accumuler des kilomètres. De mon côté j'ai vécu ce manque de motivation à prendre les baskets après l'UT4M Xtrem en 2015. 37h de course qui m'avaient mis le physique au dessous de zéro, et le mental un peu aussi. C'était la première fois que 15j après un ultra je n'étais pas obligé de me forcer à rester en mode récup. Ça a mis du temps,presque 6 mois, mais l'envie est revenue. Bon, j'habite au milieu du Vercors et l'idée de remonter en courant sur un sommet ou d'aller saluer les bouquetins a aidé à la reprise alors que je n'avais aucun objectif de course.
Je ne partage pas totalement l'avis de Galaté57 et l'objectif de la course de tes 50 ans peut être une motivation complémentaire. Mais en visant "je me prépare pour cette course" et en oubliant le côté bassement comptable des km accumulés car ça n'a pas de sens. Pour mes 50 ans j'avais réussi à me préparer sérieusement et je suis monté sur l'unique podium scratch de ma vie sur un ultra-trail. C'est aussi l'année où j'ai le moins accumulé de kilomètres, privilégiant le qualitatif au quantitatif avec un plan de progression plutôt ludique et varié. Cette année, pour mes 60 ans, j'ai décidé de tenter un enchainement que je n'ai jamais été capable de faire: 130km le samedi + 42 le dimanche. Je n'ai pas eu le COVID mais une grosse bronchite qui m'a éloigné 4 semaines des sentiers 2 mois avant la course, puis je suis passé, en 5 jours, du footing sur les névés du Vercors à 29° à l'ombre sur les sentiers drômois et je ne suis pas arrivé à atteindre mon objectif (BH au km 108, mais je suis quand même reparti le lendemain sur le marathon). Mais comme disait un entraîneur de ski de fond: "si tu ne tombes plus c'est que tu restes dans ta zone de confort et tu ne progresses plus!" alors l'an prochain je sais que je re-tenterai ce défit!
Donc ne te prends pas la tête, continue à faire du sport (pas forcément de la CAP) pour garder la forme et reviens à la course à pied par de courts entrainement en qualité (ça prend moins de temps que les grosses sorties pour faire du volume) et l'envie reviendra toute seule.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....