Ajout de séance EF à training intense

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ajout de séance EF à training intense

Messagepar Willou7 » 23 Sep 2022, 09:57

Bonjour,

Je me prépare actuellement pour intégrer l'armée.

Je tourne à environ 3-4 séance selon les semaines. En général ça s'articule comme ça :
- 1 séance de fractionné court (sprint sur 100m/200m)
- 1 séance fractionné long, fartlek ou 10x400, dans ce genre
- 1 séance EF d'une heure
- 1 séance récup 30-45 minutes tranquille en fin de semaine

En parallèle de ça je fais de la musculation/crossfit, je nage, et fais quelques séances de cardio. Les semaines intenses j'enlève une séance de fractionné.

Tout ça je l'implémente en semaine et je me garde le samedi et dimanche pour repos.

Voilà ma question. Je sens que j'ai encore du jus pour une autre séance de course.
Est-ce qu'ajouter une séance d'EF, voire 2, à ma semaine se révélerait bénéfique sur du long terme ? Ou improductif ?
Je précise que j'écoute mon corps et que si je sens que je force trop je modifie l'intensité de mes séances voire je prends du repos.

Merci d'avance !
Willou7
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2022, 09:46

Re: Ajout de séance EF à training intense

Messagepar Colargol73 » 23 Sep 2022, 12:18

L'entrainement est pertinent et "bénéfique" si tu peux en mesurer ses effets : évaluer régulièrement sa VMA, VO2max, ses temps sur piste... sans compter la sensation de fatigue. On peut très bien progresser en s'entrainant moins et se cramer en s'entrainant plus. A part ça, une séance d'1 h d'EF, c'est un peu court, il faudrait allonger sur 1h30 pour que ce soit utile au lieu de multiplier les séances en EF.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Ajout de séance EF à training intense

Messagepar akunamatata » 23 Sep 2022, 13:46

Un bon podcast qui peut t'aiguiller sur la zone 2 (Je pense que ça correspond à EF ?)

phpBB [video]


mon avis, tu devrais passer tes EF à vélo (fréquence cardiaque constante)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Ajout de séance EF à training intense

Messagepar Willou7 » 23 Sep 2022, 17:32

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses.

Je vais les appliquer et voir ce que ça donne sur mes prochaines semaines !

Merci pour le lien de la vidéo d'ailleurs.
Willou7
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2022, 09:46

Re: Ajout de séance EF à training intense

Messagepar Lookoulook » 23 Sep 2022, 23:38

Salut,

Faut peut être préciser le but et les objectifs car « intégrer l’armée » ne veut rien dire du tout.

Bonne journée
Lookoulook
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Nov 2016, 23:07

Re: Ajout de séance EF à training intense

Messagepar Willou7 » 24 Sep 2022, 09:48

Bonjour,

Effectivement, objectif pallier 12 au Luc Léger.

J'ai une VMA de 16 actuellement.

Mon but est de progresser le plus vite possible mais je n'ai pas envie de brûler les étapes. Je cherche à avoir une préparation la plus efficace possible.
Willou7
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2022, 09:46

Re: Ajout de séance EF à training intense

Messagepar pouto » 25 Sep 2022, 11:42

Je dirai d’ajouter une séance d’EF stricte de 1h30. Tu y gagnera pas mal d’autant que tes semaines n’en contiennent pas tant que ça. Ou allonger celle que tu fais déjà.
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: Ajout de séance EF à training intense

Messagepar Willou7 » 18 Nov 2022, 11:55

Bonjour messieurs,

Je viens aux nouvelles.
J'ai validé un LL à 11,30. Déçu de ne pas atteindre le 12 mais ça passe quand même.

Je dois maintenant préparer un 4 km. L'objectif serait de le faire en 16 minutes, voire moins que 16' si possible.

J'ai vu plusieurs programme mais je me perds. Je pense privilégier 1 séance de 5x1000, une autre sur du pyramidale 500 /1000 / 1500, mais je sais pas s'il y a des séances plus intéressantes pour ce genre d'effort. Pour les allures je ne sais pas si je dois viser l'allure du 4km soit 3,59/km ou une allure un peu plus intense ?
Avec ça 2 séances d'EF.

Vous auriez des idées ? Choses à changer ?

Merci encore vous m'avez beaucoup aidé !
Willou7
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 23 Sep 2022, 09:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !