douleur aux genoux après 35 kms

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar yann34310 » 23 Oct 2022, 09:46

bonjour à tous .

nouveau sur le site ,j'ai un peu consulté les différents sujets et ne trouve pas forcément la réponse à mon problème alors svp soyez indulgent.

je courre régulièrement,10 , 20 et 30 kms sur des terrains différents , avec des D+légers jusqu'à 1300 pour le moment mais depuis peu , je fais aussi des 42 km sur le plat ,canal du midi, et après 35 et 38 kms j'ai vraiment les genoux douloureux ..

donc ma question ,est ce qu'il y a un moyen ou un travail spécifique à faire pour limiter ces douleurs . je précise que je fais les 42 kms depuis peu .
merci d'avance
yann34310
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2022, 07:56

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar yann34310 » 23 Oct 2022, 11:41

je précise que mes douleurs ne durent que la journée même , et qu'après avoir respecté un temps de repos correspondant tout va bien.
j'ai bientôt 49 ans et aimerais pouvoir courir un trail d'une soixantaine de kilomètres avec plus ou moins 2000 à 2500 de D+.
nous avons un bon terrain d'entrainement dans le haut languedoc ( massif du caroux ) mais pour l'instant je travaille la distance avant d'intégrer plus de dénivelé .
mon plus grand défi a été la traversé du caroux ,28kms pour 1360 de D+ .c'est très modeste bien sur mais je progresse régulièrement .
donc est ce que mes douleurs sont normales car distances nouvelles pour moi .
merci d'avance
yann34310
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2022, 07:56

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar cloclo » 23 Oct 2022, 12:04

yann34310 a écrit:donc est ce que mes douleurs sont normales car distances nouvelles pour moi .

C'est fort probable, 42 km à l'entrainement, c'est peut-être encore un peu too much.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar huralp » 23 Oct 2022, 13:05

Pratiques-tu la course à pied depuis longtemps ?
Fais-tu du renforcement musculaire ?
Après on ne peut pas exclure un problème podologique, personnellement c'était mon problème à mes débuts, je ne pouvais pas courir au delà de 30 à 35 km sans avoir des douleurs aux genoux, après un passage chez le podologue avec analyse dynamique et statique on m'avait diagnostiqué une pronation très marquée, depuis je cours avec des semelles et je n'ai plus de problème et mes chaussures ont gagné 40 à 50% de longévité :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar yann34310 » 23 Oct 2022, 18:35

merci pour vos réponses.
je courre depuis longtemps mais je me suis toujours contenté de footings tranquilles d'une dizaine de kilomètres et de temps en temps jusqu'à 15 , mais depuis juillet de cette année j'ai vraiment débuté les distances entre 20 et 30 jusqu'à il y a 3 semaines . je suis à ma 3ème sortie de plus de 40km .
je précise que mes 1eres sorties de 20 et plus me faisaient le même effet que maintenant les 40
yann34310
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2022, 07:56

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar yann34310 » 23 Oct 2022, 18:40

non je ne fais pas de renforcement musculaire ,j'ai vraiment une pratique amateur et courre au feeling sans grande prétention sur des temps de course
yann34310
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2022, 07:56

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar huralp » 23 Oct 2022, 20:22

Passer de sorties de 10/15 km à des sorties de 40 km en 4 mois n'est pas forcément sans conséquence au niveau tendineux et ligamentaires, il y a forcément un temps d'adaptation, la solution serait peut être de descendre sous ce palier de 35 km pendant quelques temps et d'introduire de la PPG dans ta préparation.
Qui veut aller loin ménage sa monture et ce n'est pas parce-que tu veux faire un trail de 60km qu'il va falloir faire 60km à l'entrainement.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar yann34310 » 24 Oct 2022, 08:29

merci huralp pour ta réponse .
tu as raison , je vais alterner les distances et surtout il me faut trouver un programme de renforcement musculaire adapté .
yann34310
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2022, 07:56

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar Galaté57 » 24 Oct 2022, 09:03

yann34310 a écrit:merci pour vos réponses.
je courre depuis longtemps mais je me suis toujours contenté de footings tranquilles d'une dizaine de kilomètres et de temps en temps jusqu'à 15 , mais depuis juillet de cette année j'ai vraiment débuté les distances entre 20 et 30 jusqu'à il y a 3 semaines . je suis à ma 3ème sortie de plus de 40km .
je précise que mes 1eres sorties de 20 et plus me faisaient le même effet que maintenant les 40


Bonjour,

Quasiment doubler ses distances d'entrainement en l'espace de 3 mois et à ton age est peut-être un peu excessif, sauf à disposer de condition physique hors norme..
Notre corps a besoin de temps pour s'accoutumer au changement et le sport est une école de patience..
Bref, si tu veux continuer à te faire plaisir, lève le pied, des sorties de 40km doivent rester exceptionnelles.

Bon courage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: douleur aux genoux après 35 kms

Messagepar yann34310 » 25 Oct 2022, 05:10

Galaté57 a écrit:
yann34310 a écrit:merci pour vos réponses.
je courre depuis longtemps mais je me suis toujours contenté de footings tranquilles d'une dizaine de kilomètres et de temps en temps jusqu'à 15 , mais depuis juillet de cette année j'ai vraiment débuté les distances entre 20 et 30 jusqu'à il y a 3 semaines . je suis à ma 3ème sortie de plus de 40km .
je précise que mes 1eres sorties de 20 et plus me faisaient le même effet que maintenant les 40


Bonjour,

Quasiment doubler ses distances d'entrainement en l'espace de 3 mois et à ton age est peut-être un peu excessif, sauf à disposer de condition physique hors norme..
Notre corps a besoin de temps pour s'accoutumer au changement et le sport est une école de patience..
Bref, si tu veux continuer à te faire plaisir, lève le pied, des sorties de 40km doivent rester exceptionnelles.

Bon courage

merci beaucoup pour ta réponse. je vais diminuer la distance et repartir sur des terrains plus escarpés , pour des sorties bien plus intéressantes ( pour moi )que du plat pendant 40kms.
yann34310
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 23 Oct 2022, 07:56

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !