Maladie de Crohn

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Maladie de Crohn

Messagepar map-o-spread » 27 Juil 2023, 22:08

Y a t’il des kikourou touchés par cette bestiole?
Arrivez vous bien à gérer le truc, en entraînement et en course (route, trail ou ultra)
Perso ça me pose beaucoup de souci d’alimentation en course et je penche aussi pour que pleins de pépins « secondaires » y sont liés (typiquement hernie crurale, voire tendinites)
Il y a bien sûr des hauts et des bas, c’est insidieux comme maladie
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Maladie de Crohn

Messagepar stephrunrun » 28 Juil 2023, 09:46

Hello.

J'ai été touché par la petite soeur, la rectocolite hémorragique. Une crise assez musclée en 2007, qui a pu être traitée en quelques mois. Cette crise a été pour moi l'occasion d'une prise de conscience. Même si mon gastro de l'époque m'a assuré qu'il n'y avait aucun lien entre cette cochonnerie aux relents héréditaires et ce que l'on pouvait manger, j'ai changé mon alimentation : beaucoup moins de laitages, moins de fruits crus (surtout pendant les repas), plus de légumes, moins de viande (mais de meilleure qualité), quasiment plus d'alcool, moins de sucre, moins d'aliments transformés et plus de gras de bonne qualité, des petits déjeuners plus salés que sucrés. Et surtout, je me suis mis au sport.
Après ce traitement et par chance, je n'ai pas eu de retentissement particulier sur mon quotidien. J'ai maintenu un traitement de fond pendant quelques années, mais je l'ai arrêté il y a longtemps.
J'ai refait une crise de moindre ampleur en 2021 (assez bizarrement, concomitamment avec la vaccination contre le Covid, le gastro a un peu tiqué, quand même) et ca m'a mis ko. Anémie, j'étais blanc comme un linge. Le gastro m'avait même recommandé de manger de la viande rouge en grande quantité ! J'ai du arrêter la course pendant un mois. Après un mois de traitement, tout allait mieux.

Tout ca pour dire :
- J'ai eu la chance d'avoir des crises que les traitements (les xxx-ASA) pouvaient contenir. En période de crise et pour la pratique du sport, je dois donc veiller à ce que les "constantes vitales" restent bonnes. Le problème principal est que, quand tu digères pas ou mal, tu peux vite te retrouver en carence. J'ai du réduire ma pratique, même si je pouvais quand même courir une heure par jour. Un moindre mal. Mais j'ai du renoncer temporairement aux longues distances.
- J'ai changé mon alimentation.
- Pour l'alimentation en course, quand l'intestin n'est pas inflammé, tout passe, j'ai cette chance. Je ne prends pas de traitement préventif. Mais j'imagine que ca doit galère à gérer quand on a des soucis...
- Pour les pépins secondaires. Je pense que ceux-ci peuvent être très nombreux et protéiformes, en fonction de la gravité. J'ai eu des problèmes de dos (lombalgie) et des tendinites, mais je ne fais pas de lien avec la maladie. Surtout les tendinites, qui sont selon moi bien plus liées à un stress mécanique trop important pour mes capacités physiques.

Bon courage !
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Maladie de Crohn

Messagepar map-o-spread » 28 Juil 2023, 19:52

Merci du témoignage
Ça fait quelques années qu’on me l’a diagnostiqué mais j’essaye de faire comme si elle n’était pas là.
A part le traitement quotidien.
J’ai peu de signes annonciateurs de crises pour le lobent, à part ces temps, des douleurs à l’estomac direct après avoir mangé
Je n’ai pas vraiment changé d’alimentation, j’essaye de limiter le sucre en tout cas
Le gros souci que ça me cause est l’anemie; je fois faire des perfusions de fer 2 fois par année (2 semaines avant l’utmb : c’est interdit mais vu que c’est médical …)

Je suis persuadé que ma cruralgie est lié au Crohn par contre.
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !