enchaînement de marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

enchaînement de marathon

Messagepar maximo83 » 28 Sep 2023, 00:31

bonjour à tous,

je souhaite avoir vos avis, objectif, dans le but d"enchaîner 2 marathon en 15 jours (marathon du var, puis Paris)

je ne suis pas novice, j'ai déjà fais des marathons (3H mon meilleur temps) ainsi qu'un Ironman.

ma question est : est ce raisonnable ?? risque de blessure ?? faire un de ces marathons en mode cool ? etc?
je suis preneur de tous conseils objectifs

merci de vos retour
maximo83
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 02 Sep 2013, 22:03

Re: enchaînement de marathon

Messagepar cloclo » 28 Sep 2023, 04:13

Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai joué à ce jeu dans ma jeunesse, et j'ai enquillé tendinite sur tendinite, c'est toi qui voit.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: enchaînement de marathon

Messagepar Galaté57 » 28 Sep 2023, 08:32

Idem,
Du temps de ma jeunesse, je titillais les 3h00
3 marathons sur 3 mois, au 3ème j'avais du sang dans mes urines.
Mais c'était il y a longtemps, la prépa et le suivi médicale n'était pas le même
A toi de voir..
C'est ton corps qui te diras si tu as bien fait...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: enchaînement de marathon

Messagepar Erve » 28 Sep 2023, 15:49

C'est réalisable mais, plus que ton niveau sur marathon, ce sont tes capacités de récupération (pas seulement les muscles, mais les tendons) qui vont être déterminantes, ainsi que le chrono (par rapport à ton niveau du moment) que tu souhaites tenir (j'ai une connaissance, valeur 2h30 à l'époque, qui a effectué sans trop de souci deux marathons sur deux jours, les deux en 2h48,mais il avait en plus d'un gros moteur une longue expérience en ultra).
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: enchaînement de marathon

Messagepar mesyes » 28 Sep 2023, 17:13

bonjour,
Au dessus on parle de jeunesse et de récupération et effectivement on s'en sort mieux parce qu'on récupère plus vite a 20-30 ans qu'a 40-50 ans.
J'ai dans le passé planifié ce genre de préparation, en général on a une bonne raison de doubler avec un beau voyage, un tracé proche ...
Ceci pour dire que les 2 RDV ne doivent pas être de même niveau dans ta motivation.
Alors tu peut utiliser le premier pour réviser le second.
Préparation des derniers jours, repas, petit dej, planning horaire, produits de ravitaillement, et temps de passage jusqu'au 20 ou 25 ieme kil. Et le plus difficile finir très cool pour pouvoir récupérer sous 15 jours.
Les 2 courus au top présentent forcément un risque, et donc ne pas hésiter a ne pas partir le second si le physique semble ne pas suivre.
On récupère plus vite du renoncement que d'une blessure.
Voila pour ma contribution sachant que tu es celui qui connait le mieux tes possibilités.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 339
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: enchaînement de marathon

Messagepar fred_1_1 » 29 Sep 2023, 06:53

Avec mon expérience de traileur, et pour avoir plusieurs fois enchaîné deux 160 km à une semaine d'écart. Je pense que le mieux c'est de faire le premier normalement ( en essayant de ne jamais penser au second pendant la course). Pour le second, tu gères en mode tranquilou en fonction des sensations.

Le mauvais plan c'est que le second marathon soit l'objectif majeur, c'est un truc à rater les 2 : le premier trop en dedans, et le second trop fatigué.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !