Treg Algeria - "préparation"

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Treg Algeria - "préparation"

Messagepar Seb_de_Belgique » 15 Oct 2023, 21:29

Hello !!!
Je suis tout nouveau ici.
profil : 41 ans, coureur régulier depuis un peu plus d'un an maintenant.
J'ai toujours été +/- sportif mais du sport explosif (minifoot).
Chronos modestes à ce stade : 46'/10km, 1h37/20km, en pleine prépa pour faire pour décembre un sub43/10km et un sub 1h35/semi. Mes allures d'entraînement semblent être en phase avec ces objectifs.
je suis sur un plan Jack Daniels.
Environ 45km/semaine, 4 à 5 sorties.

Mais ça, c'était avant que je n'apprenne que j'étais sélectionné pour participer au Treg Algeria, soit une course de 105km dans le désert algérien.
Bon, je suis pas obligé de le courir, mais j'imagine que j'aimerais ne pas just efaire de la balade pendant tout le trajet.
Du coup, ben je vais essayer de me préparer "au mieux" pour ce moment-là. Le but n'est évidemment pas de faire de la perf, mais de le 1. finir 2. pas blessé ;-)
J'ai besoin de vos conseils, que faire donc ?
- privilégier les EF et augmenter le volume un peu ? genre 5km/semaine ? voir + ?
- continuer malgré tout à faire mon plan normal, en se disant qu'au pire l'entraînement des qualités n'est pas perdu, mais allonger juste la sortie longue ?
- faire du renforcement musculaire ? quoi en particulier ?

merciiiiii :-)
Seb_de_Belgique
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 10 Juil 2019, 10:55

Re: Treg Algeria - "préparation"

Messagepar map-o-spread » 15 Oct 2023, 22:28

Donc, ta plus longue distance est un 20 kils sur route, et tu vas t’aligner fin novembre sur un 106 kils dans le désert algérien, c’est ça?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Treg Algeria - "préparation"

Messagepar Seb_de_Belgique » 16 Oct 2023, 08:55

C'est tout à fait ça :shock: :shock: :shock:
Alors soyons clairs, j'y ai gagné ma place ainsi que le séjour et le trajet, donc c'est une opportunité qui ne se refuse pas. :D
Mon but n'est pas du tout de faire une quelconque perf, je ne suis pas 1. inconscient 2. débile, mais bien de finir ça sans me blesser.
Seb_de_Belgique
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 10 Juil 2019, 10:55

Re: Treg Algeria - "préparation"

Messagepar Marathonnerre » 16 Oct 2023, 16:35

Tu manques de foncier mais c'est une capacité qui ne peut s'acquérir en accéléré, il faut des mois de pratique.
S'il y a beaucoup de passages d'ergs (dunes de sable), les vitesses de progression peuvent être très faibles (on n'envisage même pas de courir, mais de simplement avancer à peu près dans la bonne direction), par contre sur les parties de regs (caillasses et sol dur) on peut progresser un peu plus rapidement. Pour évoluer sur ce type de terrain il faut être rustique, patient, ne pas se décourager lorsque l'on a l'impression de ne pas avancer. Du sable et des graviers dans les chaussures, dans les vêtements, du vent qui cingle le visage et inonde les yeux, etc, peuvent contraindre à s'arrêter, il faut donc vérifier que tu as des chaussures adaptées, envisager la pose de guêtres, etc. L'emploi de bâtons peut être envisageable, encore faut-il savoir quand et comment s'en servir. Etre bien préparé physiquement ne sert pas à grand chose si l'on ne fait pas attention au matériel. Il ne te reste que très peu de temps pour travailler le premier aspect, alors ne néglige pas le second point pour ne pas subir et pouvoir terminer dans un état correct.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !