Garmin Fenix 50h d'autonomie

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 13 Mai 2013, 17:11

razyek a écrit:
PierreMontagne a écrit:Petite question:
Sur la 310 et la 910 XT lors d'un suivi itinéraire, on peut afficher un écran qui représente un graphique reprenant le profil de l'itinéraire ainsi le l'endroit ou on ce trouve.
On a aussi une idée de ce qui nous attends: montée , descente,..puisque l'écran évolue avec l'avancement du parcours
Je n'ai pas trouvé cet écran sur la fenix. Attention, je ne parle pas de la carte mais bien du profil.


Je me suis fais la même reflexion la semaine dernière, je comptais donc poser la même question mais tu m'as devancé :mrgreen:


+2 lol !! :D
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 13 Mai 2013, 21:33

PierreMontagne a écrit:Petite question:
Sur la 310 et la 910 XT lors d'un suivi itinéraire, on peut afficher un écran qui représente un graphique reprenant le profil de l'itinéraire ainsi le l'endroit ou on ce trouve.
On a aussi une idée de ce qui nous attends: montée , descente,..puisque l'écran évolue avec l'avancement du parcours
Je n'ai pas trouvé cet écran sur la fenix. Attention, je ne parle pas de la carte mais bien du profil.


Non,
mais on peut afficher des infos :
https://static.garmincdn.com/fr/product ... atique.pdf

il y a des fonctions qui ne marchent pas sur des itinéraires, comme:
TURN, FINAL VDST, NEXT VDST (il y a la traduction en francais dans le fichier pdf)
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 13 Mai 2013, 22:22

cclaude a écrit:
PierreMontagne a écrit:Petite question:
Sur la 310 et la 910 XT lors d'un suivi itinéraire, on peut afficher un écran qui représente un graphique reprenant le profil de l'itinéraire ainsi le l'endroit ou on ce trouve.
On a aussi une idée de ce qui nous attends: montée , descente,..puisque l'écran évolue avec l'avancement du parcours
Je n'ai pas trouvé cet écran sur la fenix. Attention, je ne parle pas de la carte mais bien du profil.


Non,
mais on peut afficher des infos :
https://static.garmincdn.com/fr/product ... atique.pdf

il y a des fonctions qui ne marchent pas sur des itinéraires, comme:
TURN, FINAL VDST, NEXT VDST (il y a la traduction en francais dans le fichier pdf)


Dommage pour le profil. Peut être un ajout prochain lors d'une mise a jour ???
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cclaude » 13 Mai 2013, 23:54

cclaude a écrit:mais on peut afficher des infos :
https://static.garmincdn.com/fr/product ... atique.pdf

PierreMontagne a écrit:Dommage pour le profil. Peut être un ajout prochain lors d'une mise a jour ???


On pourrait imaginer:
- une maj du firmware qui permettrait d'afficher le profil , afficher les infos comme le d+/d- jusqu'au prochain "waypoint" ou point d'arrivée, signaler un changement de direction (distance et nouvelle direction à prendre)
- une future fenix2;-)
cclaude
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 15 Juil 2011, 07:49

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar BigPat » 14 Mai 2013, 08:20

Je n'ai pas entendu parler d'une fenix 2 :( , casio va pourtant devoir réagir face à suunto et sa Ambit 2.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar supablah » 14 Mai 2013, 08:31

Bonjour,

n'ayant eu jusque là qu'un cardio de base sans fonction enregistrement, je cherche à évoluer dans ma pratique.

Je cours beaucoup sur chemins et trail, pas de triathlon même si je nage beaucoup également.
L'analyse de mes entrainements natation ne m'intéresse que moyennement car les sensations de nage avec une montre sont perturbées.
Par contre je randonne également pas mal.
J'aimerai trouver si c'est possible une montre qui réunisse donc CAP/Trail/Rando pour limiter les achats.

Les fonctions GPS et altimètres (et baromètre) me semblent donc obligatoires, dommage pour la 310xt qui m'intéresse donc pas mal surtout niveau prix.
Je suis donc hésitant entre la Fenix qui est vraiment chouette pour ne rien gater et les Ambit 1 et maintenant 2, en attendant une Fenix 2 ? :D
Ce que je trouver d'intéressant dans la 310xt est la programmation des entraînements que l'on perd sur les autres modèles si j'ai bien suivi, même si des entraînements très simples (style 30/30) sont possibles.

Cela fait maintenant 2mois que je cours sans cardio m'ayant laché, donc pas si pressé que ça !
J'oubliai, j'aimerai porter cette dit montre tous les jours, pour ne pas en acheter une autre encore.
Merci de m'aider un peu, je m'y perds.
supablah
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 13 Mai 2013, 17:28

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Riedid74 » 15 Mai 2013, 17:28

La seule montre qui peut être gardée comme montre de "ville" est la fénix car elle a une autonomie suffisante en coupant le gps, je crois 15 J.

Pour les autres 310 ou 910 c'est 20h et puis c'est tout. Bon en terme de montre de ville, c'est pas terrible avec une chemise. La 910 est quand même plus discrête
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Benoit67 » 15 Mai 2013, 22:07

Bonjour,

Un petit retour sur la Fénix que je possède depuis le 18/09/2012, en remplacement d'un Forerunner 301.
Mes motivations principales étaient :
1/ Un GPS plus précis et fiable (le Forerunner 301 perdait parfois le signal GPS en sous-bois) avec altimètre barométrique
2/ Un mode navigation utilisable et fiable pour importer et suivre des traces depuis Openrunner par exemple (possible de naviguer avec le 301, mais limité à une "route" de 50 waypoints je crois. Cependant je l'ai fait plusieurs fois et ça marchait).

Après la première sortie, je l'ai passé sous l'eau pour la rincer (étant censée être étanche...) : plantage ! (plus rien sur l'écran). Hard reboot après consultation du manuel.
Après la seconde sortie : idem.
Depuis je ne la passe plus sous l'eau, et ça se passe pas trop mal (je n'ai pas eu trop de problèmes sous la pluie).
Bon clairement il y a un problème d'étanchéité sur cette montre.

Premier essai de navigation (suivi d'une trace Openrunner) : la montre bippe à chaque passage de waypoint (donc très souvent), ce qui m'énerve complètement (le 301 ne bippait pas lui) !
J'ai passé une heure à marcher en essayant de désactiver ces bips, mais sans succès (et il y a des tas d'endroits et de sous-menus avec des bips activés, j'ai tout supprimé, rien n'y a fait).
Bref j'ai fini par désactiver la navigation...
Finalement il semblerait que c'est un bug qui a été résolu avec un nouveau firmware : de ce point de vue là je n'ai plus eu de problèmes.

Depuis quelques semaines je recommence à m'entraîner en montagne et j'ai donc recommencé à utiliser le mode navigation.
La semaine dernière j'ai mis à jour ma montre : firmware 3.20 et GPS 2.60 puis j'ai fait deux sorties longues (35 bornes environ) en important une trace (track GPX) Openrunner.
Je reste très mitigé sur la navigation avec cette montre. Le seul mode utilisable il me semble est d'afficher la trace en temps réel, et de jouer avec le zoom pour essayer de la suivre. C'est vraiment pas évident : à chaque intersection, il faut parfois partir plusieurs fois dans une mauvaise direction, avant de trouver la bonne... Le problème est le rafraîchissement de la trace qui n'est pas rapide. Du coup on est vite désorienté : on ne sait plus d'où l'on vient, et la direction que l'on doit suivre ! C'est dur également quand la trace s'auto-intersecte.
La difficulté vient également de ce que je pense être des bugs d'affichage :
1/ la trace que l'on vient de parcourir qui arrête assez rapidement de s'afficher (la fameuse "ligne droite" déjà évoquée dans d'autres messages)
2/ la trace que l'on doit suivre qui parfois "s'arrête" net au milieu de l'écran (et se réaffiche correctement en changeant le zoom...)

Et enfin le bug rédhibitoire qui me décide à écrire ici : plantage systématique au bout de 3-4h sur les deux sorties.
Les deux fois en effet la montre s'est plantée en changeant le niveau de zoom. Pas au début, mais au bout de 3-4h. Plantage qui nécessite un hard reboot. Heureusement, la trace parcourue n'est pas perdue (peut-être parce que je suis en "Autosave"?) mais le temps est remis à 0 (pas trop grave car on retrouve après coup le temps réel dans la trace GPX). Sur le coup cependant plus moyen de connaître le temps depuis le début de la sortie.
Par contre, après le plantage il faut penser à : activer le GPS - activer la navigation - relancer le tracking. Lors de ma 2e sortie, j'ai oublié de relancer le tracking, ce qui m'a fait perdre la fin de ma trace. Pénible. Bon mon collègue avait sa montre Décathlon et a pu me donner sa trace!
J'ai contacté hier le support Garmin, on verra ce qu'ils répondent.

Bon en conclusion, je suis un peu déçu : je pensais que cette montre serait idéale pour la navigation, or ce n'est pas le cas.
Et ces plantages à répétition lors de la navigation sont vraiment rédhibitoires. C'est vraiment dommage (et incompréhensible pour une montre de cette catégorie).

Le point fort de cette montre est en fait son autonomie : pour les autres points, j'ai l'impression que d'autres appareils moins chers font tout aussi bien...
Cela dit, elle me sert beaucoup malgré tout : la trace GPS semble propre, la facilité d'importation/exportation des fichiers, la personnalisation avec les différents champs etc...
Si je devais en changer, je ne saurais pas par quoi la remplacer, car visiblement il n'y a pas d'autre montre similaire capable de naviguer à partir d'une trace?

A+

Benoît
Benoit67
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Mai 2013, 16:26

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar BigPat » 15 Mai 2013, 23:33

La AMbit ne le permet pas? :?:
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Bentarifa » 16 Mai 2013, 10:28

Bonjour @ tous,

J'ai le model pack performer, avec ceinture cardio , et je n'arrive pas à voir les données associés au HRM dans le rapport final ( Sport Historique ) d'une activité, c'est très frustrant ....
Pourtant j'ai déjà vu des écrans de démo sur le net montrant cette possibilité, mais je n'arrive pas à trouver où cela se configure ? Mais est ce finalement possible ?

Merci d'avance pour vos retours
Bentarifa
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 17 Avr 2013, 16:20

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Benoit67 » 16 Mai 2013, 10:31

BigPat a écrit:La AMbit ne le permet pas? :?:


Apparemment c'est moins précis car l'affichage de l'itinéraire se fait avec un zoom automatique, mais peut-être que je me trompe?
Benoit67
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 07 Mai 2013, 16:26

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 16 Mai 2013, 13:37

[quote="Bentarifa"]Bonjour @ tous,

J'ai le model pack performer, avec ceinture cardio , et je n'arrive pas à voir les données associés au HRM dans le rapport final ( Sport Historique ) d'une activité, c'est très frustrant ....
Pourtant j'ai déjà vu des écrans de démo sur le net montrant cette possibilité, mais je n'arrive pas à trouver où cela se configure ? Mais est ce finalement possible ?

Merci d'avance pour vos retours[/quote]

J'ai exactement le même problème, encore un bug à régler par garmin.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar routard34 » 17 Mai 2013, 10:01

Benoit67 a écrit:Bonjour,

Un petit retour sur la Fénix que je possède depuis le 18/09/2012, en remplacement d'un Forerunner 301.
Mes motivations principales étaient :
1/ Un GPS plus précis et fiable (le Forerunner 301 perdait parfois le signal GPS en sous-bois) avec altimètre barométrique
2/ Un mode navigation utilisable et fiable pour importer et suivre des traces depuis Openrunner par exemple (possible de naviguer avec le 301, mais limité à une "route" de 50 waypoints je crois. Cependant je l'ai fait plusieurs fois et ça marchait).

Après la première sortie, je l'ai passé sous l'eau pour la rincer (étant censée être étanche...) : plantage ! (plus rien sur l'écran). Hard reboot après consultation du manuel.
Après la seconde sortie : idem.
Depuis je ne la passe plus sous l'eau, et ça se passe pas trop mal (je n'ai pas eu trop de problèmes sous la pluie).
Bon clairement il y a un problème d'étanchéité sur cette montre.

Premier essai de navigation (suivi d'une trace Openrunner) : la montre bippe à chaque passage de waypoint (donc très souvent), ce qui m'énerve complètement (le 301 ne bippait pas lui) !
J'ai passé une heure à marcher en essayant de désactiver ces bips, mais sans succès (et il y a des tas d'endroits et de sous-menus avec des bips activés, j'ai tout supprimé, rien n'y a fait).
Bref j'ai fini par désactiver la navigation...
Finalement il semblerait que c'est un bug qui a été résolu avec un nouveau firmware : de ce point de vue là je n'ai plus eu de problèmes.

Depuis quelques semaines je recommence à m'entraîner en montagne et j'ai donc recommencé à utiliser le mode navigation.
La semaine dernière j'ai mis à jour ma montre : firmware 3.20 et GPS 2.60 puis j'ai fait deux sorties longues (35 bornes environ) en important une trace (track GPX) Openrunner.
Je reste très mitigé sur la navigation avec cette montre. Le seul mode utilisable il me semble est d'afficher la trace en temps réel, et de jouer avec le zoom pour essayer de la suivre. C'est vraiment pas évident : à chaque intersection, il faut parfois partir plusieurs fois dans une mauvaise direction, avant de trouver la bonne... Le problème est le rafraîchissement de la trace qui n'est pas rapide. Du coup on est vite désorienté : on ne sait plus d'où l'on vient, et la direction que l'on doit suivre ! C'est dur également quand la trace s'auto-intersecte.
La difficulté vient également de ce que je pense être des bugs d'affichage :
1/ la trace que l'on vient de parcourir qui arrête assez rapidement de s'afficher (la fameuse "ligne droite" déjà évoquée dans d'autres messages)
2/ la trace que l'on doit suivre qui parfois "s'arrête" net au milieu de l'écran (et se réaffiche correctement en changeant le zoom...)

Et enfin le bug rédhibitoire qui me décide à écrire ici : plantage systématique au bout de 3-4h sur les deux sorties.
Les deux fois en effet la montre s'est plantée en changeant le niveau de zoom. Pas au début, mais au bout de 3-4h. Plantage qui nécessite un hard reboot. Heureusement, la trace parcourue n'est pas perdue (peut-être parce que je suis en "Autosave"?) mais le temps est remis à 0 (pas trop grave car on retrouve après coup le temps réel dans la trace GPX). Sur le coup cependant plus moyen de connaître le temps depuis le début de la sortie.
Par contre, après le plantage il faut penser à : activer le GPS - activer la navigation - relancer le tracking. Lors de ma 2e sortie, j'ai oublié de relancer le tracking, ce qui m'a fait perdre la fin de ma trace. Pénible. Bon mon collègue avait sa montre Décathlon et a pu me donner sa trace!
J'ai contacté hier le support Garmin, on verra ce qu'ils répondent.

Bon en conclusion, je suis un peu déçu : je pensais que cette montre serait idéale pour la navigation, or ce n'est pas le cas.
Et ces plantages à répétition lors de la navigation sont vraiment rédhibitoires. C'est vraiment dommage (et incompréhensible pour une montre de cette catégorie).

Le point fort de cette montre est en fait son autonomie : pour les autres points, j'ai l'impression que d'autres appareils moins chers font tout aussi bien...
Cela dit, elle me sert beaucoup malgré tout : la trace GPS semble propre, la facilité d'importation/exportation des fichiers, la personnalisation avec les différents champs etc...
Si je devais en changer, je ne saurais pas par quoi la remplacer, car visiblement il n'y a pas d'autre montre similaire capable de naviguer à partir d'une trace?

A+

Benoît



Merci Benoit pour ce retour d'expérience avec la fenix.
Je suis tout de même surpris que tu n'aies pas encore fait marcher la garantie pour ta montre qui a pris l'eau? Même si le problème ne s'est pas reproduit, les composants électroniques n'ont pas du aprécier ce problème d'humidité et j'imagine que ça ne doit pas être terrible par la suite pour un fonctionnement normal de la montre :?:

Pour ton problème de bug systématique au bout de 3-4 h ce n'est pas normal du tout.
Ce n'est apparu qu'avec la dernière version ?
Peut-être qu'un hard-reset pourrait résoudre le problème...
Ensuite c'est vrai que la fenix n'aime pas que l'on joue trop rapidement avec les niveaux de zoom. Il faut lui laisser le temps de bien raffraichir l'écran avant de rezoomer ou dézoomer, sinon ça peut planter, surtout si on a chargé beaucoup de waypoints à afficher.

Pour ce qui est de la montre parfaite pour la navigation, la Fenix est loin d'être parfaite et sûre à 100% (je me vois mal partir dans certains secteurs de montagne avec uniquement ma fenix :? ).
Je n'ai pas de Ambit, mais d'après les commentaires lus, ce n'est pas non plus en mode navigation qu'elle excelle.
En revanche, le modéle au poinget Ultra de Twonav semble parfait pour la navigation. Sortie en début d'année, les retours d'utilisateurs sont très bons.
http://www.compegps.fr/produits/gps/twonav-ultra/
mais ce n'est pas une montre à porter au quotidien :wink:

Routard34
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
routard34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 210
Inscrit le: 22 Mars 2012, 17:10

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar BigPat » 17 Mai 2013, 11:32

Et seulement 12h d'autonomie :(
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar kindofblack » 18 Mai 2013, 08:29

Un utilisateur rusé de la Fenix a fait un "guide" de personnalisation des profils de la fenix, et un tableau Excel qui permet de créer simplement des profils à partir de pop-up menus. Tout en anglais, of course.

https://forums.garmin.com/showthread.ph ... s&p=181707 - post #10
KOB
kindofblack
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 129
Inscrit le: 20 Jan 2010, 10:31

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 18 Mai 2013, 09:18

kindofblack a écrit:Un utilisateur rusé de la Fenix a fait un "guide" de personnalisation des profils de la fenix, et un tableau Excel qui permet de créer simplement des profils à partir de pop-up menus. Tout en anglais, of course.

https://forums.garmin.com/showthread.ph ... s&p=181707 - post #10



Pas mal du tout

Si quelqu'un est calé en anglais, et veux le traduire en français, je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tieno » 19 Mai 2013, 13:17

Nouvelle version du soft aujourd'hui

Changes made from version 3.20 to 3.30:

Added support for new languages (transliterated): Croatian, Czech, Greek, Polish, Russian, Slovakian, and Slovenian. Note: Apply software update and then reconnect the device a second time to download the new language files.

pas une grande différence d'avec la version 3.2
tieno
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Avr 2013, 19:50

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar mountainmika » 19 Mai 2013, 17:41

Je rentre de ma sortie 41km +2000m 5H09, le fichier enregistré sur gramin conect avec toutes les infos genre allure moyenne etc... sauf que la trace GPS n'est pas entière, elle commence en plein milieu à environ 2H40, du coup il me manque le tracé avant :(

C'est déjà arrivé à quelqu'un??

Et chose étrange, les écrans allure, Fc, et dénivelé ont été enregistrés de 0 à 2H46 autrement dit avant que le GPS ne soit enregistré.

Pourtant je suis parti avec le GPS connecté et tout comme d'hab... :?

Bizzare!!
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 21:46

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 19 Mai 2013, 18:21

Bonjour,
Pour info aujourd'hui la fénix m'annonce un trail des allobroges à 58,1 km et 3953m de D+
Le parcourt tracé sur openrunner donne 54km et 385Om de D+.
Donc un D+ cohérent et une distance surestimée de plus de 7% ce que je trouve énorme!!!
Je serai intéressé par savoir ce que donne d'autres garmin genre 310xt ou 910xt, et surtout une Ambit pour comparer.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar BigPat » 19 Mai 2013, 21:04

Tu t'es pas perdu en chemin?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 19 Mai 2013, 21:28

Ben non j'ai bien suivi l'itinéraire qui était super bien balisé.
Hélas je n'ai pas fait de détour qui pourrai l'expliquer.
Dommage pour une fois que garmin réussit enfin à faire du D+ qui fonctionne, il ne savent plus mesurer des distances.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 19 Mai 2013, 21:42

tomazi a écrit:Dommage pour une fois que garmin réussit enfin à faire du D+ qui fonctionne, il ne savent plus mesurer des distances.

Envoie ma ta trace en MP, quand j'ai deux secondes, je regarde ce qui peut clocher.
Mais déjà, sache que si la couverture nuageuse est dense, la réception des signaux GPS est perturbée, et la précision s'en ressent.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 19 Mai 2013, 22:09

Bonsoir,
je t'ai envoyé un mp et merci pour ta proposition.
J'ai remarqué quelque chose:
si je vais au bout des courbes garmin connect, j'ai une distance cohérente, environs 55km.
De même si je rebalance ma trace gpx dans openrunner.
Mais l'affichage sur la montre est de 58 km et la synthèse sur garmin connect aussi.
C'est vraiment bizare.
Est ce possible que le fait que j'ai activé la 3D data puisse prooquer un tel bug?
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 19 Mai 2013, 22:24

tomazi a écrit:Bonsoir,
je t'ai envoyé un mp et merci pour ta proposition.
J'ai remarqué quelque chose:
si je vais au bout des courbes garmin connect, j'ai une distance cohérente, environs 55km.
De même si je rebalance ma trace gpx dans openrunner.
Mais l'affichage sur la montre est de 58 km et la synthèse sur garmin connect aussi.
C'est vraiment bizare.
Est ce possible que le fait que j'ai activé la 3D data puisse prooquer un tel bug?

La correction 3D ne peut faire 7% que si la pente moyenne dépasse les 50%. Donc oublie cette option (à moins que Garmin ne sache pas appliquer le théorème de Pythagore). J'ai également 55 km quand je rentre ta trace dans SportTracks.
Donc c'est le calcul de la distance DANS la montre qui est pour le moins fantaisiste. Et la synthèse Garmin Connect ne fait apparemment que reporter ce champ calculé dans la montre, Garmin est bien trop con pour appliquer des algorithmes intelligents dans Garmin Connect. Et pourtant, ils ne sont pas de la Yaute :wink:
Je n'ai vraiment pas envie de me coltiner une étude "Du calcul de la distance sur la Fenix", alors on va s'en arrêter là de cette analyse.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 20 Mai 2013, 06:32

Je te comprends, déjà suunto t'as fait bossé alors ...
Au sujet de la 3D, avec une pente à 50%, ça fait déja environ 12% d'erreur, mais bien entendu qu'il n' y a jamais 50% de pente en moyenne.
Cependant si l'on demande au garmin d'afficher la pente on se rend tous compte que c'est très folcrorique et que les pourcentages peuvent facilement sur ce genre de parcours fluctuer de 25% à 70% en Quelques seconde. L'affichage est très fantaisiste, et comme le passage de la distance à plat à la distance 3D n'est absolument pas linéaire, il ne faut pas regarder la pente moyenne, mais les record s de pentes même pas longues influent beaucoup sur le calcul.
Peut-être qu'il y a pas mal de faille dans mon raisonnement mais qu'en penses tu?
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 20 Mai 2013, 09:59

cloclo a écrit:
tomazi a écrit:Bonsoir,
je t'ai envoyé un mp et merci pour ta proposition.
J'ai remarqué quelque chose:
si je vais au bout des courbes garmin connect, j'ai une distance cohérente, environs 55km.
De même si je rebalance ma trace gpx dans openrunner.
Mais l'affichage sur la montre est de 58 km et la synthèse sur garmin connect aussi.
C'est vraiment bizare.
Est ce possible que le fait que j'ai activé la 3D data puisse prooquer un tel bug?

La correction 3D ne peut faire 7% que si la pente moyenne dépasse les 50%. Donc oublie cette option (à moins que Garmin ne sache pas appliquer le théorème de Pythagore). J'ai également 55 km quand je rentre ta trace dans SportTracks.
Donc c'est le calcul de la distance DANS la montre qui est pour le moins fantaisiste. Et la synthèse Garmin Connect ne fait apparemment que reporter ce champ calculé dans la montre, Garmin est bien trop con pour appliquer des algorithmes intelligents dans Garmin Connect. Et pourtant, ils ne sont pas de la Yaute :wink:
Je n'ai vraiment pas envie de me coltiner une étude "Du calcul de la distance sur la Fenix", alors on va s'en arrêter là de cette analyse.


J'ai la fenix depuis 7 mois, avec j'ai fais des courses de 85 km à 5 km et jamais, jamais je n'ai eu ce problème.
Justement, à l'époque ou suunto et l'ambit avait des soucis de kilométrages, c'est la fenix ou la 310 XT qui servaient de repère et d'étalon, alors....
As tu regardé les Km obtenus pas d'autres concurrent ayant des fenix, 310 XT ?
Ce ne serait pas la première compet ou le kilométrage annoncé par l'organisateur est bidon.
Avant j'avais une 310 XT et ici vers clermont et le massif du sancy, j'ai beaucoup de parcours étalon. Du court, du long,...et j'ai retrouvé les mêmes valeurs de kilométrages que j'avais avec le 310 XT.

Bizarre cette histoire
Dernière édition par PierreMontagne le 20 Mai 2013, 10:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 20 Mai 2013, 10:00

tomazi a écrit:Je te comprends, déjà suunto t'as fait bossé alors ...
Au sujet de la 3D, avec une pente à 50%, ça fait déja environ 12% d'erreur, mais bien entendu qu'il n' y a jamais 50% de pente en moyenne.
Cependant si l'on demande au garmin d'afficher la pente on se rend tous compte que c'est très folcrorique et que les pourcentages peuvent facilement sur ce genre de parcours fluctuer de 25% à 70% en Quelques seconde. L'affichage est très fantaisiste, et comme le passage de la distance à plat à la distance 3D n'est absolument pas linéaire, il ne faut pas regarder la pente moyenne, mais les record s de pentes même pas longues influent beaucoup sur le calcul.
Peut-être qu'il y a pas mal de faille dans mon raisonnement mais qu'en penses tu?

La prochaine fois, tu désactive cette fonction 3D soit disant révolutionnaire, et tu sera fixé :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 20 Mai 2013, 10:45

C'est déjà fait, mais je ne vais pas re courir 4000m de déniv aujourd'hui :wink: .
Je verrais effectivement lors de l'aravis trail le 15 juin.
Mais j'aurai déjà un aperçu cette semaine lors de mes séances par comparaison.
En tout cas effectivement tout ces trucs révolutionnaires m'ont apportés que des mauvaises surprises.
Depuis que j'ai complétement désactivé la calibration de l'alti (ni au départ, ni en continue), le D+ est redevenu cohérent et la vitesse d'ascension plus stable.
Il suffit qu'il trouve une pente à 70% (j'ai déjà vu ce genre de valeur affiché plusieurs fois sur le garmin) sur un total de 10km du parcourt et ça rajoute déjà 2,2 km sur le total même s'il trouve 0% sur le reste.
Pourtant en moyenne sur 54km ça fait une quinzaine de %.
A voir, et à tester, je vous tiendrai au courant.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar Riedid74 » 20 Mai 2013, 13:05

Mon expérience de ce jour sur une trace en mode navigation. (une grosse merde cette montre, je ne l'utiliserais jamais si je devais me lancer sur un parcours inconnu)

Dimanche dernier j'ai fait un entrainement en enregistrant une trace (en mode tracking donc) en version 3.1 PS: J'en suis à ma deuxième Fénix, la première ayant le problème condensation des premières versions.

Distance 16 km 951 de D+ et environ autant de D- (c'est bien pour une fois !!)

Ce jour après avoir chargé la 3.3 et laissé quelques heures le gps reprendre toutes les infos dont il doit avoir besoin, je me lance sur la même trace . Conversion par la montre du fichier FIT en mode trace, puis lancement de la navigation (GO) . C'était la première fois que je faisais de la navigation avec ma montre. Connaissant le parcours sur le bout des doigts, aucun risque de se perdre.

La trace est assez propre, et le triangle suit bien la trace de la montre. La lecture est très visible (un point toutes les secondes)

Je constate que la vitesse instantanée n'est pas affichée ainsi que l'altitude GPS. (encore un bug depuis la 3.3 ou 3.2 ou en mode navigation car elle s'affiche bien en mode tracking)

Au bout d'une heure de route, je remarque que le satellite vient de décroché (point d'interrogation sur la trace ). Je bricole un peu la montre, tente de faire un stop gps (du coup le parcours se sauvegarde). Je tente un stop de navigation et là la montre se bloque. Super .

Bon j'arrive à la stopper en laissant appuyer un bon moment sur le bouton gauche haut.

Je n'ai pas tenté de remettre la navigation. Je repars donc en mode enregistrement parcours (tracking)

A l'arrivée je dois donc faire un réassemblage des deux traces pour avoir ma sortie complète, mais j'ai perdu environ 15mm de trace avec le décroché du GPS

En conclusion Garmin ne sait plus faire des montres qui marchent.

Avec ma 305 je n'avais pas ces problèmes.

J'ai eu la 310 et j'ai du m'en séparer car pareil elle perdait la visualisation de la trace durant 10 à 15 mm (super en mode navigation dans un endroit inconnu), il fallait jouer avec le zoom pour tenter de retrouver une trace. La montre n'a jamais eu de firmware pour corriger ce problème. (elle n'évolue plus maintenant). 910 semble avoir des problèmes aussi (à lire les autres forum...)

La fénix c'est pas mieux, elle perds le satellite et se plante. Je n'ose m'en servir sur un endroit inconnu.

J'ai cru comprendre ne pas être le seul dans ce cas. Comment pouvoir demander le remboursement de la montre car Garmin est incapable de faire ses produits.
D'ici 6 mois il va sortir une nouvelle montre et tous ceux qui utilisent cette montre dans un mode navigation ne pourront pas l'utiliser. C'est le minimum, car ne faire que de l'enregistrement c'est à la portée d'un montre à 100€

Un vrai scandale. Si on peut monter une pétition pour les clients insatisfaits je suis partant.

De ce pas je fais un courrier/mail à garmin pour voir comment engager le remboursement de cette montre pour malfaçon
Le problème c'est qu'après je ne sais pas quoi utiliser. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui utilisent les garmin ou Ambit en mode navigation .
En mode trace, çà peut passer, mais en mode navigation ..., je doute vraiment que les guides de montagne puissent utiliser cette montre (description de la pub de la fénix) pour transporter leurs clients.

Grosse colère!!! Je reprends ma 305 qui elle fonctionne comme il se doit
Riedid74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 01 Mai 2008, 16:33

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar mitche » 20 Mai 2013, 15:45

Je viens de lire ton poste et ça me rassure ( façon de parler) cela fait 2 sorties ou j'utilise la 310 en mode navigation (suivi de trace ) et lors des 2 sorties elle perd la trace et je suis obligé de jouer sur le zoom pour la récupérer. la première fois c'était sur une sortie que je ne connaissais absolument pas mais heureusement j'avais apporter avec moi ma foretrex 201 , c'est grâce à elle que j'ai pu rentrer !!! :D
Je pensais que ma montre avais un défaut mais en te lisant je me rend compte que je ne suis pas le seul. :(
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 20 Fév 2012, 16:46

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar mountainmika » 20 Mai 2013, 17:30

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, cette montre (surtout au vu de la publicité typée guide de haute montagne etc.) est du foutage de gueule et l'absence quasi totale (sur le qusi je suis gentil) de documentation est une honte indescriptible, c'est sans doute mon dernier investissement garmin...

J'espère que les promoteurs de la marque nous lisent, auquel cas je vous le dis sans retenue, vous n'êtes pas corrects envers nous.
mountainmika
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 07 Jan 2013, 21:46

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 20 Mai 2013, 17:35

Après quelques petits tests aujourd'hui.
Le fénix surestime toujours les distances sur la montre.
Si l'on est en format de sortie fit alors les champs distance d+ etc... sont alors juste recopiés dans garmin connect ce qui donne un d+ cohérent et une distance assez fortement surestimée.
Si l'on est en format de sortie gpx alors la distance est toujours surestimé sur la montre mais recalculé dans garmin connect de façon cohérente, le D+ reste cohérent sur la montre mais devient n'importe quoi sur garmin connect.
Donc je reste en fit, mais j'ai distance pourrie, ce qui est vraiment chiant lorsqu'on attend les ravito et qu'il est 2km plus loin voire pire si la distance est bien longue.
Bilan, j'ai quand même un peu les boules et suis un peu colère contre GARMIN qui s'en tape royalement en vendant ses bugs à prix fort.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 20 Mai 2013, 18:03

La question que je me pose.
Les forerunner 310 et 910 affiche une distance sur la montre qui est exactement celle calculée par garmin connect, et ça donnait une distance cohérente.
Pourquoi avoir changé un truc qui fonctionne par un truc qui ne fonctionne pas, l'amélioration sur l'altitude est certaine mais pourquoi donner des indications de distances aussi mauvaise sur la montre quand on est capable d'en donner des bonnes?
Tout cela me dépasse!!!
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 20 Mai 2013, 18:09

Bon, je suppute à fond, et je peux du coup être à coté de la plaque:
-en mode "fit", la montre utilise un enregistrement/seconde pour calculer la distance, quel que soit le mode utilisé, et comme il est connu que la précision du chipset GPS n'est pas fantastique sur la Fenix, la distance est surévaluée, car la trace ressemble à un parcours de clochard alcoolique
-en mode 'gpx', elle ne garde qu'un point toutes les 7 secondes environ en fonction du mode d'enregistrement utilisé (fichier Allobroges que m'a envoyé tomazi), et du coup, ça revient à lisser la trace et du coup la distance est plus correcte.
Pour corroborer tout ça, il me faudrait des fichiers fit et gpx, que je sache décoder les fit, et m...., non, je ne me relance pas dans un bintz pareil, râlez plutôt auprès de Garmin haut et fort.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar PierreMontagne » 20 Mai 2013, 18:12

Elle fonctionne très bien cette montre.
Ce week end: trail de l'amethyste données organisateurs 40 Km et 1600 M+

Résultats avec la fenix: 40,17 Km et 1562 M+ !!!

Un coureur avait une 310 XT et, il avait à l'arrivée 40, 28 Km.

Alors désolé mais je maintiens, cette montre est très juste et fiable.
Avatar de l’utilisateur
PierreMontagne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1355
Inscrit le: 20 Fév 2008, 21:06

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 20 Mai 2013, 18:19

Alors en GPX la montre calculerai la distance aussi en mode 1 t toutes les seconde car l'affichage de la distance est aussi surévaluée.
Par contre pourquoi aucun problème avec les 310xt et 910xt dans l'affichage de la montre?
De même ma femme possède un edge 800 et la distance affichée sur le gps est cohérente quelque soit le mode.
Par contre ce que tu dis me semble cohérent, si la montre calcul systématiquement les distance en mode 1s, c'est évident qu'elle va surestimer.
Mais alors que faisait garmin dans ces ancien modèle pour avoir une distance cohérente sur la montre?
Je vais quand même pas passer sur une 910xt pour avoir une distance cohérente.
D'autant plus qu'on ne peut même pas calibrer manuellement l'alti sur la 910xt.
Bref garmin à tous les éléments pour terminer la fénix, plus qu'à les mettre ensemble.
Pour 400 euros la montre, je trouve qu'ils pourraient au moins la terminer, à peu près...
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 20 Mai 2013, 18:19

PierreMontagne a écrit:Alors désolé mais je maintiens, cette montre est très juste et fiable.

Pour pouvoir comparer, il faudrait que chacun donne sa version de firmware, et aussi quel mode d'enregistrement il utilise. Ca permettrait de mieux cerner si le problème de certains est lié à un réglage différent, ou un dysfonctionnement matériel. Je dis ça, mais je dis rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 20 Mai 2013, 18:22

Pierre montagne, quels réglages as tu sur cette montre?
Fit ou GPX?
Enregistrement toutes les seconde ou auto?
Parles tu de l'affichage sur la montre ou sur garmin connect?
Est ce un ancien modèle ou les derniers modèles?
Quelle version de firmware et de gps sw as tu?
Merci beaucoup, ça peut en aider plus d'un.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar cloclo » 20 Mai 2013, 18:24

tomazi a écrit:Par contre pourquoi aucun problème avec les 310xt et 910xt dans l'affichage de la montre?

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de problème sur la 310XT. Sur mon dernier 100km de Belvès, elle m'a surestimé la distance de 2.5%. Mais je pense que la combinaison chipset GPS/antenne est moins bonne sur la Fenix, et du coup, en terrain couvert, elle est moins précise. Mais je peux me tromper, je n'ai QUE la 310XT, donc pas de comparaison directe possible pour moi :?
Dernière édition par cloclo le 20 Mai 2013, 18:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Garmin Fenix 50h d'autonomie

Messagepar tomazi » 20 Mai 2013, 18:25

Je te pose toutes ces question, car je mettrai les même réglages que toi, et ferai un test, ça identifiera si le problème vient d'un paramétrage inadéquat, ou d'un problème matériel.
tomazi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 380
Inscrit le: 20 Juin 2009, 13:18

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !