Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Franch » 03 Avr 2019, 14:59

giloubee a écrit:De mon avis, les douleurs aux mollets sont des courbatures inhérentes au passage à la course médio pied, et n'ont pas de rapport avec le type de chaussures. Ce qu'il faut bien comprendre est que plus on s'approche d'un drop 0 et surtout d'aucun amorti de la chaussure plus il devient impossible de poser le talon,
[...]
Non seulement la pose du talon est impossible, mais sur des distances de quelques kilomètres si la posture n'est pas parfaite (et relâchée) cela peut générer des ampoules sous les pieds, signe de contractures musculaires n'importe où ailleurs... C'est un bon exercice éducatif qui développe également la proprioception.

Attention, je ne sais pas si c'est volontaire ou une erreur de formulation mais il y a des coquilles dans ce que tu dis :
En foulée médio pied on dois absolument poser le talon, seulement on le pose dans un second temps. Si tu ne fais que poser l'avant du pied, tu n'auras pas une foulée qui déroule correctement, l'effet de rebond musculaire ne rempli pas son rôle et les muscles et tendons ne seront pas utilisés pleinement.
Ensuite les ampoules sont le signe d'une friction inhabituelle sur la plante des pieds, rien à voir avec le reste de chaine de motricité.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Spir » 03 Avr 2019, 15:20

Gros +1 avec Franch. On pose toujours le talon. En tout cas moi je le fais et je cours avec des VFF kso. C'est tout le jeu de bien muscler le pied pour qu'il joue son rôle d'amortisseur conjointement avec l'articulation du genou.
Si tu ne poses jamais le talon, tu vas t'exploser les mollets...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Tsar » 03 Avr 2019, 15:23

Je n'avais pas osé poser le talon lors de ma petite sortie, c'est sans doute pour cela que j'ai eu si mal!
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar giloubee » 03 Avr 2019, 15:45

Merci de corriger. Le talon peut effleurer le sol dans un second temps effectivement. Il faut comprendre que le pied se pose quasiment à plat, il ne faut pas faire des pointes, juste que le poids est supporté par l'avant du pied.

Concernant la friction, je maintiens ce que j'ai dit. J'ai très largement étudié la question. Cela fait des années que j'ai essayé la course pieds nus. Or j'ai été confronté à des ampoules énormes sous les pieds, au niveau des coussinets. J'ai pensé que cela venait d'un manque de corne et d'une fragilité de l'épiderme. Or après analyse j'ai compris à quel point ma transition avait généré un déséquilibre postural du à un renforcement et raccourcissement des muscles postérieurs, principalement mollets et fessiers. Cela s'est traduit visuellement par un renfoncement du creux sur le dessus du pied au niveau des métatarses, et des tensions musculaires non traumatiques dans le dos, les dorsaux, les cervicales, etc.

J'ai réussi à inverser le processus en prenant conscience de ce déséquilibre et en effectuant des exercices de relâchement, de posture, basés sur des notions de biomécanique, avec un recentrage du centre de gravité autour du nombril. Dorénavant mes tensions ont disparu, ma foulée a gagné en fluidité et est devenue plus aérienne, mes pieds se sont "décabossés" et les ampoules ont totalement disparu sur des sorties de 10 à 15 km dont les 2/3 sur route et chemins légèrement caillouteux.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Tsar » 29 Sep 2020, 15:16

Tsar a écrit:
tricky a écrit:Maintenant, je te conseille de tester les VFF en OFF d'une prépa...

C'est ce que je ferai :wink:

Hello,

J'ai finalement profité du confinement pour faire ma transition. J'en étais venu à courir en Vanish-R d'Altra, je n'ai donc pas hésité à racheter des VFF.
Depuis Avril 2020 j'ai fait 1400 km en VRun ,Vtrail et Vapor Glove.
Il m'arrive exceptionnellement de remettre une paire d'Altra quand j'ai le pied un peu fatigué, mais je n'apprécie plus. Il me manque cette sensation du sol qui me procure un immense plaisir!
J'enchaine depuis 2 mois des semaines entre 80 et 100 km en VFF et c'est le paradis :D
Dans deux semaines je vais baptiser les Vtrail sur un 32 km nocturne en forêt, ça va être une sacrée expérience! J'espère que le terrain ne sera pas trop gras, c'est ma seule appréhension.

C'est dommage que ces pompes fassent peur aux coureurs habitués aux semelles épaisses, ils ne savent pas à quel point c'est l'extase de courir avec ça aux pieds.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar cooper34 » 29 Sep 2020, 20:14

Salut
Tu fais quel poids et sur quel terrain tu utilises?
Je suis entre 85 et 90 kilos et j utilisais mes vff en forêt de Fontainebleau avec grand plaisir.
Depuis ma mutation dans le sud de la france et sa garrigue pleins de cailloux, c est impossible pour moi.
Meme des altra lpk ne passe pas.
cooper34
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 306
Inscrit le: 22 Fév 2014, 08:53

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Tsar » 29 Sep 2020, 20:47

Je ne fais plus que 74 kg (89 il y a deux ans quand j'ai commencé la cap).
Je cours essentiellement sur route avec les Vrun. Les VTrail je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de les tester sur un terrain un peu technique.
Si même les LP ne passent pas, ça doit être sacrément compliqué comme terrain.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Précédent Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !