Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)Trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Grom » 18 Sep 2016, 22:47

Au passage, la prochaine vente-privée VFF (sans vouloir faire de pub), c'est demain ;)
Avatar de l’utilisateur
Grom
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 480
Inscrit le: 30 Avr 2008, 15:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 18 Sep 2016, 23:05

Merci Grom ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 19 Sep 2016, 08:01

Chaud chaud la VP... Connecté pourtant tôt ce matin et pas loin de l'ouverture, plus de spyridon dans ma taille... :(

Du coup, je me suis rabattu sur des trek ascent que je testerais en mode marche-rando-course et pis voilà !
Ca me permettra de voir déjà si je m'y habitue ;)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2016, 11:10

Pfff oui, terrible cette vente, j'ai réussi à prendre une paire de Speed Xc mais c'était juste :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Sep 2016, 15:08

Pour une nana c'est plus facile :D , j'ai repris des spyridon bleu-qui-pète.
Je garde mes violettes pour la ville, le piedtaf ou autre :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2016, 17:29

Avec mon petit 40, j'ai tenté aussi chez les filles pour les coloris neutres, mais il n'y avait plus rien non plus :(
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar greg_fusion » 20 Sep 2016, 20:40

J'ai profite de la VP pour tenter l'experience, j'ai pris une paire de Bikila.
greg_fusion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 156
Inscrit le: 09 Août 2016, 21:50

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 21 Sep 2016, 11:55

Ouah, même pas vue... c'était sur quel site ?... :roll:
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 21 Sep 2016, 12:09

vente-privee.com
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar alpaco » 25 Sep 2016, 14:34

Rhaâââa !
Je l'ai ratée celle là !

Grom a écrit:Pour les vff, il y a régulièrement des déstocker sur vente-privée

Effectivement, j'y avais trouvé des Spyridon à 61€50. Oh joie !
Un modèle que j'utilise joyeusement à l'entraînement, mais je serais incapable de lâcher le fauve (au sein de la meute sauvage) avec des VFF sur des pierriers.

ekhor a écrit:avez-vous eu une certaine gène au niveau des petits doigts de pied au début?

Perso', j'ai les p'tits doigts de pied qui trouent mes VFF, déformés qu'ils sont par le port des chaussures. Ça ne me dérange absolument pas.

Spir a écrit:mon plus gros problème en VFF, c'est quand je courre dans l'herbe : les fleurs passent entre les doigts et on se retrouve vite avec un petit bouquet dans les orteils :mrgreen:

Pareil, les machins qui se coincent entre les orteils, c'est le seul défaut de ces chaussures. Je réfléchis à un fil, une ficelle qui passerait de l'extrémité d'un orteil à l'autre pour pallier à l’inconvénient.

ekhor a écrit:Disons qu'à mes débuts avec une foulée "classique", j'avais très souvent des douleurs dans le bas du dos.
Avec la foulée avant ou medio-pied c'est beaucoup mieux et ça m'a permis de pouvoir courir nettement plus longtemps mais c'est peut-être psychologique :-)

A priori : avec de l'amorti : attaque par le talon avec les reins creusés, légèrement cambrés (antéversion). Et sans amortie une plus grande tendance à la rétroversion ? Sans doute (non vérifié).
Image

ekhor a écrit:j'ai eu un syndrome de l'essuie-glace qui m'a empêché de courir pendant de longues semaine

Pareil pendant un an et demi. Un problème de pose du pied. Ce n'est pas tant la façon de poser le pied et la partie qui touche le sol en premier qui ont solutionné le problème, c'est LE TEMPS DE CONTACT AVEC LE SOL. Et en minimaliste, sans l'écrasement de la semelle compensée au gel, tu en gagnes, du temps.

Free Wheelin' Nat a écrit:
courotaf a écrit:je n'ai pas encore lu Born to run... va p'tetre falloir :roll:

Pour Born to Run, oui, faut le lire! :wink:

Nan, 'faut pas se sentir obligé(e).
L'est sympa sans plus. Je lui dois d'avoir découvert KiKi JoJo ; sinon c'est à l'américaine : c'est super, c'est nouveau, c'est révolutionnaire, c'est génial, c'est naturel, c'est bio, c'est...
Ce style hérité du prosélytisme commercialo-religieux.

bubulle a écrit:Je m'étonnais de voir si peu de coureurs en minimalistes, mais j'ai compris maintenant : ils s'entraînent tous sur des lignes de chemin de fer, d'où élimination naturelle.

Je m'étonne aussi. Voici l'explication.

courotaf a écrit:...mais comme toujours avec le minimalisme, il faut savoir rester p r o g r e s s i f.

Mais non.
Mais jamais de la vie.
Progressif ? Quelle horreur.
Par contre bien dormir pour réparer les erreurs et être attentif à ne pas forcer sur une douleur (ne pas courir sous antidouleurs !).

Et donc : moi-je.
Je la refais courte : genoux H.S. (entorses à répétition). Impossible de courir : douleurs, genou qui gonflait, se bloquait. Longtemps. Je m'étais mis brutalement et exclusivement aux VFF il y a 5 ans tout juste, avec bonheur. Une libération. Et j'ai appris à vivre avec mes tendinites.
Ces chaussures ont sauvé ma vie de CàPeur.
Cependant, j'en suis revenu depuis et je continue de progresser, régulièrement, doucement, sans me blesser avec la recette suivante (pour une centaine de Km/semaine) : changement de chaussures à chaque course, et ce 2 fois par jour si 2 courses dans la journée (quasi-systématique les jours de taf). VFF (modèle yoga cutterisé), vieille paire ou NB premier prix. Et un ancien modèle de Merell type rando' qui fait merveille dans les pierriers avec sa semaine minimaliste et rigide.
C'était la conclusion mûrement apportée à la fin de cet édifiant débat Débat sur la chaussure de course à pied (avec Blaise Dubois). Changer, échanger, permuter, varier, etc.
P.S. : 1 ans et demi pour commencer à dévaler les pentes à donf'...

Trixou a écrit:Pour info David, l'auteur du message initial, a fait tout récemment les 6h de l'UBS en sandales.

Et donc : 'faut pas jouer au fou avec ce gars-là :roll:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Trixou » 26 Sep 2016, 09:16

alpaco a écrit:
Spir a écrit:mon plus gros problème en VFF, c'est quand je courre dans l'herbe : les fleurs passent entre les doigts et on se retrouve vite avec un petit bouquet dans les orteils :mrgreen:

Pareil, les machins qui se coincent entre les orteils, c'est le seul défaut de ces chaussures. Je réfléchis à un fil, une ficelle qui passerait de l'extrémité d'un orteil à l'autre pour pallier à l’inconvénient


Une chaussette par dessus ? :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 26 Sep 2016, 09:37

alpaco a écrit:A priori : avec de l'amorti : attaque par le talon avec les reins creusés, légèrement cambrés (antéversion). Et sans amortie une plus grande tendance à la rétroversion ? Sans doute (non vérifié).


La bonne position, dans tous les cas, c'est d'avoir une antéversion raisonnable. La rétroversion, c'est vraiment pas bon,d e ce que j'ai pu entendre. J'ai une tendance à l'être, et je me force à me cambrer, du moins le plus bas possible dans le dos, en essayant de ne pas cambrer la zone lombaire entière, ce qui revient à ressortir l'arrière-train, et ma chaine postérieure fonctionne plus, mieux. Le plus dur, selon moins, c'est d'arriver à garder cette posture dans les bosses, ce qui permet d'être plus puissant, je trouve.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 10:36

Charpente a écrit:La bonne position, dans tous les cas, c'est d'avoir une antéversion raisonnable

Subjectif, non ?
Hyper-super-archi-difficile à vérifier soi-même, non ? Pas sur l'instant mais sur la durée...
Perso', il me semble que nous tendons naturellement vers l'antéversion (il fait SF/HF ce mot :D comme multivers, archimonde, l'Anteverse - UnderVerse en VO - de Riddick)
:oops: 'xcusez-moi...
Donc.

J'utilise surtout la rétroversion dans les pentes, pour éviter d'être en arrière et trouver le bon angle avec le sol. (je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de rigoler quand j'écris des trucs comme ça)
Sinon l’équilibre, ou peut-être le va-et-vient, entre les deux positions se fait naturellement sur le plat, sans que j'y pense.

Trixou a écrit:
alpaco a écrit:
Spir a écrit:mon plus gros problème en VFF, c'est quand je courre dans l'herbe : les fleurs passent entre les doigts et on se retrouve vite avec un petit bouquet dans les orteils :mrgreen:

Pareil, les machins qui se coincent entre les orteils, c'est le seul défaut de ces chaussures. Je réfléchis à un fil, une ficelle qui passerait de l'extrémité d'un orteil à l'autre pour pallier à l’inconvénient


Une chaussette par dessus ? :mrgreen:

Merci, idée à creuser... mais non a priori : si humidité, la chaussette va s'alourdir, mal réagir et peut-être devenir folle.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 26 Sep 2016, 11:21

alpaco a écrit:
Charpente a écrit:La bonne position, dans tous les cas, c'est d'avoir une antéversion raisonnable

Subjectif, non ?
Hyper-super-archi-difficile à vérifier soi-même, non ? Pas sur l'instant mais sur la durée...
Perso', il me semble que nous tendons naturellement vers l'antéversion


Bien, je pense que dans l'absolu, il y a une position idéale à adopter. Après, il y a tant et plus de variable que chacun explorera, auxquelles il sera contraint, biomécaniquement, etc.

Naturellement, moi, je tendais vers la rétroversion, c'était ma posture normale. Mais selon mon ostéo/kiné, c'étit à revoir, corriger. Fallait que je me cambre pour mieux courir, et me remuscler la chaîne postérieur par là même. Évidemment, je suis un cas particulier (comme tous ?), mais si ce mec m'a conduit à me positionner comme cela, c'est peut-être que c'est la posture la meilleure, canonique, dans l'absolu, quoique moi, j'avais le bassin qui tendait à prendre l'autre version de l'angle...
J'ai l'impression que cette antéversion permet également de mieux utiliser l'effet ressort de la chaîne postérieure. Boeing, boeing...
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 11:47

Charpente a écrit:Bien, je pense que dans l'absolu, il y a une position idéale à adopter.

D'accord.
Mais.
Moi-je : lordose et scoliose. Comme beaucoup. Dans quelle proportion ? Pathologiquement létales ?
En fonction du phénotype et du génotype, du biotope et du morphotype, etc., chacun d'entre nous doit avoir SA position idéale personnelle.
Perso', je n'ai aucun problème avec ça si ce n'est dans les fortes descentes sur bitume où là, je cherche encore.

Mes problèmes viennent plutôt de la pose de mon pied droit, toujours pas réglée et source de gènes/blessures depuis 5 ans.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 26 Sep 2016, 11:52

alpaco a écrit:lordose et scoliose

Hum le terrain propice au gainage :)

Pose du pied, qu'a-t-il de si gênant, ce pied ?
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 12:10

Charpente, ça f'rait un bon pseudo pour un osthéo' :lol:

J'ai le pied droit qui pivote trop, pro-supine, ne se pose pas dans le bon axe... bref, je ne sais pas, je n'ai pas de sensations naturelles avec lui. Résultats : essuie-glace, genou H.S. qui-bloque-qui-grince, etc.

Jambe trop courte ? Ligaments trop distendus par les entorses ?

Pour en revenir au sujet : grâce au VFF, je gère au mieux.
Et, effectivement, l'absence de semelles oblige à rectifier les problèmes de posture.
En trail, la variabilité des terrains évite la répétition d'un même mouvement comme sur le bitume.
Par contre, en ultra (non pratiqué, pas fou !), une certaine répétitions d'un même type de mouvement doit la massacrer, la charpente. Non ?
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 26 Sep 2016, 12:22

Depuis que j'ai goûté aux sensations avec des pompes proches du sol (les Freet, avce le gros oretil séparé uniquement, et non les VVF, mais je m'en suis commandé une paire, sur la fameuse vente que tu as... scuzy... râtée), bien, je dois dire que j'ai l'impression d'être mieux, mieux placé, plus solide, sur les appuis notamment. Je suis convaincu qu'on peut rectifier notre posture, s'il le faut, sans semelles, à part cas extrêmes. Ca demande plus ou moins de travail selon les individus...

Jamais fait d'ultra avec, en revanche. Le max que j'ai dû courir, c'est 12 bornes, avec grosse montée / descente une 10aine de fois.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 12:35

5 ans d'utilisations de VFF, principalement sur bitume.
Perso' : passé 15km, ça devient pénible, parfois douloureux.
En sortie longue/trail (30km/5h +/-), c'est la seule fois où je me suis envoyé l'antidouleur pour pouvoir rentrer sans souffrir. De ma vie. Pas de blessure mais... aÏ ! Quand la plante du pied est fatiguée, écrasée, vive les semelles !

Lors de mes sorties trails, j'ai toujours 2 paires (1 dans le sac :wink: ) :
- soit avec semelle pour quitter la ville (NB ou Skechers) et des VFF type trail (spyridon) pour attaquer la caillasse,
- soit des VFF "yoga cuttérisées" pour quitter la ville + bonnes vieilles chaussures de trail (Lasportiva par exemple) pour grimpouiller les collines.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 26 Sep 2016, 13:00

Pas réussi à me choper des Spyridon sur la Vente... juste des V-RUN, qui ne me paraissent pas bien robustes. Tu m'en dirais quoi, des Spyridon ?
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar alpaco » 26 Sep 2016, 13:17

J'ai commencé à les porter après 4 ans de :
Image
et de
Image
et un peu de
Image

J'aime pas les bikila : la qualité la plus pourrie. Quand il y a trop de doublure à l'intérieure de la chaussure (ce qui est le cas des bikila mais pas des spyridon) avec les frottements elle se sépare et se déchire. Bof.

C'est sûr, la semelle des spyridon protège bien. L'accroche est parfaite sur la roche, ça va sur la caillasse et les pierriers. Mais dans la boue, j'ai l'impression que... ça glisse. Et 'y a pas trop de boue dans le Sud. Parfois un petit caillou ou une branche se coince entre les orteils. Pas bien génant. Et si trop de sable/cailloux sont entrés dans la chaussure, c'est vite fait de la retirer et de la remettre.
Après, comme j'y ai dit : pour envoyer, j'évite. En mode récup', pour éviter d'aller vite justement et contrôler mes appuis, c'est parfait.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 26 Sep 2016, 16:00

Les Spiridon sont effectivement un bon modèle, mais sur terrain glissant c'est la misère, la semelle avec les petites croix et surtout le "crochet" sous les arpions va mieux, style Speed XC ou Lontra qui est super en hiver avec une paire de chaussettes.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 26 Sep 2016, 16:22

freddo90 a écrit:Les Spiridon sont effectivement un bon modèle, mais sur terrain glissant c'est la misère, la semelle avec les petites croix et surtout le "crochet" sous les arpions va mieux, style Speed XC ou Lontra qui est super en hiver avec une paire de chaussettes.


Parce que par chez moi, souvent, bien, y'a de la boue... on s'en sort assez difficilement sans de bons crampons sous la semelle.

Merci pour l'info.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freko78 » 26 Sep 2016, 22:31

Merci pour l'info mais malheureusement les montra et xc speed ne sont plus au catalogue.
Je cherche désespérément une alternative aux spyridon dans la boue car non seulement elles n'accrochent pas mais en plus elles débourrent très mal.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freko78 » 26 Sep 2016, 22:32

freko78 a écrit:Merci pour l'info mais malheureusement les lontra et xc speed ne sont plus au catalogue.
Je cherche désespérément une alternative aux spyridon dans la boue car non seulement elles n'accrochent pas mais en plus elles débourrent très mal.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 26 Sep 2016, 23:28

Les Lontra sont devenues quasi introuvables en effet, les Speed XC ressortent régulièrement dans les ventes privées. Par contre ces dernières ont souvent des problèmes de déchirure du mesh :?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freko78 » 30 Sep 2016, 07:34

Apparemment la semelle de la trek ascent serait plus agressive mais sans plaque de protection et avec un peu plus d'amorti. Je vais m'en prendre une paire pour l'hiver en espérant qu'elle sera à la hauteur.

Sinon la remplaçante de la spyridon avec une nouvelle semelle est prévue pour mars 2017 : v trail.

Ma paire approche des 700kms et hormis un décollement de la semelle sur le côté au niveau de la pliure des orteils, j'en suis pleinement satisfait.
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 15 Juin 2017, 08:32

Aprés quasi 1 mois d'arrêt suite à une entorse du dessus du pied droit (si si ça existe ^^), j'ai décidé de reprendre la cap avec les 5fingers.
Ca ne fera que la 2ème fois que je cours avec (la 1ère fois c'était juste 3km), là j'ai couru quasi 9km sur 80% bitume 20% meuble, avec une petite séance gainage au 3/4 du parcours.

Pas de douleur après, ni aujourd'hui d'ailleurs ! C'est qd même bizarre la sensation qd on court... l'impression de courir comme une m.... et de se trainer ! Bon clairement je n'ai pas couru bien vite non plus (6,02min/km sur plat mais c'était une reprise). Mais au final, les sensations sont pas mal :)

Je vais testé de ne courir qu'avec ça pendant au moins un mois pour voir.

Après je n'ai pas le modèle trop typé course donc j'espère que le test sera efficace, c'est le modèle trek.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar n_i_c_o » 15 Juin 2017, 11:18

N'hésite pas à refaire une séance de temps en temps avec des chaussures un poil plus amorties histoire de laisser souffler les mollets. Histoire de mieux revenir aux five fingers après :)
Avatar de l’utilisateur
n_i_c_o
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Nov 2012, 21:05

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 15 Juin 2017, 20:04

D'accord avec nico, l'alternance c'est mieux...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 16 Juin 2017, 09:17

n_i_c_o a écrit:N'hésite pas à refaire une séance de temps en temps avec des chaussures un poil plus amorties histoire de laisser souffler les mollets. Histoire de mieux revenir aux five fingers après :)


+1
Et laisser respirer les métatarses et les pieds aussi.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 19 Juin 2017, 11:33

Merci pour vos conseils !

Oui et j'ai pas encore mis à la poubelle les saucony ;)

Mais je suis bien décidé à courir de plus en plus régulièrement avec les 5fingers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 12 Août 2017, 12:14

De retour de 15 jours dans les Landes, je n'ai porté que les 5fingers ou les tongs :mrgreen:

Au final, 70 km de course et 300 km de vélo.

Alors ok les Landes c'est pas très engagé comme relief et j'ai plus fait des petites sorties de 10-12 km mais c'est un début :D

En tout cas, j'adore marcher, courir, pédaler avec ;)

J'attends avec impatience les prochaines ventes privées pour essayer de choper le modèle spyridon ! (modèle trail si je me trompe pas)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Quentin71 » 13 Août 2017, 10:10

tricky a écrit:De retour de 15 jours dans les Landes, je n'ai porté que les 5fingers ou les tongs :mrgreen:

Au final, 70 km de course et 300 km de vélo.

Alors ok les Landes c'est pas très engagé comme relief et j'ai plus fait des petites sorties de 10-12 km mais c'est un début :D

En tout cas, j'adore marcher, courir, pédaler avec ;)

J'attends avec impatience les prochaines ventes privées pour essayer de choper le modèle spyridon ! (modèle trail si je me trompe pas)


J'avais commandé les spyridon,
Renvoyer directement, tellement le confort avec mes Trek est différent,
Bon après, c'est pas pour courir me concernant
Quentin71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 412
Inscrit le: 07 Avr 2017, 17:42

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freko78 » 13 Août 2017, 17:13

Et bien moi ce sont les v-trail que je vais renvoyer après deux sorties d'essai. Comparées à mes spyridon MR, je les trouve beaucoup moins dynamiques et la rockplate est une vraie passoire, à croire qu'il n'y en a pas!
Ils ont clairement mis trop d'amorti dans ce modèle ce qui donne l'impression de courir dans du chewing-gum et me fait lutter pour garder des appuis corrects.
En fait il me faudrait la fermeté des v-run combinée à la rockplate des spyridon et à la semelle extérieure des v-trail (pour espérer avoir plus d'accroche dans la boue).
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 15 Août 2017, 01:21

Oui j'avais vu que le v-trail avait remplacé le spyridon.

En attendant, aujourd'hui le spyridon est aussi cher que le v-trail....
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 06 Sep 2017, 09:59

J'aimerais bien porter mes 5fingers pour aller bosser mais j'avoue que le look et le style avec un pantalon de ville n'est pas ce qu'il y'a de mieux...

Je porte des espadrilles en ce moment, pourrait-on considérer que c'est une chaussure minimaliste ?
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar Charpente » 06 Sep 2017, 10:35

tricky a écrit:Je porte des espadrilles en ce moment, pourrait-on considérer que c'est une chaussure minimaliste ?


Je me suis posé exactement la même question, en portant tout l'été, avec différents types de semelles.
Je dirais que oui, cependant, selon ta façon de marcher, elles s'usent, s'affaissent vite à l'intérieur (pour moi) ou l'extérieur (j'imagine, pour les gros supinateurs). Mais elles incitent à faire travailler le pied.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar freddo90 » 06 Sep 2017, 11:07

J'ai franchi le pas cet été, en allant au boulot avec mes Vybrid Sneak noires, ça passe bien avec une paire de jeans 8)
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Avis sur les Vibram Five Fingers utilisation et (Ultra)T

Messagepar tricky » 06 Sep 2017, 11:25

Charpente a écrit:
tricky a écrit:Je porte des espadrilles en ce moment, pourrait-on considérer que c'est une chaussure minimaliste ?


Je me suis posé exactement la même question, en portant tout l'été, avec différents types de semelles.
Je dirais que oui, cependant, selon ta façon de marcher, elles s'usent, s'affaissent vite à l'intérieur (pour moi) ou l'extérieur (j'imagine, pour les gros supinateurs). Mais elles incitent à faire travailler le pied.


Au même titre que les 5fingers non ?

Je porte des espadrilles avec lacets (pour le look plus "chaussures") juste l'été et je me demande ce que je vais porter cet hiver...
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !