Montre Garmin Fenix 3

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar The Reef » 12 Juil 2015, 21:09

La 3.8 est censée régler ce bug ;)
Dernière édition par The Reef le 13 Juil 2015, 01:38, édité 1 fois au total.
The Reef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 794
Inscrit le: 31 Oct 2012, 19:25

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar FenixSeb » 12 Juil 2015, 23:43

Bonjour.

Je débute en course à pieds ainsi que dans l'utilisation d'une montre GPS (jusqu'ici j'utilisais des cardios Polar avec capteurs de cadence et de vitesse en VTT).
Voici la trace et les stats obtenus pour une petite sortie CaP aujourd'hui (je me suis trompé en mettant une activité vélo) avec une Fenix 3 (à jour) :
https://connect.garmin.com/modern/activity/831175920
Je suis resté sur une voie verte, parfois un peu couverte. Que pensez-vous de la trace ? Puis-je m'attendre à quelque chose de meilleur (j'ai trouvé la vitesse instantanée sous-estimée en zone couverte) ? Ce qui m'ennuie en particulier, c'est le d+ et le d- de 1m et de 3 m alors que les altitudes min et max sont de 177m et 181 m... (et quand j'active la correction d'altitude, je passe à 50m dans les deux cas).
En fait je regrette un peu mon achat (vu le prix) : les données recueillies sont-elles plus fiables qu'avec un smartphone type galaxy note 3 (à coupler à alors avec un cardio basique).
La Polar V800 fait-elle mieux (j'étais fidèle à Polar, mais je me suis laissé tenter par un revendeur Garmin, qui, bien que m'ayant fortement déconseillé Polar, s'est mis à proposé des V800) ?

Merci pour vos avis.
FenixSeb
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Avr 2015, 16:30

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Alex8855 » 12 Juil 2015, 23:44

D'accord merci pour toutes vos réponses !

J'ai cependant un autre problème, celui des calories dans le suivi d’activités, il est complètement faux.
Je suis toujours vers 2000. Par exemple aujourd'hui je suis à 1994 alors que j'ai fais que 353 pas car le reste du temps je travaillais et je ne porte pas la montre... Comment l’expliquer ?

Sinon, si l'on supprime toutes les activités dans la montre, elles ne le seront pas sur Garmin Connect ? C'est bien ça ... pour laisser de l'espace libre sur la mémoire de la montre tout comme les pas...

Bref, à part ça rien à dire c'est une superbe montre !! J'ai hâte de la tester en natation et cyclisme prochainement.
Alex8855
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2015, 23:42

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar fitigre38 » 13 Juil 2015, 05:27

Alex8855 a écrit:D'accord merci pour toutes vos réponses !

J'ai cependant un autre problème, celui des calories dans le suivi d’activités, il est complètement faux.
Je suis toujours vers 2000. Par exemple aujourd'hui je suis à 1994 alors que j'ai fais que 353 pas car le reste du temps je travaillais et je ne porte pas la montre... Comment l’expliquer ?

Sinon, si l'on supprime toutes les activités dans la montre, elles ne le seront pas sur Garmin Connect ? C'est bien ça ... pour laisser de l'espace libre sur la mémoire de la montre tout comme les pas...

Bref, à part ça rien à dire c'est une superbe montre !! J'ai hâte de la tester en natation et cyclisme prochainement.


2000 cal pour 300 pas, rien d'anormal.
2000 cal = 2 Kcal. Pour un entrainement de 10 km, je brule environ 700 Kcal (variable selon les individus)

Oui, la suppression des activités dans la montre ne les supprime pas de GC
fitigre38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 141
Inscrit le: 04 Avr 2015, 08:19

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 13 Juil 2015, 09:01

Alex8855 a écrit:D'accord merci pour toutes vos réponses !

J'ai cependant un autre problème, celui des calories dans le suivi d’activités, il est complètement faux.
Je suis toujours vers 2000. Par exemple aujourd'hui je suis à 1994 alors que j'ai fais que 353 pas car le reste du temps je travaillais et je ne porte pas la montre... Comment l’expliquer ?

Sinon, si l'on supprime toutes les activités dans la montre, elles ne le seront pas sur Garmin Connect ? C'est bien ça ... pour laisser de l'espace libre sur la mémoire de la montre tout comme les pas...

Bref, à part ça rien à dire c'est une superbe montre !! J'ai hâte de la tester en natation et cyclisme prochainement.


La montre te donne la conso en calorie, y compris la consommation metabolique basale. Donc c'est normal d'avoir au minimum au moins 1500 (depend de ton poids, age, ...)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Alex8855 » 13 Juil 2015, 12:20

D'accord merci pour vos réponses.
Alex8855
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 07 Juil 2015, 23:42

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar shin0 » 13 Juil 2015, 16:49

Après plusieurs essais sur le meme parcours meilleurs tracés sans glonass pour ma part :)
Est ce que vous avez aussi le meme constat?

Pour info je vais me séparer de ma f3 gray pack hrm si des personnes sont interessés l'annonce est dans la section PA :)

Bonne fin d'après midi :)
Fenix 3 s/n 46301
shin0
Kikoureur débutant
 
Messages: 30
Inscrit le: 09 Oct 2014, 13:28

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 13 Juil 2015, 17:08

shin0 a écrit:Après plusieurs essais sur le meme parcours meilleurs tracés sans glonass pour ma part :)
Est ce que vous avez aussi le meme constat?

Pour info je vais me séparer de ma f3 gray pack hrm si des personnes sont interessés l'annonce est dans la section PA :)

Bonne fin d'après midi :)


J'ai fait plusieurs essai ... Et ce n'est pas flagrant. La trace est d'assez bonne qualité si je prends le temps de laisser la montrer faire un fix jusqu'à à avoir les 2 messages Ready, avec ou sans Glonass
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar FenixSeb » 15 Juil 2015, 13:42

Je reviens avec les incohérences d'altitude : pour ma sortie d'hier (boucle), Atl- 214, Alt+ 219, d- 3 et d+ 4. Comment expliquer que les dénivelés ne correspondent pas au moins à la différence des altitudes min et max ?
Lorsque j'active la correction de donnée sur Garmin connect, les valeurs deviennent 211, 219, 18 et 15.
Qui à raison ? L'altimètre barométrique est-il finalement intéressant (réglage : étalonnage unique) ?
FenixSeb
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Avr 2015, 16:30

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar jpopeck » 15 Juil 2015, 14:31

FenixSeb a écrit:Je reviens avec les incohérences d'altitude : pour ma sortie d'hier (boucle), Atl- 214, Alt+ 219, d- 3 et d+ 4. Comment expliquer que les dénivelés ne correspondent pas au moins à la différence des altitudes min et max ?

Parce que c'est au delà du possible étant donné la précision du capteur.
Franchement, si la réalité est 0m de dénivelé (car boucle) et que ta montre mesure 3,5m (moyenne de d- 3 et d+ 4), tu ne peux pas te plaindre de la précision. Une erreur de 3-4 mètres, c'est pas beaucoup.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar FenixSeb » 15 Juil 2015, 15:42

Je ne me plains pas, je me renseigne.

* Si les données recueillies permettent à la montre d'annoncer Atl- 214, Alt+ 219, quelle que soit la réalité des choses, quelle exploitation de ces données la mène à donner un dénivelé inférieur à 5 m ?
* D'après la correction appliquée par Garmin Connect, le d+ serait plus proche de 20 m que de 0 m. Je vous demandais donc s'il l’altimètre barométrique est un plus ou si l'exploitation des données GPS suffit (à moins que la montre ne soit pas en mesure de traiter correctement l'altitude en direct à partir des infos GPS).
FenixSeb
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Avr 2015, 16:30

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar jpopeck » 15 Juil 2015, 15:48

Clairement, un altimètre baro est plus précis que les données d'altitude du GPS.
Après, pour être plus précis, il ne faut pas se contenter des réglages d'usine et il faut le calibrer (le jour J sur une altitude connue).
Le problème, c'est que le baromètre est sensible aux changements de pressions liés au changement de météo...
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cloclo » 15 Juil 2015, 21:28

FenixSeb a écrit:Je vous demandais donc s'il l’altimètre barométrique est un plus ou si l'exploitation des données GPS suffit (à moins que la montre ne soit pas en mesure de traiter correctement l'altitude en direct à partir des infos GPS).

Je te conseille de faire des recherches sur le web sur comment l'altitude est déterminée à partir des seules infos GPS, car c'est gonflant de réexpliquer les bases du GPS à chaque nouveau quidam qui pose des questions de cet acabit :roll:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar FenixSeb » 15 Juil 2015, 23:01

Merci pour ton conseil.

Ce qui est entre parenthèses n'est qu'une parenthèse. Ma question porte sur autre chose. Relis la, ou pas, je ne voudrais pas te faire exploser.
Dernière édition par FenixSeb le 15 Juil 2015, 23:05, édité 1 fois au total.
FenixSeb
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 23 Avr 2015, 16:30

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cloclo » 15 Juil 2015, 23:05

FenixSeb a écrit:Ce qui est entre parenthèse n'est qu'une parenthèse. Ma question porte sur autre chose. Relis la, ou pas, je ne voudrais pas te faire exploser.

Houlà, pas de risque d'explosion :mrgreen:
Concernant ta question, la réponse demande une élaboration longue et compliquée sur la précision des mesures GPS, des corrections offline basées sur la base SRTM de la NASA, etc, j'ai plus envie :?
Pour le faire short, que ce soit alti baro ou alti GPS, moins de 10 m d'écart, c'est peanuts.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar romain t » 16 Juil 2015, 23:39

CDR16 a écrit:
romain t a écrit:Hey,

Pour tous ceux qui se posaient des questions sur le remplacement du bracelet de la Fenix 3, voila le rendu (cliquer pour agrandir) :
Image

L'article complet est ici ;)
http://runconnect.blogspot.fr/2015/07/c ... -avec.html


Bonjour

Quel taille le bracelet 26 mm ?


Hey,
Je viens de mesurer : la partie sans boucle fait 13cm et avec boucle 9cm.

A+
Auteur du blog : RunConnect
Profil STRAVA

Si tu ne peux pas faire une session sans ta montre ou ton smartphone, ce blog est pour toi !
romain t
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 18 Mars 2015, 23:29

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar lekubiac » 17 Juil 2015, 13:46

Pour info, je cherche un bracelet métal pour f3 sur Paris. Je mets un billet de 100 €. N hésitez pas à me mp.
Ps: je sais qu il y a une section pour mais plus de monde vienne ici. Voilà voilà.
Et bonne journée à tous.
Moi, j aime pas les signatures
lekubiac
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2012, 12:36

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar franck2218 » 17 Juil 2015, 14:22

mp
Franck.

to infinity and beyond.....
http://www.outdoorheroes.fr
http://www.facebook.com/outdoorheroes/

Current: Polar V800
Backup: Tomtom Multi-Sports | Strava
Retired: Fenix 2 Fenix 3 920XT
franck2218
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 05 Fév 2014, 16:30

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar FAVRE » 17 Juil 2015, 19:54

Bonjour,
Le dernier WE j'ai fais une rando de 6 h., env. 14km et D+ 1100m.
La montre a enregistré 1.6km et 15min. la trace allait bien au sommet mais en ligne droite.
J'étais réglé GPS 1s., glonass et distance et vertical D.
Je voulais savoir si l'ensemble les réglages 3D ne perturbe pas la trace
Merci pour les réponse
FAVRE
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 07 Avr 2015, 17:56

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cloclo » 17 Juil 2015, 21:27

Normalement, le 3D n'impacte que la distance affichée par la montre, et pas la trace, mais j'ai jamais réussi un "reverse engineering" sur une Garmin :? Donc si la trace est foirée, c'est plutôt du à une perte de signal GPS, il est quand même relativement établi que la Fénix 3 n'est pas une championne dans ce domaine, surtout en terrain couvert ou escarpé.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar FAVRE » 18 Juil 2015, 08:09

cloclo a écrit:Normalement, le 3D n'impacte que la distance affichée par la montre, et pas la trace, mais j'ai jamais réussi un "reverse engineering" sur une Garmin :? Donc si la trace est foirée, c'est plutôt du à une perte de signal GPS, il est quand même relativement établi que la Fénix 3 n'est pas une championne dans ce domaine, surtout en terrain couvert ou escarpé.



Merci pour les infos
Effectivement le début de la rando est escarpée et en sous-bois ensuite plus d'arbres jusqu'à 2500m.
A voir sur prochaine rando
FAVRE
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 07 Avr 2015, 17:56

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 18 Juil 2015, 08:27

cloclo a écrit:Normalement, le 3D n'impacte que la distance affichée par la montre, et pas la trace, mais j'ai jamais réussi un "reverse engineering" sur une Garmin :? Donc si la trace est foirée, c'est plutôt du à une perte de signal GPS, il est quand même relativement établi que la Fénix 3 n'est pas une championne dans ce domaine, surtout en terrain couvert ou escarpé.


J'ai jamais eu de perte de signal GPS avec la F3 ...comme j'en avais avec la 310XT régulièrement (même en région parisienne en sous bois).
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Alamo691 » 18 Juil 2015, 17:27

v1nc3 a écrit:J'ai jamais eu de perte de signal GPS avec la F3 ...comme j'en avais avec la 310XT régulièrement (même en région parisienne en sous bois).

C'est ce que je croyais moi aussi mais hier, sur un sentier de montagne relativement dégagé, lorsque j'ai voulu enregistré un POI, j'ai eu droit à "Attente du signal GPS" et le cercle rouge alors que, lorsque je revenai sur la trace, le signal GPS était vert.... :cry: donc méfiance... c'est peut-etre pour ça que la trace n'est pas précise : la montre perd régulièrement le signal (ou en tous cas de la précision) mais ne nous le dit pas :evil:
d'ailleurs sur ta 310XT tu pouvais connaitre la précision GPS mais pas sur la fenix :shock:

donc je pense que Cloclo a raison :roll:
Forerunner 920 XT (merci Garmin :-)) et fenix 3 HRM
adepte inconditionnel de Garmin :-D
Alamo691
Kikoureur débutant
 
Messages: 60
Inscrit le: 10 Mai 2015, 14:13

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 18 Juil 2015, 19:13

Alamo691 a écrit:
v1nc3 a écrit:J'ai jamais eu de perte de signal GPS avec la F3 ...comme j'en avais avec la 310XT régulièrement (même en région parisienne en sous bois).

C'est ce que je croyais moi aussi mais hier, sur un sentier de montagne relativement dégagé, lorsque j'ai voulu enregistré un POI, j'ai eu droit à "Attente du signal GPS" et le cercle rouge alors que, lorsque je revenai sur la trace, le signal GPS était vert.... :cry: donc méfiance... c'est peut-etre pour ça que la trace n'est pas précise : la montre perd régulièrement le signal (ou en tous cas de la précision) mais ne nous le dit pas :evil:
d'ailleurs sur ta 310XT tu pouvais connaitre la précision GPS mais pas sur la fenix :shock:

donc je pense que Cloclo a raison :roll:


c'est sur que si tu as eu "Attente du signal GPS" ... c'est clair :)
Tu avais le Glonass d'activé (normalement il sert dans ces conditions) ?
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar L-ours auvergnat » 19 Juil 2015, 09:13

bonjours a tous,
après la vente de ma fenix 1 je viens de faire l'achat de la 3 et malheureusement j'ai des problème de distance et d'autonomie.
après plusieurs essais j'ai toujours une différence d'environs 30% en plus sur la distance (comparaison avec la fenix 2 de ma femme)
suite a appel chez fenix j'ai fait la mise e jour de ma montre plus a leur demande une manipulation avec une remise en route de la montre attente de 15 minute pour la capture de satellite + petit footing de 15 minute et le résultat est toujours le même.
j'ai fait un vrai en Andorre de 112 kilometres résultat 155 kilometres et une autonomie de 39 heures et pourtant j'étais en version "long" .
je pressurise que je ne suis pas en réglage 3 D distance et altitude.
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
L-ours auvergnat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 04 Mars 2008, 08:49

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar homer69 » 19 Juil 2015, 12:04

pour moi retour SAV garmin illico
homer69
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 17 Août 2013, 10:01

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar nfkb » 19 Juil 2015, 16:32

Bonjour à tous,

je suis parti 3 jours à Cham' pour faire la reco de la TDS avec l'équipe WAA (c'est super d'ailleurs, je vous conseille)

J'ai testé pleins de trucs sur la Fenix 3...

- Distance et vitesse 3D ça doit être pour faire des sports aériens ! J'ai eu des distances complètements foireuses... la montée vers le col Chekrout s'est transformée en une montée de 25 km, n'importe quoi...
https://connect.garmin.com/activity/831426398
- En ultratrac on peut bien avoir la FC... mais la batterie en prend un coup
- Il faut impérativement couper le BT pour optimiser l'autonomie, sinon, Ultratrac ne sert à rien.
- Les distances étaient correctes en Ultratrac, enfin, pour ce qu'on peut se servir de la distance en ultratrail
- La VO2 max se casse la gueule dès qu'on fait du dénivelé, mais ça on le sait depuis longtemps http://www.nfkb0.com/2014/06/26/evaluat ... firstbeat/
- J'ai testé de tout couper, wifi, bt, passer en "enregistrement intelligent", ultratrac, et j'ai perdu 9% de batterie en 2h45 mais ... la distance a freezé à mi course :-/ super naze...

Bref, je reviens de la montagne, comme l'année dernière, persuadé qu'il n'y a pas de montre Garmin qui puisse faire l'affaire en ultratrail... :( http://www.nfkb0.com/2014/07/30/utilisa ... tra-trail/

Bon, au final, c'est pas très grave, ça n'est qu'un outil, ça ne fait pas tenir plus longtemps hein...

bye
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar trailclimber68 » 19 Juil 2015, 21:41

nfkb a écrit:Bonjour à tous,


Bref, je reviens de la montagne, comme l'année dernière, persuadé qu'il n'y a pas de montre Garmin qui puisse faire l'affaire en ultratrail... :( http://www.nfkb0.com/2014/07/30/utilisa ... tra-trail/

Bon, au final, c'est pas très grave, ça n'est qu'un outil, ça ne fait pas tenir plus longtemps hein...

bye


Tout à fait d'accord ce n'est qu'un outil et ce n'est pas la Fenix qui va te faire aller plus loin, seulement je la trouve un peu saumâtre un truc à 500€ tout de même dont les fonctions ne répondent pas aux caractéristiques pour lesquelles on te l'a vendu....Comme une impression de m'être fait entubé par Garmin.
trailclimber68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 330
Inscrit le: 01 Avr 2012, 15:53

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar jpopeck » 20 Juil 2015, 04:26

laurent63 a écrit:j'ai fait un vrai en Andorre de 112 kilometres résultat 155 kilometres et une autonomie de 39 heures et pourtant j'étais en version "long" .
je pressurise que je ne suis pas en réglage 3 D distance et altitude.
merci pour votre aide

Ah mais si t'es pas en mode 1s, faut pas s'étonner d'avoir n'importe quoi comme distance.
En prenant 1 point toutes les 60s, il n'y a qu'en ligne droite que tu auras des résultats corrects.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar philoustetou » 20 Juil 2015, 10:12

Ben justement il devrait avoir moins de km et là il en a plus !!!
La fenix3 semble être un joli produit, de là être un outil .......
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 20 Juil 2015, 10:23

philoustetou a écrit:Ben justement il devrait avoir moins de km et là il en a plus !!!
La fenix3 semble être un joli produit, de là être un outil .......


non ca marche pas comme cela d'apres ce que j'ai compris (en discutant avec quelqu'un de Garmin France) : la montre utilise l'accelérometre qu'elle a (dans la montre elle meme, pas celui de la ceinture cardio) pour ajuster l'allure/distance.
Et je me demande si du coup, en fonction des mouvements plus ou moins "parasites" que chacun a en courant (on a pas tous le geste parfait !!) cela n'induit pas des erreurs plus ou moins grande.

Mais avoir l'algo sous les yeux, difficile d'identifier clairement le problème : faudrait qu'ils passent leur code en OpenSource, on pourrait les aider ;)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar philoustetou » 20 Juil 2015, 10:40

Je ne suis pas sûr, il faudrait voir la trace mais je pense plutôt à une erreur de localisation entre deux points et des zigouigouis aléatoires. Tu peux nous poster ta trace laurent63 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar jpopeck » 20 Juil 2015, 14:02

v1nc3 a écrit:
philoustetou a écrit:Ben justement il devrait avoir moins de km et là il en a plus !!!
La fenix3 semble être un joli produit, de là être un outil .......


non ca marche pas comme cela d'apres ce que j'ai compris (en discutant avec quelqu'un de Garmin France) : la montre utilise l'accelérometre qu'elle a (dans la montre elle meme, pas celui de la ceinture cardio) pour ajuster l'allure/distance.
Et je me demande si du coup, en fonction des mouvements plus ou moins "parasites" que chacun a en courant (on a pas tous le geste parfait !!) cela n'induit pas des erreurs plus ou moins grande.

Ah oui, ça, ça serait possible.
L'accéléromètre s'est étalonné automatiquement en course à pied sur tes séances précédentes (ce qui donne une longueur de foulée L).
En trail, ta foulée est forcément moins longue (l)
Si la Fenix 3 se sert de l'accéléromètre entre 2 points GPS, et comme L>l, la distance sera surévaluée entre 2 poins GPS.
Et ça part complètement en vrille.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar nfkb » 20 Juil 2015, 15:45

Pour le trail, je pense que les solutions vendues ne marchent tout bonnement pas.

Deux options à mon sens :
- avoir la montre au poignet, calibrer l'alti et lancer un chronomètre
- montre en mode normal (sans BT, couper Wifi upload, mode 1s) et avoir une batterie pour recharger
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cloclo » 20 Juil 2015, 21:33

v1nc3 a écrit:non ca marche pas comme cela d'apres ce que j'ai compris (en discutant avec quelqu'un de Garmin France) : la montre utilise l'accelérometre qu'elle a (dans la montre elle meme, pas celui de la ceinture cardio) pour ajuster l'allure/distance.

Ouch, que de contre vérités. A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'accéléromètre dans une ceinture cardio, seulement dans les foot pod. Et la montre n'utilise leur fameux FuseSpeed que si le GPS perd le signal, du genre sous un tunnel, ou sous couvert végétal dense. Si la montre surestime la distance au lieu de la sous estimer, ça devrait se voir assez simplement en regardant la trace, tu devrais trouver des écarts subits et importants par rapport à la trace suivie, avec retour sur la trace rapide.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 20 Juil 2015, 21:42

cloclo a écrit:
v1nc3 a écrit:non ca marche pas comme cela d'apres ce que j'ai compris (en discutant avec quelqu'un de Garmin France) : la montre utilise l'accelérometre qu'elle a (dans la montre elle meme, pas celui de la ceinture cardio) pour ajuster l'allure/distance.

Ouch, que de contre vérités. A ma connaissance, il n'y a jamais eu d'accéléromètre dans une ceinture cardio, seulement dans les foot pod. Et la montre n'utilise leur fameux FuseSpeed que si le GPS perd le signal, du genre sous un tunnel, ou sous couvert végétal dense. Si la montre surestime la distance au lieu de la sous estimer, ça devrait se voir assez simplement en regardant la trace, tu devrais trouver des écarts subits et importants par rapport à la trace suivie, avec retour sur la trace rapide.


Non, depuis la ceinture HRM est équipée d'un accéléromètre. : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accesso ... 33715.html

Cela permet notamment d'avoir les infos de cadence, tps de contact mais aussi de calculer la distance courue sur un tapis en salle.

Et je t'assure que l'accéléromètre dans la F3 sert pour ajuster l'allure. Ce n'est pas le même fonctionnement que sur les Suunto (FuseSpeed).
Je ne dis pas que ça marche mieux .... juste que c'est comme cela que c'est pensé et conçu par l'ingénierie Garmin.
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar cloclo » 20 Juil 2015, 21:45

v1nc3 a écrit:Non, depuis la ceinture HRM est équipée d'un accéléromètre. : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accesso ... 33715.html

Cela permet notamment d'avoir les infos de cadence, tps de contact mais aussi de calculer la distance courue sur un tapis en salle.

Et je t'assure que l'accéléromètre dans la F3 sert pour ajuster l'allure. Ce n'est pas le même fonctionnement que sur les Suunto (FuseSpeed).
Je ne dis pas que ça marche mieux .... juste que c'est comme cela que c'est pensé et conçu par l'ingénierie Garmin.

Autant pour moi, je mourrai moins idiot ce soir :wink:
Et j'ai confondu Suunto et Garmin, mea culpa.
Par contre, comme tu le dis, l'accéléromètre sert à améliorer l'allure, mais pas la distance hors salle à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar v1nc3 » 20 Juil 2015, 21:48

cloclo a écrit:
v1nc3 a écrit:Non, depuis la ceinture HRM est équipée d'un accéléromètre. : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accesso ... 33715.html

Cela permet notamment d'avoir les infos de cadence, tps de contact mais aussi de calculer la distance courue sur un tapis en salle.

Et je t'assure que l'accéléromètre dans la F3 sert pour ajuster l'allure. Ce n'est pas le même fonctionnement que sur les Suunto (FuseSpeed).
Je ne dis pas que ça marche mieux .... juste que c'est comme cela que c'est pensé et conçu par l'ingénierie Garmin.

Autant pour moi, je mourrai moins idiot ce soir :wink:
Et j'ai confondu Suunto et Garmin, mea culpa.
Par contre, comme tu le dis, l'accéléromètre sert à améliorer l'allure, mais pas la distance hors salle à mon avis.


Oui, ça je ne sais pas quelle est la relation entre allure et distance sur la F3 (est ce que l'allure est la distance divisée par le temps, ou bien la distance est calculée par une somme d'allures sur un temps donné .....)
v1nc3
Kikoureur ki kour
 
Messages: 909
Inscrit le: 07 Mai 2014, 07:55

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar jpopeck » 20 Juil 2015, 23:03

cloclo a écrit:
v1nc3 a écrit:Non, depuis la ceinture HRM est équipée d'un accéléromètre. : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accesso ... 33715.html

Cela permet notamment d'avoir les infos de cadence, tps de contact mais aussi de calculer la distance courue sur un tapis en salle.

Et je t'assure que l'accéléromètre dans la F3 sert pour ajuster l'allure. Ce n'est pas le même fonctionnement que sur les Suunto (FuseSpeed).
Je ne dis pas que ça marche mieux .... juste que c'est comme cela que c'est pensé et conçu par l'ingénierie Garmin.

Autant pour moi, je mourrai moins idiot ce soir :wink:
Et j'ai confondu Suunto et Garmin, mea culpa.
Par contre, comme tu le dis, l'accéléromètre sert à améliorer l'allure, mais pas la distance hors salle à mon avis.

Il y a aussi la Wahoo Tickr-X http://www.wahoofitness.com/devices/wahoo-tickr-x-heart-rate-strap.html
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: [GPS Garmin]Ze Fenix 3

Messagepar Joda » 21 Juil 2015, 11:46

DomiC a écrit:
Joda a écrit:Jusque la globalement satisfait de la montre, j'ai eu une expérience négative hier...
30 min de nage libre et une distance de 63m parcourue...
Première fois que je tentais la nage libre, j'étais satisfait du mode piscine, même plutôt bluffé par la détection automatique du mode de nage... Peut être n'ai je pas assez attendu pour le GPS.
Sinon, satisfait du mode course, trail, randonnée et VTT.
Je n'utilise en revanche jamais le Glonass...

Premier test en triathlon ce week end, à suivre :)


Est-ce que la nage libre était une activité isolée ou dans une activité multisport ?
J'avais repéré un bug (avec le firmware 3.4, pas encore testé en 3.6) si la nage libre n'était pas la première activité du mode multisport ... la distance n'augmentait pas ou très peu comme toi...
Pour le GPS, il faut attendre que l'anneau soit vert avant de lancer l'activité pour être sur qu'il ait bien la position de départ ...

Sinon j'ai déjà utilisé la montre pour 2 triathlons, nickel aucun souci tout fonctionne parfaitement :wink:


La nage était une activité isolée.
Lors du tri, meme probleme, la distance n'est pas bonne.
C'était une sortie à l'australienne avec 2 boucles et on ne voit pas ça du tout.
J'ai nagé en brasse, peut être que la montre est trop sous l'eau ?
Alors que la trace de VTT et de CAP est à peu près correcte... (à peu près hein...)

tri.PNG
tri.PNG (58.21 Kio) Consulté 3678 fois


Et autre expérience négative, le we dernier, en randonnée, la trace décroche complètement .
C'est apparu sur un chemin creusé un peu dans la roche mais avec vue dégagée (la galerie Defargo à Champéry (CH) pour ceux qui connaissent)
Bref... étrange !

rando.PNG
rando.PNG (72.67 Kio) Consulté 3678 fois
Joda
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Mai 2014, 15:37

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !