Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar Wasp » 26 Avr 2016, 11:21

Bonjour à tous,

Je compte me faire plaisir avec une nouvelle montre GPS multisports (je me suis récemment mis au vélo de route et j'envisage de nager un peu en eaux libres).

J'avais cru comprendre que pour avoir une bonne précision par rapport au dénivelé + ou - avalé, l'altimètre barométrique était le graal. Or, j'ai lu quelques retours qui me font un peu douter quant à la précision de ces altimètres (par exemple, un test de la Suunto Ambit 3 peak par Ginger runner) ou la simplicité d'utilisation (faut-il régulièrement étalonner le baromètre pour qu'il soit précis ?).

En outre, il semble que Suunto offre la possibilité de corriger le dénivelé lors du chargement des sorties sur leur site web ? Votre expérience m’intéresse...

Merci !
Wasp
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 03 Déc 2015, 12:18

Re: Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar philoustetou » 26 Avr 2016, 12:42

Il est clair que la précision de l'altimètre barométrique est bien plus précis mais il est tributaire de la pression atmosphérique. Si ton run a lieu pendant une période stable en pression, la précision est top mais si c'est en période instable ( orage, tempête, grain, traine .....) la variation peut être sensible. En tout cas la précision en gps est toujours décevante car basée sur la position du point et des cartes. Sur des tracés avec beaucoup de petites bosses (tour du lac de Guerlédan par exemple) le denivellé va du simple au double !!! 975m au baro et 500 au gis et je peux te dire que la bonne est bien la première :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
philoustetou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 616
Inscrit le: 18 Fév 2014, 00:23

Re: Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar Sarpi » 26 Avr 2016, 13:27

A noter que le mode fuser alti sur suunto (je suis sûr qu'il y a l'équivalent sur les garmin avec baro) permet de combiner alto gps et barométrique pour plus de précision.
Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Re: Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar Wasp » 26 Avr 2016, 13:58

Merci pour vos retours. Et par rapport à l'étalonnage ? Comment ça se passe ? Merci !
Wasp
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 03 Déc 2015, 12:18

Re: Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar Marathonnerre » 26 Avr 2016, 14:32

On cale son altimètre à une élévation connue (sur carte par exemple) ou à la pression connue s'il y a une station météo très proche.
Et on vérifie régulièrement ce calage (si la pression atmosphérique descend, l'élévation indiquée par l'altimètre augmentera).
Rappel : 1 hPa de différence, c'est 8 mètres d'élévation.

Cas concret : on arrive à 16 heures en refuge à 2500 mètres d'altitude par très beau temps, on se réveille à 4h du matin, il fait très moche, l'altimètre indique 2660 m d'altitude. En fait la pression atmosphérique est descendue de 20 hPa. Donc on recale son altimètre sur 2500 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar Wasp » 26 Avr 2016, 15:07

Ah, d'accord. Quid si on a ni la pression atmosphérique, ni notre altitude exacte ? :?
Wasp
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 03 Déc 2015, 12:18

Re: Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar Marathonnerre » 26 Avr 2016, 15:09

C'est rare que l'on ne connaisse pas l'altitude même approximative, les cartes sont cotées à intervalles assez réguliers.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Altimètre GPS vs altimètre barométrique

Messagepar Sarpi » 26 Avr 2016, 15:16

Avec ma ambit 2 en mode fused alti, je la recale très peu et elle reste très proche de la réalité (10/15m au pire). En fait quand elle détecte que tu n'es pas en mouvement elle interprète les changement de pression comme des variation due à l'évolution de la météo du coup elle ne fait pas varier l'alti (pour le problème de nuit au refuge cité ci dessus :) ), au contraire quand tu es en mouvement elle interprète le changement de pression comme un mouvement vertical. Ca devient surement moins précis quand tu es en mouvement et avec des changements rapide de météo mais bon à priori comme elle se recale avec le gps en même temps... J'ai jamais remarqué d'incohérences énormes,et elle est resté précise sans recalage pendant ma semaine de gr20 malgrès le fait qu'on se soit tapé de bons gros orages.
Sarpi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 253
Inscrit le: 22 Mai 2014, 23:03

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !