Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar Edenn38 » 12 Mai 2016, 03:22

Bonsoir,

A ce jour je possède les Leki Trail Stick en 120cm.
- D'une il s’avère que du haut de mes 183cm, j'aurai du opter pour du 125cm et non du 120cm.
- De deux je me rends compte que je range jamais mes bâtons, et que je les gardes toujours en main, donc le coté pratique du multi-brins ne se fait pas ressentir.

Je suis entièrement satisfait du système de gantelets de chez leki, et pour cette raison je compte rester sur cette marque.

M’apprêtant a commander une nouvelle paire à la bonne taille cette fois (125cm).
J’hésite entre ces modèles:

- https://www.leki.com/fr/nordic-walking/ ... platinium/
-Ce qui me chagrine sur ce produit, la pointe biseauté. Je compte utiliser mes bâtons pour mes Ultra, je dois donc privilégier une pointe en carbure droite ou biseauté ?
- Gros avantages de ce produit le poids, le plus léger à 150gr le bâton.
- Le gantelet aussi est moins abouti que sur le modèle Trail Stick ou smart carbon.


- https://www.leki.com/fr/nordic-walking/ ... rt-carbon/
- Absence de rondelle, et pas de pointe biseauté ou droite, mais un embout. Je me dirige pas vers un bâton de marche, plutôt que de trail sur le coup ??
- Je le trouve plutôt lourd, pour un monobrin 100% carbone (bizarre), il est aussi lourd que le Trail Stick qui est pourtant en multi-brin !!!


- https://www.leki.com/fr/nordic-walking/ ... ail-stick/
- Excellent produit, gantelet niquel, pointe droite avec rondelle. Sauf que je suis sur un multi-brin. Dans le cas ou je ne trouve pas mon bonheur dans les mono-brin je pourrais toujours passer sur ce système, si je souhaite tout de même bénéficier du coté pratique du multi http://trailstore.fr/batons/450-race-ul ... inov8.html


- https://www.leki.com/fr/nordic-walking/ ... ash-shark/
- Le bâton mono-brin qui pour moi ce rapproche le plus du modèle Trail Stick.
- Très léger malgré les 70% de carbon, est ce justement intéressant de partir sur un bâton qui n'est pas 100% carbon ?
- Le gantelet aussi est moins abouti que sur le modèle Trail Stick ou smart carbon.


En résumé, compte tenu de mes désirs et mes attentes pour mes prochains Ultra Trail, pensez-vous que je dois privilégier un bâton:
- 100% carbon, ou 70% et 80% ne change pas grand chose.
- Pointe Biseauté, droite ou embout avec pointe ?
- Rondelle obligatoire ?
- Est ce que je vais vraiment ressentir les 30gr de moins par bâton suivant le modèle ?
- Dans le cas ou je pars sur du mono-brin, sur un trail de plus de 20h, est ce que le fait de garder non stop des bâtons dans les mains peut rapidement poser problème ou ca se fait ??

Je pensais même remplacer les gantelets vendus avec les bâtons par ce produit http://www.alti-shop.com/batons/2664-mi ... 19194.html pour éviter les ampoules ou frottements.

Merci pour vos conseils et retours.
Avatar de l’utilisateur
Edenn38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 15 Sep 2013, 18:57

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar Jam » 12 Mai 2016, 11:04

Elle est pour moi ta question :mrgreen:

En mono brin, j'ai une paire de Flash Shark (mix carbon/fibre), une de Smart Carbon (100% carbon) . Une paire de Traveller (alu) pour le "multibrin". Pas d'actions dans la marque, je suis tombé amoureux des gantelets que je trouve incomparable par rapport à ceux des autres marques que j'ai pu essayer. Plus réputation de la marque à l'époque où je me suis mis à la MN/NW.
J'ai fais 3 ultra (>85km) avec les Flash Shark et je partirai cet été sur la MH et EB avec les Smart Carbon.
Pour couper court au débat multi/mono dans mon cas, disons que je préfère porter tout du long que les ranger/sortir et être emmerdé par cette manip. Je n'ai jamais été gêné, même sur des parties comportant un peu "d'escalade".

100% carbon, ou 70% et 80% ne change pas grand chose.

Il y a une réelle différence pourtant. Le carbone est très réactif, mais cela reste surtout valable pour du NW. Il "vibre" aussi un peu plus ce qui se ressent sur une marche rapide où la poussée est notable et répétée activement. Par contre sa légèreté est un atout sur la durée. Dans le cas d'un ultra ou la marche est moins rapide, il n'y a pas de réel avantage à en tirer. La différence de poids n'est pas hyper significative non plus. Je passe sur les alus réglables: une plaie sur ce type de course, car ils sont lourds et peu pratique.

Pointe Biseauté, droite ou embout avec pointe ?

Sur une course comme l'EB, qui est pour le moins très minérale, j'aurai les embouts caoutchouc, donc la question ne se pose pas vraiment. La pointe biseauté est surtout efficace sur terrain un peu meuble pour une bonne accroche et un fort renvoi sur la poussée. L'embout droit, un peu moins efficace, est plus passe-partout mais aussi plus résistant.
Rondelle obligatoire ?

A moins de les utiliser en condition neige, donc sur un trail enneigé, ce point est accessoire.

Est ce que je vais vraiment ressentir les 30gr de moins par bâton suivant le modèle ?
Dans le cas ou je pars sur du mono-brin, sur un trail de plus de 20h, est ce que le fait de garder non stop des bâtons dans les mains peut rapidement poser problème ou ca se fait ??

Comme dit plus haut, je fais parti des coureurs qui les garde en main tout du long. Ça ne m'a jamais gêné. Maintenant je n'ai pas dépassé les 24h, mais je pense que cela ne changerai pas non plus. Je fais toutes mes sorties longues avec, même si je ne les utilise pas ou peu.
J'ai aussi cherché à optimiser le confort au maximum. Auparavant je portais des mitaines de cycliste avec les gantelets, désormais j'ai investi dans des mitaines Leki auxquelles tu fais référence. C'est super confortable et pratique tant pour éviter les ampoules que pour la transpiration ou encore en cas de chute. Je te conseille donc l'achat mais veille à prendre la bonne taille.
Enfin, j'ai posé au milieu de mes batôns une fine bande pour manche de raquette pour une meilleur préhension en main et pour la transpiration aussi. Cet ajout de poids reste assez négligeable en regard du confort que cela m'apporte au portage. Mais c'est un point très personnel.

En conclusion, je dirai des Smart Carbon si tu envisages aussi de faire de la NW assez régulièrement en-dehors de la CAP ou pour tes entraînements histoire de rentabiliser l'investissement. L'argument du poids ne me paraît pas pertinent (sauf entre mes alus réglables et des monobrins). Après mono/multi brins, c'est surtout une question très personnelle, à laquelle seul toi pourra répondre.

Voili voilou, j'espère que cela te sera utile.
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar seb66 » 12 Mai 2016, 12:43

Des Leki en 140 ça existe ?
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar Edenn38 » 12 Mai 2016, 18:37

Ouah merci Jam pour le temps que tu as passé à répondre à mes nombreuses questions.

A cet instant, mon choix se divise sur 2 produits:
Le Leki Trail Stick https://www.leki.com/fr/nordic-walking/ ... ail-stick/ et Le Leki Flash Shark https://www.leki.com/fr/nordic-walking/ ... ash-shark/

Les + et - de ces 2 produits:
- Je peux avoir le Flash Shark à 81€ neuf au lieu de 90€. Il est vraiment pas cher.
- Et je peux avoir le Trail Stick à 114€ neuf au lieu de 150€. Un moins qui se transforme en plus pour un produit à un tel prix initialement.
- Le Flash Shark est léger, la paire pèse 54 gr de moins que le Trail Stick. Je sais pas si une différence de 54 gr va se ressentir.
- Le Flash Shark est composé de 70% de carbon, et non 100% contrairement au trail Stick.
- Le Flash Shark est mono-brin, ce qui ne me dérange pas étant donné que je ne compte pas ranger mes bâtons durant mes Ultra Trails. Alors que le Trail Stick est un multi-brin, il peut donc faire office de mono-brin lors d'une course si je décide de ne jamais le ranger (c'est un peu dommage), mais également jouer son rôle de multi-brin. Alors que le Flash Shark, ne jouera jamais le rôle de multi-brin. Donc le Trail Stick est peut être plus polyvalent ??
- Niveau résistance, sauf si je fais une erreur le Flash Shark sera plus robuste, car mono-brin et un alliage de deux matériaux contrairement au Trail Stick qui est 100% en carbon.
- Après les deux produits sont similaires concernant la pointe, la rondelle, le système d'attache du gantelet.

Bref j'ai beau tourné le problème dans tous les sens, regarder sans cesse les photos des deux produits des fois qu'une vision ou un signe jaillisse derrière l'un des deux produits.
Mais rien, j'ai peur de regretter de ne pas avoir choisit le Trail Stick, si j'opte pour le Flash Shark et vice et versa.

Par rapport à mes nombreux retours, mes attentes et à votre expérience, lequel pourrait être le plus adapté ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Edenn38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 15 Sep 2013, 18:57

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar Jam » 13 Mai 2016, 10:42

Re,

Ma petite réponse: si tu n'envisages pas de faire de NW en dehors des ultra, va sur le Trail Stick, sinon Flash Shark.

Bon choix :D
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar Edenn38 » 13 Mai 2016, 13:34

Oui JAM je pense partir sur le Trail Stick, merci pour ton temps.

Juste une dernière question, tu me dis avoir aussi opté pour la mitaine Leki.

Je vois deux modèles presque similaire:
La Mitaine Summer Shark Short http://www.speck-sports.com/nordic-walk ... AlkJ8P8HAQ

La MITAINE NORDIC LIGHT SHARK http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... shark.html

Tu as laquelle des deux ? elles sont pas finit pareils, et j’aimerais vraiment celle qui va me tenir le moins chaud.
Avatar de l’utilisateur
Edenn38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 15 Sep 2013, 18:57

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar Jam » 13 Mai 2016, 17:24

Ils n'ont qu'une seule mitaine ayant l'accroche. Ce doit donc être le même modèle, mais les sites ont du se tromper.
https://www.leki.com/fr/nordic-walking/gants/
Attention, il existe une mitaine chez Leki qui ne comporte pas le système d'accroche du bâton (le multi lite short).
Avatar de l’utilisateur
Jam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 490
Inscrit le: 21 Sep 2013, 22:37

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar Wei_Qi » 14 Mai 2016, 11:53

L'un des gros avantages des bâtons pliables ou rétractables est qu'ils peuvent se mettre dans une valise, pour les trails loin loin loin. (mont Fuji)
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Avatar de l’utilisateur
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Oct 2013, 18:23

Re: Choix de Batons: plouf, plouf !!!

Messagepar AGilles » 28 Mai 2016, 21:56

Eden, ou a tu vu les Trail Stick a 114 euros ????!!!!!
AGilles
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 04 Avr 2016, 20:13

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !