Longueur réel Bâton Trail Leki

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Longueur réel Bâton Trail Leki

Messagepar Edenn38 » 11 Oct 2021, 00:40

Voilà depuis un moment que je suis sur des Leki Micro Trail Pro de 130cm pour un bonhomme de 183cm.
Etant donné qu'il y a quelques semaines j'ai cassé un bâton lors de mon dernier Trail, je me dois de racheter un nouveau jeu de Bâton pour les Ultra à venir.

Par moment, j'ai l'impression que mes Bâtons sont légèrement court, mais c'est peut être qu'une impression. je n'ai aucun comparatif n'ayant jamais testé des 135cm.
J'étais justement il y a quelques années sur des 125, et j'ai basculé sur des 130 sans regret.

Mais en regardant de plus prêt les conseils, les préconisations etc....
je me dis qu'il y a peut être certaines données que nous ne prenons pas forcement en compte.
Corrigez moi si je me trompe.

Mais par exemple sur les Leki, si vous regardez bien la position de votre main une fois le gantelet fixé sur l'accroche du bâton vous n'êtes jamais au sommet du bâton.
Par exemple je viens de mesurer sur mes 130cm, ma main se trouve précisément a 125cm du sol, car l'accroche et le gantelet se fixe bien plus bas.

Ensuite, tout le monde parle de prendre comme référence sa taille et de multiplier par 0.67 ou 0.68.
Mais est ce qu'il faut aussi rajouter la taille des semelles des chaussures. Je cours avec des hoka, et si je dis pas de bêtise les chaussures rehaussent le bonhomme de 3 à 4 cm.

Donc concrètement je fais plus 183cm mais 187cm.

Donc si mes 2 réflexions sont justes.
- Je mesure pas 183cm mais 187cm
- Mes bâton leki 130cm sont des 125cm finalement.

Ce qui voudrait dire qu'il serait peut être judicieux de partir sur des 135cm cette fois, plutôt que repartir sur des 130cm.

Sauf si tout ce que je viens de dire juste au-dessus est faux.
A votre avis je délire ? ou ca se tient ??
Avatar de l’utilisateur
Edenn38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 395
Inscrit le: 15 Sep 2013, 18:57

Re: Longueur réel Bâton Trail Leki

Messagepar Franch » 11 Oct 2021, 09:30

Tu as oublié de tenir compte du terrain qui peut être gras, les pointes s'enfoncent alors plus et tu dois prévoir des bâtons de 2cm de plus :roll:

Si tu comptes utiliser tes bâtons à plat ça peut avoir du sens de se prendre autant la tête.


Si tu veux utiliser tes bâtons en montagne, par définition la hauteur va souvent varier à moins de se les planter dans les pieds.

Cela dit la plupart des fabricants de bâton de trail ont une taille max a 130 cm
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1723
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Longueur réel Bâton Trail Leki

Messagepar huralp » 11 Oct 2021, 11:20

Je fais 170 cm, le bras à 90°c, mes vieux Rocktrail Carbone Lidl :D sont réglés à 115cm, après une longue période d'utilisation à cette longueur, j'ai ressenti le besoin de les utiliser plus long, je trouve que c'est un plus à la poussée, maintenant je les utilise à 120cm.
Plus qu'un basique calcule arithmétique, je crois qu'il faut privilégier le confort d'utilisation et son ressenti.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !