Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar kida » 31 Mai 2022, 22:37

Bonjour a tous

Petit parage d'expériences avec vous , j'ai fait la marathon Experience à Annecy ce weekend , en prenant une paire d'Akasha II ( j'ai bien aimé la première version) , mais n'etant pas trop à l'aise , le chaussant me semblant plus étroit que la 1er version , j'ai acheté sur le village une paire de The NorthFace Enduris II sur un coup de tête , super confort , super amorti ...des pantoufles par rapport aux Akasha, et je me dis que je ferai la course avec le lendemain.

Sauf qu'en course , ces chaussures m'ont données une sensation d'instabilité , et j'ai du compenser énormément pour ne pas me faire mal aux chevilles , la ou mon pied vrille de temps en temps avec les Akasha , la c'été quelque chose de récurrent.

J'ai une foulé par nature pronatrice , j'ai essayé le lendemain les 2 chaussures en statique , et je me suis apercu qu'avec les enduris ma pronation ressort de façon plus prononcer.

Bref qu'en pensez vous et avez vous deja remarqué cela lors de vos essais de chaussures de trail ? Et ce qu'un Drop 0 procure plus de stabilité ?

Pour info , je suis un courreur lourd ( plus de 85 kg)d'ou ma recherche d"amorti....mais j'ai les l'impression que trail et "pantoufle" sur des chemins technique ne font pas bon menage ...
kida
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 24 Août 2019, 16:48

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar boby69 » 01 Juin 2022, 09:27

Pour moi, le drop n'a rien à voir avec la stabilité : une Altra Olxmpus ( drop 0, 33mm d'épaisseur ) sera moins stable qu'une Scott Supertrac rc( drop 5, 17,5 /22,5 mm d'épaisseur )
Par contre, avec un drop0 et une modification de la foulée ( plus courte et en médio-pieds )) , la pronation sera moins importante, voir quasi nulle.
Dernière édition par boby69 le 01 Juin 2022, 10:45, édité 1 fois au total.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar Nultymo » 01 Juin 2022, 09:59

les modèles North Face sont assez hauts, avec une mousse plutôt moelleuse (c'est le cas sur les Vectiv Infinite), ce qui explique cette instabilité. Rien à voir avec le drop !
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar Franch » 01 Juin 2022, 10:10

Et aucun rapport entre le gabarit et le besoin d'amorti :D
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar Thierry31000 » 01 Juin 2022, 10:54

Un talon large favorise la stabilité sur une chaussure de trail.
Thierry31000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 28 Fév 2018, 11:12

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar giloubee » 01 Juin 2022, 11:32

Pas pour tout le monde le talon large… Courant en drop zero et sans amorti c’est insupportable de perdre la torsion du pied à cause d’un talon large.

Ce genre d’échanges ne peut que conduire à des « contre vérités » car à chacun sa chaussure et ce qui peut s’avérer adapté pour une personne ne le sera pas pour une autre.

Plus le pied est proche du sol meilleure est la stabilité. Se tordre la cheville d’une haut d’une Hoka de 4 cm d’amorti fera du dégât.

De même que la notion d’amorti est personnelle. Faut il rappeler qu’à l’état actuel des connaissances scientifiques l’amorti d’une chaussure ne procure aucun bienfait au coureur autre qu’une illusion de sécurité et de confort.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar BBert » 01 Juin 2022, 14:53

Bien d'accord sur le fait que la perte de stabilité vient plutôt de la hauteur de la semelle, et non pas du drop.

Par ailleurs je pense qu'il y a aussi une certaine habitude à prendre. J'ai personnellement acheté des Altra Olympus 4 (semelle de 33m) en complément de mes Terra Ultra G 270 (12mm) pour les trails >80km et j'ai vraiment eu une sensation d'instabilité très importantes les premières semaines, que je n'ai absolument plus maintenant.

Donc acheter des chaussures la veille de la course n'était peut être pas une super idée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BBert
Kikoureur débutant
 
Messages: 80
Inscrit le: 14 Juil 2021, 10:24

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar grostoto28 » 01 Juin 2022, 16:25

Bertha a écrit:Donc acheter des chaussures la veille de la course n'était peut être pas une super idée ! :wink:



salut

je dirais même, grosse erreur de débutant... c'est des coups à avoir des ampoules, à tomber rapidement.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar kida » 01 Juin 2022, 22:04

merci pour vos retours

Oui c'est clair que ce n'est pas une bonne idée faire une course avec des chaussures "neuves" , je suis au courant ( mes douleurs aux quadri , et courbature aux niveau de l'articulation des chevilles, sensation que je n'avais jamais eu sont je penses en grande partie liés à ma tentative d'adaptation ..sur 45 km ca fait long :)) , je n'avais plus fait de deniv et de trail depuis octobre 2021 , la reprise a donc été "hardcore" . ( bref cumul de tout ce qu'il ne faut pas faire.)

C'est effectivement plutôt la hauteur au niveau du talon que le drop , et coté moelleux sous le talon qui m'a procuré cette instabilité , ca reste une bonne chaussure , mais pas sur un trail avec des passages techniques , en tout cas avec ma foulé pronatrice ( a travailler) , je les garderai pour les footing sur sentiers/Route

j'ai remarqué aussi en comparaison avec les Akasha II , que la partie qui entoure le talon est beaucoup moins rigide , pareil pour la semelle sous la chaussure beaucoup plus "tendre" bref c'est intéressant de comparé la structure de ces 2 model de chaussures et de voir l'impact important que cela peut avoir sur une course longue.

Je vais donc essayé de chercher un model avec hauteur sous le talon limité , avec un fit plutôt large en alternative avec les Akasha II , si des models vous viennent à l'esprit n'hésitez pas.
kida
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 24 Août 2019, 16:48

Re: Chaussures de Trail : Amorti Vs Stabilité

Messagepar giloubee » 07 Juin 2022, 22:34

Bonsoir,
vu la maigre teneur de votre message mettez bien ce que vous voulez comme chaussures et courez bien.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !