Velo de route - complement course a pied

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Velo de route - complement course a pied

Messagepar knandraina » 31 Mai 2022, 10:28

Bonjour a tous,

Je souhaite investir dans un velo de route pour pouvoir faire des sorties en complement de la course a pied. Je cours pas mal (en ce moment 50km par semaine) mais je reviens d'une blessure (syndrome de l'essui glace). Alors qu'actuellement, je vais plutot bien, j'ai peur de rechuter. Je fais pas mal de renforcement musculaire, mais ma kine m'a conseille de faire du velo (ou un autre sport) en complement de la course a pied. Ca soulagera mon genou.

J'ai un budget de 500 a 700 euros, c'est principalement pour faire des sorties comprises entre 20km et 60km, avec un parcours vallone. Je ne compte pas faire de col pour le moment.

J'ai commence a regarder les velos de route autour de ma ville, et j'en ai teste un il y a quelques minutes (https://www.leboncoin.fr/velos/2166510952.htm). J'etais bien sur celui-ci, les transmissions passaient super bien, les freins etaient bons. J'avais un petit doute sur les roues. Elles n'etaient pas voilees, mais elles faisaient un petit bruit bizarre. Il semblerait que ce soit les roues legerement degonflees.
Selon le vendeur, le derailleur, les pedales etc ce sont des produits haut de gamme. Alors que ca semble allechant, qu'en est-il si on veut les remplacer? Ca va me couter cher non?

Le velo n'a pas roule depuis 2 ans. Il a ete achete il y a 10 ans et il a ete utilise intensement (j'ai pas le kilometrage malheureusement).
Avant de prendre ma decision j'aurais aime avoir votre avis et peut etre poser des questions au vendeur en fonction de vos remarques.
knandraina
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 28 Mai 2021, 10:08

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar chokko » 31 Mai 2022, 10:52

Bonjour, effectivement faire du vélo en complément de la course à pied procure des bénéfices qui ont été maintes fois prouvés par des études scientifiques. Concernant le vélo qui t intéresse, le plus important est la taille. Assure toi qu il te convienne tant en longueur qu en hauteur. Ensuite, ce vélo me paraît pas mal surtout monté en record qui est le haut de gamme de chez campagnolo. Les roues sont forcément de l entrée de gamme pour un vélo à 700 euros mais si elles sont solides, elles te suffiront largement,surtout si tu n envisages pas de faire la compétition. Après, si tu souhaites faire évoluer ton vélo, tu pourras aisément remplacer tous les composants par du plus light,notamment les roues, mais cela coûte cher. Je me permets de te dire si tu n es pas connaisseur en matériel vélo,fais toi accompagner par quelqu'un qui saura quoi regarder sur le velo: de légères fissures sur le cadre notamment au niveau des haubans peuvent être invisibles pour un œil non expert.
chokko
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 09 Juil 2018, 13:18

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar Marathonnerre » 31 Mai 2022, 11:13

knandraina a écrit:Selon le vendeur, le dérailleur, les pédales, etc ce sont des produits haut de gamme. Alors que ca semble alléchant, qu'en est-il si on veut les remplacer? Ca va me couter cher non?


Pourquoi les remplacer ?

Voici un résumé des points importants à vérifier pour un achat d'occasion :

- roues non voilées : les faire tourner doucement en se plaçant face à la roue et en observant qu'il n'y ait pas d'oscillation latérale. Un dévoilage nécessite du savoir-faire, de l'outillage et du temps. Ça peut se chiffrer de 25 à 45 € par roue. Vérifier également l'état des pneus : ni hernie ni amorce de déchirure.

- état de la chaîne : non seulement sa propreté (une chaîne sale est le signe d'un manque d'entretien) mais aussi sa tension. Une chaîne trop détendue provoquera une usure prématurée de la cassette et des plateaux. Un moyen de vérifier : soit avec un outil de contrôle, soit en tirant un maillon au niveau du plateau, dans ce cas on ne doit pas voir le sommet de la dent.

- état du pédalier : pas de jeu latéral, pas de bruit de roulement, pas d'à-coups.

- passage des vitesses fluides : rouler et tester les dérailleurs avant et arrière sur tous les rapports. Le passage doit être fluide surtout à la montée, sans bruit ni point dur (cela peut toutefois être moins fluide sur les développements extrêmes à éviter : petit plateau et plus petit pignon et grand plateau avec plus grand pignon).

- aucun jeu ni point dur dans la direction

- état de tous les câbles et de leurs gaines

Essayer de connaître l'historique du vélo : factures d’entretien ou d’achat de fournitures si fait à la maison.

Sur un vélo n'ayant pas roulé durant deux ans, les chambres à air peuvent avoir perdu de leur étanchéité, cela peut éventuellement provoquer une crevaison lente.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar boby69 » 31 Mai 2022, 15:59

knandraina a écrit:Selon le vendeur, le dérailleur, les pédales, etc ce sont des produits haut de gamme. Alors que ca semble alléchant, qu'en est-il si on veut les remplacer? Ca va me couter cher non?


Si tu dois un jour les remplacer, tu peux le faire avec des pièces de la gamme inférieure
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar knandraina » 31 Mai 2022, 20:29

Bonsoir!

Merci pour vos reponses elles me sont hyper utiles!

- roues non voilées : les faire tourner doucement en se plaçant face à la roue et en observant qu'il n'y ait pas d'oscillation latérale. Un dévoilage nécessite du savoir-faire, de l'outillage et du temps. Ça peut se chiffrer de 25 à 45 € par roue. Vérifier également l'état des pneus : ni hernie ni amorce de déchirure.

- état de la chaîne : non seulement sa propreté (une chaîne sale est le signe d'un manque d'entretien) mais aussi sa tension. Une chaîne trop détendue provoquera une usure prématurée de la cassette et des plateaux. Un moyen de vérifier : soit avec un outil de contrôle, soit en tirant un maillon au niveau du plateau, dans ce cas on ne doit pas voir le sommet de la dent.

- état du pédalier : pas de jeu latéral, pas de bruit de roulement, pas d'à-coups.

- passage des vitesses fluides : rouler et tester les dérailleurs avant et arrière sur tous les rapports. Le passage doit être fluide surtout à la montée, sans bruit ni point dur (cela peut toutefois être moins fluide sur les développements extrêmes à éviter : petit plateau et plus petit pignon et grand plateau avec plus grand pignon).

- aucun jeu ni point dur dans la direction

- état de tous les câbles et de leurs gaines

Essayer de connaître l'historique du vélo : factures d’entretien ou d’achat de fournitures si fait à la maison.


Je garde ca en tete pour mes prochains essais! Par ailleurs, j'ai souvent vu sur internet des chiffres lies au pedalier / cassette. Est-ce important a mon petit niveau? Il y a pas mal de denivele dans mon coin.
Celui que j'ai teste ce matin avait 13-28 pour la cassette et 51-39 pour le pedalier.


Je me permets de te dire si tu n es pas connaisseur en matériel vélo,fais toi accompagner par quelqu'un qui saura quoi regarder sur le velo: de légères fissures sur le cadre notamment au niveau des haubans peuvent être invisibles pour un œil non expert.


Malheureusement, je ne connais pas d'expert... :/
knandraina
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 28 Mai 2021, 10:08

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar boby69 » 31 Mai 2022, 20:54

Ce n'est pas le nombre de montées qui compte, mais l'inclinaison de ces montées : avec du 39x28 , ça risque d'être limite pour des pentes raides et longues
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar Marathonnerre » 31 Mai 2022, 21:12

Un plateau 50 x 34 est mieux adapté aux forts dénivelés.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar Colargol73 » 02 Juin 2022, 16:01

Une transmission haut de gamme, c'est bien si elle est en bon état. Si elle est bonne pour la poubelle, il faut compter le prix de ce vélo pour une remise en état. Vu ton budget, de toute façon même en occasion ça va être dur de cocher toutes les bonnes cases : qualité du cadre/poids, transmission, roues.
Certains considèrent qu'un vélo sans roues ne peut pas rouler, d'autres privilégient la transmission...
Si ce vélo a roulé "intensément" et qu'il n'a pas fait l'objet de changement de pièces récemment...
A part ça, l'entrainement croisé vélo-course peut être intéressant si on travaille spécifiquement en vélo, si on fait des ballades avec le cardio en endurance, c'est comme le footing en course à pied. Un cycliste qui enroule 10.000 bornes par an peut avoir une puissance aérobie ridicule s'il se contente de rouler tout à gauche.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Velo de route - complement course a pied

Messagepar COCO49 » 21 Juin 2022, 10:57

Petit retex sur ca
Depuis que je fais du vélo de route tout les jours pour allez au taf,
Je fais moins de séance de course à pied.
Et pourtant je me sens beaucoup plus bondissant, et plus tonique sur ma foulée :P
Pareil je récupère de l'endurance, avec la sensation de plus pouvoir m'arreter , ou de plus sentir de la fatigue sur un 8km par exemple.
Vraiment je vous conseille d'en faire usage.
COCO49
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 19 Mai 2022, 10:02

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !