chronique d'un marathon reussi LYON 2006

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

chronique d'un marathon reussi LYON 2006

Messagepar BARSCZUS » 25 Avr 2006, 07:15

Boujour à tous

Un petit mot pour vous faire part de ma maigre expérience des marathons puisqu'à ce jour je n'en suis qu'au troisiéme avec Paris en 2004 en 4 H 12, Paris en 2005 en 3 H 37, et Lyon cette année.

Avant de vous parler du Marathon de Lyon 2006, je dirai que j'étais comme chaqun, quelqun qui aime la course à pied et qui cherchant à améliorer ses performances a comme tout le monde puisé dans les diverses revues, divers forums, ou sites, des programmes d'entrainements qui cadraient avec l'objectif du moment.

Toujours sans succé en ce qui me concerne, souvent dans la soufrance, sans oublier les blessures, et ce n'étais pas faute de m'astreindre une certaine rigueur. Il manquait quelque chose, Mais quoi ?

Cette année, j'ai fait appel au Coach.

Détermination de l'objectif ( Lyon 3 H 15), prise en charge des containtes physique, du travail, de la famille, et c'est parti.


Début du plan le 15/01/06, poids 80 Klg.

A chaque sortie analyse du résultat, prise en charge des sensations, modification si nécessaire du plan et nous voilà rendu deux mois plus tard avec mon premier test, un semi passé en 1 H 28.
La progression est évidente, les sorties de plus en plus façile malgrés la météo pas toujours au rendez vous.

Lorsque le moral n'est pas là, le coach lui est là.

Et puis la Jour J arrive. 71 Klg, envie d'en découdre.

Je suis assis jusqu'à la derniére minutes, no stress, comme dit le coach je suis affut.

Et puis c'est parti, j'apprécie tout de suite le fait que contrairement à Paris on ne se marche pas trop sur les pied au départ, c'est plus façile d'adopter ainsi son rhyme de croisiére. Le temps de l'écrire, le premier semi est déjà passé, en 1 h 35. Regrettable toutefois les passages dans certaines rues aux odeurs d'urine.
J'appréhende le passage au 30, alors que j'y suis déjà, autour de moi j'entend le rale de la souffrance de certains.
Voilà le 35, je ne comprends pas, je continu sur le même tempo, autour de moi les "Mouches tombent". Ou est le mur qui m'a aussi fait souffrir les années précédentes ?
Je regarde mon crono, je suis dans les temps de l'objectif, 500 mêtres, un sprint pour doubler les trois coureurs devant moi et c'est la fin. 3 H 13


Encore une petite surprise.
A l'arivée nombreux sont les coureurs que se remettent difficilement de l'épreuve, les voirs me rappelle certaines douleurs ressenties les années précédentes. Bizarrement, cette fois çi, les miennes sont largement supportable, je ne ressent pas le besoin de m'assoir, je n'ai pas particuliérement mal.

Chronique d'une préparation réussi, merçi au coach,
JEAN Patrick préparateur physique pour les meilleurs comme pour les moins bon comme moi.
Vous me croyez si vous voulez sans son aide je n'y serai jamais arrivé.

Prochain objectif moins de 3 H 00, à 42 ans pour un quatriéme marathons je pense que l'objectif est louable, en tout cas fini les plans glanés à gauche ou à droite.

Merçi pour votre écoute et si vous souhaitez franchir le pas, voila l'adresse du site de mon coach :

coach@vo2jean.com

Au fait un carton rouge a l'organisation.
En effet il étais possible de retirer son dossard le matin de l'épreuve, si j'avais su j'aurais évité un aller retour de 220 kilomêtres.
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Re : chronique d'un marathon reussi LYON 2006

Messagepar Pasqui » 26 Avr 2006, 10:13

Félicitations pour l'objectif atteint! La barre des 3h est à ta portée l'an prochain, je ne me fais aucun souci! Bonne continuation!
Pasqui
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Avr 2006, 12:29

Messagepar BARSCZUS » 26 Avr 2006, 10:25

merçi pour ton soutien

A +
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Messagepar Olivier91 » 26 Avr 2006, 15:05

Comment s'est organisée la contribution de ton coach?
Cela n'apparaît pas franchement sur le site (ou alors j'ai mal regardé)
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar BARSCZUS » 26 Avr 2006, 15:59

En fait tout d'abord un premier contact, qui a duré environ 2 heures, l'objet étant de faire connaissance, parler de son passé de sportif, de ses résultats, choisir un objectif, parler de poids, de fréquence caridaque, intégration du plan avec les contraintes familiales et professionnel, et de bien d'autre chose, ensuite j'ai recu par mail mon plan d'entrainement.
Comme je dispose d'un polar 625 X, j'ai pu lui transmettre les courbes ( par mail ) à chaque sortie avec mes commentaires perso, à chaque fois réponse de sa part.
Si j'avais une impossibilitée, je le lui disait et il modifiait le plan en concéquence, ou en fonction des résultats c'est lui qui prenait l'initiative.
Il m'a également fait passé un test VMA
En fait nous nous sommes rencontré trois fois, le reste a été finalisé par mail tous les un a deux jours durant trois mois.
Mes explications sont certainement succinte, le mieux serait que tu lui envoi un mail, il y répondra dés son retour de Port Grimaud. Car rien ne vaut les explications en direct.

Pour finir, à mon retour de Lyon j'ai rencontré un collégue de travail, nous avions un challenge pour voir celui qui atteindrait son objectif avec un choix d'entrainement différent, pour lui une asso sportive, et bien son objectif était de 3 H 30, il a fait 3 H 57

En espérant avoir satisifait ta demande
@ +
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Messagepar prenard » 26 Avr 2006, 19:37

Bravo pour cette progression !

Les services de ton coach sont-ils payants ?

Patrick
prenard
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Avr 2006, 19:36

Messagepar BARSCZUS » 26 Avr 2006, 19:42

Oui, mais je te garanti que ce n'est rien au regard du plaisir que ma proccuré ce marathon avec la réussite de mon objectif.
Et puis, on est là qu'une fois alors il faut foncer.
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Messagepar Olivier91 » 26 Avr 2006, 21:21

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar prenard » 26 Avr 2006, 21:38

Peut-on avoir une idée du coût d'une telle prestation ? Pour quelle durée ?

Merci

Patrick
prenard
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Avr 2006, 19:36

Messagepar BARSCZUS » 26 Avr 2006, 21:48

prenard a écrit:Peut-on avoir une idée du coût d'une telle prestation ? Pour quelle durée ?

Merci

Patrick


Moi perso j'ai préféré assurer et j'ai commençé trois mois avant l'objectif, le cout est légérement supérieur à 30 euros mois. Mais je le précise ce n'est pas une question de cout, c'est une question de plaisir et perso a 41 ans j'aurai signé pour plus si le résultat aurait été connu à l'avance.
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Messagepar Pasqui » 27 Avr 2006, 11:11

Salut.

Maintenant que tu as appris les bases pour faire un entraînement solide et sérieux, penses-tu faire une fois de plus appel au Coach ou te sens-tu capable de te prendre en charge. Perso, la motivation même de faire un super temps pour un semi ou un marathon me suffit pour ne pas baisser les bras lorsque je m'entraîne et que c'est dur.

En fait, cette année j'ai fait mon premier marathon en 3h17 et je ne peux pas dire que mes entraînements étaient folichons (problème de genou jusqu'en Janvier, début Février j'ai commencé à bien courir mais pas assez régulièrement, mes études me bloquaient à certains moments). Le fait d'avoir fait 3h17 sans "réellement d'entraînements solides" m'a super motivé pour les courses à venir. La j'ai visité plein de sites pour comprendre ce que c'était la VMA, VO2Max (...) (de là, jai les tests) et à partir des différents entraînements qu'on me proposait, je m'en suis fait un qui me semble approprié à mes objectifs. Et la je suis plus motivé que jamais!
Pasqui
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Avr 2006, 12:29

Messagepar BARSCZUS » 27 Avr 2006, 14:54

Non, je ne vais pas continuer tous seul. Moi aussi j'ai pris des magazines, je me suis concocté des plans et comme toi je n'ai pas forcément pu les suivre à la lettre, comme toi blessures et contrainte de la vie ne m'ont pas permis d'atteindre mes objectifs. Pour expemple l'an dernier pour paris j'avais suivi le plan du site officiel 3 H 30, avec entre cinq et six sorties semaine, résultat 3 H 37. Bien sur que la motivation vient de la réussite mais les plans trouvé à gauche et à droite ne sont pas forcément adapté à ton coeur, à tes temps de récup et à bien d'autre chose. Je vais donc continué avec mon coach, car le travail qu'il m'a fait faire ne se trouve pas dans les revues ou sur les sites usuels, d'une part il est adapté à ma phisiologie, et d'autre part il évolu avec mes résultats. Par finir je ne suis pas capable avec une seule expérience de progresser, car même si je conserve les plans avec les modifs, ils ne seront jamais adaptés pour un nouvel objectif et pas forcément non plus adaptés avec la forme du moment.
En bref on ne s'invente pas préparateur physique.

Ceci dit bravo pour les 3 H 17, je devine un fort potentiel derriére d'autant que tu es surement plus jeune que moi ?
BARSCZUS
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 25 Avr 2006, 07:08

Messagepar Pasqui » 28 Avr 2006, 11:40

Merci pour les 3h17. J'ai 21 ans, je suis encore espoir masculin, une aubaine car je gagne encore des coupes par ci par là quand je fais des courses!lol

Le plus difficile pour moi quand je m'entraîne chrono en main, c'est de ne pas pouvoir courir sur une piste. Peut-être que l'an prochain je m'inscrirais dans un club pour avoir accès à la piste et faire de bonnes séances de fractionnés.

Effectivement, on ne s'invente pas préparateur physique. Il n'y pas mieux pour progresser d'avoir un bon Coach. Puis au final, le plus important c'est d'atteindre son objectif! Quel bonheur, quel satisfaction quand on y arrive après des mois d'efforts! Rien que pour ça, ça me donne envie de courir.

Je te souhaite une bonne continuation et un jour qui sait, on se verra sur la ligne de départ :). Mais à tout honneur, je préfèrerais te voir à l'arrivée qd on aura franchi nous deux la barre des 3h!
Pasqui
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 19 Avr 2006, 12:29

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BBert et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !