preparation physique

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

preparation physique

Messagepar KNUCHEL » 08 Mai 2006, 23:10

Bnojour à tous

j'aimerai savoir comment preparer un premier marathon
sachant que je coure plutot des 10 km
KNUCHEL
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Avr 2006, 10:01

Messagepar Chevalier » 09 Mai 2006, 17:34

Bonjour,

bonne chance pour votre requète , et pour votre projet de faire un marathon ( c'est une épreuve exigeante mais magnifique !)
... Mais votre demande est beaucoup trop vague , vouloir tout dire sur le marathon en général sans "lignes directrices" nécessiterais un livre entier ( d'ailleurs il existe des lvres sur le sujet )

Il faudrais donner plus de précisions ( age, sexe, passé sportif, allures kilométriques de course, objectifs souhaités ...)
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 13:48

Messagepar KNUCHEL » 10 Mai 2006, 16:09

je suis de sexe masculin j'ai 37 ans et jusqu'à présent je pratique le football.Au meilleure de mes performances je coure 12 km en 52 min pour le peu que j'ai chronometré.J'aimerai bien passer sous 4h 3h45min me conviendrait tres bien pour un marathon.
Toutefois je pense que le marathon est une épreuve
qui ne se prépare pas à la légère voila le pourquoi de mes interrogations.
KNUCHEL
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Avr 2006, 10:01

prepa marathon

Messagepar mao14 » 10 Mai 2006, 16:34

il est vrai qu'il est difficile de repondre à une question comme celle là mais juste pour avoir des pistes il peut etre interessant de s'essayer sur differentes distances avant d'arriver au marathon et plus particulierement les semis ce qui peut deja donner des indications sur les possibilites et par la suite pour une preparation marathon il existe sur le net de bons plans d'entrainement.
bon courage et a bientot sur la route.
Avatar de l’utilisateur
mao14
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Oct 2005, 16:49

Messagepar Chevalier » 10 Mai 2006, 19:29

Bonjour,

Compte tenu des renseignements donné, votre projet de faire un marathon n'est pas irréaliste ( a condition, si vous ête néophyte, d'avoir déja l'habitude de courir régulièrement au moins 3 fois par semaine , et de commencer par faire des courses en compét plus longues que 10 ou 12 km , tel que 15 ou 20 km , semi-marathon , pour avoir un peu d'expérience et avoir une idée de votre potentiel ... ) et le terminer dans les 3h45 (voire même moins) semble tout a fait jouable ( en suivant un plan d'entrainement idoine , en l'appliquant "sérieusement" , et en ne négligeant pas certains "détails" tel que l'alimentation avant et pendant l' épreuve, l'hydratation , etc ... car, comme vous le dites , c'est une épreuve qui "se prépare pas à la légère" )

Pour le choix d'un plan d'entrainement adapté a votre cas, je conseillerais un plan en 12 semaines à 3 ou 4 séances / semaines ( un tel plan est certe long, mais a mon sens plus facile à "digérer" et mieux adapté a un néophyte ) plutot qu'un plan en 8 ou 9 semaines ( plus court mais dont le contenu plus copieux risque d'être difficile à assimiler , et qui suppose d'avoir déja un bon foncier et un peu d'expérience)

personnellement, j'ai fais mon premier marathon à 34 ans, je faisais environ 43 min au 10 km et 1h36 au semi ( allures assez proches des votres) j'avais effectué une prépa marathon en 12 semaines, avec objectif 3h30 , et ça s' étais tres bien passé ( objectif chronométrique atteint , et ceci dans de bonnes conditions , sans trop souffrir, et en en gardant d'excellents souvenirs )

Vous trouverez des conseils et plans d'entrainements soit dans des ouvrages tel que :
le livre MARATHON POUR TOUS (EDIOR EDITIONS).
soit sur internet, sur des sites tel que :


http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=22

ou encore :

http://www.runirina.com/Runirina2006/Training_Programme.htm

Bon courage et bonne chance, vous verrez, c'est une épreuve difficile certe ...mais si vous l'avez bien préparée et que ça se passe bien, vous en tirerez beaucoup de plaisir et de satisfaction, et vous vous souviendrez sans doute longtemps du bonheur avec lequel vous aurez franchi la ligne d'arrivée apres avoir accompli les 42,195 km mytiques !
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 13:48

Messagepar KNUCHEL » 11 Mai 2006, 15:45

Merci pour toute votre attention et vos précieux renseignements
KNUCHEL
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Avr 2006, 10:01

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !