Conseil entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseil entrainement

Messagepar Tsar » 27 Mars 2019, 09:33

Bonjour,

Je suis en prépa pour mon premier marathon (26 mai).
Un membre de kikourou a posté un lien vers un trail (36km) qui me plairait: https://www.trail-edac.com
Il a lieu un peu plus d'un mois avant mon marathon.
Cette semaine là, en entrainement je dois faire cette distance mais sur deux jours consécutifs. Du coup je tenterais bien ce trail à la place.
Est-ce risqué?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Conseil entrainement

Messagepar ghostrider757 » 27 Mars 2019, 11:14

Salut!J'ignore quel chrono tu vises pour ton premier marathon(ton objectif là est surtout de terminer).Mais quoiqu'il en soit,tu ferais mieux de suivre ton plan et ne pas dépasser la durée de 2h30 pour tes sorties longues.L'idéal à un mois du marathon étant un semi sur route que tu courrais à ton allure marathon pour te tester.N'oublies pas que sur un trail le dénivelé est à prendre en compte aussi;sachant qu'un D+ de 100m=1km sur le plat.Tu risques de te retouver là à parcourir une distance égale à ton marathon,voir plus.Chose à ne pas faire.
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Conseil entrainement

Messagepar novass396 » 27 Mars 2019, 11:23

ouais un mois avant c’est pas la mort.Je suis dans la meme situation et j’ai sans probleme de conscience calé des trail de cette distance dans ma prepa.Notament un 33 km 1300D+ un mois avant mon marathon
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Conseil entrainement

Messagepar Tsar » 27 Mars 2019, 11:27

Merci pour vos réponses.
Je vise env 4h, 4h15 pour mon premier marathon, mais avec objectif de le terminer avant tout (je ralentirai la cadence si j'ai du mal).

@novass396: j'imagine que tu ne débutes pas?

@ghostrider: J'ai un semi programmé, mais après le marathon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Conseil entrainement

Messagepar Sylvain IT » 27 Mars 2019, 11:57

Du haut de ma totale inexpérience, je dirais ne le fais pas. :idea:

Y'a rien de plus court dans ta zone à la même période? 36km/700 D+ ça correspond grosso modo à ton marathon, si t'as pas trop l'habitude des sentiers et que là tu en as beaucoup, ça pourrait te faire drôle musculairement, etc.

:arrow: Une chose plus sur les 20 km? toujours en nature...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Conseil entrainement

Messagepar Tsar » 27 Mars 2019, 12:03

Sylvain IT a écrit: :arrow: Une chose plus sur les 20 km? toujours en nature...

Ils font la version 15 km.

Je vais réfléchir à tout ça. C'est vrai que tenter et me blesser ne serait pas très productif, d'un autre coté le faire sans me blesser me ferait gagner en confiance ...
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Conseil entrainement

Messagepar ghostrider757 » 27 Mars 2019, 12:23

Tsar a écrit:
Sylvain IT a écrit: :arrow: Une chose plus sur les 20 km? toujours en nature...

Ils font la version 15 km.

Je vais réfléchir à tout ça. C'est vrai que tenter et me blesser ne serait pas très productif, d'un autre coté le faire sans me blesser me ferait gagner en confiance ...
Tu fais comme tu sens;J'ignore ton âge et ta facilité de récupération ou non,tout comme je ne connais pas ton rythme de vie entre boulot,famille etc...On oublie trop souvent que les coureurs "pro",eux ne font que courir,manger et dormir alors que nous autres amateurs on a une journée de boulot avant ou après nos scéances ou nos courses.Voilà...
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Conseil entrainement

Messagepar htan » 27 Mars 2019, 14:49

Ça me paraît chaud, Tsar. Tempère-toi ^^

Tu devrais plutôt, comme qq te l'a conseillé plus haut, faire un semi en AS42
(de mon côté je ferai un 10 AS21, 1 mois tout pile avant mon semi).
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Re: Conseil entrainement

Messagepar Tsar » 27 Mars 2019, 14:58

htan a écrit:Ça me paraît chaud, Tsar. Tempère-toi ^^

Tu devrais plutôt, comme qq te l'a conseillé plus haut, faire un semi en AS42
(de mon côté je ferai un 10 AS21, 1 mois tout pile avant mon semi).

Je l'ai déjà fait dimanche dernier en SL (AS42 à 5.35).
Mais effectivement ça risque de d'être un peu trop, mais je n'ai jamais été raisonnable. Je pense que cette fois je vais me contenir car je serai dégouté de ne pas pouvoir faire mon premier marathon.

Edit: j'ai trouvé un semi le 28/04 pas loin de chez moi. Ce sera ma première course "officielle" :D
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Conseil entrainement

Messagepar ghostrider757 » 27 Mars 2019, 15:24

Tsar a écrit:
htan a écrit:Ça me paraît chaud, Tsar. Tempère-toi ^^

Tu devrais plutôt, comme qq te l'a conseillé plus haut, faire un semi en AS42
(de mon côté je ferai un 10 AS21, 1 mois tout pile avant mon semi).

Je l'ai déjà fait dimanche dernier en SL (AS42 à 5.35).
Mais effectivement ça risque de d'être un peu trop, mais je n'ai jamais été raisonnable. Je pense que cette fois je vais me contenir car je serai dégouté de ne pas pouvoir faire mon premier marathon.
<Qui va piano,va sano,lantano...>.N'oublies jamais cette maxime ô combien importante si tu veux continuer à courir sans trop te blesser(et surtout pas irrémédiablement)tout au long de ta vie.La récupération fait partie de l'entraînnement.Alors certes,on en est tous là;accros aux endo-morphines on devient des boulimiques de cap,voir des bigorexiques.Faute aussi à ce culte de la performance,et au toujours plus...Après le marathon,le 100km,voilà l'ultra-trail;toujours plus long et plus dur et au bout d'un moment pour le commun des mortels,sportif amateur;la machine casse...!
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Conseil entrainement

Messagepar htan » 27 Mars 2019, 15:27

Chacun doit aussi se raisonner. Perso un marathon ce n'est encore pas mentalement envisageable alors les 100 km encore - et que dire de l'ultra-trail. On n'est pas obligé de suivre ce culte du "toujours +" :wink:
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Re: Conseil entrainement

Messagepar Franch » 27 Mars 2019, 15:28

Tsar a écrit:
htan a écrit:Ça me paraît chaud, Tsar. Tempère-toi ^^

Tu devrais plutôt, comme qq te l'a conseillé plus haut, faire un semi en AS42
(de mon côté je ferai un 10 AS21, 1 mois tout pile avant mon semi).

Je l'ai déjà fait dimanche dernier en SL (AS42 à 5.35).
Mais effectivement ça risque de d'être un peu trop, mais je n'ai jamais été raisonnable. Je pense que cette fois je vais me contenir car je serai dégouté de ne pas pouvoir faire mon premier marathon.

Edit: j'ai trouvé un semi le 28/04 pas loin de chez moi. Ce sera ma première course "officielle" :D

tu peux aussi en profiter pour faire ce semi le 28/04 mais en allure plus rapide (quasi semi) pour prendre des marques non pas sur l'allure mais sur le fait d'être dans le dur
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Conseil entrainement

Messagepar Tsar » 27 Mars 2019, 15:33

Franch a écrit:tu peux aussi en profiter pour faire ce semi le 28/04 mais en allure plus rapide (quasi semi) pour prendre des marques non pas sur l'allure mais sur le fait d'être dans le dur

Bonne idée!
J'ai prévu de faire le marathon à 5.35, faut que je calcul pour l'allure semi.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Conseil entrainement

Messagepar Marathonnerre » 27 Mars 2019, 16:01

Vers 5'13" au kilomètre soit 1h49'xx"

Suggestion : premier tiers allure marathon puis passage en allure semi pour les deux derniers tiers de course.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Conseil entrainement

Messagepar Tsar » 27 Mars 2019, 16:41

Marathonnerre a écrit:Vers 5'13" au kilomètre soit 1h49'xx"

Suggestion : premier tiers allure marathon puis passage en allure semi pour les deux derniers tiers de course.

Merci Marathonnerre!
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Conseil entrainement

Messagepar doudouX » 27 Mars 2019, 17:35

Ceci dit, 1 mois avant, tu as le temps de voir venir.
Mais ce type de trail, tu en as déjà fait ou pas? Parce que si c'est le genre de distance et de D+ que tu connais, ma foi, pourquoi pas. Après cette course, tu peux te faire un semaine un plus soft (je crois qu'il y en a 1 ds le cycle). Par contre, si tu n'es pas habitué à ce type de course, abstiens toi.

Mais bon, après, à voir si au fond de toi, ton esprit est bien décidé à faire les 4h pour ton marathon. Dans ce cas, fais ce qui est recommandé dans ton entrainement.
Ce que je veux dire c'est que souvent, on se rassure en disant "je vise 4h mais si ça va pas je ralentirais c'est pas grave". Mais au fond de soit, on sera en fait très déçu de faire au dessus de 4h (ou autre). Dans ce cas, mieux vaut s'en tenir au programme.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Conseil entrainement

Messagepar Tsar » 27 Mars 2019, 18:24

Je n'ai pas l'habitude des trails ni de cette distance, alors pour patienter j'ai trouvé un semi un mois avant. Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:16

Re: Conseil entrainement

Messagepar ghostrider757 » 27 Mars 2019, 18:51

Tsar a écrit:Je n'ai pas l'habitude des trails ni de cette distance, alors pour patienter j'ai trouvé un semi un mois avant. Merci pour vos conseils.
Bé voilà;tu l'as dit:novice en trail et sur la distance...Donc reste sur ton idée de semi,et comme l'a dit je ne sais plus qui avant,tu le cours une partie à allure semi,et l'autre allure marathon pour te tester.Là c'est impec et c'est ce que recommandent la plupart des plans.Juste pour info:la façon de courir en trail n'a rien à voir avec la course sur route;le travail musculaire est différent:tu cours sur la plat et dans les descentes(lorsqu'elles ne sont pas trop techniques;et là il vaut mieux avoir des chevilles costaud)et tu marches en montée(beaucoup de trailers s'aident de bâtons).En trail l'objectif chrono n'est pas la notion première contrairemment aux courses sur route,mais toutefois sur des trails longue distance il y a la barrière horaire(l'heure maximale à laquelle tu dois avoir passé l'un ou l'autre point de contrôle).Donc là vaut mieux être entraîné et avoir la caisse.
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bert' et 41 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !