Vieille poulie en bois (CTRL-C , CTRL-V)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Vieille poulie en bois (CTRL-C , CTRL-V)

Messagepar Chevalier » 23 Août 2009, 20:58

Bonjour,

juste comme ça, et pour ne pas avoir l'air d'agiter ceci ...

Image

Pour ceux qui ne verraient pas de quoi il s'agit :

Ceci est une cloche à main , datant du moyen age, destiné à etre utilisé, tout comme les crécelles, par les malades atteints par les épidémie de lèpre ou de peste ...

Maintenant, venons en au vif du sujet:


Ce qui suit (bon courage au lecteur pour lire ma prose !) a été volontairement titré dans le champ "objet" avec un titre qui n'a aucun rapport apparent avec aucune pratique sportive ...(mais il y a un rapport ...lointain et qui se trouve sur un autre site !)

Ceci est une volonté de ne pas avoir l'air de "faire mousser" avec un titre évoquant ouvertement qu'il s'agit d'un programme (simplifié) pour les 100km de Millau

Voici, grosso-modo mon "plan"en cours...et comment je compte le continuer !

Ce programme fait suite au marathon d'avermes (14/06/09 , Allier)

Pour ne pas trop me compliquer la vie avec des PE "tout pret" mais que je troouvent compliqué et n'ayant pas d'objectif chronométrique précis (disons : finir ...si possible entre 12h30 et 14h30)
je me suis "concoté ma "cuisine perso" pour mon PE 100km )

(CTRL-C , CTRL-V du message posté sur un autre forum )

S1 : Semaine du 21 au 28/06 (début du "plan" 100k simplifié , 4 séances/semaine)

-1 séance de 1h , à la campagne , EF
-1 séance muscu 3/4h
-1 séance de 1h15 , dont environ 30 min de fartlek , parcour valonné
-1 séance muscu 1h
-1 séance de 1h35 , EF
-1 séance de 2h , valonnée, avec quelques variations d'allure


S2: du 29/06 au 05/07

séance C à P , de 1h environ, à la campagne , E F ( R A S )
1 séance muscu (exo PDC essentiellement) + gainage (a la maison)
1 séance de 1h20 , avec un peu de frac en côte , EF + env 20 min frac en côte)
1 séance muscu annullé "remplacée" par divers petits travaux de terrassement
1 séance de 1h45 ,valonné avec quelques grosses côtes, à la campagne ( R A S ) suivie , plus tard le même jour d'une petite séance muscu (effectué par remord de celle annullé ...mais toutefois écourté )
1 séance longue de 2h15, effectué dimanche apres midi par forte chaleur (mais non scindée ni écourtée)

S3 : du 06/07 au 12/07

-1h footing récup
-3/4 h muscu
-1h25 dont 35 min de fartlek
-1 séance muscu écourtée(raccourcie env 30min)
-1h40 EF (pas de frac ce coup là)
-2h30 EF parcour fortement valonné (pour s'approcher des fort dénivelé des 100km de millau)
-un peu de muscu et de gainage...

S4 : du 12 au 19/07

-1hfooting récup
-1h h muscu PDC + qqs exo fte
-1h30 dont 40 min de fartlek
-1 séance muscu (raccourcie env 30min)
-1h45 EF (part de frac effectué "perdue", ça avais été "le bazar" ce jour là, je ne sais plus ...)
-2h40 EF parcour fortement valonné (pour s'approcher des fort dénivelé des 100km de millau)

S5 : du 19 au 26/07(semaine allégée mais contenant une course de montage en compét)

-1h footing
-30 min muscu
-1h30 footing
-1h footing + une dizaines d'accélérations 1min/1min
-le matin 3km footing + 1 compét 15km 800m de D+ env, en 1h35 environ ...et l'apres midi + 2,5 km footing +1 h de marche

S6 : 27/07 au 02/08 (un "trou" dans le programme)

Congés + Problèmes : tres peu de séances et aucunes notes de ces dernières (pas d'entrainement "structuré" mais néanmoins un peu de C à P quand même )

(en gros: 2 séances de 1h footing au felling faute d'avoir pu faire plus ou d'avoir pu faire mieux)

S7 : du 03/08 au 09/08

Programme reconstitué "de mémoire" suite a avarie informatique et à perte de données

-55 min footing récup + 10 min marche (un peu "cassé")
-3/4 h muscu PDC
-1h30 , EF + quelques accélérations
-3/4h muscu PDC +qqs exo fte
-1h45 , EF (sans frac)
-2h51 de SL avec accélération progressive en fin de séance (pour "le fun" en se "tirant la bourre" avec "des gosses")

S8 : du 10/08 au 17/08
-1h footing , parcour facile mi ville mi campagne , E F , R A S
-1 h muscu , exo PDC, R A S
-1h25 footing + fartlek, valonné , R A S
-pas de séance muscu, mais beaucoup de manutention ! (moteurs, batteries ...)
-course en compét en remplacement d'une séance : trail de 15km, en 1h22 , sous le cagna (samedi)
-1h55 footing tres lent (assimilation)(dimanche)

S9: La suite a été en raison de la canicule, modifié en faisant comme suit :

-toutes les séances muscu ont été zappés cette semaine là (mais j'ai fait de la manut )
-les séances CAP ont été soit réduites un peu (pour les moins longues et faites sous le cagna )
-soit scindé en deux en "biquotidien"
-une subdivisé en 1hmatin +1h soir
- une en 1h30 matin +1h30 soir
-une subdivisé en 2h00 + 30 min (avec côtes)
semaine non terminée ...
-3h à 3h10 EF fortement valonné )

La suite prévu sera du type :

S10 :
-1h à 1h10 footing
-3/4h à 1h muscu
-1*2h ou 2*1h30 EF + frac ou fartlek
-3/4h à1h muscu
-2h à 2h30 avec côtes
-3h10 à 3h20 EF fortement valonné + équipement comme pour le 100km (sauf piles)(en "conditions reelles" 100km Millau)

S11 :
comme S10 sauf un trail en compé au lieu des 2 dernières séances, trail fait avec l'équipement préévu pour le 100km (sauf piles)

S12 : réduction à 3 séances , pour faire du jus , du type
-1h footing
-1h30 footing + un peu de frac ou fartlek
-2h sortie longue valonnée

S13 : réduction à 3 séances , pour faire du jus , du type

-1h footing
-1h footing
-1h30 min footing

S14 : semaine tres cool avec

-1h footing
-45 min footing
-30 min footing

Puis ,semaine suivante ,100km de Millau

PS1 : les séances "muscu" sont composé soit d'exo PDC (inspiré de la méthode "Bîîîîp" soit d'exo fonte mais charge légère et 15 à 30 rep pou être plus en "endurance" qu'en "prise de masse" car c'est pas le but recherché ...pour préparer ce type d'épreuve)

PS2 : certaines anecdotes passées ont été volontairement non cité (pour alléger le volume du texte déja conséquent!)

PS3 : les mentions "équipement prévu pour le 100km" (sauf piles) signifie : même tenue, même acessoires, même hydratation et produits énergétiques ...mais sans piles car ces séances sont diurnes et le 100km est en partie nocturne d'ou nécessité d'avoir les piles pour l'éclairage (petite torche et/ou frontale)

PS4 : l'éclairage et les piles pour celui ci peuvent être déposé dans un sac, au 71 eme km , à St Affrique, le jour du 100km (pour ne pas les trimbaler depuis le début)

qu'en pensez vous dans l'ensemble ?

Pensez vous préjudiciable qu'il y ait eu "un trou" (en S6) des compét inséré dans le plan (en S5 et en S8, et pas forcément en lieu et place des SL) ou des séance muscu zappés (toute la S9) des "frac zappés"(quelquesfois)???

Aux lecteurs en général : merci de vos avis éclairés

Aux lecteurs déja centbornards : je vous laisse trouver pourquoi ce topic s'appelle "Vieille poulie en bois"

Aux lecteurs curieux qui n'ont pas d'avis éclairés : bravo d'avoir cliqué sur "vieille poulie en bois" et d'avoir lu toute ma prose

Allez ! cliquez sur "répondre" :wink:

zelt
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Messagepar Chevalier » 23 Août 2009, 21:01

Bonjour,

EF = endurance fondamentale
(rien a voire avec une penthode)
frac = fractionné
(en général du fractionné long , n'ayant pas jugé utile, surtout a mon petit niveau, de bouffer des 100m à 100% de VMA ...pour préparer un 100km !?)
PDC = Poids Du Corps
(exercices au ...)
fte = Fonte
(exercice ... quoique la charge étais parfois faite d'autre métaux ! )
"bîîîîp" = O. Lafay
(tant décrié sur certains forums ...)

La nature des problèmes de la semaine S6 n'étais ni en rapport avec ce programme ni en rapport avec un problème de santé
(il s'agissais d'une période censé être de congée et être libre, mais émaillé de problèmes mécaniques, avec un compresseur ROTAIR RVS50, et de problèmes électriques avec un camion Renault M150 ...)

vieille poulie en bois = allusion à la poulie en bois qui avais été changé, sur le funiculaire du Capucin, au Mont Dore (Auvergne)

zelt
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Messagepar Chevalier » 24 Août 2009, 20:35

Pas d'avis ?

tous en vacances ?

echecs de connexions ?

ou tout le monde est sur trail ou sur raid et personne ne prépare de 100km ?

...A moins que ce programme soit suffisamment bien pour qu'il n'y ait rien à dire et rien à ajouter (mais j'en doute :? )

P/S/Z
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Messagepar mesyes » 25 Août 2009, 11:26

Si je calcule bien, on est est en semaine 10 du plan de 15 semaines avant millau avec une activité soutenue jusqu'en semaine 11.
Pourquoi solliciter des remarques sur les 10 semaines ecoulées alors qu'un des ennemis du coureur en préparation c'est le doute ?
Cette préparation que tu t'es choisie sera probablement trés efficace et en tout état de cause à l'endroit ou on en est on n'y changera plus rien .
Nos remarques seraient propres à te faire douter, à psychoter et introduire des truc hors de tes habitudes.
Donc et par contre sur les semaines qui restent, il me semble que le débrayage semaine 12 soit un mois avant est un peu fort et pourrait se faire plus progressivement.
(5 sorties puis 4 puis 3/3 par exemple)
La, on risque de sentir un manque et d'être trop dans l'attente.
Mais ceci n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 339
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Messagepar Chevalier » 25 Août 2009, 11:59

Bonjour,

Ouf ! ça marche (déja , une bonne chose, pas d'échec de connexion !)

oui, j'avoue, le débrayage est peut être un peu hatif, toutefois comme je prévois un trail début septembre réputé particulièrement casse pattes ...je préfère "jouer la sécuritée" en tablant sur tres léger apres le trail (pour ne pas arriver cramé au 100km)

Toutefois si ça se passe "mieux que je pense" je pourrais rajouter des séances ... (c'est comme le sel , dans un plat, il est plus facile d'en ajouter que d'en enlever !)

P/S/Z
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !