question et retour d'expérience : douleur poitrine post cour

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

question et retour d'expérience : douleur poitrine post cour

Messagepar julie54 » 13 Oct 2015, 10:59

bonjour,
petite présentation,40 ans, reprise course il y a 3 ans pour remise en forme et "vidage de tête". rythme cool, 2 à 3 sorties/semaine (50 mn à 1h).
non fumeuse, asthme léger régulé (ventoline avant course)

depuis qq temps, gêne dans la poitrine dans les qq heures après course, voire le lendemain.
cause cardio écartée : la première fois, sos médecin qui m'a envoyé samu, lequel m'a emmené aux urgences: électro, prise de sang puis consultation cardiologue avec écho et test d'effort (sur vélo).
RAS

Epreuve fonctionnelle respiratoire prescrite pour voir si je n'ai aucune insuffisance respiratoire qui justifierait ces douleurs : épreuvre faite, RAS a part confirmation d'un asthme léger

et pourtant, ça continue après quasi chaque sortie, ce n'est pas très douloureux mais génant (et qd même un peu flippant). impression d'avoir "mal aux poumons" comme lors d'une bronchite. et ça peut durer toute une journée..

mon doc est intrigué, me parle de stress (bah non...)...

je sais qu'il y a quelque chose, mais quoi?

avez vous eu une expérience similaire? merci
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: question et retour d'expérience : douleur poitrine post

Messagepar Juanma » 13 Oct 2015, 11:36

Salut
Cela m'est arrivé un fois sur un cross de 10km au 8ème une douleur est apparue mais à à priori c'était simplement ma ceinture cardio qui était trop serrée car une fois enlevée ça a été beaucoup mieux et depuis je fais attention à ce qu'elle ne soit pas trop serrée et je n'ai plus eu ce genre de problème (je touche du bois). Donc une piste possible serait de voir au niveau de l'équipement, si celui-ci n'occasionne pas une gêne dans la répétition des mouvements?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: question et retour d'expérience : douleur poitrine post

Messagepar Kino » 13 Oct 2015, 13:10

en l'absence de pathologie cardiaque constatée je m'orienterais vers un problème gastrique .

les chocs répétés à chaque foulées peuvent provoquer si tu as une faiblesse (ex : hernie hiatale) des remontées acides qui crée une oesophagite et donc douleur retrosternale ou épigastrique donnant la sensation angoissante d'un problème cardiaque.

as tu constaté récemment ce genre de désagréments ( remontées acides, brulure dans la gorge, brulure d'estomac ...)
si cela est confirmé tu pourras passer par la case medecin pour avoir un bilan et un traitement (genre gaviscon) et/ou par un ostéo pour traiter une éventuelle lésion (diaphragme,estomac hypertonique ...)

voilou pour mon avis !
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Re: question et retour d'expérience : douleur poitrine post

Messagepar julie54 » 13 Oct 2015, 13:22

merci pour vos réponses.
pas de ceinture cardio donc ce n'est pas ça.
par contre, j'ai en effet récemment eu (il y a qq mois) une gastrite (traitée mais à mon avis en cours de récidive).
je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir un lien, à discuter avec le doc alors..

je me permets une question subsidiaire car les réponses constructives semblent de mise sur ce forum :D
un test d'effort sur vélo est il aussi intensif qu'un test sur tapis? qd j'ai fait le mien, et malgré le fait que je sois allée au bout des 5 paliers, je n'avais pas l'impression d'être aussi à fond qu'en course. du coup, ces tests sont ils fiables pour des coureurs? merci
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: question et retour d'expérience : douleur poitrine post

Messagepar Kino » 13 Oct 2015, 13:57

D'un point de vue analyse médical c'est a mon sens la même chose .
Pour un point de vue sportif , si le but est une analyse de ta pratique le tapis serait mieux car tu serais dans le type d'effort ou tu veux améliorer la cinétique cardiaque .

Tu étais peut être moins cramé musculairement mais ton cœur a fait le boulot donc c'est suffisant pour déceler d'eventuels pathologie .

Et avec tes nouvelles indications ( gastrite) je pense vraiment que tes douleurs viennent de la , maintenant il faut comprendre et trouver pourquoi tu as une gastrite ( origine extérieure : cap, alimentation ... Ou intérieure : infectieuse, dysfonctionnement musculo squelettique ...)
Tout ca a voir avec doc et osteo ( si tu en as des bons sous la main)
Kino
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 05 Sep 2015, 13:14

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !