Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar seb66 » 08 Fév 2016, 16:50

Hello je fais de trail en montagne depuis plusieurs années.
Mes débuts ont été assez douloureux.
J'ai du lutter contre des tendinites aux genoux.
Je ne sais plus comment cela est passé mais je pense au fait d'utiliser des chaussures neutres et d'y être aller progressivement.
Depuis une semaine cette tendinite du TFL reviens et je ne sais pas si c'est dû a ma chute en ski le week-end dernier sur les genoux ou sur le fait que j'utilise depuis cette saison des bâtons et que je fais un peu plus de D+.
J'étais avant sur du 25 km max avec environs 1000 de D+ et je me dirige plus sur des courses de moins de 20km avec plus de 1000 de D+.
Je ne sais plus trop quoi faire car je redoute cette douleur plus que tout en CAP ma sortie de Samedi c'est finie par un grosse descente de 500 de D+ que j'ai fini en marchant et avec les larmes aux yeux tellement la douleur est intense.
Merci pour votre aide ...
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar Antoine_974 » 08 Fév 2016, 18:58

Ce que je vais écrire n'engage que moi : va faire un bilan podologique.

On peut décrier les semelles mais si tu vas voir un bon podologue du sport, elles te permettront (je trouve) de résoudre et d'éviter pas mal de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar banditblue29 » 08 Fév 2016, 19:19

Renforce ton "transverse" (le muscle abdominal).
Cela devrait re-équilibrer ton bassin (si ça ne marche pas cela ne te fera pas de mal :wink: ).
Ensuite pratique des étirements des fibulaires, du moyen fessier et du psoas.
Tu peux glacer en rentrant de tes sorties.

Bon courage :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar seb66 » 08 Fév 2016, 21:01

Merci pour les réponses ;-)
Les semelles j'en suis a deux paires et cela n'a rien changé, c'était même pire ...
Je vais essayer les étirements ...
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar banditblue29 » 08 Fév 2016, 22:07

seb66 a écrit:Merci pour les réponses ;-)
Les semelles j'en suis a deux paires et cela n'a rien changé, c'était même pire ...
Je vais essayer les étirements ...


L'étirement va limiter l'inflammation mais ne solutionnera pas ton problème.

Le renforcement du transverse avec le vaccum : https://www.youtube.com/watch?v=BxYbrIa4zts
Tu peux pratiquer l'exercice assis (si tu bosses assis :wink: ) et avec 10 répétitions/jour, tu ne perds pas grand chose à tester.

J'ai commencé fin décembre, mon TFL ne s'est pas manifesté depuis (alors que j'étais embêtée avec depuis plus de 2 ans).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar freethunder » 08 Fév 2016, 22:17

tu indiques que tu faisais avant 25km et 1000m de d+.
J'ai pas bien compris si tu avais diminué à 20 km ou ?

Tu as un début de réponse dans ton message. La progressivité. N'a tu pas repris trop vite, trop dure ? Peut etre ?

Je parle en connaisseur de TFL.
Je l'ai eu à 3 reprises sur plusieurs mois.

2 fois sur une course ou j'étais mal préparé (faible activité sur les 2 derniers mois) ou trop preparé (sur fatigue)
Et une autre fois, ou j'ai repris la CAP, avec trop d'intensité. Trop de sortie et de cumul.

Depuis, je suis plus sage. Je reprends moins vite et m’écoute plus.

Antoine26 parle de baton, j'ai envie de parler de ta posture de pied. Tu cours comment ? Talon ou plante ?
Ca a aussi (pour mon cas) tout changé, le fais de pose plante. C'est long à modifier comme comportement, mais c'est souvent bénéfique.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
freethunder
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 342
Inscrit le: 14 Juin 2012, 17:11

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar seb66 » 08 Fév 2016, 22:47

freethunder a écrit:tu indiques que tu faisais avant 25km et 1000m de d+.
J'ai pas bien compris si tu avais diminué à 20 km ou ?

Tu as un début de réponse dans ton message. La progressivité. N'a tu pas repris trop vite, trop dure ? Peut etre ?

Je parle en connaisseur de TFL.
Je l'ai eu à 3 reprises sur plusieurs mois.

2 fois sur une course ou j'étais mal préparé (faible activité sur les 2 derniers mois) ou trop preparé (sur fatigue)
Et une autre fois, ou j'ai repris la CAP, avec trop d'intensité. Trop de sortie et de cumul.

Depuis, je suis plus sage. Je reprends moins vite et m’écoute plus.

Antoine26 parle de baton, j'ai envie de parler de ta posture de pied. Tu cours comment ? Talon ou plante ?
Ca a aussi (pour mon cas) tout changé, le fais de pose plante. C'est long à modifier comme comportement, mais c'est souvent bénéfique.

Bon courage.


Il est vrai qu'en ce moment je cours moins, en générale je coupe en hiver avec du ski de rando et une séance CAP de 1 à 2 h par semaine.
En ce moment le ski de rando avec le manque de neige c'est pas ça, du coup je cours en peu plus depuis 2 semaines je faisais 2 sorties d'une heure avec travail de VMA ... et un sortie longue de 2h environs.
Je suis plutôt actuellement sur des parcours de moins de 20km avec souvent plus de 1000 de D+ mon dernier run c'était 15km et 1000 de D+ donc moins de km et plus de D+ qu'avant.
Après ceux qui est peut être possible c'est qu'ayant la caisse dans les montées grace au ski de rando, je monte bcp mais mes muscles ne sont pas prêt a encaisser les descentes.
En l’écrivant je me rends compte que la saison dernière après avoir repris la CAP j'étais super a l'aise dans les montées avec les bâtons et je me suis blessé aux périoste il me semble.
La solution serait peut être de laisser les bâtons a la reprise de la CAP car trop a l'aise dans les montées et je le paye lors des descentes car mes muscles n'y sont pas préparer du tout.
Il me faudrait reprendre avec moins de D+ et surtout peu de descentes ou faciles et longues ou bien préparer mes jambes aux descentes.
Et le je suis preneur pour des conseils.
Je vais bosser mes transverse que j'ai complétement délaissé lors de mes séances de ppg.
Et faire des étirements le plus souvent possible sans oublier le psoas ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar jimdolo » 08 Fév 2016, 22:49

achete sans hésiter la genouillere zamst le modele rk1.
sur moi elle a fait des miracles depuis que je la met a chaque sortie je n'ai aucune douleur !!!!!!!!!
Par contre ça ne soigne pas le tfl à proprement parler sa elmpeche juste le tendon de frotter, je sent après course que le tendon est encore fragile.mais sinon je peu courir des heures sans aucun problème avec .c'est juste magique!!!!
jimdolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 14 Juin 2014, 00:40

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar seb66 » 08 Fév 2016, 22:53

Et sinon je cours sur l'avant pied sans bâtons.
Avec les bâtons j'ai plus tendance a courir en médio pied et écraser plus ma foulée et du coup a être globalement moins dynamique.
Je pense revoir mes objectifs a la baisse et reprendre la course sans bâtons même si je fais moins de D+ et de km.

je vais rester sur de 25km, oublier encore pour cette saison la course de 45km que je voulais faire et pareil pour les courses de montagne type 1800 de D+ pour 18km ... :-(
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons et syndrome de l'essui glace ?

Messagepar seb66 » 08 Fév 2016, 23:00

jimdolo a écrit:achete sans hésiter la genouillere zamst le modele rk1.
sur moi elle a fait des miracles depuis que je la met a chaque sortie je n'ai aucune douleur !!!!!!!!!
Par contre ça ne soigne pas le tfl à proprement parler sa elmpeche juste le tendon de frotter, je sent après course que le tendon est encore fragile.mais sinon je peu courir des heures sans aucun problème avec .c'est juste magique!!!!


Merci pour l'info je vais essayer rapidement je pense ;-)
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !