Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Wossery - Etape 4 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Wossery - Etape 4

Date : 22/6/2010

Lieu : St Remy Les Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 2132 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

CR Vossery - circuit B - challenge SQY étape 4

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, principalement sur les circuits B

Cette semaine, pour la quatrième étape, le circuit " B " comporte 21 postes sur une carte qui est le complément de celle du Bois de Méridon où nous avions couru l'an dernier et que je n'ai jamais utilisé.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat

Le CR de la course

Quatrième étape du trophée cette semaine.

On va courir sur la carte de Vossery au 1/7500, une zone de plateau au centre avec une zone de dénivelée au nord de la carte. Quelques longs interpostes ont été tracés ce qui fait qu'en empruntant les chemins, cela risque d'être encore favorable aux coureurs rapides. Pour ma part l'objectif est d'essayer de ne pas reproduire les grossières erreurs du début de challenge... Et d'essayer de faire comme la semaine dernière.

Cette semaine encore, j'arrive pas trop tard sur le site, direction les inscriptions... circuit B comme les semaines précédentes. Report des balises, petite étude rapide du circuit, puis je vais sur la zone de départ

Poste 1 - Souche - 1'56 (tracé en orange)

Depuis le départ je remonte le chemin vers le nord jusqu'à la petite piste qui part à gauche. En fait elle est à peine visible et j'ai failli la louper. Une fois dessus je fais quelques dizaines de mètres et je rentre dans le bois à l'azimut.


Poste 2 - Trou - 2'35 (tracé en orange)

Sortie de poste : vers le nord à travers bois pour rejoindre le chemin


Interposte : Une fois sur le chemin je continue de sécuriser mon début de course en restant sur les chemins. A l'intersection je remonte au nord pour aller chercher la jonction entre le chemin et la petite piste

Attaque du poste :Une fois à la jonction je n'ai qu'à suivre le petit sentier pour trouver la balise à une intersection.

Poste 3 - Falaise - 2'53 (tracé en orange)

Sortie de poste : Depuis la balise, retour sur le grand chemin


Interposte : Une fois sur le chemin, je trouve le sentier qui coupe pour descendre à travers bois. Une fois que j'ai retrouvé le chemin en bas, il ne me reste qu'à le suivre.

Attaque du poste : Je cherche la levée de terre sur ma droite qui me sert de point d'appui . La falaise est juste en face de l'autre coté du sentier.

Poste 4 - Trou - 4'01 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie au cap vers l'ouest pour retrouver un sentier


Interposte : Une fois sur le sentier je le remonte un peu jusqu'à la jonction avec une ravine. De là je décide de partir au cap en essayant de rester sur la courbe de niveau. Progression pas très aisée, et en plus je suis un poil trop haut. Du coup je passe la balise sans la voir et j'arrive pratiquement sur le chemin qui constitue ma ligne d'arrêt.

Attaque du poste : Demi tour, je reviens sur mes pas mais un peu plus bas, et là je trouve la balise

Poste 5 - Trou - 3'24 (tracé en orange)

Sortie de poste : Vers le sud ouest pour retomber sur le chemin.


Interposte : Une fois au chemin, je continue dans le bois pour aller chercher la trouée découverte. Là je termine de remonter les courbes de niveau et j'attaque un azimut destiné à me faire trouver le grand réservoir.

Attaque du poste : Depuis le réservoir, je remonte dans la ravine jusqu'à l'intersection des deux mouvements de terrain

Poste 6 - Dépression - 5'30 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Cap au nord ouest pour retrouver la longue trouée découverte


Interposte : La foret étant claire je décide de couper tout droit pour aller rejoindre le chemin est-ouest. Une fois sur le chemin, je passe la première intersection, puis 100m avant la seconde je trouve la butte qui va me servir de point d'attaque.

Attaque du poste : Je rentre dans le bois et trouve la dépression.

Poste 7 - Dépression - 1'32 (tracé en bleu)

Sortie de poste : A l'azimut pour rejoindre le chemin


Interposte : A l'azimut direct

Attaque du poste : Toujours à l'azimut depuis le chemin. Pas de soucis

Poste 8 - Souche - 4'14 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Sortie cap sud est pour retrouver le chemin


Interposte : Depuis le chemin je décide de couper dans l bois pour retrouver le second sentier. Je manque de me rater car je passe une trace que je confonds avec le premier sentier, si bien qu'en arrivant au sentier suivant je pense être sur celui qui va me mener à la balise. Hors je suis décalé d'un sentier en réalité. Je m'en rend compte car la limite de la foret me semble trop loin. Je pousse alors ma traversée et là je tombe sur le vrai second sentier que je continue vers l'est.

Attaque du poste : Au moment du petit décrochement du sentier je vois la souche et la balise juste à côté.

Poste 9 - Dépression - 1'13 (tracé en bleu)

Sortie de poste : A l'azimut direct vers la balise 9


Interposte : Azimut direct sans point d'appui particulier

Attaque du poste : Toujours à l'azimut jusqu'à la dépression bien marquée sur le terrain. Arrivé là je tombe sur RedPanda qui fait également le circuit B mais qui est parti largement avant moi. Il me dit que tout allait bien jusqu'à la 8 mais que là il vient de se planter... Ce sont des choses qui arrivent.

Poste 10 - Mare - 2'56 (tracé en bleu)

Sortie de poste : A l'azimut vers le nord


Interposte : Je remonte droit dans le bois pour aller chercher le chemin au nord. Je tombe sur le chemin à l'endroit d'un arbre particulier. De là je remonte un peu vers l'est avant de passer à l'azimut.

Attaque du poste : A l'azimut depuis le chemin. Il y a quelques dépression non marquées sur la carte avant la mare, mais je retrouve rapidement le bon élément.

Poste 11 - Rentrant - 2'53 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Cap nord ouest pour aller chercher le chemin


Interposte : Je traverse le bois, arrive sur le chemin, et là je cherche un peu plus loin le sentier qui part vers la balise. Je le trouve, le prend vers l'ouest, puis il bifurque au nord.

Attaque du poste : A la bifurcation suivante je part à l'azimut chercher la balise

Poste 12 - Butte - 3'15 (tracé en bleu)

Sortie de poste : Au cap. je décide de prendre au plus court et de jouer avec le relief


Interposte : On se retrouve à 5 en même temps sur cet interposte. du coup ça oriente en groupe et je reste quelques mètres derrière pour garder ma lecture de carte. Mais bon ils passent où j'ai prévu de passer donc ca me rassure. On traverse la zone de chablis... c'est franchement sale et pas évident mais on a pas le choix.

Attaque du poste : Pas d'attaque spécifique, mais on trouve le poste lors de notre progression à l'azimut.

Poste 13 - Souche - 5'09 (tracé en bleu)

Sortie de poste : vu où la balise suivante est située, j'opte pour la solution radicale... la remontée droit dans la pente à l'azimut


Interposte : la remontée est bien raide, mais il faut en passer par là de toutes façons. Sans trop appuyer sur ma droite je fini par retrouver le chemin qui serpente. Là je le prend vers l'ouest jusqu'à l'entrée de la zone encaissée.

Attaque du poste : Du début de la zone encaissée je pars nord ouest, passe le second talus raide et au dessus je trouve la souche

Poste 14 - Rocher - 3'11 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au chemin.


Interposte : Je prend le chemin dans l'autre sens et je le suis jusqu'à la carrière. Là je rate le premier sentier à droite et du coup j'attaque le poste par l'autre côté.

Attaque du poste : Une fois au niveau de la barre rocheuse, je monte dessus la traverse et trouve le poste de l'autre côté

Poste 15 - Rocher - 8'31 (tracé en orange)

Sortie de poste : Depuis le rocher, je sors droit au sud est pour rejoindre le sentier au dessus de la carrière


Interposte : Là je vais commettre ma seule vraie erreur du circuit. Je progresse comme prévu sur le sentier, mais je rate l'embranchement avec le sentier sur la droite. Du coup je vais tout droit et je me retrouve dans le dénivelé. Emporté par mon élan, le temps que je me recale je suis déjà trop bas. Du coup je tape à l'azimut droit vers l'est et retombe sur le chemin au niveau de la jonction. Là je dois remonter le chemin avant de rejoindre l'autre chemin qui part à l'est vers la balise. Une fois sur le chemin je le suis jusqu'à la petite terrasse.

Attaque du poste : Depuis la terrasse je descend chercher le poste. Là j'appuie un peu trop sur ma gauche et tombe sur des souches et pas des rocher. Finalement les rochers sont quelques mètres plus à l'est.

Poste 16 - Dépression - 4'16 (tracé en orange)

Sortie de poste : remontée jusqu'au chemin pris pour arriver sur le poste


Interposte : Une fois sur le chemin, je le continue jusqu'au bout puis je prend sur ma droite pour rejoindre la grande intersection.

Attaque du poste : Depuis l'intersection, passage en azimut, m'appuyant au passage sur la mare à ma gauche.

Poste 17 - Charbonnière - 1'35 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie en azimut nord est pour rejoindre le chemin au nord


Interposte : Une fois sur le chemin, je trouve le sentier qui remonte vers le poste

Attaque du poste :Vers la fin du sentier, passage à l'azimut pour aller chercher la charbonnière (le fameux élément qu'on ne distingue jamais sur le terrain !)

Poste 18 - Charbonnière - 1'39 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie en azimut nord ouest pour rejoindre le chemin au nord


Interposte : Depuis le chemin, je passe l'intersection avec le chemin encaissé et une fois de l'autre côté on voit la balise tout en bas. Donc attaque directe.

Poste 19 - Butte - 7'11 (tracé en mauve)

Sortie de poste : Azimut plein sud pour rejoindre le chemin encaissé


Interposte : Je remonte jusqu'au chemin encaissé, puis je continue la remontée par ce chemin (de toutes façons il fallait bien remonter à un moment). Là je paye mon manque de forme physique du moment ! Je vais jusqu'à l'intersection puis sur le plat, je prend le chemin qui part plein ouest. Je passe les deux intersections et après la seconde je surveille l'apparition de la dépression sur ma droite. Vu la taille, impossible de la louper. Je rentre un peu tôt dans le bois, et je longe la dépression.

Attaque du poste : Là deux coureurs descendent dans le fond de la dépression alors que je lis la balise un peu plus haut. Du coup je reste sur le haut et je trouve la balise un peu plus loin. Bingo

Poste 20 - Dépression - 2'14 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie à l'azimut plein sud pour retrouver le chemin


Interposte : Je pars plein est puis à la première intersection je pique au sud. J'aurais probablement pu essayer de couper mais en fin de circuit je commence a être un peu cramé quand même

Attaque du poste : En arrivant sur la zone la grande dépression est visible depuis le chemin. Je rentre dedans et au milieu je trouve la petite dépression avec la balise

Poste 21 - Pas de déf (???) - 4'34 (tracé en orange)

Sortie de poste : Sortie plein sud pour aller chercher le sentier qui part à l'ouest


Interposte : Une fois sur le sentier, je pars plein ouest. J'arrive au grand chemin vers le nord et je retrouve le sentier qui part à l'ouest en direction de la construction où se trouve le poste

Arrivée - 0'32 (tracé en orange)

Dernière ligne droite jalonnée jusqu'à la balise finale.


Et de 4 !

Pas de grosse catastrophe cette semaine. Une erreur en sortie de la balise 14. Je rate un sentier et je me retrouve hors zone... J'arrive a me recaler sans y laisser trop de temps, donc le rattrapage est plutôt positif...

Le gros manque ce soir a été mon manque de forme. J'étais KO, et je pense que je couvais déjà la crève que je vais avoir les jours suivants.

Côté challenge, je m'en sort bien, pendant que mes adversaires directs s'éloignent doucement... vers l'arrière... Ma seule inquiétude vient du Mammouth Rose qui, si il vient la semaine prochaine, n'aura pas de grande difficulté à passer devant. (gaps!)

Rendez vous à Marly la semaine prochaine pour la finale du Challenge!

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !