Récit de la course : Les Foulées du 10eme 2011, par LongJohnSilver

L'auteur : LongJohnSilver

La course : Les Foulées du 10eme

Date : 26/6/2011

Lieu : Paris 10 (Paris)

Affichage : 394 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

3 autres récits :

Force 10

Force 10

Cette semaine, je me suis finalement inscrit au 10km du Xème. Juste histoire de terminer la distance sans se griller comme aux Foulées du 12ème. Je retrouve HEYO et Lofti au gymnase Jemmapes pour laisser nos sac à la consigne. En ressortant, on croise Francky et Franck qui expliquent le parcours et vont s'échauffer sur les quais. Nous partons vers Stalingrad pour reconnaître le parcours. Pour l'échauffement, notre groupe se compose de Franck (VH1), Richard (VH2) HEYO, Lofti et moi : tous jouent les places au Paris Running Tour. Autant dire que leur échauffement correspond déjà à mon allure marathon .

On fera tout le parcours de la première boucle avec ses 2 montées, ses relances, la cour intérieure de la résidence et la descente rue de la Grange aux Belles. On part ensuite vers Stalingrad, les pavés inégaux devant la caserne de pompiers et la petite côte pour rejoindre la route. La température est déjà très élévée.

Sur la ligne de départ, je croise Marianne Fougère très en forme, mais comme je ne veux pas grillé aujourd'hui, je ne tenterai pas de la suivre (et j'ai bien fait). Par contre, quand je parle d'un objectif en 45', un coureur à côté vise le même chrono : on tâchera donc de se suivre. 

Les écluses, ça usent

Au top départ, tout le monde s'élance sur la montée le long de l'écluse des Morts. Le départ est très rapide malgré la température. Je tâche de caler mon allure au cardiofréquencemètre. L'épingle à Stalingrad et on redescend. Je suis consciencieusement l'autre coureur. Le peloton s'est déjà beaucoup étiré. Un compte-tour est présent à 100m avant la ligne de départ/arrivée. Lorsqu'on commence la 2ème boucle, nous sommes un groupe de 4 : une féminine et son coach personnel, l'autre coureur en 45' et moi. Je ne prends rien à ce ravitaillement.

L'absence de marquage kilométrique force finalement à s'adapter au relief. Au deuxième passage vers l'écluse des Morts, mon collègue ne peut pas maintenir le rythme en montée. Puis vers Stalingrad, je double le couple qui a visiblement ralenti. La deuxième descente se passe sans encombre. L'avantage du parcours est que le nombre important de virages et de relances évite la monotonie. Cette fois, à la fin de la deuxième boucle, je prends une bouteille d'eau : deux gorgées, le reste sur la tête.

C'est parti pour la troisième boucle. On voit les premiers en face sur le quai de Valmy : j'en profite pour encourager HEYO dont je reconnais le maillot rouge. La montée du quai Jemmapes passe sans encombre (4ème fois ce matin quand même!). Je cours sur les pavés de la caserne avec circonspection. La petite montée après la caserne est négociée au ralenti. Puis la descente sur le quai de Valmy permet de récupérer un peu : un peu seulement car le soleil de ce dimanche matin cogne sur les coureurs. Je monte les marches de la passerelle pour retourner vers le quai Jemmapes. Une autre bouteille, deux gorgées, une douche et on entame la dernière boucle.

La montée de l'écluse aux Morts passe sans problème. A l'arrivée à Stalingrad, la bénévole me crie "Allez, jolie foulée". J'ai plutôt l'impression de ne pas avancer au maximum, mais il faut éviter la grillade (sauf au restaurant). D'ailleurs, la petite montée de la caserne en plein soleil me rappelle que même si je ne souffre pas, faudrait éviter de forcer l'allure. Du coup, la descente sur le quai de Valmy est plutôt à allure réduite, sauf au niveau des arbres qui fournissent de l'ombre. Dans cette descente, les coureurs sont tellement espacés qu'il n'y a personne a qui s'accrocher. Je marche ensuite sur la passerelle et je repars pour la dernière montée du quai Jemmapes avec sprint à l'ombre pour l'arrivée .

Malgré le parcours original de la course, en terme de relief et de relance, je termine en 44'54. Pile dans l'objectif. Devant par contre, ça a déchiré grave le bitume. La première descente de la rue de la Grange aux Belles a été effectuée dans les 21km/h ; le premier arrive en 32'53 suivi de prêt par le second en 32'58! Enfin, c'est ce qu'HEYO a dit, vu que je suis pas prêt de les suivre .

La course en chiffres

  • 10 km
  • 10ème arrondissement
  • 10h
  • 10' pour le départ
  • 10€ d'inscription
  • 10°C de trop
  • 10dl d'eau bu pour la course
  • 10ème étape du Paris Running Tour
  • 10 montées (4 x écluses aux Mort, 2 x rue Bichat, 2 x caserne, 2 x passerelle)
  • 10 ans d'Alexis poussé par Maya 

Prochain objectif sur 10km : Paris-Centre. A la rentrée donc!

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !