Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4 2009, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4

Date : 24/6/2009

Lieu : Montigny Le Bretonneux (Yvelines)

Affichage : 986 vues

Distance : 7km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 4 - circuit B

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

4ème et dernière étape du challenge 2009. C’est en général dans cette dernière course que tout se joue, les écart étant souvent faibles (quelques points) un loupé ou une bonne perf sur cette dernière épreuve peut tout changer (sachant que la plus mauvaise des 4 étapes n’est pas prise en compte.

Pour moi ce sera encore un circuit B, vu que tout le monde (ou presque) sera sur ce circuit ce soir et qu’on aura une bonne visibilité sur le niveau de chacun.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et les résultats du challenge

Le CR de la course

Quel circuit prendre… C’est la principale question que je me suis posée pour cette 4ème et dernière étape du challenge. Après avoir proposé que tout le monde se retrouve sur le circuit A, finalement, ce sera sur le circuit B que le regroupement va s’effectuer. Bon l’avantage c’est que ca permettra une étude comparative des perf non seulement sur les points du challenge mais aussi sur les résultats du circuit.

Le seul truc… ne pas se planter… Pµt@/n. ?.. ne pas se planter !!!

Cette semaine on découvre un toute nouvelle carte réalisée sur le Bois de Meridon (à côté de Chevreuse) et on a même le droit à un accueil directement dans le parc de ce joli château. Bien agréable avec cette météo estivale.

Arrivée sur place un peu en retard pour cause de boulot, je croise le castor qui est déjà pratiquement en tenue. Le temps de me changer, de procéder aux formalités administratives, de reporter les 22 balises de mon circuit, et c’est déjà l’heure de me rendre au départ…

Soyons honnête… Il y a une petite lutte entre Domi et moi sur cette dernière étape. Je n’ai que 11 points d’avance (sur plus de 280) et il lui suffit d’améliorer son score de 3mn pour revenir à mon niveau. Autant dire que je n’ai pas vraiment de droit à l’erreur… et Domi non plus. Hors, vus que nos niveau sont pratiquement équivalents (depuis pas mal de temps), c’est plus nos erreurs (ou nos absences d’erreurs) qui font la différence.

Je suis probablement dans les derniers à partir de notre petite troupe, et ça me va bien. Ca évite la pression d’avoir quelqu’un aux fesses… Domi est devant (mais je ne sais pas où, et donc à chacun de faire sa course.

Poste 1 – Mare – 1’40 – Circuit en orange

C’est parti. Je pars droit devant dans le grand chemin, passe la première intersection et 50m plus loin après la zone de végétation basse, je rentre dans le bois à l’azimut pour aller chercher la mare. Comme d’habitude je vais doucement sur les 2-3 premiers postes pour rentrer dans la carte, j’ai trop l’habitude des plantages pour ne pas y faire très attention désormais.

Poste 2 – Arbre particulier – 2’19Circuit en orange

Là je ne me pose pas trop de question, ce sera un azimut direct avec une erreur volontaire à gauche histoire de ne pas jardiner. Donc je prends mon cap, passe le premier chemin, et continue sur le même azimut. Avant d’arriver sur le poste je vois 2 coureurs . Je me dirige droit sur eux et … pas de pot ils ne sont pas sur la balise… Quel crétin je suis… règle n°1 de la CO… Ne jamais se fier aux autres ! Du coup je doit me recaler rapidement et aller chercher le poste qui était quelques mètres plus sur ma droite… Pas de grosses conséquences, mais petit rappel à l’ordre quand même.

Poste 3 – Colline – 1’55Circuit en orange

Sortie du poste 2 à l’azimut pour essayer de rejoindre l’intersection de chemins. Une fois là je reste sur le chemin, surveille la fin du fossé sur ma droite puis un peu plus loin je rentre dans le bois à l’azimut. Je tape à peu près droit sur le poste.

Poste 4 – Dépression – 2’34Circuit en orange

Pas trop de choix sur la sortie de poste. Ce sera donc encore une sortie à l’azimut dans le bois pour rejoindre l ‘intersection. Une fois là bas, je prends le chemin en estimant la distance pour entrer dans le bois. Une fois sur place je progresse dans le bois en parallèle du chemin pour trouver la dépression et la balise.

Poste 5 – Charbonnière – 3’43Circuit en orange

Charbonnière. la définition de CO à la c.. (excusez moi…) Le truc que personne ne voit jamais. Donc sortie de poste avec un long azimut pour traverser la foret avec comme cible l’intersection de chemins. La foret passe pas trop mal, alors j’en profite. Une fois à l’intersection de chemins, j’estime la distance à parcourir sur le chemin avant d’entrer dans le bois. La technique est simple… avancer jusqu’à la zone vert foncé puis la longer jusqu’à la balise. Petite erreur d’azimut et j’arrive environ 25 m trop à droite. pas grave, l’important c’est de ne pas avoir a trop jardiner pour trouver la balise.

Poste 6 – Clairière – 2’41Circuit en orange

Retour sur le chemin et au lieu de contourner la zone, je coupe dans le bois (c’est assez clair) ce qui me fait arriver pile à l’angle de la zone clôturée. De là j’essaye de taper un tout droit, mais le dévers me gène (ma cheville me tire encore dans ces conditions là…), du coup je ralenti mon allure, mais descends tranquillement chercher la balise

Poste 7 – Borne – 3’52Circuit en bleu

Remontée vers le chemin (c’est que c’est raide par ici). Je reprends un bout de chemin qui va vers la balise 4 puis je fais une coupe directe dans le bois pour aller chercher le chemin qui passe a côté de la balise. Là une fois sur place trouver la borne ne pose pas de soucis.

Poste 8 – Charbonnière – 2’14Circuit en bleu

Petite coupe dans le bois pour rejoindre le chemin, puis un petit bout de chemin jusqu’à l’intersection qui sert de point d’attaque. De là je termine par un petit azimut.

Poste 9 – Rentrant – 4’43Circuit en bleu

Sortie au cap pour aller chercher le sentier. Je suis derrière un couple et je me colle à leur rythme. Petite hésitation à une fourche du sentier et je passe devant. Je termine le sentier, arrive au grand chemin. De là, je fais quelques mètres sur le chemin et devinant la dépression je descend droit dans la pente. Une fois presque en bas j’appuie un peu sur ma gauche et trouve le rentrant et la balise.

Poste 10 – Charbonnière – 4’46Circuit en orange

Dure dure la sortie de poste (surtout bien raide !). Je remonte vers le sentier. Une fois en haut je souffle quelques instants et je pars sur le chemin. Je loupe le sentier que je cherchais à droite et arrivée au début de la courbe du chemin je décide de rentrer dans le bois à l’azimut. Je vais droit vers la zone de la balise aidé sur la fin par 2 orienteurs qui quittent le poste

Poste 11 – Extrémité du fossé – 3’12Circuit en orange

Encore une sortie de poste à l’azimut, l’objectif étant de retrouver le chemin là où se termine le fossé du côté de la balise 10. Une fois là j’ai mon point d’appui. J’attaque la descente vers la balise, et pendant la descente je tombe sur .. le castor junior… Il est parti bien avant moi, et de le voir déjà ici est un peu une surprise… On descend ensemble jusqu’à la balise, et là seconde surprise… au moment d’arriver sur le poste un troisième coureur nous rejoint… L’Domi ! Il s’est un peu vautré sur la seconde balise (en fait… il a juste oublié d’aller la pointer) et il a du retourner la chercher… Là déjà, vu l’avance qu’il avait en partant devant moi je me dit que c’est pratiquement joué pour le challenge, mais j’essaie de ne pas me déconcentrer (on a déjà vu des erreur plus bêtes que celle là !)

Poste 12 – Mare – 5’01Circuit en orange

Encore une sortie de poste bien raide. Je laisse Domi et le Castor à leur course et essaie de rester concentré sur la mienne. Une fois sur le chemin je décide d’assurer en restant sur le chemin. Passage de la grande intersection puis sur le second chemin, je compte mes pas avant de décider d’entrer dans le bois. Une fin de progression prudente (comprenez lente) me permet d’arriver pile sur la balise.

Poste 13 – Mare – 2’41Circuit en orange

Là je n’essaie pas le tout droit. D’abord je sors du poste pour aller chercher l’intersection plein est, puis je prends un bout de chemin avant d’attaquer à l’azimut (j’ai encore compté mes pas). De là la balise tombe facilement.

Poste 14 – Rentrant – 5’15Circuit en bleu<

Je sors à l’azimut chercher le chemin au nord. J’accroche un autre orienteur que j’ai vu plusieurs fois depuis le départ et même si on reste sur notre approche on fait le même choix d’itinéraire. Première intersection à droite puis à la seconde intersection je prends le petit bout de chemin en parallèle du chemin principal. Une fois au bout je vais attaquer mon azimut quand je retrouve encore le coureur de tout à l’heure. du coup on file ensemble chercher la balise.

Poste 15 – Trou – 1’30Circuit en bleu

Là pas de choix. On se fait un tout droit à l’azimut à 2 et on tombe facilement la balise.

Poste 16 – Dépression – 8’11Circuit en bleu

Sur notre lancée on repart à 2 du poste en prenant tout à l’azimut. On passe le chemin et on continue. Bien sur là arrive l’inévitable. Courant à deux je me laisse sortir de la carte et ne contrôle pas correctement mon azimut. On se retrouve tous les deux à jardiner dans une zone trop à l’est par rapport à la balise. Le soucis c’est qu’ici il n’y a pas trop de points d’appuis et après quelques minutes de visite chez Jardiland, je décide de me recaler. Du coup je quitte mon équipier de 3 postes et essaie de trouver un point d’appui. Je fini par retrouver mes marques, m’attendant à tout moment à voir débouler le castor et Domi, mais finalement c’est mon équipier que je recroise. Il vient de la trouver et part vers la suivante. Il a été meilleur que moi sur ce coup là. Je retourne dans la bonne zone, cherche quelques instants et finalement trouve la balise.

Poste 17 – Levée de terre – 2’01Circuit en orange

Encore un joli tout droit dans le bois. Pas trop de choix, mais ça semble efficace. Arrivé sur la balise, je tombe sur Domi (la vache il m’a bien rattrapé…) Heu finalement joker… Il est à la recherche de la 16… et là on est à la 17.. Comme il me le dit à ce moment là, " je ne suis pas dans la course ce soir "… rassure toi, j’ai aussi un peu de mal mon Domi.

Poste 18 – Rentrant – 3’46Circuit en orange

Sur ce poste je décide de ne pas prendre l’option contournement et je tape droit dans le bois. Je vise le premier puis le second sentier que je trouve correctement, puis après le second sentier je continue à l’azimut, cherchant le mouvement de terrain qui d’après la carte devrait être bien visible, ce qui sera effectivement le cas. De là la balise étant dans la partie haute du rentrant, j’arrive dessus sans gros soucis.

Poste 19 – Rentrant – 8’14Circuit en orange

Là mon idée première était d’aller chercher le sentier le long de la zone vert foncé, sauf que je suis très mal parti et qu’à un moment je ne savais plus exactement où j’étais. Du coup j’essaie de me recaler et arrivant près d’un pavillon et de sa clôture j’arrive enfin a voir où je suis. Là il me suffit de remonter le rentrant, de trouver le sentier et de le suivre jusqu’au bout. Une fois au bout je passe le ruisseau, et attaque la petite montée dans le rentrant pour prendre le poste, mais que de temps perdu sur le début de ce parcours.

Poste 20 – Jonction fossé – 3’43Circuit en orange

Là il suffit de remonter le sentier pendant un moment puis se pose la question de prendre en direct vers le poste ou bien de contourner par la gauche. Vu la fatigue et surtout l’état de la végétation je préfère assurer et contourner. Grand bien m’en prends, le contournement est facile et surtout une fois en haut la balise est bien visible. Donc pas de doute c’était probablement le bon chemin à prendre.

Poste 21 – Tunnel – 1’39Circuit en orange

Je sors par le chemin, contourne la construction et prends en direction du talus qui borde la piece d’eau . Un coureur sort juste du passage où est la balise et m’indique ainsi l’entrée du tunnel. Je rentre et prends le poste

Poste 22 – Borne – 1’30Circuit en orange

Plutôt que d’attirer aussi les coureurs je décide de sortir par l’autre coté du tunnel. Pas de soucis je rattrape le chemin quelques mètres plus loin mais si quelqu’un vient à mon niveau il aura dépassé le poste (y’a pas de petits gains en CO ;-) ). Je contourne le château puis pique vers le bois et la zone jalonnée qui relie le dernier poste de l’arrivée. Etrangement plusieurs coureurs vont zapper ce poste ( ! ! !) et vont devoir revenir le chercher. Ils on fait directement 21-Arrivée !

Arrivée – 0’27Circuit en orange

Fastoche, il n’y a qu’à suivre la rubalise.

Fini !!! des l’arrivée je retrouve Ouster, le Blueb et le Bashi qui ont déjà terminé dans des temps autour de 1h35 en général, sauf pour le capitaine qui nous gratifie d’un superbe PM pour s’être trompé de balise à un endroit. Qui a dit qu’on lui avait mis la pression au cas où il ne marquerait pas de points ce soir et que le Kéké serait classé devant lui ?

Domi et le castor sont toujours en course ainsi que les filles et le bagnard.

Direction l’administration, et sortie de mes temps. Avec 1h17, ce n’est pas ce soir que je vais améliorer mon score et marquer des points supplémentaires. Il aurait fallu que je termine moins de 22mn derrière le premier, ce qui est envisageable uniquement si je fais un circuit sans fautes, alors que là avec mes loupés des postes 16 et 19, il y a peu de chances.

Arrivée du mammouth rose qui a lui aussi perdu du temps sur un poste.

Puis arrivée de Domi, ensuite des filles (taz, céline) et du bagnard.

On attendra juste notre castor national pour faire les comptes… et les voici…

Voilà… Direction la pizzeria des meilleures pizza du monde de la rue de St Quentin en Yvelines, histoire de debriefer (et de chambrer… non pas de ça chez nous) avant de fermer la porte de cette 8ème édition du challenge…

Encore merci aux organisateurs pour ces soirées fort sympathiques… et aussi à celles et ceux qui sont venus s’arsouiller dans les bois franciliens.

A l’année prochaine

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !