Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Circuit B 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 - Circuit B

Date : 6/6/2012

Lieu : Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 1197 vues

Distance : 5.9km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin en Yvelines - Etape 2 - Circuit B

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit B, car plus proche du type de circuit que je rencontre en championnat

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour 5,9 km et 21 postes. La carte au 1/10.000 se présente sous la forme d'un plateau avec au nord ouest un terrain descendant assez modéré et au sud ouest une zone avec un dénivelé nettement plus marqué.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du trophée.

 Le CR de la course

Seconde étape du trophée ce soir. La carte du bois de méridon est finalement assez peu connue et il a fallu y venir pour le challenge il y a quelques années pour la découvrir.


Opération administratives express, petit briefing à Christian qui se lance dans sa première vraie CO en solo, puis direction le départ. Comme les autres semaines, je pars sur le circuit B, un peu plus court mais assez dense en général, et se rapprochant des circuits sur lesquels je coure en général.

Poste 1 : Mare - 1'31

Le départ est donné depuis le bord de la clôture à l'est du triangle marqué sur la carte. Depuis le départ je prends une première visée pour aller vers la balise de départ (matérialisé sur la carte par le triangle) puis je cale une seconde visée sommaire vers la mare. Je m'appuie également sur les fossés car j'ai besoin de sécuriser mes premiers postes pour ne pas aller dans le mur.

Poste 2 : Dépression - 2'53

L'interposte est un peu long pour faire le tout droit et je ne suis pas encore assez à l'aise. Du coup je sors du poste plein ouest pour aller chercher le chemin. Une fois sur le chemin, je le prends vers le sud ouest, passe l'intersection, puis au niveau de la dépression sur ma gauche, je rentre dans le bois au cap jusqu'au poste.

Poste 3 : Dépression - 1'32

Pas vraiment le choix. Je pars au sud-sud ouest droit devant moi jusqu'au chemin, puis je me recale légèrement pour arriver sur la dépression.

Poste 4 : Sommet de la colline - 3'11

Vue la végétation j'ai hésité à couper droit devant mais je ne le sentais pas trop. Du coup je préfère sécuriser ma première partie de progression en prenant le chemin vers le sud est. A la première intersection je prends vers le nord et je cherche la borne comme point d'appui. De là, je termine ma progression par un azimut nord est jusqu'à la balise.

Poste 5 : Borne - 1'25

Je sors du poste vers l'est pour aller chercher le sentier. De là je pars au sud et je reste sur le sentier jusqu'à la hauteur de la balise

Poste 6 : Dépression - 4'04

Retour sur la balise déjà poinçonnée au poste 3. Sortie de poste par le sentier vers le sud, puis à l'intersection je remonte nord ouest. Par contre j'ai un peu de mal à me caler et à trouver un point d'attaque efficace. Je suis obligé de perdre un peu de temps à retrouver des appuis faibles avant de rentrer chercher la balise dans le bois.

Poste 7 : Borne - 1'24

Une trace plein ouest pour traverser le bois et rejoindre le chemin. Une fois sur le chemin je vois le sentier qui descend dans le vallon et au bord duquel se trouve la balise. Je continue ma progression vers l'ouest et j'arrive sur la balise.

Poste 8 : Ruine - 3'28

Long interposte mais essentiellement sur un chemin. Je sors du poste 7, et je suis le chemin vers le sud puis vers l'est. J'utilise comme point d'attaque le léger coude du chemin à la hauteur du talus raide. Une fois là, je descends dans la dépression, et je continue plein sud dans la pente jusqu'à la balise

Poste 9 : Coude du fossé - 4'18

Vue la configuration je décide d'opter pour un tout droit. Je prends plein est pour remonter jusqu'au chemin, puis je continue toujours plein est pour traverser la forêt. Sans m'en rendre compte je me décale un peu trop vers le nord. Une fois arrivé à la limite de la zone en vert 3, j'ai du mal à me caler car en fait, sur le terrain, la zone où se trouve la balise me semble très dense et je n'arrive pas à lire la végétation correctement, ce qui fait que je cherche le fossé au mauvais endroit. Le temps de me recaler par rapport au chemin, et je trouve cette fois ci la bonne zone et la balise.

Poste 10 : Clairière - 1'42

Malgré une carte vert foncée sur cette zone, un layon mène directement vers la petite clairière où se trouve la balise.

Poste 11 : Borne - 2'14

Je sors de la clairière par un sentier qui traverse le vert foncé et lorsque je débouche au bout du sentier je n'arrive pas à me caler... En fait j'étais persuadé d'arriver au carrefour juste avant la balise 11, alors que je ne suis qu'à la sortie de la zone vert foncé. Et pour compléter le tout, dans les deux cas je suis face à une clôture et une habitation. Le temps de me recaler grâce aux sentiers, et je pousse cette fois-ci jusqu'au bon carrefour. De là je rentre directement dans la petite parcelle de bois chercher la balise.

Poste 12 : Dépression - 2'35

Sortie de poste presque plein nord pour retrouver le sentier, puis un bout de chemin en courbe, et à la première intersection, je prends le chemin qui monte au nord. Là je vais jusqu'au petit mouvement que fait le chemin avec une clairière sur ma droite et je pique direct sur la balise.

Poste 13 : Extrémité du fossé - 3'00

Je sors de la 12 pratiquement plein ouest afin de retrouver le sentier. Une fois sur le sentier, je descends jusqu'au chemin que je prends sur une petite centaine de mètres avant d'aller chercher le poste dans le dénivelé bien raide !

Poste 14 : Dépression - 4'54

Sortie de poste en remontant la pente raide jusqu'au chemin, puis je prends le chemin en arc de cercle jusqu'à la grande intersection. Là je descends le chemin qui part nord ouest, puis juste avant l'intersection avec le chemin qui part sur la balise, je coupe dans le bois direct jusqu'à la dépression et la balise.

Poste 15 : Borne - 1'15

Sortie de la dépression pour rejoindre le sentier, que je remonte en nord est jusqu'à la hauteur de la balise qui est visible depuis le sentier.

Poste 16 : Trou dans le fossé - 5'28

Pas de chemins sur cet interposte, alors je pars en trace directe. Je prends un azimut sur la balise cible et sur la première partie de jonction, je vais m'appuyer sur la carrière au nord de ma trace (difficile à rater). Ensuite, après avoir traversé le chemin, je continue mon azimut mais en visant la petite zone de falaise que je rejoins au niveau d'une intersection de sentiers. De là je longe la falaise et enchaîne directement jusqu'à la balise en suivant le fossé qui est juste dans son prolongement.

Poste 17 : Rentrant - 3'19

Là encore je vise une trace directe en comptant m'appuyer sur le bord du grand rentrant sur ma droite. En fait je rentre un peu trop dans le rentrant et je passe en lisière de la zone en vert foncé. De là, je corrige un peu mon itinéraire afin de tomber sur la balise face à l'angle de la clôture.

Poste 18 : Falaise - 5'02

Interposte pas très facile à gérer. Je sors du poste au cap pour trouver le grillage. De là je le longe, passe l'angle, puis je continue droit devant pour trouver le passage étroit entre un grillage et la zone vert foncé. Comme je ne suis pas sûr de moi avec le vert foncé, je décide de prendre comme point d'attaque l'angle de la clôture au nord du poste puis je pars droit vers la balise qui tombe facilement.

Poste 19 : Rocher - 1'27

Je pars sur un azimut direct car finalement on peut passer dedans quand même. ça monte raide mais comme c'est lent je sécurise ma progression pour tomber pile sur la balise.

Poste 20 : Borne - 1'33

En sortie de poste, je continue ma progression plein sud jusqu'à un sentier qui doit passer à la balise. En fait, et même si ce n'est pas super lisible sur la carte, il y a un belle ravine à passer avant la balise. Je la traverse puis une fois à la limite du vert, je longe vers la balise.

Poste 21 : Coude du sentier - 2'17

De la 20 je coupe au plus court pour trouver la zone en jaune. Je la traverse en estimant mon cap mais je vais arriver un peu trop loin par rapport au poste. Du coup quand je rejoins le chemin, il faut que je retourne en arrière pour aller pointer la balise.

Arrivée : 0'33

Courte section de chemin.

Passage à l'arrivée et direction la GEC pour récupérer mon temps. Je sors un 59'06" qui me va bien, ce type de circuit se gagnant en général autour de 45', cela devrait me permettre de marquer des points intéressants (au dessus de 90) au trophée. Sauf que c'était sans compter sur les internationnaux militaires qui se préparent pour les championnats du monde et dont quelques coureurs vont se lancer sur le circuit B. Franchement pas sympa de leur part, car bien sur ils font exploser le temps en plaçant le temps de référence à 35'32 et du coup tous les scores perdent des points. Quand on prépare un championnat du monde on va jouer sur le circuit A, et on ne vient pas foutre le b.... sur les autres circuits. Côté fair play, les bidasse ont encore du boulot, surtout leur entraineur... voilà c'est dit !

Du coup je vais être crédité d'un score de 81,43 points. C'est dans ma plage de bon score mais si on avait pris en compte les 42'50 de lucie (seconde au classement) je pouvais en espérer 7 de plus et approcher les 90 points. Je termine 23ème sur 80 (dont 70 classés), ce qui est pas mal pour moi.

Bon en dehors de ça pas de grosse erreur. un peu de flou sur les postes 9 et 11 mais sinon ça c'est plutôt pas mal passé. Deux ou trois interpostes intéresssants, mais un tracé qui globalement ne restera pas dans les mémoires...

Christian fait un joli résultat sur le circuit C pour sa première sortie en terminant 17ème sur 86 (dont 76 classés) en 50'15 Direction Marly le Roi la semaine prochaine pour la 3ème étape, mais d'ici là place aux championnat de France de Moyenne Distance et au CFC le WE prochain dans la Drome.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !