Récit de la course : Regionale 1 IDF - Auffargis 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Regionale 1 IDF - Auffargis

Date : 17/2/2013

Lieu : Auffargis (Yvelines)

Affichage : 544 vues

Distance : 8.2km

Objectif : Se dépenser

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Régionale 1 de CO - Auffargis

Pas prévue au programme à l'origine, je n'ai eu connaissance de cette course que vendredi.

Du coup pour changer un peu de mes sorties en mode endurance, je me suis décidé à aller participer à cette régionale

Je vais m'inscrire sur le circuit C, celui correspondant à ma catégorie, et ce seront 23 balises que je vais devoir trouver sur la carte d'Auffargis, La Sablière

La météo est fraiche (2°) mais un superbe soleil va rendre la forêt magnifique.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et mon classement

Le CR de la course

Pour varier un peu mon entrainement, je décide de remplacer ce matin mes 2h d'endurance par cette petite sortie de CO.

Je prends donc la direction d'Auffargis, pour participer à la régionale 1 qui va se faire aux Vaux de Cernay, sur la carte de la sablière.

J'arrive sur place à 9h, procède aux formalités administratives, salue quelques connaissance et je file me changer à la voiture. 9h30, je me présente au départ pour avoir mon heure de course. 9h41. Cool, pas besoin d'attendre trop longtemps.

Comme c'est une régionale, le départ se fait avec une grille dans laquelle on rentre 4mn avant son heure et on avance d'une case chaque minute.

9h40, je suis dans les starting blocs. Les cartes sont déposées 5m devant la ligne

9h41, le bip de l'horloge me libère. Je pointe le départ. J'étrenne ma nouvelle puce électronique, et franchement elle est 10 fois plus rapide que l'ancienne pour pointer les balises. J'ai à peine mis le doigt dedans que c'est déjà validé.

Je récupère la carte et je me rends au niveau de la balise de départ situés quelques dizaines de mètres plus loin (le triangle rouge sur la carte)

Poste 1 : Rentrant - 4'43

Départ très prudent comme souvent. depuis le triangle je prends le chemin qui longe le grillage et qui monte, puis quand le grillage se sépare du chemin, je décide d'attaquer à l'azimut. La progression est parfois difficile en raison d'un sol pas très propre, mais j'arrive bien sur la balise.

Poste 2 : Croisement de fossés - 1'51

Je sors du poste dans le sens du rentrant et une fois au niveau du chemin, je trouve le fossé qui va droit sur la balise

Poste 3 : Souche - 2'58

Sortie de poste au cap pour retrouver l'intersection de chemins, puis je tape dans le vallon sachant qu'il faut aller en bas puis passer le ruisseau pour trouver la souche de l'autre côté.

Poste 4 : Angle limite de végétation - 2'39

Je décide de la faire en direct. Ca grimpe sec, mais je m'appuie sur le bord du rentrant pour garder la bonne direction. Une fois en haut il me suffit de conserver mon cap pour voir la balise au loin. Par contre, pas vu le layon qu'on devait traverser.

A partir de là je vais courir à proximité d'un coureur parti juste derrière moi. Chacun avec notre stratégie, mais on terminera pratiquement ensembles.

Poste 5 : Borne - 1'11

Là encore pas de choix, il faut taper un azimut (il y en aura beaucoup, ce que perso j'ai bien aimé). Le me cale proprement, prends mes repères, passe le chemin et arrive pratiquement dessus.

Poste 6 : Jonction de fossés - 2'28

Depuis la 5 je préfère revenir sur le chemin. Entre les branches au sol et les zones de végétations (fougères grillées) la course n'est pas facile. Donc retour sur le chemin et je prends comme point d'attaque le moment où le chemin s'approche du grand rentrant. Là je tape direct dans le bois vers la balise.

Poste 7 : coude du sentier - 3'14
Pour éviter la zone interdite, je remonte en nord-ouest vers le grand chemin. Une fois dessus, je vais jusqu'à la zone vert foncé, et là je rentre dedans chercher la balise... C'est limite marécageux...

Poste 8 : Jonction fossé sentier - 4'12
Je retourne sur le chemin que je prends vers l'ouest. Je passe la première intersection, puis je vais chercher le sentier qui remonte plein nord jusqu'au niveau du petit ru. De là je trouve rapidement le bon fossé qui va m'emmener directement jusqu'à la balise.

Poste 9 : Trou - 3'13
Sortie de la 8 en cap sud-ouest pour retrouver le chemin. De là je trouve le fossé qui va me servir à me recaler et je me lance dans un long azimut que j'essaie de contrôler au plus juste et qui me fait arrivé pile sur le poste.

Poste 10 : Trou d'eau - 2'57
Cette fois encore pas d'autre choix que l'azimut (mais c'est ça qui est bon). Je prends en sud-est jusqu'au chemin et je me repositionne par rapport à une jonction de fossé proche du chemin. De là j'attaque mon second azimut sur la balise

Poste 11 : Entre les collines - 1'58
Encore un poste au cap. Je prends juste un cap car je compte me recaler en arrivant en vue des deux collines. La question ne se posera même pas puisque la balise est rapidement (trop) visible

Poste 12 : Jonction de fossés - 1'20
C'est pas long, c'est plat... Alors j'y vais tout droit. Nickel !

Poste 13 : Souche - 1'28
Encore un cap en direct sachant que les lignes d'arrêt derrière le poste limitent le risque. Mais une fois encore j'arrive bien dessus.

Poste 14 : Jonction fossés - 4'49
Sortie de poste au cap pour rejoindre la zone clôturée, puis après la clôture et le chemin, je trouve une piste de débardage. Malheureusement celle ci s'enfonce rapidement dans le bois ce qui fait que je préfère m'appuyer sur le fossé orienté nord-est comme ligne directrice.
Pas facile à suivre à cause de la végétation, ce qui m'oblige à faire 1 ou 2 écarts, mais au final, une fois passé le dernier sentier, trouver la balise derrière la zone en vert foncé n'est pas très compliqué.

Poste 15 : Rentrant - 2'34 - Tracé en mauve
Je prends une sortie de poste au cap, visant le début du mouvement de terrain. J'y arrive plutôt pas trop mal et je n'ai qu'à descendre chercher la balise juste en dessous.

Poste 16 : Souche - 3'23 - Tracé en mauve
Je remonte chercher le chemin et contourner la dépression puis je vais jusqu'au grand carrefour. De là, je prends un cap pour traverser le plateau jusqu'à l'amorce de la descente. Une fois au bord, je vois une petite sablière sur ma gauche et je trouve les souches un peu plus bas sur ma droite

Poste 17 : Petite dépression - 6'01 - Tracé en mauve
Sur ce coup là, les deux coureurs (un rapide, et l'autre qui a mon allure) avec moi sur le poste 16 décident de couper tout droit. Perso l'option descente pour grosse remontée en fac ne me plait pas, d'autant que la zone est quand même truffée de végétation au sol.
Du coup j'applique la règle n°1... Ne jamais suivre les autres. Je reste sur mon choix qui est de remonter pour trouver le chemin qui contourne le grand mouvement de terrain.
Une fois sur le chemin qui est bien roulant, je passe la première intersection, puis à la seconde je tombe sur le coureur rapide qui a l'air un peu perdu (il est surtout complètement décalé). Je continue ma route jusqu'au coude suivant du chemin, puis juste après le coude je pique dans le bois sur la zone des trous d'eau chercher la balise. Ok il faut que j'en fasse 2 avant de trouver le bon.

Poste 18 : Rocher - 5'44 - Tracé en mauve
Joli interposte celui là sans rien d'évident. Le coureur rapide qui m'a suivi sur la fin du poste précédent décide de couper tout droit. Pour ma part je commence à partir droit devant lorsque je tombe sur le second coureur qui arrive seulement... Ah Ah mon choix aurait il été le bon ?
Donc je commence à partir plein nord, mais vu l'état de la forêt je préfère me recaler vers les sablières. Grand bien me fait car non seulement je retrouve des sentiers praticables, mais en plus à la sortie de la grande sablière, je tombe pile sur le chemin qui va vers la zone de la balise.
Il ne me reste plus qu'à passer la zone vert foncé, puis à trouver les rochers, et la balise située sur le dernier, dans les ronces.

Poste 19 : Caverne - 4'01 - Tracé en mauve
Sortie au cap plein ouest, je traverse le chemin puis je longe la petite colline. Une fois là je vois la position de la balise, tout en haut d'une jolie montée raide. Je grimpe , arrive en haut, et trouve le bloc rocheux avec la petite caverne.

Poste 20 : Rentrant - 1'55 - Tracé en mauve
La descente est un peu casse gu... et du coup je fais attention. Une fois en bas, il faut contourner une zone de végétation trop dense pour être traversée, puis remonter jusqu'à la balise. C'est seulement là que le fameux coureur rapide me retrouve, comme quoi mon choix n'était pas trop mauvais.

Poste 21 : Petite dépression - 3'40
Sur ma sortie de poste, je me laisse entrainer par des coureurs, ce qui fait que je me décale trop par rapport à mon cap. Le terrain est compliqué pour progresser. Finalement j'arrive à croiser le premier chemin. De là j'avance encore un peu avant de me rendre compte que la balise se trouve plus en hauteur. Je remonte, trouve la zone de dépressions et finalement la balise tombe assez vite.

Poste 22 : Dépression - 1'48
Je sors plein nord pour aller retrouver le sentier, puis je le suis jusqu'à la limite de la sablière. Là je vois un coureur en train de la poinçonner. Je file dessus.

Poste 23 : Arbre isolé - 0'39
On voit les jalons à proximité de la balise. Je file direct dessus.

Arrivée : 0'12
Circuit jalonné...

Yes, Une de plus au compteur.
Je file à la GEC, récupère mon résultat. Pas de PM (yes) et un chrono de 1h08'58. Au final côté classement ça me positionnera à la 36ème place sur 78 partants sur mon circuit, ce qui sur une régionale n'est pas trop mal pour moi.

Pour une fois je n'ai commis pratiquement aucune boulette. J'ai réussi à rester concentré pendant toute la course malgré la présence d'autres concurrents, et mes azimuts et mes prises de cap ont été propres.

Côté course, je n'ai pas été plus rapide que d'habitude, mais j'ai été relativement à l'aise pendant toute la course (sauf dans les montées). L'effet de ma préparation actuelle probablement. Ca fait plaisir !

Voilà. Pas grand chose à ajouter. C'était un tracé sympa alternant les zones de reliefs et les zones plus techniques. De beaux interpostes, pas mal de prises de cap, et une météo tip top.

Maintenant je retourne à mes séances d'endurance !



Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.38 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !