Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Circuit B 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Circuit B

Date : 29/5/2013

Lieu : St Lambert Des Bois (Yvelines)

Affichage : 1116 vues

Distance : 7km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin 2013, Etape 1

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour 6 km et 24 postes. C'est assez dense, mais la difficulté ce soir ne viendra pas de cette densité de balise, mais plutôt de la carte. Champ Garnier est une zone bien connue des orienteurs franciliens pour ses larges zones de dépressions.

Avec le 24h des Yvelines dans 3 jours, ce soir je compte y aller tranquillement, avec une priorité, ne pas me blesser.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, mon classement sur le circuit B et quelques résultats du trophée.


Le CR de la Course

Tradition oblige, avec l'arrivée (prochaine) du mois de juin, le trophée de Saint-Quentin est de retour. Une CO tous les mercredi soir de juin, avec un système de points en fonction du classement et du circuit choisi.

C'est surtout l'occasion de décompresser un peu en milieu de semaine après une bonne journée de boulot.

Cette année ma participation va être très modérée en intensité. D'abord parce que 3 des 5 courses tombent à des dates peu pratiques, la première se déroule 3 jours avant le 24h de Feucherolles, la 2ème, 3 jours après le 24h de Feucherolles et la 5ème la veille de mon départ pour le raid du Golfe du Morbihan. Si on ajoute à ça une saison presque blanche en terme de CO (une seule CO en janvier + un raid en mars), je suis très loin de mes automatismes acquis l'an dernier.

Le rendez vous de ce soir se fait du côté Champ Garnier. C'est marrant parce que lors du Raid 28 en janvier dernier on est passé par ici, et on a même fait une courte halte (la seule de notre raid) sous la grange de la ferme pour nous protéger de la neige et du vent

Champ Garnier est une carte réputée technique en raison de larges zones de dépressions. On se croirait sur un champ de bataille de la Meuse, ce qui oblige à une lecture de carte assez précise. De plus en cette saison la végétation et bien dense ce qui ne facilite pas toujours la progression, même si cette partie de la forêt n'est pas la plus difficile de ce point de vue là.

J'arrive sur place un peu plus tard que prévu, du coup je me change en express et je vais aux inscriptions. Circuit B, 24 postes, enregistrement de la puce, et direction la zone de départ située à quelques centaines de mètres de là. Comme d'habitude, les cartes ne sont données qu'après le top départ. Je me place dans la rangée des circuits B, mais comme la personne qui est partie avant moi sur le circuit B a plus d'une minute d'avance, j'ai le droit de partir tout de suite. Je pointe le boitier de départ et go!...

Poste 1 - Coude du ruisseau - 11'28

Je prends la carte et je vais au niveau du triangle de départ. Là je prends un cap rapide vers le sud, mais je ne vais pas être assez précis ce qui va s'avérer catastrophique. La progression est moyenne à cause de la végétation, mais j'arrive quand même au ruisseau. En fait le ruisseau fait une sorte de mini canyon, avec des pentes très raides.

Je fouille un peu à droite et à gauche sans rien trouver. Là je me dis que je ne suis pas exactement au bon endroit, mais comme la végétation est dense je n'arrive pas à faire correctement le lien entre la carte et le terrain. Un autre concurrent arrive et se trouve aussi perdu que moi (zut je comptais sur lui pour me recaler). On augmente un peu notre recherche sans rien trouver. Finalement vu mon angle de descente je décide de pousser un petit peu le long du ruisseau vers l'est mais je ne trouve rien. Là on décide de remonter vers l'ouest, jusqu'au moment où on arrive à une sorte de mini cascade qu'on ne peut pas franchir. Il n'y a plus de doutes, elle est bien de l'autre côté. On repart dans l'autres sens, et au passage je perds ma carte (que l'autre concurrent me récupère... Merci !). On pousse bien plus loin que la première fois et finalement on voit la balise. Mon cap de départ était beaucoup plus faux que ce que j'avais imaginé ...

Poste 2 - Rentrant - 3'06

Echaudé par ce premier poste, je décide de sécuriser. Je sors de la 1 par le sentier qui longe le ruisseau, puis je prends le chemin qui monte en nord-ouest. Juste avant d'arriver en haut, je rentre dans le bois en restant sur ma courbe de niveau. J'arrive tant bien que mal (à cause de la végétation) jusqu'au rentrant.

Poste 3 - Souche - 3'34

Je remonte en direct jusqu'à la zone grillagée, mais encore une fois j'appuie trop à droite, ce qui fait que j'arrive plus loin que prévu. Là ça n'a que peu de conséquences puisque ensuite je longe la clôture jusqu'au chemin. De là je vais prendre le temps de faire un vrai azimut, bien calé, et j'arrive pile sur la balise. Ca fait du bien.

Poste 4 - Dépression - 4'02

Une progression un peu compliquée en raison du terrain. Faire un azimut c'est bien mais là on est en permanence en train de contourner les dépressions, ce qui fait qu'il faut rester concentrer sur son point de repère, et regarder où on met les pieds en même temps (et moi j'ai du mal à faire les 2 choses en même temps sans me retrouver avec un sandwich à la terre). Je passe le premier chemin, j'essaie de maintenir mon cap jusqu'au second puis je rentre dans le bois sur une cinquantaine de mètres et je trouve la balise. Pas si mal finalement.

Poste 5 - Dépression - 6'18

Vu l'interposte, je retente le coup de l'azimut tout droit J'essaye da caler ma progression, mais en approchant de la zone de balise, je ne vois rien. Je fouille un peu (j'ai bien fait de garder la pelle et le râteau du jardinage de la première balise) mais toujours rien. Là je décide de gagner du temps et d'aller me recaler. Je pousse jusqu'au chemin puis en sud-ouest jusqu'à la clôture. J'ai enfin un point de départ nickel. Je n'ai plus qu'à remonter un peu le chemin puis à terminer avec un bel azimut pour passer pile sur la balise cette fois ci.

Poste 6 - Dépression - 3'16

Je sors de la 5 pour reprendre le chemin. A la première intersection je me lance en compagnie d'un concurrent que j'ai emmené avec moi sur la 5 dans une descente en bas de laquelle on trouve 3 gamins totalement perdus. On les repositionne sur la carte, puis on reprend notre progression. Au carrefour, on rentre dans le bois sur quelques dizaines de mètres puis on voit la dépression.

Poste 7 - Dépression - 7'33

Sortie de poste à l'ouest pour retrouver un chemin que je vais suivre jusqu'à la seconde intersection. Là je fais la remontée en sud-ouest, et une fois presque en haut, je rentre dans le bois en restant sur ma courbe de niveau. Je passe sans rien trouver. Dans le doute je préfère revenir sur le chemin pour me recaler. Là je reprends un bon appui (mon entrée de tout à l'heure dans le bois a été trop rapide) et je vais arriver au bon endroit.

Poste 8 - Butte - 7'45

Même si l'interposte est un peu long, j'opte pour un tout droit. Ca se passe plutôt bien, mais lorsque j'arrive à proximité de la zone, j'ai beau fouiner je ne vois pas la balise. Du coup je pousse jusqu'à la lisière du bois pour me recaler et là je vois que je ne suis pas du tout au bon endroit grace au coude que forme le bois. Du coup, ça me permet de me repositionner et de reprendre une attaque dans le bois qui cette fois ci s'avèrera plus fructueuse. Par contre pour la seconde fois de la soirée, je me transforme en St Bernard en repositionnant deux coureurs qui ne savaient plus du tout où ils étaient.

Poste 9 - Entre les collines - 2'42

Une fois encore, il n'y a pas trop de choix. Je pars en cap direct ce qui me fait traverser une belle zone de dépressions, puis je pousse jusqu'au grand marais. Là je décide de le contourner par la droite au cas où il ne serait pas traversable par l'autre côté, et je vois rapidement la balise.

Poste 10 - Trou - 9'44

Je sors du poste 9 au cap pour retrouver le chemin à l'est du poste, mais je me plante et je pars beaucoup trop au sud. Du coup quand j'arrive sur le chemin, et au lieu de contrôler avec un coup de boussole), je file vers ce que je pense être le sud (alors que je vais au sud-ouest). Arrivé au carrefour, là je me dit qu'il y a un hic et que ça ne colle pas. Pas le bon nombre de chemins. Du coup je prends la boussole et ... Ok, ça ne le fait pas du tout. Je me repositionne et j'arrive à voir mon erreur. Il ne me reste plus qu'à remonter au croisement plus au nord-est puis de là je prends le chemin en sud-est jusqu'à l'intersection avec les 2 petits sentiers. Le hic, c'est que je ne trouve pas les sentiers, mais comme j'ai compté mes pas, je sais à peu près où j'en suis et je rentre dans le bois. La grande dépression se trouve facilement.

Poste 11 - Souche - 2'50

Trajet tout au cap, avec quelques difficultés de progression liées à la zone, mais globalement bien mené

Poste 12 - Souche - 6'04

La définition sur la liste était inversée avec la balise suivante. C'est donc bien une souche qu'on cherche. Je continue une progression au cap, mais cette fois encore je rate la balise. Après avoir tournicoté un peu, je décide d'aller me repositionner à partir du chemin au nord-ouest du poste. Là c'est tout de suite plus facile pour retrouver la souche.

Poste 13 - Extrémité du fossé - 1'08

Tout droit devant... La distance est courte et du coup ça fonctionne nettement mieux !

Jamais 2 sans 3... Un coureur s'approche de moi et me demande si j'ai trouvé la balise 125. Je lui dit que je n'ai pas de balise 125 dans ma liste, juste la 122 et la 124. Je regarde sa carte, et il est sur le circuit B comme moi. Etrange qu'il cherche une balise 125. Je jette un oeil a ses définitions et je comprends l'ereur. Il est parti sur un circuit B avec les définitions du circuit C... Tout de suite ça marche moins bien. Je lui indique où se trouve la balise qu'il cherche et je repars sur mon parcours.

Poste 14 - Dépression - 7'49

Bon, sur celle-ci je décide de contourner par les chemins. C'est plus longs mais au moins ça m'évitera de tourner en rond trop loin de la balise. Sortie plein sud, puis chemin en sud-est, et à la première intersection je passe sur le chemin en sud-ouest. Je passe l'intersection suivante pour aller trouver l'allée découverte que j'emprunte sur une petite centaine de mètres avant d'entrer dans le bois. Là, aux vues des dépressions je trouve assez facilement la balise

Poste 15 - Souche - 1'10

Une trace directe assez rapide, droit sur la balise.

Poste 16 - Butte - 1'26

Encore une trace droite directe, sauf que je passe à côté de la balise. Je m'en rends compte en voyant le chemin, et du coup je dois revenir un petit peu en arrière pour rattraper le coup.

Poste 17 - Dépression - 3'14

Je traverse la première zone de forêt en longeant la grande dépression, je passe l'allée découverte puis je rentre dans la zone de grosses dépressions. Une fois encore je suis mal calé et je vais me repositionner par rapport à la limite de la forêt De là je repars vers la bonne direction

Poste 18 - Colline - 2'33

Je repars pratiquement vers l'est et je contourne la pointe du champ. De là je prends un cap pour aller au plus court vers la balise.

Poste 19 - Dépression - 2'37

Un joli tout droit avec une traversée de chemin mais peu d'éléments pour s'appuyer dessus. Etrangement, ce poste à poste se passe bien.

Poste 20 - Dépression - 6'56

Sortie plein sud pour retrouver le chemin, je passe l'intersection et je continue jusqu'à une centaine de mètres après l'allée découverte. Là je trouve le marais couvert de végétation, et je décide de prendre un cap vers la balise. Histoire de ne rien changer je passe encore à côté de la balise. Heureusement que j'ai encore une ligne d'arrêt avec le sentier. Je trouve l'endroit où apparaissent les premières dépressions entre le sentier et la lisière de la forêt et de là je prends un azimut sur la balise.

Poste 21 - Dépression - 1'13

Liaison direct de courte distance. Facile

Poste 22 - Dépression - 1'59

Encore un cap direct, sachant qu'il y a l'allée dégagée en ligne d'arrêt.

Poste 23 - Jonction sentiers - 2'05

Descente presque plein sud pour aller chercher le sentier. De là je n'ai plus qu'à le suivre en laissant de côté un chemin sur ma gauche.

Poste 24 - Intersection sentier et limite de végétation- 0'49

Suivi de sentiers facile

Arrivée - 0'20

Quelques mètres jalonnés.

Ca y est... Stop chrono. Pfioouuuuuuu j'ai vraiment l'impression d'avoir fait les labours moi. Autant j'adore ce type de circuit plutôt technique, autant là j'ai eu du mal comme si je n'avais pas réussi à rentrer dans la carte depuis le départ.

Je sais que sur ce type de carte je ne devrais pas utiliser la boussole pouce. Bien pratique, mais je n'arrive jamais à orienter en finesse avec. Je pense que désormais je la garderai pour les CO simples de type course en parc ou en ville, là où la boussole sert principalement à éviter le 180°, mais pour les CO classiques, je suis quand même plus à l'aise avec une bonne vieille boussole plaque

Résultat... 1h41 pour un circuit théorique de 6km... Ah oui, à, Champ Garnier on ne badine pas avec la durée de course. Heureusement que je n'ai pas pris le circuit A qui était encore plus long.

A l'arrivée j'essaye de retrouver Christian qui devait venir mais que je n'ai pas vu au départ. J'apprendrai en fait qu'il a pris un départ tôt , et que du coup, étant sur un circuit C, il avait terminé bien avant moi.

Voilà pour cette semaine. Bilan physique plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'a pas couru depuis 10 jours. Bilan technique lamentable. Bilan général. Je me suis quand même vachement bien amusé sur ce parcours ce soir... Reste à savoir maintenant dans que état je serai la semaine prochaine après les 24heures de Feucherolles.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.25 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !