Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1

Date : 28/5/2014

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 1119 vues

Distance : 5.7km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin - Etape 1

Trophée de St Quentin en Yvelines

Etape 1 - Base de loisirs - 28 mai 2014

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Initialement prévu sur 5 étapes, le trophée n'en comportera finalement que 4, celle du 18 juin ayant été annulée.

Comme je le fais depuis quelques années, je vais courir sur le circuit B, plus proche des distances sur lesquelles je vais courir cette année encore en H50.

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour 5,7 km (en poste à poste) et 23 postes.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, mon classement, ainsi que le classement du trophée

Le CR de la Course

Première étape du trophée ce soir, avec un circuit tracé sur la base de loisirs de St Quentin en Yvelines. C'est une zone que je connais pour y avoir déjà couru mais, de mémoire, avec une zone en bord de lac à la cartographie assez aléatoire (la carte a une dizaine d'années).

La météo n'est pas au beau fixe, en fait il pleut lorsque j'arrive sur zone un peu après 18h, mais comme il ne fait pas trop froid ça devrait aller.

Physiquement je sais que je vais être un peu à la rue. Mon avion en provenance de New-York s'est posé il y a à peine quelques heures, et entre le décalage horaire, la nuit blanche et les 6 jours passés à faire une moyenne de 8 heures de marche font que je suis claqué, mais ce n'est pas grave, je suis venu surtout pour me défouler un peu.

Sur place je retrouve Jay ainsi que pas mal de participants assez habitués à ce trophée comme le Kloug et Damodile. Malgré la pluie il y aura quand même un peu plus de 200 participants ce soir.

Direction la tente des inscriptions pour régler les formalités administratives, puis je retourne à la voiture pour me préparer. Tenue habituelle avec chaussures de CO, cuissard + surpantalon de CO, guêtres et maillot de club. Comme l'usage de la boussole sera limité sur ce type de terrain (on est dans un format course en parc) je prends la boussole de pouce.

Jay est déjà parti lorsque je me présente sur la zone de départ. Je vide ma puce, passe le contrôle et je rentre dans le sas. Au "bip" de l'horloge je pointe le départ et je récupère ma carte.

Poste 1 - Trou d'eau - 3'05 (tracé en bleu)

Prudence sur les premiers postes, d'autant que l'échelle de la carte rend difficile la lecture de certains détails. J'essaye de viser un azimut, mais je perds un peu de temps entre la levée de terre et la traversée de la route. Je ne suis pas dans la carte. Je traverse, m'appuie tant bien que mal sur la végétation et traverse la seconde zone jaune puis la dernière bande de végétation mais trop près du lac ce qui ralenti ma progression jusqu'à la balise. Il faut dire qu'en ce moment la végétation basse ici est constituée essentiellement d'orties.

Poste 2 - Dépression - 2'44 (tracé en bleu)

Celui là je l'attaque à l'azimut, et au moment d'entrer dans le bois je tombe sur Damodile qui semble perdue. Elle me dit qu'elle ne trouve pas la balise. Là je fais une erreur qui va me couter cher, car je me déconcentre et je quitte ma ligne de progression pour entrer chercher la balise avec elle, et je commence à merdouiller dans le sous bois. Finalement on va tomber sur la balise mais bien plus sur la gauche que là ou j'avais dévié pour la chercher.
Je sais qu'en course je ne dois jamais me laisser distraire sinon je le paye cash, et ça va se vérifier.

Poste 3 - Rentrant - 10'02 (tracé en bleu)

Voulant me reconcentrer, je quitte la balise 2 au plus vite pour repartir seul. Je sors du bois, trouve la route et sans trop regarder je pars en suivant en la suivant. Je commence à regarder la carte en courant (sur route je peux) et je ne retrouve pas les repères que je recherche, jusqu'au moment où la route tourne sur la gauche alors que je cherche un coude à droite !
Je m'arrête, me cale bien et... je me rends compte que dans ma précipitation, je suis parti à contre sens. Déjà que l'interposte 2-3 était long, là je suis parti complètement de l'autre côté. Demi-tour, je reviens sur mes pas et je décide de contourner la ferme par l'ouest. J'enrage de cette erreur qui va probablement me couter la course car sur ce type de terrain ce sont des erreurs qui coutent très cher en temps, et donc en classement. Je me demande même à un moment si ça vaut la peine de continuer, mais je me rappelle qu'il ne faut jamais rien lâcher et je décide de continuer à arracher un peu (façon de parler bien sûr).
Je contourne donc la ferme puis je longe la rangée d'arbre jusqu'à croiser la route. Là je coupe dans le champ et je vise la butte où se trouve la balise, sauf que emporter par mon élan (et pas encore calmé de mon erreur) je me trompe et je vais sur la butte suivante (quand ça veut pas, ça veut pas...). Je m'en rends compte avec la ligne électrique. Demi tour, descente, remontée et enfin la balise. Au moins 5 grosses minutes de perdues.

Poste 4 - Arbre isolé - 3'44 (tracé en bleu)

Il faut que je me calme et me re-concentre. Je redescends en nord-est jusqu'à la ligne d'arbres que je vais suivre presque jusqu'au bout puis je rejoins le premier chemin que je coupe avant d'aller chercher celui dans le bois. Je contourne le mur de pierre, et je trouve la balise plus loin pratiquement sur le bord du chemin

Poste 5 - Construction - 1'16 (tracé en bleu)

Sortie de poste en sud est et je trouve le chemin puis je traverse la zone verte pour aller chercher la prairie. Là je vais longer la lisière jusqu'à la balise

Poste 6 - Trou - 1'54 (tracé en bleu)

Je tente une coupe directe mais impossible de traverser. Je décide donc de contourner par l'est pour trouver un passage, puis une fois trouvé je reviens en nord- ouest jusqu'à la balise.

Poste 7 - Pont - 2'10 (tracé en bleu)

Sortie de poste par le même chemin qu'à l'aller, puis je suis le chemin vers l'est. Je trouve l'amorce du sentier qui va vers le pont mais il fallait être vigilant car il ne se voit pas beaucoup. Une fois au pont la balise est juste dessous

Poste 8 - Objet particulier (panneau) - 1'37 (tracé en bleu)

Cap sud-ouest pour monter la grande butte en face et je vois le panneau publicitaire de loin. Ces derniers postes m'ont redonné un peu confiance en moi. Il était temps.

Poste 9 - Arbre isolé - 1'20 (tracé en bleu)

Je remonte sur le sommet de la butte puis je reste dessus jusqu'à la hauteur de l'arbre isolé. Ce n'est qu'à ce moment là que je retrouve Odile avec qui j'étais à la 2... C'est dire le temps perdu.

Poste 10 - Dépression - 3'48 (tracé en bleu)

Je repars en nord-ouest, puis je vais chercher le chemin dans le bois. Je passe le mur de pierre et une fois sur le chemin je fais attention car dans cette zone les chemins ne sont pas toujours bien tracés. Je reste sur le chemin le plus au nord puis, à la dernière intersection, je rentre dans la végétation chercher la balise.

Poste 11 - Dépression - 1'06 (tracé en bleu)

Je vais rejoindre le chemin et je reste dessus jusqu'à ce qu'il fasse un coude à gauche. Là je rentre dans le bois chercher la dépression.

Poste 12 - Arbre isolé - 1'29 (tracé en bleu)

Je reprends le chemin et j'arrive que la première zone découverte. Je reste sur le chemin et à la seconde zone jaune, je coupe droit vers la balise

Poste 13 - Dépression - 1'39 (tracé en violet)

Retour sur la balise 2 que j'avais eu du mal à trouver tout à l'heure. Je sors de la 12 pour rejoindre le parking puis je passe à l'extrémité du lac ce qui me donne un bon point d'appui. De là je pars au cap et cette fois ci je la trouve facilement.

Poste 14 - Clôture - 2'48 (tracé en violet)

La question se pose de contourner par l'est ou l'ouest. Je décide de contourner par l'est sachant que j'ai vu la balise tout à l'heure quand je suis passé chercher la 3. Pas de difficulté, il me suffit de suivre le grillage.

Poste 15 - Dépression - 2'44 (tracé en violet)

Je fini de contourner la zone clôturée puis je vise un bâtiment sanitaire (le carré noir). De là je passe la butte, traverse la route et une fois de l'autre côté je trouve un passage dans la végétation qui me permet de rejoindre la balise.

Poste 16 - Arbre isolé - 2'21 (tracé en violet)

Sortie tout droit en sud-ouest, passage des chemins puis je rentre dans la zone jaune voyant d'assez loin l'arbre où se trouve la balise. Je dois avouer que physiquement je commence à sérieusement ramer.

Poste 17 - Limite de végétation - 7'16 (tracé en violet)

Pour ce poste je décide de contourner par l'est, ce qui en soit n'était pas un mauvais choix), sauf que je vais commettre une erreur. Je rentre dans le bois beaucoup trop tôt partant du principe que si il y a une clôture, il doit y avoir un passage le long. Erreur, parce que là ce n'est pas le cas et ma progression le long de la clôture va s'avérer très pénible. J'aurais mieux fait de rester sur le sentier et d'attaquer par la zone jaune. Finalement je trouve le poste mais au pris de 2 ou 3 mn supplémentaires.

Poste 18 - Limite de végétation - 1'40 (tracé en violet)

Sur cet interposte je retrouve le Kloug, et on va en fait finir le parcours pratiquement ensembles. L'interposte est direct, sans grosse difficultés sauf que je me tords bien la cheville et que je ressens une douleur dans le mollet. Je repars tant que c'est chaud et la douleur s'estompe. Je file chercher la balise.

Poste 19 - Rentrant - 1'43 (tracé en violet)

Là encore on se fait un azimut droit devant. pas compliqué à condition de bien regarder les détails de la carte.

Poste 20 - Limite de végétation - 1'07 (tracé en violet)

Encore un tout droit assez simple alors que 2 coureurs partent sur le sentier juste à côté... il falait bien regarder l'emplacement de la balise.

Poste 21 - Levée de terre - 1'45 (tracé en bleu)

Et encore un joli tout droit. C'est rapide, et ça ne laisse que peu de place aux erreurs.

Poste 22 - Clôture - 2'24 (tracé en bleu)

On part en logeant la végétation. A un moment je regarde dans le bois si un chemin plus facile existe mais le kloug me dit que non. On reprend le long de la végétation puis une fois au bout on doit contourner la clôture la balise ayant été judicieusement posée de l'autre côté (c'était pourtant indiqué sur la définition). Je pense qu'il y en a plus d'un qui a du se faire avoir.

Poste 23 - Etang - 1'52 (tracé en bleu)

On ressort de la zone clôturée puis on traverse le parking pour aller chercher la balise à l'angle de l'étang.

Arrivée - 0'48 (tracé en bleu)

Juste une remontée sur la butte mais comme c'est l'arrivée, c'est jalonné.

Bip d'arrivée. Je suis exténué... Je me repose 2mn en discutant avec le kloug, puis je vais à la tente d'arrivée pour vider ma puce. Je sais qu'avec la balise 3 le temps ne sera pas bon et le classement au challenge non plus.

Petit rappel sur le challenge. On marque des points en fonction de notre écart de temps par rapport au premier. Par exemple le circuit A rapporte 120 pts au premier, puis on perd 1 point par minute d'écart. Sur le circuit B, le premier marque 105 points, et là aussi -1 point par minute de retard. Sur le B, un bon résultat pour moi commence à 90points, un résultat correct entre 75 et 90, et en dessous de 75, c'est pas bon, et ce soir ça risque fort de ne pas être trop bon.

Côté Chrono je suis crédité de 1h02'22". Je retrouve Jay qui termine avec 1h08'13" avec souvent des écarts de 30" par rapport à mes temps. Il va falloir attendre que tout le monde ait fini de courir pour découvrir le classement du trophée et là surprise, je suis crédité de 87 points, ce qui signifie que sans la 3 (et un peu la 7) j'aurais effectivement fait un bon score, et que mes enchainements sur les autres balises n'étaient pas si mauvais que ça. Sur le circuit B je suis 15ème sur 63, soit quand le premier quart.

Finalement ça se fini de façon moins catastrophique que j'aurais pu le croire... Seul point négatif de la soirée, la douleur apparue dans le mollet sur la balise 18 qui va s'amplifier progressivement me forçant à retarder de plusieurs jours ma reprise d'entraînement.

Voilà pour cette première étape. Rendez-vous la semaine prochaine du côté de Trappes pour la seconde étape du trophée

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !