Récit de la course : Ultra Montée Thollon Les Mémises 2019, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : Ultra Montée Thollon Les Mémises

Date : 4/5/2019

Lieu : Thollon (Haute-Savoie)

Affichage : 699 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

4 autres récits :

Le récit

Le lien vers le récit sur mon blog

Ultra Montée de Thollon les Mémises


Le 4 mai s'avère libre.

J'observe l'Ultra du Salève depuis sa naissance il y a un peu moins de 10 ans. J'ai lu tous les CR de Leseb sur Kikourou sur ces courses horaires avec descentes en remontée mécanique... et l'idée a fait son chemin.

Romain est dispo et hyper motivé, avec en plus une histoire d'enfance avec Thollon!

4, 8h? Ce sera 8h00, quitte à y aller dixit Romain!

Samedi matin, 6h30 Romain m'embarque, on passe récupérer sa maman qui va nous supporter, un détour pour récupérer un TShirt chez Romain et c'est parti pour Thollon.

A la Roche sur Foron, la météo sur la vallée de l'Arve est vraiment belle, on se prend à espérer... Mais non, côté Chablais, Abondance, c'est bien bouché.

Arrivé, on récupère notre dossard: 73 pour Romain qui va faire des envieux, et 74 pour moi, la classe! Et le cadeau d'inscription: TShirt ou serviette de bain.

On prend un café en discutant avec un ancien (dont on saura rapidement le palmarès sur la course) mais dont on arrive à récupérer des infos sur le parcours.

Et que les bâtons sont un vrai plus! Romain embarque ses bâtons, moi de toute façon ce sera une saison sans!

Equipement des coureurs fonction de la météo qui décidément s'annonce peu folichonne (TShirt MC + ML, veste pluie, mais short et ceinture Sammie).

On dépose notre sac de ravitaillement/change qui nous sera monté au ravito du sommet, puis on va trottiner légèrement vers a ligne.

Purée ça part sacrément raide!!!

J'essaie de redire à Romain qu'il faut qu'il fasse sa course, mais il semble vouloir m'attendre sur les premières car il pense que je reviendrais sur les suivantes. J'en doute. Il a sacrément progressé le bougre simplement depuis l'an dernier!

On se présente sur la ligne.

Et pan à 9H00 c'est parti, au programme 3 km et 550 m de D+ à gravir le plus grand nombre de fois en 8h00, avec les descentes en télécabine!

Wahouuuuu, ça démarre droit dans la pente, ça fait mal. Romain est tout de suite plus à l'aise, et prend rapidement 50 m d'avance.

Cette première montée s'avère très nerveuse, y a encore beaucoup trop d'énergie, de peps, de testostérone... Pas vraiment l'impression d'être à l'économie, d'être parti pour 8h00... Mais bon je suis dans mon effort, calcule pas trop et cherche à ne pas trop perdre sur Romain... qui à chaque virage m'encourage à tue tête! Trop bien!

Le plan c'était 8 montées mini pour remplir le contrat (avec une descente donné pour 6 min + les arrêts ravito 1/2H, ça donnait une moyenne 650 m/h), 9 c'était top, trop fort.

10 me semble présomptueux, ça donne quand même du 830 m/h de moyenne à tenir sur 8h00!

J'ai en tête un CR de Leseb qui dit que dans la première montée il repère les passages où il va relancer et courir à chaque montée. Je suis mort de rire, ça tire trop, j'ai l'impression qu'il n'y a pas et n'y aura pas de temps mort/récup/relance...

M'enfin on grimpe!

Rapidement je tombe la veste. La fin du parcours, passé le gros raidard me semble plus douce quand même, ce qui permet de se pointer au ravito avec de bonnes sensations.

En haut, Romain m'attend comme promis.

33'14 (1).

C'est allé un peu plus vite que "prévu"!

Passage éclair au ravito, je complète ma flask, un bout de banane et un bout de grany, et on saute dans la benne.

La descente passe vite, on est en pleine euphorie!

Retour en bas, no temps mort, c'est reparti, même scénario, Romain me distance dès les premiers mètres, m'encourage à tous les virages, je suis bien taquet mais commence à repérer un peu mieux le parcours (en fait la première j'ai vraiment pas vu grand chose!)

Par contre, pas vraiment bien gérer le passage au ravito, j'ai une flask de 250 ml que j'ai complété mais que j'ai utilisé pour boire dans la benne. Du coup je suis un peu limite en boisson sur cette montée.

Petit coup de fraîcheur vers le raidard du parcours, la température redevient meilleure sur la dernière partie .

Et hop on arrive en haut.

42'06 (2)

Le chrono comprend en fait le ravito au sommet de la montée 1 + descente (le chrono étant pris uniquement au sommet avant le passage au ravito).

Ravito, je complète ma flask, et veut récupérer des trucs dans mon sac. Sauf que le notre n'est pas sous la tente à côté du ravito (où sont stocké des sacs coureurs). Question aux bénévoles du ravito, en fait des sacs sont aussi dans la salle un étage en dessous. Tant pis pas de temps à perdre ce coup-là, je récupère une bouteille d'eau pour boire dans la benne, une banane et un truc à manger. Et go.

Dans la benne, je profite de remettre un peu mieux ma veste sur la Sammie, envoi un ou deux messages... Et allez faut se remettre au mastic!

Petit calcul dans la tête, là ça peut passer 3 montées en 2h00, restera 6h00, à une par heure, les 9 semblent jouable!

Mais faut monter, on verra en haut!

Toujours le même scénario, je monte sous les encouragements de Romain!

D'ailleurs dans l'avant-dernier, je lui demande d'en profiter pour aller chercher nos sacs dans la salle en dessous.

Et nous voici en haut de la 3.

42'45 (3)

3 montées en 2h00: chek!

Je peux en plus récupérer une flask de 500 ml + 2 gels dans mon sac que Romain a rapatrié sous la tente à côté du ravito.

C'est top: comme ça  à chaque montée, en passant je pourrais facilement récupérer ce qu'il me faut !

Allez on embarque!

Petit calcul quand même, 3 en 2h00 c'est clairement plus possible (ça tape quand même un peu ce type d'effort)!

Mais disons du coup en lissant 4 montées en 3h00... Ca ferait 7 en 5h00, resterait 3 en 3h00 pour obtenir les 10 montées!!! Jouable?

En attendant, d'un seul coup ça commence à peler dans la benne, je renfile la veste (que je ne quitterais plus), et effectivement quand on sort, on est accueilli par une averse.

Je crois d'ailleurs que c'est dans celle-là qu'on prendra aussi un peu de grêle!

Purée cette 4 me fait mal! Toujours le même scénario avec Romain, mais moi je subis un peu plus!

45'41 (4)

Routine du ravito et hop la benne!

Dans la benne rencontre avec Lionel Poletti alors premier de la course (il finira 2 cette année, mais conserve son record). Echange bien sympa et il nous refile même ces deux dernières fraises Tagada... qui me faisaient trop envie!

Et qui nous précise qu'il faut arriver à mi-course frais... Euh comment dire que cette 4eme m'a un peu entamé, et j'suis pas sur que ça s'améliore!

Ah aussi d'ailleurs à préciser, l'ambiance a toujours été top dans les bennes avec des échanges sympas!

Bon ben on y retourne, la rampe de départ, le virage à droite (avec un premier arrêt techniques), le plat à trottiner, virage dans le petit bois à gauche, replat à trottiner, le passage où je sens une tension dans la cuisse, l'attaque du raide, le raide, la fin du raide, le début du cheminement final, la suite du cheminement final, le virage avec l'équipe de secours (toujours avec le sourire), le dernier virage à gauche, le dernier virage à droite, et la ligne droite finale.

46'44 (5)

Ravito et on embarque!

Bon ben c'est reparti, une certaine routine est finalement en train de se mettre en place.

Romain me pose d'entrée, mais j'ai sorti mon arme secrète (qui m'aide juste à tenir le coup), j'ai mis la musique en route!

Et en 50'1 (6) j'arrive en haut.

Par contre on (je) vient de prendre un éclat, les 10 semblent d'un seul coup très dur et très lointain. Avis partagé d'ailleurs avec les 3 autres 8h00 présent avec nous et dans le même tempo que le notre.

Mais on y retourne: la rampe de départ, le virage ...

Mais avec plus de monde maintenant sur la montée, l'épreuve des 4h00 ayant également démarré.

51'36 (7)

Bon par contre là, j'arrive en haut de la 7 et le cut des 5h00 est déjà bien passé, donc mon calcul pour les 10 me semble bien compromis. 

9 c'est pas mal, c'était un bel objectif au départ.

Même si mentalement, l'objectif des 10 s'est donc un peu effacé, la routine est là et on change rien au tempo en fait: ravito rapido, et hop dans la benne!

Et pareil en bas, même si ça tire on y retourne aussi sec!

Bla bla bla...

et 52'11 (8)

Pif-paf

La seule descente où il n'y aura pas de photo :)

Par contre, à la fin de la monté 7 j'avais "lâché" un peu l'affaire, là je viens de voir qu'on mets toujours moins d'une heure pour montée, que les 6h00 viennent juste de passer et que donc, les 10 sont largement jouables bordel!

Goooooo

Dans la benne je "tance" Romain pour qu'il me lâche et qu'il assure ses 10!

On descend donc pour la dernière fois ensemble les escaliers des bennes et Romain prend son envol.

Moi je continue l'effort dans mon tempo!

53'06 (9)

Romain a tracé , sa maman me demande si je continue, bien sûr, je suis dans le tempo, il me reste une heure!

Je croise aussi un mec qui était dans la benne avec nous quand on a un peu douté, il me demande si j'y retourne, je lui répond bien sur vu le temps qu'il nous reste, et l'encourage à y aller aussi!

C'est reparti pour la dernière!

Dans la benne, je me retrouve avec des 4h00 et un 8h00. Même les 4h00 tablent plus que sur une seule montée!

Et c'est reparti pour la dernière!

Pas réfléchir, de toute façon c'est la dernière, ça monte tout seul!

Dernière ligne droite, j'entends le Romain m'encourager!

Bon seul "loupé" de ma course, au moment où j'arrive à la hauteur de Romain le 8h00 qui était dans la benne avec moi me passe, puis celui que j'avais encouragé à continuer en haut de la 9.

Pas percuté et trop installé dans ma satisfaction de finir les 10, j'étais pas prêt à enclencher...

Pas trop grave, trop content de finir avec mon Romain, et vraiment heureux de ces 10 montées!

49'57 (10) et donc 7h47'15 pour 10 montées.

45/108 classés (41%)

On traine pas à descendre, car ça pèle un peu, surtout que l'effort est terminé maintenant .

Direction le repas... et une petite bière bien méritée!

Et encore une bien belle avec mon Romain (qui est devenu sacrèment costaud!)

J'irais joué dans le Parmelan, Romain, mais franchement j'en rigole!!!

2 commentaires

Commentaire de pepefafa posté le 11-05-2019 à 16:47:57

J’attendais ton CR ... belle course avec Romain ! Et sans bâtons ... il faudra que le m’habitue aussi ...
Sinon Ça me rappelle des souvenirs et il faudra que j’essaie de nouveau ce format de course, mais avec bâtons ...
Olivier

Commentaire de Philippe8474 posté le 13-05-2019 à 09:06:14

Une bien belle course!
C'est clair c'est des formats pour toi ça! Tu te friserais les moustaches!
Pour les bâtons faut s'y mettre :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !