Récit de la course : Trail des 3 Couvents - La Grande Chartreuse - 46 km 2019, par nmarga

L'auteur : nmarga

La course : Trail des 3 Couvents - La Grande Chartreuse - 46 km

Date : 28/4/2019

Lieu : St Laurent Du Pont (Isère)

Affichage : 295 vues

Distance : 46km

Objectif : Terminer

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

7 autres récits :

Trail des 3 couvents 46k, rebaptisé "Mon chemin de croix "!

Voilà mon petit récit avec 1 peu de retard...mais comme on dit mieux vaut tard que jamais Clin d'œil
La pression est retombée depuis ce fameux 28 avril 2019, mais les (bons) souvenirs sont toujours là !

Tout se présentait pourtant bien !
Dossard gagné au TASK : Merci encore au sou des ecoles de St Laurent du pont et à Kikourou.
De précieux renseignements récoltés sur le fil de discussion, merci notamment à Rich et aux autres kikous.
C'est donc dans la sérénité que j'envisageais cette course de préparation à mon objectif de cet été, le GTC...

Le jour J réveil 1 peu tôt (4h30) mais sans trop de mal. Petit dej qui passe bien. Habillage façon "Winter is coming" et rassemblement des affaires en essayant de ne pas réveiller la maisonnée.
Après 1h20 de route, arrivée à St Laurent du Pont. Accueil chaleureux des bénévoles et retrait du dossard dans la joie et la bonne humeur. Rencontre brève mais sympatique avec Katman.

Un petit tour de piste pour dégourdir les jambes et en avant les 3 couvents !


Tout se présentait pourtant bien donc ! Sauf qu'après à peine 1km, je manque de paumer 1 brin de bâton planté dans la boue. Je récupère le bouzin et essaie de le revisser, ca tourne 1 peu dans le vide, mais ça va tenir me dis-je ...
1 petit km plus loin rebelotte, le brin qui se détache, je réessaye de le visser, mais là ça tourne vraiment dans le vide ! Bref je vais devoir continuer avec 1 seul bâton, façon pélerin et les bouts de l'autre dans l'autre main !

2kms plus loin, j'ai voulu suivre 1 coureur qui pour éviter 1 petit bouchon lors d'1 passage délicat s'est écarté 1 peu de la trace, bien mal m'en a pris ! Résultat, rippage de mon unique baton et glissage d'1 20n de metres en contre bas !

On peut dire que ça commençait sur les chapeaux de roues ! Après 4kms j'étais déjà crotté jusqu'au cou, passablement énervé et le moral bien entamé...

Je rallie le sommet tant bien que mal, j'y fait 1 pause pour essayer de me calmer, j'enfile mon coupe vent car ça commence à mouiller et à cailler. Cette petite pause m'a fait du bien et m'a permis de repartir plus calme.

A la sortie du "tunnel des agneaux", j'avais même retrouvé le sourire ! Quand j'ai vu qqs metres plus loins le panneau indiquant "zone de silence" je n'ai pas pu m'empecher de penser à Hannibal Lecter, Ok ce n'est pas 1 enfant de coeur, mais l'enchainement était quand même amusant.

Le 1er ravito permet de recharger 1 peu les batteries, le calme est revenu, je suis encore 1 peu bancale avec mon unique baton, pas évident dans les grimpettes boueuses, mais bon faudra faire avec...

La meteo, qu'en dire, on alterne la petite grêle, la petite et la grosse pluie avec de la neige ... pas évident, mais plutôt rigolo au final. 

En haut du col d'Arpison, c'est l'hiver, je me calfeutre dans mon coupe vent et dans mon cocon !


La vigilance est de mise dans la descente pour éviter le bain de boue. Pour moi, ca passe avec quelques petites glissades, d'autres concurrent(e)s ont eu moins de chance ! Certains s'essaient à faire du Pierre Richard, se croient au mud day ou dans les bronzés font du ski Rigolant

Après le 2e ravito qui fait du bien, c'est reparti mon kiki, 1 petit couvent, 1 petite croix, 1 petite prière et c'est le no man's land ... ou plutot non, je me retrouve à suivre 1 concurrente que je double qui me redouble ... si bien qu'à 1 moment donné on s'est regardé et on s'est presque dit en coeur "Mais quelle idée! Langue tirée"


Au dernier ravito, à ma montre qui habituellement n'est pas très généreuse, j'ai déjà 42kms ! J'me dis chouette, plus que 4kms en descente, bientôt fini ! En discutant avec les bénévoles, ils m'annoncent le double ! Au début j'ai cru à 1 plaisanterie et en fin de compte non, il en restait bien 8 !Incertain

Une longue descente, parfois bien technique dans laquelle j'ai manqué de me prendre 1 gaufre monumentale, je me suis rattrapé façon telemark sans trop savoir comment !

S'en suit 1 final qui m'a paru interminable pour rallier enfin l'arrivée ! Plus de 9h30 pour 50.3kms à ma montre et 3240m de D+/-

Bref, 1 sacrée expérience parsemée de quelques incidents de parcours qui font parti du jeu ! Une alternance de STL 2017 (neige) et de STL 2018 (boue) en moins froid, mais en plus pentu Clin d'œil

J'ai pu profiter du bon repas d'après course avant de reprendre la route. J'ai même pu remercier Virginie de vive voix pour le dossard et échanger quelques mots. 1 seul regret, de ne pas avoir croisé Rich qui a tant participé à l'organisation de ce trail !

Même si ça n'a pas été qu'1 partie de plaisir, j'y reviendrai avec plaisir et avec le beau temps ... peut-être  !

https://www.relive.cc/view/2326581400

2 commentaires

Commentaire de Rich posté le 09-07-2019 à 16:10:20

Merci pour ce récit et toutes ces photos Nicolas. Finalement se replonger dans la froideur de fin avril, c'est pas mal compte tenu de la canicule actuelle...
Malheureux ton début de course. Les km supplémentaires sont dûs à une déviation que nous avons été contraints de mettre en place en dernière minute et ils ont été annoncés au briefing de départ.
Désolé de t'avoir raté mais à l'heure de ton arrivée j'étais parti sur le dernier ravito voir s'il y avait des concurrents arrêtés par la BH, à rapatrier.
RV le 3 mai 2020 avec le soleil j'espère.

Commentaire de nmarga posté le 09-07-2019 à 22:29:42

Oui 1 peu de fraicheur par les temps qui courent ca fait du bien ^^
Merci à toi Rich pour tous les conseils et renseignements. L'orga était top de A à Z !
J'avais qu'a être plus rapide pour te croiser ;)
Ce n'est que partie remise car malgré mes mésaventures l'envie de revenir l'an prochain est bien présente ! @+ Nicolas

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !