Récit de la course : Courir à Pornic 2023, par Yannael

L'auteur : Yannael

La course : Courir à Pornic

Date : 16/7/2023

Lieu : Pornic (Loire-Atlantique)

Affichage : 262 vues

Distance : 10.3km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

2 autres récits :

1 feu d'artifice, mais pas 2

Oh, la belle rouge. Oh, la belle verte. 14 juillet, feu d'artifice à Pornic, où je suis venu passer le long week-end en famille.

Arrivé sur place, j'apprends la tenue de la course Courir à Pornic le dimanche. Il se trouve que j'avais mes affaires de course avec moi (pour un footing le long du sentier des douaniers, initialement). Changement de programme, après quelques hésitations. Après tout, pourquoi pas cette course improvisée. Et pourtant, ça ne me ressemble pas du tout, moi qui planifie toujours mes courses à l'avance. Un saut dans l'inconnue donc, d'autant que depuis l'OxyTrail, j'ai fortement réduit l'entraînement. Bref, pas de préparation physique ni mentale ; mais peut-être l'inconnue liée à cette improvisation viendra-t-elle donner un petit coup de boost ?

Si je me suis laissé tenter, c'est aussi pour découvrir le parcours : un peu plus de 2km à plat, le long des quais au centre-ville de Pornic, avant d'enchaîner 3 boucles, pour un total annoncé à 10,6 km. La singularité de la course réside dans une grosse bosse, à monter 3 fois donc. Le parcours offre ainsi une montée pentue (rue de la source), suivie d'un faux plat montant, un faux plat descendant, une descente courte mais raide, et enfin le retour au point de départ, le long de la mer, dans une alternance de virages.

La course passe sur la rive en face.

Dimanche matin, 4km de vélo pour me rendre sur place (au sec, tout comme la course ; et contrairement au retour à vélo, sous la pluie ; c'était juste). Petit avertissement à ceux qui voudraient faire cette course : pas de consigne (c'est bien la première fois que je vois une course sans consigne). Je laisse mon sac avec le vélo, et garde téléphone et clé sur moi ; ça secoue dans la poche à l'échauffement ! Mais en course, ce sera vite oublié.

La course attire beaucoup de participants, près de 1000 (qui était la limite). Je m'amuse à l'échauffement à regarder les noms des clubs/villes sur les maillots. La Loire-Atantique est très représentée, fort logiquement ; ça me change des maillots franciliens, et même le plus souvent val-de-marnais.

Avec ce parcours atypique, difficile de me fixer un objectif. Je me dis que si je tiens 4'00/km sur les portions plates, ça devrait bien se finir entre 42' et 44', selon comment se passe cette côte à franchir 3 fois.

La course. Avec tous ces participants et sans repère, pas évident de trouver sa "bonne place" au départ. Je me mets vers la 12e ligne, ça devrait le faire. Le départ bouscule légèrement, mais après quelques centaines de mètres, ça rentre dans l'ordre. Bonne idée que de mettre 2km plat pour étirer le peloton avant d'attaquer la côte. Le début de course est OK. 4'02 puis 4'00, dans le coeur de Pornic.

On retraverse le pont, et nous voilà donc sur ce circuit, et sa côte. En effet, ça grimpe, le rythme chute fortement. Aux 2/3 de la pente, point d'inflexion, la fin de la montée est plus facile. Puis ça redescend donc doucement, et fortement sur quelques mètres.

Passage sur la ligne de départ (située un peu avant la ligne d'arrivée), où est situé un ravitaillement. Et c'est déjà le 2e, puis le 3e tour. Forcément, avec un circuit si court, on rattrape les coureurs moins rapides. D'ailleurs, je me dis que le 1er n'a pas dû être loin de me prendre un tour. Autre effet original : pas mal de yoyos avec d'autres coureurs, selon les forces et faiblesses de chacun (côte, faux plat montant, faux plat descendant, grosse descente, plat). Dès le 2e tour, je sens que la forme n'est pas au top. Il ne faudra pas escompter sur un 2e feu d'artifice aujourd'hui. 😉

Pas de second souffle pour le 3e et dernier tour. Je manque clairement de vitesse de pointe sur une distance courte mais exigeante. Je marque le coup après la 3e montée de la bosse et perds, définitivement ce coup-ci, quelques places.

La fin de course arrive un peu plus tôt que prévu : 10,34 km à ma montre, en 42'49, pour 118 mètres D+. Heureusement, ça devenait difficile. Je finis 93e sur 928. Grosse densité sur cette course, en regardant les chronos, bravo.

Bilan. En fin de compte, cette course improvisée m'aura permis de parcourir un circuit urbain sympathique. Mais côté performance, on a vu mieux. Cette course démontre que je manquais de vitesse de pointe en cette fin de saison ... alors que l'OxyTrail avait montré que je manquais un peu de foncier. Au moins, je sais quoi travailler à l'entraînement. Mais en août, une pause, et pas improvisée celle-là ! Avec peut-être un feu d'artifice le 15/08 ? 😁

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !