Récit de la course : La Course pédestre de Roche - 18 km 2009, par kiki38

La course : La Course pédestre de Roche - 18 km

Date : 27/9/2009

Lieu : Roche (Isère)

ROCHE : une bien belle course !

Aprés l'échauffement de la veille sur les 6,4 kms d'innovallée,aujourd'hui on passe aux choses sérieuses à ROCHE !Pour ceux qui ne connaissent pas,ça se situe dans le nord isère,à coté de villefontaine.

Plus d'une heure de voiture pour venir de chez moi,il faut vraiment que ça en vaille la peine.Depuis que l'on m'a fait découvrir cette course il y a 4 ou 5 ans je n'en rate pas une édition.Tout un village est mobilisé pour la réussite d'une belle journée de course à pieds :9kms,18kms,trail de 25kms,parcours de marcheurs,courses pour enfants et avec un trés grand nombre de participants.

Pour moi c'est le 18 kms,c'est un parcours qui me convient trés bien,vallonné mais pas de montées trop raides,assez roulant et tout en relance;il doit y avoir au moins une vingtaine de montées,sur des chemins ,des petites routes,dans la campagne.De plus pour préparer un marathon ( lausanne dans 1 mois pour moi ) ça remplace une sortie longue et c'est bien plus agréable.

Me voilà sur place à 7h45,je récupére vite mon dossard car il n'y a pas trop de monde et je vais voir le départ du trail,avec prés de 300 coureurs.Pas beaucoup de tétes connues pour moi ici,mais si, magaly qui vient me faire une bise ( pour mémoire ,magaly c'est la plus rapide des 4 gazelles qui ont largué le kéké au "coteaux " .... ) puis jean pierre qui est de bourg d'oisans et que je retrouve régulièrement à paladru et ici.Un échauffement rapide,un peu de boisson énergétique et je me dirige vers la ligne de départ.Voilà un coureur qui a loupé le départ du 9kms et qui nous demande des épingles pour son dossard,il est du coin et il a du tombé du lit !Tiens une téte connu qui arrive,c'est ludovic mon voisin et ami de l'ACP,il n'a pas pu s'inscrire sur le trail et se rabat sur le 18,lui qui est un habitué des longues distances (UTMB -marathon des sables ),il va trouver ça un peu court.

Et c'est parti ,je profite de la légére descente sur route pour discuter  un peu avec JP  ,nous prenons un chemin de traverse et je trouve que JP va trop vite pour moi,je le laisse partir ,je verrai bien si j'arrive à le rattraper sur la fin ?petites montées,petites descentes,tiens voilà quelqu'un que j'ai déjà vu !ça doit étre la soeur de .......Paméla anderson ,toute de rouge vétue,tenue ultra sexy,cheveux blonds au vent,une casquette à visiére,petite brassiére,petite jupette entrouverte sur un mini short .....whoua !J'avais déjà couru un peu avec elle à paladru,on échange quelques mots et elle me dit à + en partant à tombeau ouvert dans une descente assez caillouteuse.Moi les descentes c'est pas trop mon truc ,d'ailleurs un coureur juste devant moi viens de se tordre la cheville.C'est maintenant le 1er ravitaillement du 4ème km,un gobelet d'eau et un sucre comme à tous les ravitaillements et c'est reparti pour une montée et des sous bois trés agréable ;on va attaquer une des montées les plus raides et qui revoilà ? la bimbo ! ( c'est pas de moi,c'est comme ça que la qualifiera à l'arrivée l'homme sans épingle ) je sais c'est pas trés élégant alors je vous promet que je vais me renseigner sur son prénom.Je reste un peu calé derriere elle,ça en vaut la peine! mais mon pote ludo,parti en toute dernière position et qui m'a rattrapper depuis quelque temps me fait comprendre qu'il faut peut étre accélérer,nous ne reverrons plus notre future ex copinne .On discute  un peu avec ludo,on a passé le 2ème ravitaillement,c'est un petit chemin relativement plat.Ludo est sympa car il m'accompagne sur une bonne partie du parcours.Voilà une partie assez longue sur la route,ça va je suis à un rythme qui me convient.Encore des chemins ,des montées ,des  descentes,c'est trés agréable.Nous commençons à croiser pas mal de marcheurs qui sont partis en sens contraire,ils sont trés nombreux et ce sera comme ça jusqu'à l'arrivée,c'est sympa,ils nous encouragent.

Il reste 5 ou 6 kms,je commence à doubler réguliérement des coureurs probablement parti un peu vite.Voilà 2 montées en chemin que j'aime bien,je continue à doubler,c'est dur pour moi aussi mais ça va.Avant derniére montée,je rattrape au sommet un duo et je me cale derriére eux dans la descente car ils accélérent,il reste 500 m,un dernier petit coup de cul et des encouragements féminins,pour moi,c'est magaly qui a juste le temps de me répondre en me disant qu'elle a mis 1h28' ,je saurai par la suite qu'elle a terminé 1ère sénior féminine.Mes 2 lascars de devant se tirent la bourre pour un sprint,je les met tous les 2 d'accord en les grillant à 20m de la ligne. 1H38'14",je suis content ,j'ai du légérement amélioré mon temps de l'an dernier.Je retrouve JP qui a terminé prés de 2mn devant moi et termine 3ème V3,en améliorant nettement son temps.

Le ravitaillement à l'arrivée est trés copieux et varié avec notamment des  pates délicieuses.Nous avions eu droit également à un swet technique.Tiens voilà le 1er kikoureur que je rencontre ,c'est  "ventrejaune",qui comme d'autres kikous a fait le trail.

Je tire un grand coup de chapeau à l'organisation et aux bénévoles car c'est vraiment le top du top !

En conclusion: bien sur je reviendrai avec grand plaisir !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 28-09-2009 à 22:38:00

Bon ben on a appliqué la même stratégie ce weekend ! Même "échauffement" à Meylan avant THE COURSE le dimanche !
T'étais dans mon pays c'est cool, vive le Nord-Isère !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec