Récit de la course : Les Quatre Saisons (hiver) - 10 km 2010, par Aouet64

L'auteur : Aouet64

La course : Les Quatre Saisons (hiver) - 10 km

Date : 28/2/2010

Lieu : Amiens (Somme)

Affichage : 711 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

10 km d'hiver d'Amiens 2010

Bonjour ! Evénement du week-end, ma 1ère compétition de l'année. Préparation largement tronquée cet hiver par ce nouveau travail trop preneur, l’aménagement dans les Ardennes, une blessure et même ... les kilos d'hiver pris et toujours pas perdus ! Prévus de longue date, les 10 km d'Amiens ouvre le bal, organisée par l'Amicale du Val de Somme que je félicite au passage pour l’organisation, simple mais efficace. Dès le lendemain matin, photos, compte-rendu et classements à disposition. Une course qui va revenir dans mon calendrier de courses puisqu'elle s'appelle "les 10 km des 4 saisons". La course commence vendredi avec l'inscription en ligne de dernière minute comme à mon habitude. Merci papa web. Samedi soir on prépare les affaires pendant que la météo annonce un avis de tempête sur la France. Les organisateurs n'ont pas d'instructions d'annulation, ils gardent le départ à 10h. Une heure de route et deux heures sur place avant toute compétition = levé 7h. Vivent les grasses matinées dominicales ! Cathy a décidé de m'accompagner, car elle a une amie qu'elle n'a pas vue depuis longtemps sur Amiens. Dimanche, levé, petit déjeuner équilibré et en route. Sous la pluie et le vent. Une heure plus tard, nous voici perdu à Amiens. J'avais jeté un œil sur la carte, mais j'ai oublié de prendre le descriptif pour y aller, la faute à « pas réveillé ce matin». Boulet, va. Heureusement, l'amie de Cathy nous dépanne. 8h30 nous sommes sur place. Cathy et sa copine filent se réfugier au chaud chez cette dernière, pendant que je vais chercher mon dossard sous la pluie qui heureusement se calme.

Le 10 km se court dans un parc, une boucle de 2,5 km à effectuer 4 fois sur un chemin damé agréable et roulant. En ouverture un 5 km qui démontre la rapidité du parcours avec un vainqueur en 16 mn. Une petite demi-heure d’échauffement et me voici devant la question : court ou long ? Protégé de la pluie ou pas ? Le ciel s’est calmé, la pluie est fine et espacée, la température plus automnale qu’hivernale. Va pour du court, comme en été. Il y a 2 courses, « le course des as » pour ceux qui fleurtent avec les 40 mn et la « populaire » pour les gens comme moi. Me voici prêt. 10 mn après, départ. Je pars au milieu du peloton, de façon raisonnable malgré mon bon échauffement. Je ne tiens pas à me claquer.  1er km en 4mn 55. Peloton toujours tassé. Il se libérera vers le 2ème seulement, passé en 9mn 45. Même si je ne sais pas où j’en suis, c’est un peu lent quand même. Je vise maxi 47/48 m maxi (4mn 45 au km), sur 10 km ça doit passer sans trop de souci. Le peloton s’étant étiré, je commence à allonger lentement. 4mn 45 le 3ème, avec une surprise : le vent dans la longue ligne droite de retour. Bien calé au chaud, je ne l’avais pas remarquée au 1er tour mais il est bien là, comme la météo l’avait prévu. Et c’est parti pour une course contre la montre. Chaque personne doublée reste derrière moi et craque assez vite, grâce à une légère accélération constante. Le chrono descend, km après km et les 47 mn se rapproche. Km 9, c’est fait je suis revenu en 47 mn. Une dernière accélération et un sprint sur les 100 derniers mètres, et voici la ligne franchie en 46 mn 30, avec un dernier km en 4mn 10. Classement 130ème / 294. Catégorie V1M : 45ème / 83. Pas terrible, mais ça n’est pas grave. Une boisson, une série d’étirements et on file chez la copine prendre une douche et se régaler d’un bon repas Picard. Message pour maman : des boules de picoulates Picardes ! 2 fois la taille des Catalanes et d’autres légumes.

 Bon, ben la conclusion est évidente : il faut que je perde mon surpoids et que je reprenne le chemin de l’entraînement, non ? A bientôt, sur le semi de Paris pour ceux qui y seront avec moi.KikouroutementStéphane

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !