statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Messagepar logive » 24 Avr 2025, 21:25

cloclo a écrit:
POCox a écrit:Impressionnant :shock: :shock:

Je suppute que Logive est retraité :wink:

Tu supputes bien et si tu avais lu certains de mes écrits antérieurs, tu saurais que cela fait longtemps, très longtemps même au point que je n'ai commencé à rouler - et incidemment à enregistrer - qu'au moment de ma retraite, soit il y a quasi 17 ans !
En clair, je ne vais plus vous embêter longtemps, d'ici quelques petites années au plus tard, vous serez débarrassés de moi. :wink:
Mais bon, je n'ai pas encore dit mon dernier mot ni donné mon dernier coup de pédale... :D
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 24 Avr 2025, 22:27

ça laisse sans voix...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 25 Avr 2025, 09:01

Bikoon a écrit:
Philoudu78 a écrit:Ballade traditionnelle autour de l'étang de Thau.
Va falloir revenir en kayak pour boucher le reste.
Création d'un deuxième cluster héraultais.
Va falloir les rassembler :mrgreen:

Ahhh ça y est je viens de faire le lien entre ton pseudo et ce Philippe T. de VZ qui me kudote régulièrement sur ma quête de carrés :roll: :D

J'ai aussi souvent beaucoup de mal à faire le lien entre les noms sur Strava et les pseudos sur Kikouroù....d'où l'astuce de mettre mon pseudo en plus de mon nom, sur Strava (faudrait que je trouve comment Boubou a fait pour mettre un "KIK" en exposant, d'ailleurs....)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar POCox » 25 Avr 2025, 17:06

logive a écrit:
cloclo a écrit:
POCox a écrit:Impressionnant :shock: :shock:

Je suppute que Logive est retraité :wink:

Tu supputes bien et si tu avais lu certains de mes écrits antérieurs, tu saurais que cela fait longtemps, très longtemps même au point que je n'ai commencé à rouler - et incidemment à enregistrer - qu'au moment de ma retraite, soit il y a quasi 17 ans !
En clair, je ne vais plus vous embêter longtemps, d'ici quelques petites années au plus tard, vous serez débarrassés de moi. :wink:
Mais bon, je n'ai pas encore dit mon dernier mot ni donné mon dernier coup de pédale... :D

Respect :!:

Après, tu peux prendre ton temps et rester avec nous aussi longtemps que tu veux, c'est plutôt agréable et motivant d'avoir des "cibles", des récits et tout ce qui va avec.
Je te souhaite encore de nombreuses années à appuyer sur les pédales, et cela même si au fil des ans, les Watts s'amenuisent (mais j'ai l'impression que pour l'instant, y'en a encore sous le pied !).

bubulle a écrit:J'ai aussi souvent beaucoup de mal à faire le lien entre les noms sur Strava et les pseudos sur Kikouroù....d'où l'astuce de mettre mon pseudo en plus de mon nom, sur Strava (faudrait que je trouve comment Boubou a fait pour mettre un "KIK" en exposant, d'ailleurs....)

Pour le "KIK", tu fais un copier de son pseudo (ou du mien, ou de plein d'autres) et coller dans le tien ;)
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar benlacrampe » 25 Avr 2025, 18:39

A la prochaine mise à jour, le sous-cluster du Luxembourg aura disparu et fusionné avec le cluster principal.
Mystère sur le nouveau né.
Peut-être en Allemagne, encore un qu'on ne reverra plus.
benlacrampe
Kikoureur ki kour

Messagepar Rem » 26 Avr 2025, 12:42

CyBeRCeD a écrit:
Rem a écrit:
66.jpg

Comment afficher les régions Françaises sur StatsHunter ? Ce sont des itinéraires ?

Oui, je les avais recupéré/generé de je ne sais d'ou.
J'ai un fichier global duquel j'ai extrait quelques deps d'interêts ( sinon c'est le bazar complet) . peux te l'envoyer en mp
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 26 Avr 2025, 19:21

+2 au savoyyard aujourd'hui, avec une jolie ballade au-dessus des Gorges de la Diosaz (Tête de la Fontaine), prolongée par une remontée partielle du sentier sans issue qui remonte lesdites gorges assez loin. Un endroit particulièrement isolé et impressionnant.

Il faut quand même que j'arrive un jour à aller mettre un pied dans le bête grand carré manquant qui m'empêche d'atteindre l'autoproclamée capitale mondiale du trail.....il suffit en gros de faire une montée à l'Aiguillette des Houches par un chemin différent de celui que j'y ai utilisé une fois....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar centori » 27 Avr 2025, 21:00

demi barjo en OFF dans le cotentin aujourd'hui
50km et 1334d+ dans un décor de rêve
avec à la clef 2 grands carrés et 66 petits
le parcours a légérement changé par rapport au OFF que j'avais réalisé en 2021.
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 27 Avr 2025, 22:05

j'ai un petit souci avec statshunters.

j'ai enregistré il y a quelques jours une activité involontaire alors que je circulais sur l'A89.
Bien sur, j'ai eu immédiatement des "taquineries"de certains de mes lecteurs et j'ai supprimé cette activité.

mais, je viens de me rendre compte que les carrés sont toujours là sur Statdhunter (et donc aussi toujours sur notre récap des "grands carrés"). Heureusement, les petits carrés n'ont pas été pris en compte car basés sur squadrats (où cette activité coupable ne figure pas).

Bref, comment dire à Statshunter de ne pas prendre en compte une activité déjà supprimée ?
peut on relancer un recalcul de statshunter ?
je précise que, depuis la suppression de cette activité, j'ai fait de nouvelles activités avec de nouveaux carrés qui ont bien été pris en compte.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 27 Avr 2025, 22:48

Arclusaz a écrit:j'ai un petit souci avec statshunters.

j'ai enregistré il y a quelques jours une activité involontaire alors que je circulais sur l'A89.
Bien sur, j'ai eu immédiatement des "taquineries"de certains de mes lecteurs et j'ai supprimé cette activité.

mais, je viens de me rendre compte que les carrés sont toujours là sur Statdhunter (et donc aussi toujours sur notre récap des "grands carrés"). Heureusement, les petits carrés n'ont pas été pris en compte car basés sur squadrats (où cette activité coupable ne figure pas).

Bref, comment dire à Statshunter de ne pas prendre en compte une activité déjà supprimée ?
je précise que, depuis la suppression de cette activité, j'ai fait de nouvelles activités avec de nouveaux carrés qui ont bien été pris en compte.

j'ai relancé le calcul de Statshunters (reload sur mes 50 dernières activités car c'est sur elle en faisait partie) et rien n'a changé.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Razouille » 27 Avr 2025, 23:19

j'ai cherché aussi à cause d'un oubli de coupage de montre en montant en voiture cet hiver après une balade. Je n'ai pas trouvé non plus. J'en ai déduit que c'était impossible et et j'assume d'avoir grugé d'un carré...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 27 Avr 2025, 23:35

Razouille a écrit:j'ai cherché aussi à cause d'un oubli de coupage de montre en montant en voiture cet hiver après une balade. Je n'ai pas trouvé non plus. J'en ai déduit que c'était impossible et et j'assume d'avoir grugé d'un carré...

moi, ça m'embête, j'en gruge 49 !!!!!! et certains que je ne pourrais pas aller chercher car sur l'autoroute et à 80 km de chez moi. et en plus, ça me fait passer mon uber de 19x19 à 20x20.

on voit sur la capture d'écran qu'il n'y a pas d'activité et que pourtant les carrés sont validés !

Capture d’écran 2025-04-27 à 23.34.49.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar serge » 27 Avr 2025, 23:42

le créateur du site est actif sur https://www.strava.com/clubs/334054/discussion
serge
Maître kikoureur

Messagepar logive » 28 Avr 2025, 00:07

J'ai aussi quelques carrés fantômes comme ça, dont quelques-uns faits en hélicoptère, j'avais voulu pouvoir revoir sur carte l'itinéraire.
Quand les carrés sont apparus quelques années plus tard, je n'ai pas pu les effacer non plus.
Il m'en reste une 20aine.
Ceux qui sont sur autoroute, je m'attache à les reparcourir à vélo cette fois.
Là, il ne m'en reste plus que 2.
Pour le reste, j'en ai un à Montréal et l'autre à Burgos, tant pis, je ne vais pas y retourner que pour ça ! :shock:
On les trouve sur les stats des tout petits carrés, à l'avant-dernière case (les 2 carrés qui se chevauchent) et on peut alors les visualiser sur la carte.
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philoudu78 » 28 Avr 2025, 08:15

J'ai repris la trace Strava et je l'ai réduite à 100m. Puis j'ai refait le rechargement.
Les 150 km de trop on disparu de statshunters en tant que carrés. Par contre je l'ai toujours dans mes statistiques comme plus grande distance de marche.
Quand il n'y a pas de carré, il n'y a pas de plaisir
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 28 Avr 2025, 08:19

Philoudu78 a écrit:

J'ai repris la trace Strava et je l'ai réduite à 100m. Puis j'ai refait le rechargement.
Les 150 km de trop on disparu de statshunters en tant que carrés. Par contre je l'ai toujours dans mes statistiques comme plus grande distance de marche.

je ne peux pas réduire la trace car....je l'ai supprimée !
tant pis, je vais vivre avec et allez faire en priorité les carrés pas loin de mon domicile
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar perrier-citron » 28 Avr 2025, 08:21

normalement un petit clic sur "Update activity precision" doit résoudre le pb. de mémoire si statshunter ne trouve plus l'activité en question il sort un message d'erreur et supprime les carrés associés si nécessaire
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 28 Avr 2025, 08:26

perrier-citron a écrit:normalement un petit clic sur "Update activity precision" doit résoudre le pb. de mémoire si statshunter ne trouve plus l'activité en question il sort un message d'erreur et supprime les carrés associés si nécessaire

Le monde ne tourne pas rond, moi, j'vous le dis :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 28 Avr 2025, 08:43

perrier-citron a écrit:normalement un petit clic sur "Update activity precision" doit résoudre le pb. de mémoire si statshunter ne trouve plus l'activité en question il sort un message d'erreur et supprime les carrés associés si nécessaire

oui mais....non ! je ne peux pas "updater la précision de l'activité" puisque je n'ai pas d'activité !

à part, faire ce parcours peu sympa à vélo pour résoudre l'anomalie, je ne vois pas.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar perrier-citron » 28 Avr 2025, 09:21

heum... tu veux dire que l'activité n'est pas visible sous statshunter mais les carrés associés oui ?

parce que j'ai déjà eu le cas de l'activité supprimée de strava et c'est comme ça que j'avais pu la supprimer également de statshunter
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 28 Avr 2025, 10:31

bubulle a écrit:(faudrait que je trouve comment Boubou a fait pour mettre un "KIK" en exposant, d'ailleurs....)

Moi, j'ai fait un copier/coller depuis Boubou... 8)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 28 Avr 2025, 12:46

perrier-citron a écrit:heum... tu veux dire que l'activité n'est pas visible sous statshunter mais les carrés associés oui ?

parce que j'ai déjà eu le cas de l'activité supprimée de strava et c'est comme ça que j'avais pu la supprimer également de statshunter

Oui c'est ça. Pas d'activité ni sur stats Hunter ni sur strava mais pourtant 49 grands carrés validés (et aucun petit).
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 28 Avr 2025, 16:26

Arclusaz a écrit:
perrier-citron a écrit:heum... tu veux dire que l'activité n'est pas visible sous statshunter mais les carrés associés oui ?

Oui c'est ça. Pas d'activité ni sur stats Hunter ni sur strava mais pourtant 49 grands carrés validés (et aucun petit).

Est-ce que tu as essayé de restaurer l'activité supprimée, dans Strava ?

Entraînement, puis "Mes activités" et "supprimées récemment".

Une fois restaurée, essaie de la raccourcir dans Strava, puis forcer Statshunter à recharger.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 28 Avr 2025, 18:53

bubulle a écrit:
Arclusaz a écrit:

Est-ce que tu as essayé de restaurer l'activité supprimée, dans Strava ?

Entraînement, puis "Mes activités" et "supprimées récemment".

Une fois restaurée, essaie de la raccourcir dans Strava, puis forcer Statshunter à recharger.

merci, je ne connaissais pas !
je l'ai fait et du coup je me suis rendu compte que ce n'était pas l'activité récente que je suspectais qui était en cause mais une bien plus ancienne qui datait d'avril 2024 !!!!!! et je n'ai vu cette anomalie qu'hier. Du coup, en modifiant cette activité tout semble être rentré dans l'ordre.

merci à tous pour votre sollicitude !!!!! ah les vieux et l'informatique.....
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 29 Avr 2025, 09:39

Oulah, ba bravo, ça veut dire que tu actives régulièrement ta montre sur l'autoroute !!!

Scandale ! :D
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Philoudu78 » 01 Mai 2025, 20:36

Balade dans la vallée de l'Aude puis traversée de la montagne d'Alaric. Petit crochet dans les vignes pour aller chercher une tuile (8304,6011) ignorée de tous.
Arrivé au resto où madame m'attendait. :D
Augmentation du cluster du midi de +15 8)
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 02 Mai 2025, 15:27

5Marcus1 a écrit:Oulah, ba bravo, ça veut dire que tu actives régulièrement ta montre sur l'autoroute !!!

le scandale c'est quand tu fais ta pause des deux heures sur l'autoroute et que tu te rends comptes que tu es dans l'un des seuls 11 départements où tu n'as jamais déclenché ta montre (bien que tu l'aies arpenté en long, en large et en travers pendant les 30 années qui on précédé l'invention des montres GPS), que tu as donc la possibilité de prendre un grand carré en faisant les 80 mètres qui te séparent de ta caisse pour gagner deux places au BBI et qu'au moment où tu sors de la station service tu as déjà oublié et que tu ne t'en souviens qu'une semaine après en lisant ce forum de plus maboules que toi :mrgreen: :twisted: :P
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 02 Mai 2025, 16:13

Razouille a écrit:
5Marcus1 a écrit:Oulah, ba bravo, ça veut dire que tu actives régulièrement ta montre sur l'autoroute !!!

le scandale c'est quand tu fais ta pause des deux heures sur l'autoroute et que tu te rends comptes que tu es dans l'un des seuls 11 départements où tu n'as jamais déclenché ta montre (bien que tu l'aies arpenté en long, en large et en travers pendant les 30 années qui on précédé l'invention des montres GPS), que tu as donc la possibilité de prendre un grand carré en faisant les 80 mètres qui te séparent de ta caisse pour gagner deux places au BBI et qu'au moment où tu sors de la station service tu as déjà oublié et que tu ne t'en souviens qu'une semaine après en lisant ce forum de plus maboules que toi :mrgreen: :twisted: :P

je précise que ce n'est pas mon cas....sur ce coup là !!!

mon GPS s'est déclenché le dimanche avant mon voyage sur l'autoroute (le lundi). Je me suis donc retrouvé le lundi soir avec une trace farfelue de plus de 30 heures et 100 bornes. Dès que je l'ai vu (ou plutôt que j'ai eu des commentaires humoristiques de mes lecteurs sur strava), je l'ai supprimée.

Bon, dimanche, je pars en Normandie. Je ne promets pas de ne pas céder à la tentation de l'aire d'autoroute !!!!
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar logive » 02 Mai 2025, 22:13

Arclusaz a écrit:Bon, dimanche, je pars en Normandie. Je ne promets pas de ne pas céder à la tentation de l'aire d'autoroute !!!!

Ça sera plus clair... on sera ainsi tous sur le même pied d'égalité de mauvaise foi.
Je me demande si ce n'est pas moi qui le premier sur ce forum ait reconnu, annoncé, avoué cette honteuse pratique... :shock:
Il y avait eu comme des cris d'orfraie, tout cela est bien loin désormais. :)
logive
Kikoureur ki trottine

Messagepar perrier-citron » 04 Mai 2025, 12:01

bah perso, je ne déclenche pas la montre pour descendre les poubelles, aller chercher le pain ou pisser sur une aire d'autoroute. j'ai du mal à voir l'intérêt.
si c'est pour boucher un trou dans un cluster à la rigueur, et encore même pas sûr. mais pour avoir des petits carrés solitaires à gauche à droite sans signification, pas trop mon délire
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 04 Mai 2025, 15:13

Pas de basses manoeuvres autoroutières pour moi, mais du bon ratissage pendant une grosse boucle dans les Alpilles (spoiler alert : sur le GR6 entre le plateau de la Caume et le col de Vallongues, faut mettre les mains, faire gaffe à ses appuis et à la végétation qui est un peu exubérante dans les passages qui pourraient éventuellement être roulants).
Bref, 12 grands carrés, le Yard qui fait +5 à 205 carrés buccorhodanniens.

La cerise sur le gâteau, c'est que je me suis arrêté entre Maussane et St Martin de Crau pour aller chercher le dernier carré qui manquait à la communauté en Haute Crau.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 04 Mai 2025, 16:03

1ers carrés depuis 6 mois pour ma part avec une virée italienne qui m'a permis de faire quelques randonnées et visites touristiques..
Petite moisson qui me permet de consolider mon podium de la Vénétie sans rattraper mazerolles :o
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Razouille » 04 Mai 2025, 19:32

logive a écrit:Il y avait eu comme des cris d'orfraie, tout cela est bien loin désormais. :)

On assume tous et depuis fort fort longtemps tkt :D
En tout cas, moi ça fait un moment : viewtopic.php?f=8&t=45488&p=1216235&hilit=autoroute#p1216235
Et y'a des pisse-froid partout.
Je trouve ça extraordinaire quand on joue à remplir des carrés, c'est à dire grossièrement à collectionner les routes sur lesquelles on a posé nos pieds, de trouver ridicules ou stupides ceux qui poussent le bouchon un chouia plus loin que ce qu'on s'autorise pour soi même alors même qu'on n'est quand même qu'une grosse bande de gamins qui se fait un concours de coloriage géant. :wink:
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar perrier-citron » 04 Mai 2025, 20:47

chacun se fixe ses propres limites sur ce qui est acceptable ou pas, perso je ne vois rien qui mérite que j'active un gps quand je fais 50m pour aller pisser sur une aire d'autoroute.

par contre Razouille je trouve étonnant que ça ne te pose pas de soucis quand dans un même temps tu te fixes un minimum de 100D+ et 1h pour valider un point culminant (que je trouve très honorable comme démarche)

quoi qu'il en soit, ce qui compte c'est de s'amuser et être fier de ses carrés
perrier-citron
Kikoureur ki trottine

Messagepar Razouille » 04 Mai 2025, 22:16

perrier-citron a écrit:chacun se fixe ses propres limites sur ce qui est acceptable ou pas, perso je ne vois rien qui mérite que j'active un gps quand je fais 50m pour aller pisser sur une aire d'autoroute.

par contre Razouille je trouve étonnant que ça ne te pose pas de soucis quand dans un même temps tu te fixes un minimum de 100D+ et 1h pour valider un point culminant (que je trouve très honorable comme démarche)

Mais parce que je ne le fais pas. J'ai une éthique moi Môssieur ! Je déclenche la montre quand je pars marcher et que le fait de marcher est l'objectif et non un simple moyen.
Je sais, c'est un peu difficile à décrire...
Par exemple, tous les jours ou presque, au bureau, vu que je ne fume pas, je me fais des "pauses-marche".
Le fait de déclencher la montre ou pas se fait sur un critère simple, toujours le même : est-ce que je suis contraint de marcher ou est-ce que je décide de marcher.
Si je vais acheter le pain, je suis contraint de marcher. Si je fais un détour pour y aller, je décide de marcher. Dès lors, les questions de distances, de temps, de D+ n'ont aucune importance.
Quand je descends de voiture, si je vais juste pisser, je ne déclenche pas. Si j'ai envie de valider le carré, je pars marcher. Souvent, je me contente de faire le tour de l'aire pour des questions simples à comprendre de risque élevé de divorce mais c'est une vraie activité qui à mon sens se respecte.
Et que je garde en privé sur Strava parce que faut pas déconner non plus :mrgreen:
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Tipiat » 05 Mai 2025, 20:18

Tipiat a écrit:
Tipiat a écrit:Bonjour, une question pour faire avancer la science... les terrains militaires, c'est chasse gardée ? :D

Valdahon, pour ne pas le citer, pourrait faire partie de mon Max Square. Y a du boulot certes, vu que je devrais passer d'un carré de 26 à un 37. J'y travaille, vu que dans 8 sorties vélo, je vais avoir mon 30x30 :mrgreen:

Mais je me demandais quand même, vu que personne ne s'y est risqué sur la carte générale :o :P

Pour la petite histoire, depuis ce message (2 mois quand même :mrgreen: ), je me disais qu'il faudrait regarder si et quand se passent les portes ouvertes de la caserne de Valdahon. Ben... c'était dimanche :lol:
Pas grave, je bossais :twisted:

Hello la gang :mrgreen:

Les dieux du tuilage sont p'tet avec nous. Il se trouve que les prochaines portes ouvertes au Camp de Valdahon se déroule les 24 et 25 mai prochain. Fort de ce constat, j'ai voulu tracer (et pesté car impossible sur Strava, du coup merci Boubou :lol: ), l'itinéraire rendant possible la couverture de cette zone. Un petit pas pour moi pour le jour où je déciderai de gonfler mon MS à 40x40, mais également un pas de géant pour la communauté, car ça comblerait ce trou disgracieux suçon à à l'heure actuelle à cet endroit.

Du coup, vu que je ne travaille que jusqu'à 14h30 environ le dimanche, qu'il y a une petite heure de route, je pense embarquer le gravel et aller faire un tour dans le coin. Quid de la liberté de mouvement dont on dispose dans ce genre de manif ? Certains d'entre vous ont-ils déjà testé ?

Screenshot_20250505_201701_Strava.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Tipiat
Kikoureur débutant

Messagepar bubulle » 06 Mai 2025, 19:02

Je me permets de mentionner ici la magnifique réalisation de Boubou27 (dont nous vénérons quasi quotidiennement le JJAB) qui a superbement fait la jonction entre son gigantesque cluster normand (lui-même connecté avec un cluster francilien) et un cluster développé récemment autour de la bonne ville du Mans. Prenez le temps d'aller voir, c'est magnifique....

Pour ce qui me concerne, après une dizaine de jours dans la Yaute où je n'ai fait qu'une seule sortie ciblée "carrés" (l'objectif étant de retrouver mes capacités à absorber de grosses sorties pédestres et montagnardes en vue de deux objectifs très très très ambitieux des mois prochains), je devrais laisser de côté pour un temps les grands carrés (et le vélo) pour revenir aux petits et faire la jonction de mes deux tentacules (vu que c'est déjà fait pour les grands carrés).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 06 Mai 2025, 21:08

bubulle a écrit:Je me permets de mentionner ici la magnifique réalisation de Boubou27 (dont nous vénérons quasi quotidiennement le JJAB) qui a superbement fait la jonction entre son gigantesque cluster normand (lui-même connecté avec un cluster francilien) et un cluster développé récemment autour de la bonne ville du Mans. Prenez le temps d'aller voir, c'est magnifique....

Je plussoie ! Une superbe jonction qui mériterait d'être postée ici pour être connue du plus grand nombre :D
J'espère que son auteur passera ici pour la partager :!:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Philoudu78 » 06 Mai 2025, 23:56

En synthèse : passage de 7X7 à 9x9 dans l'Hérault

En détail:
En me relisant c’est un peu (trop?) long :shock: mais j’en profite encore une fois pour remercier Boubou27 pour son JJAB qui m’a été encore une fois bien utile.

L'Hérault est un formidable terrain de jeu pour les cyclistes et certainement pour les traileurs. Avec une très grande variété de paysages , de reliefs, de traces référencés par le département, d'AOC viticoles (euh pardon je m’égare), car ce Département ce n'est pas que les plages de Palavas-les-flots ou du Cap d'Agde.

Il y a notamment, la parc régional du Haut Languedoc, c'est un peu le Piémont du sud du massif central, si je peux oser la comparaison. Et là, ça monte, ça descends et c'est surtout en dehors des routes touristiques (car probablement trop proche de la mer).

Par contre l'été, il y fait très chaud. L'été dernier on avait profité d'une journée nuageuse pour se lancer dans le 7X7 avec une température que de 24°. Après une heure de vélo, on a fait une pause Perrier sur la place de Saint-Chinian sur la grand place ombragée. Et puis on est partit attaquer la difficulté du jour, et là les prévision météorologique se sont plantées : à peine avons nous attaquer la pente, que les nuages se sont dissipés et que le thermomètre a grimpé à 32° (à l'ombre, mais il n'y avait pas d'ombre). :?
Concentré sur l'effort je n'ai pas vu que ma compagne encaissait mal la chaleur. Et même si elle a un VAE, faut quand même appuyer sur les pédales pour que l'assistance fonctionne. Au sommet c'est elle qui cherchait les fontaines. La descente à amener un semblant de fraîcheur, mais les 15 derniers kilomètres sur un profil globalement plat lui ont été particulièrement difficile. Je lui ai proposé de finir seul et de venir la chercher, mais non elle voulait terminer... :oops:

Fort de cette expérience, en faisant dès le soir même la trace pour le 8X8, je me suis promis de ne faire ce parcours qu'au printemps ou à l’automne.

Samedi dernier, avec une température de 19° et un ciel très nuageux, très venteux aussi avec du 25/30 km/h établi, je proposais le parcours pour faire le 8X8 de l'Héraut). Nous repartons à l’assaut de cette partie sud de ce parc régional du Haut-Languedoc, avec de grosse provision d'eau et de nourriture (de quoi à alimenter un village gaulois lors d'un banquet).

Il y avait 7 cotes référencés dans le GPS avec la 6eme particulièrement difficile avec un passage à 16%, sachant que la 7ème - bien longue (mais pas trop dur) - était inévitable. Cette fois c'est le vent qui a bien entamé le moral et les jambes de madame. Même si elle apprécie de chasser les gros carrés avec moi, car on découvre ensemble de nouveaux endroits sympas, je ne veux pas non plus abuser car c’est quand même des vacances.
Et ne voulant pas rééditer une fin de parcours laborieuse pour ma chère et tendre, je lui propose de couper en argumentant que je pourrais toujours aller chercher les 2 carrés manquant le lendemain en solo. Elle accepte immédiatement en dégainant son téléphone et en demandant à Géovélo la trace la plus courte pour rentrer... :lol:

Dimanche, après avoir fait une trace de 56 km et près de 700 m de D+ pour 2 carrés, (le plus mauvais ratio que j'ai jamais fait), je retourne chercher les 2 derniers carrés obligatoires pour le 8X8 et pour le 9X9 à venir.

Météo très incertaine avec pluie prévue sur la dernière demie-heure du parcours. Mais comme disent les bretons : qui regarde trop la météo, reste au bistrot (ou dans son canapé comme le dit si bien Arclusaz) 8)

Allez hop c'est partit! Touriste que je suis, je n'avais pas mis dans mon sac de vacances ma veste de pluie, mais seulement un coupe vent qui ne résiste pas à grand chose en terme de pluie prononcée.
J'avale les kilomètres et les dénivelés assez facilement, avec quand même un doute pour la météo : va-t-elle tenir et une question pour la dernière côte avec un passage à + de 16%...

J'arrive dans la vallée recherchée. La route remonte une rivière. Un panneau touristique dans le village de Babeau présente la vallée et le massif comme un château d'eau naturel : j'aurai du me méfier... :?
Le premier des deux carrés recherchés est rapidement acquis, mais je sais bien que le dernier sera plus difficile. La route s'élève gentiment en suivant la rivière, avec pour objectif de rejoindre le hameau de Malivert. Différent ruisseau déboule des deux flancs pour alimenter le rivière principale et quelques gouttes apparaissent au moment où le dénivelé est régulier à 5% et +. Je m'en préoccupe pas, concentré sur le dernier carré à atteindre. A 100 m de Malivert, et du carré désiré, je vois la trace partir sur une sentier... :shock: Cono que je suis, je me suis gouré en faisant la trace... Je reste sur la route et j’atteins le hameau et le carré avec satisfaction et sans bien sûr faire la portion à 16%. 8)

Satisfaction de courte durée : j’entends la pluie arrivé … et j'ai à peine le temps de me précipiter dans un abri, que c'est un gros orage qui me tombe dessus avec une heure d'avance et une intensité plus importante que prévue. Je comprends que je suis en plein orage Cévenole, et même si les Cévennes sont à 100 kilomètres à l'Est, ce sont les mêmes conditions géographiques. :cry:
Je déclenche la balise Argos.
Mais je suis dans une zone blanche...
Pas très étonnant dans un fond de vallée en impasse. J'attends que la pluie diminue d'intensité pour redescendre au village de Babeau pour m'abriter sous le porche de l'église et appeler madame... mais avec le 8X8 en poche. :)

Lundi, madame doit faire du TT. J’en profite pour élargir la trace du 9X9 pour poser les bases d’un futur 10x10 et faire un parcours de + de 110 km, histoire de tester mes genoux avec lesquels j’ai quelques problèmes depuis 6 mois.

Quand je descends dans cette région, je ne prends plus mon vélo de route, mais uniquement le gravel. Donc, sachant que je suis seul, je ne sélectionne pas que les routes blanches mais aussi les chemins et quelques sentiers.
Météo annoncée : couvert et Tramontane avec 30km/h établi. C’est ballot je l’aurai de face au retour sur 30/40 bornes, mais comme les carrés désirés sont à l’EST de ma position, je n’ai pas le choix si ce n’est de géré mon effort pour en garder pour la fin.
Les premiers kilomètres sont très faciles avec le vent qui me pousse. J’en profite pour faire grossir à Argeliers un cluster de petits carrés que je finirai de compléter au retour.
J’arrive ensuite dans la zone à compléter où j’ai intégré des sentiers. Seulement il a plu ldes trombes d'eaux la veille… La plupart sont impraticables et je dois refaire plusieurs fois le parcours de visu grâce au JJAB et privilégier la route dans ce secteur. :x
Puis vers le 40eme kilomètre, je traverse une ancienne zone viticole abandonnée : moment très agréable où je ne croise personne sur plusieurs kilomètres, où les chemins sont envahis par les herbes voire des arbustes, et j’ai plus l’impression de suivre des traces de gibiers que des chemins. Plusieurs fois le chemin disparaît complètement et au jugé je trace mon propre passage. Je retrouve plus loin le bitume sur une jolie route à vélo, comme on en trouve souvent dans ce secteur, en approche de Cazerdanes-le-haut. Ensuite s’enchaîne une série de nouveaux carrés avec vent de coté qui n’est pas trop pénalisant.

Arrive le moment clé du parcours au 57ème ! :shock:
Je me retrouve à nouveau dans une zone viticole en friche. Le chemin n’existe plus : ce n’est qu’à nouveau une ligne droite avec de l'herbes mouillées qui arrivent à hauteur de cadre. En passant sur le petit plateau, c’est limite mais comme le dénivelé m’est légèrement favorable cela passe. Cela nettoie le cadre et les jambes bien maculées. Je suis par contre inquiet car le chemin est sensé passer une petit ru, et vu ce qu’il a plu, c’est pas forcement gagné d’avance. Je suis accueilli par un mur de bambous qui cache un bon paquet de ronce sur un mètre de profondeur.
Damned, je me retrouve en pleine chasse aux petits carrés mais avec un vélo. :evil:
J’ai beau être en tubeless vu la taille des épines, je balise un peu. Je dois mettre un quart d’heure pour passer. Le ru est à sec. Je m’extirpe tant bien que mal avec quelques balafres sur les mollets et un accro sur mon coupe vent. Après une inspection, je constate que les pneus n’ont rien. Je passe le deuxième mur de bambou et deux mètres plus loin, je vois un mur de ronce infranchissable. Je n’ai pas envie de faire demi-tour. :evil:
Le JJAB m’annonce une route à 50m. Sur ma droite, des bambous… Sur ma gauche un talus d’un mètre de haut surmonté d’un mur d’un mètre de haut également… Je décide de gravir le talus pour voit ailleurs si j’y suis. En sélectionnant les herbes parmi les ronces, je m'élève pour découvrir un champ en jachère avec des herbes folles.
J’agrippe mon gravel par le cintre et je le passe par dessus le mur. Je le suis, pas avec la souplesse d’un chat, mais je le suis quand même.
Le champ est impraticable, et me voila partit pour une séance de poussette… Finalement à part le chrono, je m’en sort pas si mal. :P

Je continue sur Montady qui est la partie la plus à l’EST du parcours. En montant dans le village pour aller voir la tour moyenâgeuse, je suis gratifié par une mamie d’un « c’est bieng ». :lol:

Mes multiples détours m’ont fait prendre plus de 10 bornes de plus. Il m’en reste encore 40 dont la majorité contre le vent : je décide de couper sachant que le 9X9 était gagné.
Détour à Capestang pour trouver une boulangerie. Le retour est une partie de cache cache avec (ou putôt contre) la Tramontane et je m’adapte en prenant le chemin de hallage le long du canal du Midi, tournicotant à cet endroit, pour n’avoir le vent que de coté ou de 3/4 avant.

Je repasse par Argeliers pour finaliser le passage de ce cluster de 10 à 62 carrés et je termine enfin mon trajet en comblant un trou de mon Yarmidi. Les genoux ont tenus 8)

Quelques photos pour ceux à qui cela a donné envie :
https://www.strava.com/activities/11994367363
https://www.strava.com/activities/14365470309
https://www.strava.com/activities/14373196680
https://www.strava.com/activities/14385681600
Philoudu78
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 07 Mai 2025, 11:39

Tipiat a écrit:Quid de la liberté de mouvement dont on dispose dans ce genre de manif ? Certains d'entre vous ont-ils déjà testé ?

Screenshot_20250505_201701_Strava.jpg

Au camp de la valbonne par chez moi, liberté assez restreinte et limitée aux zones de bâtiments où il y avait des démo lors d'une porte ouverte.
Le champ de maneuvre est "accessible" : juste des panneaux "terrain militaire" sans clôtures parfois ;
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

pub