L'Origole 2010 : Le retour la nuit du 4 au 5 déc

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: L'Origole 2010 : Le retour la nuit du 4 au 5 déc

Messagepar trinouill » 02 Oct 2010, 11:17

djikai a écrit:L'Origole me fait bien envie aussi mais délicat d'en évaluer le difficulté ??? peut-on comparer à la première édition de l'Impérial Trail en terme de niveau ? merci aux éventuels trailers ayant participé aux 2 de m'éclairer.

Je dirai que le niveau de difficulté est équivalent au TVC ( trail de la vallée de chevreuse ) :shock:
un départ commun à ces 2 courses : le perray en Yvelines.
le parcours de l'origole en emprunte une bonne partie.
Donc,attend toi à un parcours en montée/descente.........constamment :?
Mais la différence est que................le départ est à 23h et...........début Décembre :mrgreen:
ce qui en rajoute à un parcours assez casse pattes,donc, à prendre en considération :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 02 Oct 2010, 12:06

Je serais vous les gars j'arrêterais là les comparaisons.

L'Origole c'est la nuit pas le jour, l'Origole c'est l'hiver pas l'été, l'Origole c'est 75km pas 55 ou 60, l'Origole c'est 2000D+ pas 1300 ou 1500, l'Origole c'est 2 ravitos dans le gymnase avec une ambiance jamais vu ailleurs ! C'est tellement chaleureux que t'as du mal à t'arracher pour en ressortir !!! :lol: :lol: :lol:

Préparez-vous plutôt à être surpris et si vous voulez mon très humble avis ; l'Origole c'est le trail le plus dur en IDF. C'est pour ça qu'on y va et qu'on soutient l'orga pour qu'il ne disparaisse pas !!! :wink:

Vous venez, vous faites... et on en reparle après. Une stat', et une seule (de mémoire) : l'année dernière (une année réputée facile) 270 partants sur le long et 113 arrivants, je vous laisse faire le pourcentage de casse... :D Le vainqueur de la première édition de l'écotrail de Paris était là, il a beaucoup souffert, il a fini (respect)... 25ème.
Dernière édition par Le Loup le 02 Oct 2010, 12:15, édité 1 fois au total.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar caro.s91 » 02 Oct 2010, 12:13

Le Loup a écrit:Je serais vous les gars j'arrêterais là les comparaisons.
L'Origole c'est la nuit pas le jour, l'Origole c'est l'hiver pas l'été, l'Origole c'est 75km pas 55 ou 60, l'Origole c'est 2000D+ pas 1300 ou 1500, l'Origole c'est 2 ravitos dans le gymnase avec une ambiance jamais vu ailleurs ! C'est tellement chaleureux que t'as du mal à t'arracher pour en ressortir !!! :lol: :lol: :lol:
Préparez-vous plutôt à être surpris et si vous voulez mon très humble avis ; l'Origole c'est le trail le plus dur en IDF. C'est pour ça qu'on y va et qu'on soutient l'orga pour qu'il ne disparaisse pas !!! :wink:

Amusant, je viens d'écrire la même chose sur le post de la reco Origole !!! ;-)
Je n'ai pas couru l'Imperial Trail, mais j'ai vu les chronos réalisés. Par contre j'ai couru le petit Origole et le TVC.
L'Origole est comparable (en difficulté intrinsèque) à un TVC (en partie même terrain et parcours). Mais c'est un TVC couru de nuit et rallongé de 20km... et en décembre, donc potentiellement froid, humide et boueux. Question boue, il y en avait un tout petit peu en 2009 ;-)
Donc, je répète, pour moi, c'est le trail le plus difficile d'Ile de France.

Bises,
Caro
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 02 Oct 2010, 12:18

Oui Caro, on est d'accord mais ne comparons pas, ça ne sert à rien. Ou alors je te propose un mix entre l'écotrail 80 (pour la longueur), le TVC (pour le terrain), Pierrefond (pour la boue, et il y en aura !), le Raid 28 (pour la nuit et le froid, car il ne fait pas 10-12° tous les ans...).

Voilà, vous êtes prévenus ! :wink:

PS : mon précédent message était en cours de modif en gras lorsque tu as posté... :roll:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar dilau91 » 02 Oct 2010, 13:36

Le Loup a écrit:Oui Caro, on est d'accord mais ne comparons pas, ça ne sert à rien. Ou alors je te propose un mix entre l'écotrail 80 (pour la longueur), le TVC (pour le terrain), Pierrefond (pour la boue, et il y en aura !), le Raid 28 (pour la nuit et le froid, car il ne fait pas 10-12° tous les ans...).

PS : mon précédent message était en cours de modif en gras lorsque tu as posté... :roll:

Il est vrai que l'an dernier la douceur de la nuit était exceptionnelle pour un début décembre...J'espère que cela va changer et que nous aurons des conditions de course "origoliennes" !!! :twisted:
Courir avec les autres contre le temps qui passe...
dilau91
Kikoureur débutant

Messagepar david a » 02 Oct 2010, 15:15

si la nuit de la course il fait un temps horrible , je veux pas en entendre râler un seul !
moi le même temps que l'an dernier me convient à merveille !
david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar jihef72 » 02 Oct 2010, 18:04

Bonjour, est ce que les deux points pour l'utmb sont confirmés??
merci
jihef72
Kikoureur débutant

Messagepar Insigma » 02 Oct 2010, 18:09

Rodio disait même l'an passé que c'était sans doute le trail non montagnard le plus difficile de France. (trouver le premier post de Rodio dans cette page)
Ca donne le ton.

Et pour moi qui ait abandonné ce $*ù£^%*$/@ de trail l'an passé au bout de 52kms, je suis tenté de dire que j'y reviendrai certainement avec une méga appréhension...
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar Deudeu87 » 02 Oct 2010, 19:56

Bulletin d'inscription expédié.
Je serais sur le 28 :oops:
Image
Tonton si tu peux... Tu m'attendra ? :D
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonton Traileur » 02 Oct 2010, 21:07

Dis donc, DeuDeu, tu m'avais caché tes dons de dessinateur ...
Moi, j'veux bien t'attendre ... mais je suis parti pour 3 boucles ... :roll: :shock: :roll:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar Deudeu87 » 03 Oct 2010, 07:07

Trop fort :shock:
Je ferais la lanterne... rouge :oops:
Assez parlé, je file à la "casse pattes"
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 03 Oct 2010, 07:58

Je dirais qu'il y a pas de trail facile.
Cette année, j'ai fini facilement Pierrefonds, même pas mal, un mois plus tard, je bâche l'écotrail pourtant réputé "roulant" sur casse mécanique. La difficulté de l'Origole outre la boue et la pluie, c'est sans doute le point de ravito fixe. Le nombre d'abandons élevé est à mon avis dû à ça.
Sur une grande boucle ou une course en ligne, on sait que si on abandonne, y a peu de chance de pouvoir rentrer avant des heures. Finalement, s'il s'agit d'un abandon "psychologique", on peut changer d'avis et repartir.
Et bien évidemment, ceux et celles qui sont en fin de saison et qui auront bien chargé la mule risque de souffrir. Tout comme ceux qui sont en manque de km.
Moi j'ai vais pour retrouver Olivier et les autres, on va peut-être essayer de faire la course ensemble pour se motiver, non? :D
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar djikai » 04 Oct 2010, 21:52

Merci à toutes et tous pour votre éclairage sur l'Origole... mais après étude du calendrier et lecture de vos commentaires ce ne sera pas pour moi en 2010... :cry:
Bonne course à tous.
djikai
djikai
Kikoureur débutant

Messagepar lolo' » 04 Oct 2010, 22:26

voilà, ça fait peur vaut bétises :lol:
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar climbandrun » 04 Oct 2010, 23:09

Après la leçon prise l'année dernière en étant arrivé presque comme un touriste et reparti après une seule boucle laborieuse, j'aimerais réussir à finir au moins 2 boucles..
Ainsi, si on peut parler un peu entrainement ça pourrait être sympa : en S-9, il est temps !
Peut-être faudrait il créer un autre fil dans la rubrique "entrainement" ? J'attends l'aval de kikoureurs d'expérience pour procéder à une éventuelle ouverture de sujet.

En attendant, si certains d'entre vous s'entrainent sur Paris, ça pourrait être sympa de s'entre motiver , après chacun son programme, je ne prétends pas suivre vos allures, malheuresement ..

Au programme demain, des bon vieux 30'-30' :D

Bon courage à tous,

Take care
climbandrun
Kikoureur timide

Messagepar Tonton Traileur » 05 Oct 2010, 08:27

climbandrun a écrit: ... Au programme demain, des bon vieux 30'-30' :D

euhhh ... pas sûr que le 30/30 soit la meilleure façon de préparer l'Origole ????? :?: :?:
(mais comme dirait quelqu'un de bien connu sur ce forum : "Je dis ça , mais je ne dis rien" ...)
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar dilau91 » 05 Oct 2010, 13:40

climbandrun a écrit:Après la leçon prise l'année dernière en étant arrivé presque comme un touriste et reparti après une seule boucle laborieuse, j'aimerais réussir à finir au moins 2 boucles..
Ainsi, si on peut parler un peu entrainement ça pourrait être sympa : en S-9, il est temps !
Peut-être faudrait il créer un autre fil dans la rubrique "entrainement" ? J'attends l'aval de kikoureurs d'expérience pour procéder à une éventuelle ouverture de sujet.

En attendant, si certains d'entre vous s'entrainent sur Paris, ça pourrait être sympa de s'entre motiver , après chacun son programme, je ne prétends pas suivre vos allures, malheuresement ..

Bon courage à tous,

Take care

tu peux toujours faire des 30"-30" mais côte alors...sinon n'hésite pas à faire de longues sorties (3 h max) avec ton matos de course pour te mettre en condition !!!
Courir avec les autres contre le temps qui passe...
dilau91
Kikoureur débutant

Messagepar XBo » 05 Oct 2010, 14:02

Le Loup a écrit:Oui Caro, on est d'accord mais ne comparons pas, ça ne sert à rien. Ou alors je te propose un mix entre l'écotrail 80 (pour la longueur), le TVC (pour le terrain), Pierrefond (pour la boue, et il y en aura !), le Raid 28 (pour la nuit et le froid, car il ne fait pas 10-12° tous les ans...).

Pour vous replonger dans cette course que j'ai vécu avec Land. comme dans un rêve (ou un cauchemar, c'est selon) :

Son récit ---------> http://www.kikourou.net/recits/recit-9369-l_o_rigole_-_75_km-2009-par-land..html
Et le mien-----> http://www.kikourou.net/recits/recit-9421-l_o_rigole_-_75_km-2009-par-xbo.html
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
XBo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Land Kikour » 05 Oct 2010, 16:31

XBo a écrit:

Pour vous replonger dans cette course que j'ai vécu avec Land. comme dans un rêve (ou un cauchemar, c'est selon) :

Son récit ---------> http://www.kikourou.net/recits/recit-9369-l_o_rigole_-_75_km-2009-par-land..html
Et le mien-----> http://www.kikourou.net/recits/recit-9421-l_o_rigole_-_75_km-2009-par-xbo.html

Je confirme, l'Origole ou comment passer une nuit de rêve ou de cauchemar.... :D mais au final on ne retient que le rêve :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar TomTrailRunner » 06 Oct 2010, 11:53

XBo a écrit:

Sympa de relire ça. Tiens mon récit en sus
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Cantalou » 06 Oct 2010, 14:59

climbandrun a écrit:Après la leçon prise l'année dernière en étant arrivé presque comme un touriste et reparti après une seule boucle laborieuse, j'aimerais réussir à finir au moins 2 boucles..

Bon courage à tous,

Take care

Après l'avoir terminée 2 fois, je conseille d'en faire un objectif à part entière et non une course de fin de saison juste pour voir. La préparation "mentale" est particulièrement importante, l'organisation impeccable et la soupe était excellente l'année dernière.

Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour

Messagepar fredvil60 » 06 Oct 2010, 15:33

Bonjour

Mon bulletin est rempli pour le 75km mais je le cri au et fort FRED N' AIME PAS LA BOUE :evil:
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar david a » 06 Oct 2010, 16:31

et bien FRED VA PAS AIMER L'ORIGOLE :lol:
david a
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cantalou » 06 Oct 2010, 17:29

fredvil60 a écrit:Bonjour

Mon bulletin est rempli pour le 75km mais je le cri au et fort FRED N' AIME PAS LA BOUE :evil:

Un petit conseil alors, profite de la première portion boueuse (y-a pas très longtemps à attendre) pour t'y mettre jusqu'au mollet au plus et ensuite tu n'hésiteras plus. A contrario la technique de l'évitement (style je gamberge pour savoir si je passe à droite ou à gauche) n'est pas viable.

Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 10 Oct 2010, 19:27

Quelques petites propositions de sorties pour se préparer :

:arrow: le dimanche 17 octobre matin : Vernon-Mantes

:arrow: le lundi 25 octobre soir : Clamart: Les "Montagnes Russes"

:arrow: le jeudi 28 octobre soir : Les ponts de Paris

Tom_30_jours_de_recup_ca_suffit_on_commence_la_prepa_suivante :wink:
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Land Kikour » 11 Oct 2010, 17:14

TomTrailRunner a écrit:Quelques petites propositions de sorties pour se préparer :

Sans oublier, le dimanche 21 novembre dés 7h, la reco de la boucle des Vaux de Cernay :wink:
ici :arrow: Off2Oufs reco Origole

Et si avec ce programme de prépa., vous ne faites pas un top 10 à l'Origole, changez de métier :lol: :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar gilles75 » 13 Oct 2010, 12:26

J'y serai, même si je risque d'abandonner à la 1ère boucle

ps : Le Loup, j'ai respecté à la lettre tes conseils, wait and see :wink:
run for fun !
gilles75
Kikoureur débutant

Messagepar Eponyme » 13 Oct 2010, 13:49

J'y étais l'année dernière (petit format) pour mon premier trail, , j'en ai grave ch**, mais j'y retournerais avec plaisir cette année !

Toujours sur la petite, et en fonction de l'état de forme après les Templiers (premier ultra).

Mon CR de l'année dernière : http://eponymecourstoujours.blogspot.com/2009/12/lorigole-mes-premiers-pas-de-trailer.html
Eponyme
Kikoureur ki trottine

Messagepar ouster » 19 Oct 2010, 14:52

Yes !

Faut vraiment se dire temps en temps qu'on a de la chance, on voyant ma petite mine et mon manque d'enthousiasme pour l'entrainement en ce moment ma femme a eu pitié pour moi et m'a dit de m'inscrire. L'inscription part aujourd'hu :P

C'était mon premier ultra et j'étais parti pour ne que faire 2 boucles mais le goût amer de cette 3ème boucle inachevé m'ait resté depuis 2008 !

ouster_motivé
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar Liliputiengeant » 19 Oct 2010, 14:58

ouster a écrit:on voyant ma petite mine et mon manque d'enthousiasme pour l'entrainement en ce moment

Une inscription qui part, et déjà une possible participation à un Off pour préparer ça, l'enthousiasme n'a pourtant pas l'air de manquer... Ou alors il vient de faire une sacré remontée !! :wink:

Tu as trouvé de l'occupation pour les semaines à venir en tout cas. :D
Liliputiengeant
Kikoureur ki trottine

Messagepar ouster » 19 Oct 2010, 15:15

Liliputiengeant a écrit:
ouster a écrit:on voyant ma petite mine et mon manque d'enthousiasme pour l'entrainement en ce moment

Une inscription qui part, et déjà une possible participation à un Off pour préparer ça, l'enthousiasme n'a pourtant pas l'air de manquer... Ou alors il vient de faire une sacré remontée !! :wink:

Tu as trouvé de l'occupation pour les semaines à venir en tout cas. :D

C'est clair que c'est repartit en flèche !
What doesn't kill you makes you stronger
ouster
Maître kikoureur

Messagepar TomTrailRunner » 19 Oct 2010, 21:08

ouster a écrit:C'est clair que c'est repartit en flèche !

Faut faire deboucher les bières pour arroser ça :

Ah bon, c'est pas comme ça qu'on prépare l'Origole
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Le Loup » 20 Oct 2010, 05:32

Le viagra fait des miracles ! :D Gaffe à la flèche dans les virages... :arrow:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar assojulien » 20 Oct 2010, 19:58

TomTrailRunner a écrit:Quelques petites propositions de sorties pour se préparer :

Il y a aussi le Trail des Lueurs d'espoir le 30 & 31 Octobre avec un challenge 30+30
A bientot les kikous :wink:
Pascal
assojulien
Kikoureur ki trottine

Messagepar sputnik » 21 Oct 2010, 16:41

salut a tous,
je serais des votres sur les 3 boucles (enfin j'espère). Je ferais la carrière by night pour me chauffer les cuisses en guise de préparation.
Bonne préparation à tous.
sputnik
Kikoureur débutant

Messagepar Le Loup » 21 Oct 2010, 16:45

sputnik a écrit:salut a tous,
je serais des votres sur les 3 boucles (enfin j'espère). Je ferais la carrière by night pour me chauffer les cuisses en guise de préparation.
Bonne préparation à tous.

ça devrait le faire !
l'Origole c'est l'équivalent de 5 By Night à la suite à peu près... :twisted:
J'y serai aussi... :wink:
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar shunga » 21 Oct 2010, 17:31

sgfd
Dernière édition par shunga le 04 Jan 2012, 12:33, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 23 Oct 2010, 12:13

Bon, vu que des courses en décembre, ça commence à se raréfier, je commence à me demander si je ne vais pas me jeter à l'eau (le cas de le dire).

Sur le 30, va sans dire. Petit avantage: ça passe dans pas mal de coins que j'ai déjà pratiqués, en voisin. Défaut probable: je soupçonne vaguement que le parcours emprunte des "chemins" que je ne connais même pas (si chemins il y a!), donc je soupçonne vaguement une grosse grosse galère.

Bon, je me laisse encore le temps de réfléchir! :-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi