3 jours à la Reunion

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 30 Août 2022, 11:58

Bonjour à tous
Je ne sais pas si c’est le bon forum où poster cela, n’hésitez pas à en changer si c’est le cas.
Bref….fin novembre je pars quelques jours à la Reunion, pour la 1ere fois de ma vie. Inutile de dire qu’il est fin fou le bonhomme :wink: . On logera sur St leu, à l’est de l’île.
J’aimerais en profiter pour partir à la découverte des cirques, en solo 3 jours. Je regarde un peu partout pour aller à la chasse aux infos sur la manière d’optimiser ces 3 jours, mais sûrement qu’ici je trouverais réponses à mes questions.
De St leu, il me semble que soit Cilaos, soit le Maido seraient idéal pour le départ. Je laisserai peut être un véhicule sur place, donc parcours en boucle de préférence
En fouinant, je suis tombé sur l’ultra marathon des cirques, avec un parcours de 64km/5200d+, qui fait comme son nom l’indique le tour des 3 cirques. Quelqu’ un connaît? Faisable en solo? 2 jours seraient peut être suffisant? https://trailpei.run/course/ultra-marathon-des-cirques/
Bon, vous voyez c’est un peu le bordel :mrgreen: trop de choix, mais va falloir se limiter.
Et oui bien sur, il faudrait aussi que je puisse aussi dormir sur ces 2 nuits, donc gîte ou tout hébergement indispensable
Merci par avance pour tous vos conseils.
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar bubulle » 30 Août 2022, 13:29

En 3 jours et sans connaître grand chose à la réalité du terrain du coin....mais à force de suivre des diags, ça aide un peu, je dirais :

J1
- départ Cilaos
- Mare à Joseph
- Coteau Kerveguen
- Caverne Dufour
- Bélouve
- HellBourg

J2
- Col des Boeufs
- Sentier Scout
- Aurère
- Ilet à Malheur
- Ilet à Bourse
- Grand Place les Hauts

J3
- Ilet des Lahaniers
- Ilet des Oranges
- La Brêche
- Roche Plate
- Marla
- Taibit
- Bras Rouge
- Cilaos

Voyons ce qu'en dit le barbu...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar Antoine_974 » 30 Août 2022, 14:32

Saint Leu est à l'Ouest !

Je peux t'envoyer une trace de 100 km / 8700 d+ qui fait le piton des Neiges et les 3 cirques en partant de Cilaos.

De Saint Leu, tu peux faire le même trace en partant du Maïdo, je peux te la modifier en conséquence.

Je te dirais où dormir si tu veux des noms de gîtes
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 30 Août 2022, 16:37

Merci pour vos retour, ça fait envie :wink: et effectivement St Leu c’est bien à l’ouest, j’ai parfois du mal avec ma gauche ma droite mon sud mon nord, bref pas toujours bien orienté le razyek :D
Par contre je me suis fait reprendre par la patronne, ce n’est pas 3 mais 2 jours de dispo pour ma sortie :?. Mais je peux dormir sur place la veille pour attaquer très tôt le matin et embrayer sur 2 grosses journées.
Du coup ton tracé de 100 km risque d’être trop gourmand Antoine, quelque chose style 55-60 voire 70 bornes max serait pas mal….si tu as cela dans tes tiroirs ce serait topissime. Tant que c’est beau, majestueux et que ça m’en mette plein les yeux (et un peu les jambes aussi :mrgreen: )
Et merci aussi Bubulle, j’ai étudié ton trace carte à la main, ouahhh, ça envoie du rêve mais du coup pareil ça risque de faire trop long….dur d’avoir une patronne aussi intransigeante :lol:
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar Antoine_974 » 30 Août 2022, 16:51

En partant de où ?

Je peux te faire une boucle dans Mafate qui fasse les 70 km !
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar clems » 30 Août 2022, 18:21

Qui veut voyager loin ménage sa monture...
clems
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 30 Nov 2005, 07:43

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 30 Août 2022, 20:48

Oui merci pour les conseils, effectivement je me posais la question de laisser la voiture, si c’était à risque, apparemment oui. Surtout que ce sera un véhicule de loc…donc je me déplacerai sûrement via les bus.
Pour répondre à ta question Antoine, je pensais au premier abord partir de Cilaos, pour y dormir la veille. Après si tu as d’autres idées plus pertinentes et plus sympas je prends avec plaisir. Il faut juste que ça ne soit pas trop galère pour y arriver/partir :wink:
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 30 Août 2022, 20:54

@clems : trop bien le site sur Mafate, c’est hyper complet, vraiment merci
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar grostoto28 » 30 Août 2022, 22:51

SAlut
n'oublie pas le paramètre météo (en novembre, ça cogne fort).. et le terrain... très très complexe qu'on n'est pas habitué..difficile de lever les yeux pour regarder le panorama.

bonnes vacances.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 429
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 30 Août 2022, 23:46

grostoto28 a écrit:SAlut
n'oublie pas le paramètre météo (en novembre, ça cogne fort).. et le terrain... très très complexe qu'on n'est pas habitué..difficile de lever les yeux pour regarder le panorama.

bonnes vacances.

Exact, j’ai bien cela en tête mais j’ai la chance de vivre en Corse. Cet été c’est chaleur humide constamment (dur d’ailleurs), et pour le terrain on est plutôt bien fourni aussi, la caillasse on connaît :wink:
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar Antoine_974 » 31 Août 2022, 06:49

Voilà 65 km avec 5200 d+ dans Mafate en partant de Cilas et en dormant à Aurère (30 km)

IMG_91CF69355CD8-1.jpeg
IMG_91CF69355CD8-1.jpeg (2.43 Mio) Consulté 4529 fois
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar bubulle » 31 Août 2022, 07:49

Finalement, le tour que j'imaginais n'est pas trop loin de ce qu'a tracé Antoine, j'avais "juste" rajouté un bout de Salazie pour faire une boucle, mais "ma" partie Mafate c'était quasi exactement ça.

Je suis prêt pour être réunionnais, moi..:-)

(mais, sinon, vas-y les yeux fermés vu que notre Antoine c'est une encyclopédie sur comment courir à la Réunion)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 31 Août 2022, 09:33

Trop bien, merci Antoine, et merci Bubulle, effectivement pas mal pour un non local :wink:
Quelques petites questions :
-le tour se fait dans le sens anti horaire j’imagine? Plus sympa dans un sens que dans l’autre?
-le parcours passe pas loin du Maido, ça rajoute beaucoup si l’envie me prend d’y grimper?
-à quelle durée estimes-tu chacune des journées? Histoire de ne pas louper le bus du retour. Pour un coureur de 1er tiers de peloton mais qui a envie de profiter des points de vues. Et sûrement mieux vaut démarrer très tôt le matin j’imagine?
-pas de difficulté pour faire le plein de flotte?
-histoire de faire le chieur jusqu’au bout, aurais tu le fichier gpx? (Oui j’ai honte :mrgreen: )…sinon pas de souci je me le fais moi même, j’ai largement le temps d’ici au départ :D
Bon ben voilà, moi qui pensais dans un 1er temps partir sur le parcours de l’ultra marathon des cirques vous m’avez convaincu de rester dans Mafate…hâte d’y être.
Je vous ferai un petit debrief au retour
Bonne journée à tous
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar Antoine_974 » 31 Août 2022, 10:18

- Plutôt sens anti-horaire
- plein de points d’eau mais une gourde avec filtre peut-être sympa
- il faut compte du 4 - 4,5 de moyenne en profitant
- le Maïdo c’est 800 d+ depuis la Brèche donc une bonne heure mais tu ne seras pas au Maïdo à proprement dit, il faudra encore ajouter 30mn jusqu’au point de vue et 200 d+
- pour le Taïbit : j’ai tracé depuis Cilaos donc tu prendras le parcours de la Diag jusque bras rouge donc oui ce n’est que du sentier
- j’ai le gpx. Fais moi un mp avec ton mail
- tu pourrais aussi faire l’Utmc mais tu ne verrais qu’un bout du plus bel endroit du monde : Mafate :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 31 Août 2022, 10:52

C’est fait Antoine je t’ai envoyé mon mail par mp :wink:
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar razyek » 03 Déc 2022, 13:15

Ça y est les 2 jours dans Mafate sont terminés, c'était grandiose.
Vraiment un gros merci pour votre aide, ton gpx était top Antoine, j'ai suivi à la lettre toutes tes recos, c'était absolument parfait :wink:
Temps moyen le 1er jour avec la vue bien bouchée sur une partie du parcours, le 2nd jour était idéal, sauf le Taibit sous les nuages au sommet.
Que dire du parcours? Ben, costaud quoi!! Fidèle à sa réputation. C'est là où je me dis que le GRR ça doit être quelque-chose...
La maintenant c'est repos, temps gris sur St Leu, et lundi départ pour Maurice... 8)
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar Antoine_974 » 05 Déc 2022, 06:27

Tant mieux que tu te sois éclaté...

Mafate reste le + bel endroit du monde 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar al27310 » 05 Déc 2022, 11:11

Je vais mettre se post ds mes favoris :D car on prévoit d'y aller avec madame en 2024, si mon niveau est revenu d'ici là je tenterais bien une course sinon ce sera vacances total.
Antoine_974 a écrit:Saint Leu est à l'Ouest !

Je peux t'envoyer une trace de 100 km / 8700 d+ qui fait le piton des Neiges et les 3 cirques en partant de Cilaos.

De Saint Leu, tu peux faire le même trace en partant du Maïdo, je peux te la modifier en conséquence.

Je te dirais où dormir si tu veux des noms de gîtes


Salut Antoine, toi qui est sur place maintenant si pas inscrit pour une course quel est la meilleure période pour les vacances, on est pas trop grosse chaleur et si on peut avoir le moins de pluie possible ce serait l'idéale :lol: .
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar Antoine_974 » 06 Déc 2022, 12:31

Il y a le moins de pluie de mars à octobre : en hiver.

Par contre, si tu vas dans les hauts ça peut sacrément cailler.

Si tu peux venir en mars ou octobre c'est l'idéal
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar Lécureuil » 08 Déc 2022, 08:06

Antoine_974 a écrit:Il y a le moins de pluie de mars à octobre : en hiver.

Par contre, si tu vas dans les hauts ça peut sacrément cailler.

Si tu peux venir en mars ou octobre c'est l'idéal


Je note pour octobre 2024 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5658
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar al27310 » 12 Déc 2022, 11:51

Antoine_974 a écrit:Il y a le moins de pluie de mars à octobre : en hiver.

Par contre, si tu vas dans les hauts ça peut sacrément cailler.

Si tu peux venir en mars ou octobre c'est l'idéal



Merci, c'est noté :wink:
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: 3 jours à la Reunion

Messagepar al27310 » 24 Juil 2023, 11:14

@Antoine_974
Je t'ai envoyé un mp pour la trace gpx, merci.
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !