problème digestif

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

problème digestif

Messagepar jerom68 » 30 Août 2009, 20:48

Lors d'un trail 33km 10100de D+
j'ai eu des maux d'estomacs handicapant à partir du km 20 et des nausées (je me suis alimenté avec un gel, une pâte de fruit, quelques tranches de pain d'épice aux ravitos) pour toute la course. Peut être est ce insuffisant pour un parcours de cette distance ???
J'ai bu régulièrement ayant le camel sur le dos.

Que dois je faire pour régler ce problème (hypoglycémie ou ?)
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Messagepar Galaté57 » 31 Août 2009, 08:15

Faut voir...

As tu l'habitude de t'alimenter ainsi lors des entrainement ?
L'assimilation de certains gel sans "préparation" antérieure peut surprendre parfois.
Parfois c'est l'ensemble de la collation..
A cela il faut rajouter les conditions météo, un changement brutal de température peut perturber aussi l'organisme...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar jerom68 » 31 Août 2009, 09:37

J'avais eu également un début de nausée à l'entrainement avec un gel totalement différent !

Mais ai-je assez mangé pour 4 heures de courses ?
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Messagepar Le Loup » 31 Août 2009, 11:12

Ben, tu poses pas une question facile... Cela dépend de chacun et aussi de ta préparation.
Par exemple, avais-tu entrepris de te charger un peu en sucres lents quelques jours avant ton épreuve ?

Sinon pour les gels il faut surtout ne jamais oublier de boire en les prenant ! Je ne sais plus expliquer la chose, mais l'apport d'eau à la prise du gel est essentiel... A défaut peut-être que le fameux gel te reste sur l'estomac ? :(

Il te faudra peut-être tester différentes façons de procéder avant de trouver ce que tu supportes ou pas en matière d'alimentation en course...

Bon courage :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar jerom68 » 31 Août 2009, 12:07

Merci de ton aide, mais oui je m'étais chargé en sucres lents les derniers jours.

Le gel, j'ai bu une gorgée après l'avoir ingurgité, mais peut être est-ce effectivement les aliments plus solides qui ne passent pas.
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Messagepar Galaté57 » 31 Août 2009, 14:51

Comme quoi, il est préfèrable de tester ce genre de produit avant toute compet et ne pas changer ses habitudes alimentaires subitement
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar jerom68 » 31 Août 2009, 14:53

Je l'avais testé à l'entrainement sans aucun problème, d'où à mon avis un problème qui ne viendrait pas du gel, mais plutôt du pain d'épice ou de la pâte de fruit...
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Messagepar Le Loup » 31 Août 2009, 17:53

Et voilà...
Image

Ah, zut... Je me suis trompé sur le sujet de ce post !
Ok, ok... Image
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Ben64 » 31 Août 2009, 19:11

Pour ma part j'ai abandonné les gels depuis bien longtemps car je ne les digère pas du tout.
Je suis sujet à de vrais problèmes digestifs lors des trails. Un mal de ventre soudain, et l'arrêt au bord du chemin près d'une souche est l'unique solution. Après quoi je peux repartir comme si de rien n'était.

Depuis peu je fais attention à ce que je mange la semaine précédant l'épreuve. Je stoppe le lait 4 jours avant et les fruits et légumes 3 jours avant.

Je n'ai plus de problèmes depuis.
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Messagepar jerom68 » 31 Août 2009, 19:12

ok je vais tester gel ou pas, et lait ou pas (je suis un grand consommateur de laitages)
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

nausées en course

Messagepar carapatte38 » 02 Sep 2009, 09:39

Bon, moi je ne fais pas de telles distances et je débute, mais à plusieurs reprises j'ai eu des nausées sur des parcours "rapides". Je n'ai pas pris de gels ni autres trucs du genre, et je cherche aussi des explications. S'il y a d'autres explications que la consommation de bizarres produits, je suis preneuse.... Espérons juste que ça ne sera pas le drame!
carapatte38
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Août 2009, 16:30

Messagepar jerom68 » 02 Sep 2009, 09:42

La nausée peut être due à un effort intense(FC très élevé)pendant trop longtemps par rapport à vos capacité.

Ce ne fut pas mon cas avec une moyenne de 155 pulses mon max étant à 190 !
Je découvre le trail !
Avatar de l’utilisateur
jerom68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 127
Inscrit le: 26 Août 2009, 00:08

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !