recette le gel énergétique maison

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar erich83 » 24 Juin 2013, 20:50

aroche a écrit:Voila une recette de gel énergétique maison
Comme pour les autres recettes données il ne s'agit de donner une recette miracle , juste de vous la présenter pour que chaque puisse réagir sur le choix des ingrédients , la disponibilité digestive, le goût , l'efficacité , la packaging etc etc .....

Alain


*********************************
La spécificité de ce gel énergétique maison

Il s’agit d’ un concentré de sirop à forte charge glucidique rapide et d' extrait de plantes pourvues d'une très grande richesse en vitmaines et sels minérauxr
Les ingrédients fournissent en effet les substances dont les muscles ont prioritairement besoin en immédiat pendant l’effort :

* des glucides à haute valeur d’index glycémique , très rapidement utilisables,
* du Sodium et Potassium en bonne quantité pour combler la perte créée par le travail musculaire
* des sels minéraux (Fer et Cuivre notamment) , incontournables pour répondre à une fatigue musculaire et une difficulté de récupération
* des Vitamines du groupe B, nécessaires au métabolisme des sucres

*********************************
Ingrédients

* 1 dl de sirop de riz brun
* 1/2 dl de sirop d'agave
* 1/2 dl de sirop d'érable
* jus de 2 citrons
* 1 cuillère à café de spiruline en poudre
* 1 cuilère à café de guarana en poudre
* 1 cuilère à café de poudre de jus d'orge
* 1 cuillère à soupe de miel
* 1 petite cuillère à café de sel ( à tester sur la quantité selon le goût )
* on peut aussi ajouter pour le goût des épices : poudre de cannelle ou vanille


* facultatif : 1 cuillère à café de baies de Goji


BOnjour,

J'essaye de faire ce gel. Mais j'arrive à quelque chose d'assez liquide. Alors il suffit de jouer sur le dosage de citron et d'eau d'après ce que j'ai compris.

J'aimerai me rapprocher du gel en gout et consistance: http://www.punch-power.com/fr/catalogue/f1-2-gels-energetiques/id-1138-gel-energetique-speedgel

Vous pouvez m'aider?
erich83
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 03 Déc 2012, 14:44

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar pouto » 24 Juin 2013, 22:16

Bonjour,

j'ai testé cette recette de gel récemment...mais j'ai eu un petit soucis de résultat final :)
Pour tout ce qui est sirop, point de problème.
J'ai mis de la spiruline en paillette, que j'ai réduite en poudre au moulin...jusque là OK, ça va, ça se mélange bien.
Pour les baies de Goji, ça a été un peu plus galère, car même moulinée, cela avait tendance à faire des petits patés de poudre de baies...donc le mélange ne se faisaig pas du tout...

Bon soit, je me suis dit "tant pis, ça doit passer quand même". J'ai gardé ça au frigo dans un pot de confiture pendant 1 petite semaine, avant de m'en servir en course (j'ai mis ça dans une flasque type falsk Salomon).

1er problème: l'odeur à l'ouverture du bocal était...pas très attrayante :) une espèce d'odeur d'herbe fermentée pas super ragoutante...Bon pas grave, y'a des algues, ça doit être normal. Et des baies...
qui se sont bien agglomérées...etlà, 2eme problème: ça ne passait pas du tout dans la pipette...donc super galère à prendre.

Est-ce que l'odeur est normale ou pas? Les autres qui ont testé ce gel, vous avez le même résultat?
ET cet espèce de petit agglomérat de baies de Goji, ça vous la même? Vous gérez ça comment du coup?

Ces ingrédients sont-ils indispensables au gel? Si je ne m'en sors pas avec les baies de Goji, je peux les retirer sans trop dénaturer le gel, ou i vaut mieux trouver autre chose?

Bon en dehors de ça, merci pour tes recettes Alain, la creme sport petit déjeuner a pris la place exclusive pour les repas d'avant course, et j'ai converti tout mes collègues coureurs :)
Les barres fructo-amandes sont, pour moi, excellentes, je commence à les agrémenter avec un peu de dattes, abricots secs...etc pour varier un peu les plaisirs (bon, je garde encore quelques barres du commerce genre Gourmies ou mulebar, simplement pour varier encore un peu plus les gouts). D'ailleurs question bête: est-ce des morceaux de banane séchée auraient leur place dans ces barres?
Je n'ai pas encore testé les autres recettes, chaque chose en sont temps :)
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar erich83 » 27 Juin 2013, 07:27

erich83 a écrit:
aroche a écrit:Voila une recette de gel énergétique maison
Comme pour les autres recettes données il ne s'agit de donner une recette miracle , juste de vous la présenter pour que chaque puisse réagir sur le choix des ingrédients , la disponibilité digestive, le goût , l'efficacité , la packaging etc etc .....

Alain


*********************************
La spécificité de ce gel énergétique maison

Il s’agit d’ un concentré de sirop à forte charge glucidique rapide et d' extrait de plantes pourvues d'une très grande richesse en vitmaines et sels minérauxr
Les ingrédients fournissent en effet les substances dont les muscles ont prioritairement besoin en immédiat pendant l’effort :

* des glucides à haute valeur d’index glycémique , très rapidement utilisables,
* du Sodium et Potassium en bonne quantité pour combler la perte créée par le travail musculaire
* des sels minéraux (Fer et Cuivre notamment) , incontournables pour répondre à une fatigue musculaire et une difficulté de récupération
* des Vitamines du groupe B, nécessaires au métabolisme des sucres

*********************************
Ingrédients

* 1 dl de sirop de riz brun
* 1/2 dl de sirop d'agave
* 1/2 dl de sirop d'érable
* jus de 2 citrons
* 1 cuillère à café de spiruline en poudre
* 1 cuilère à café de guarana en poudre
* 1 cuilère à café de poudre de jus d'orge
* 1 cuillère à soupe de miel
* 1 petite cuillère à café de sel ( à tester sur la quantité selon le goût )
* on peut aussi ajouter pour le goût des épices : poudre de cannelle ou vanille


* facultatif : 1 cuillère à café de baies de Goji


BOnjour,

J'essaye de faire ce gel. Mais j'arrive à quelque chose d'assez liquide. Alors il suffit de jouer sur le dosage de citron et d'eau d'après ce que j'ai compris.

J'aimerai me rapprocher du gel en gout et consistance: http://www.punch-power.com/fr/catalogue/f1-2-gels-energetiques/id-1138-gel-energetique-speedgel

Vous pouvez m'aider?


Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'indications pour faire du gel plus solide.

J'ai lu qu'il fallait mettre de la crème de marron. Pourquoi pas... D'autres ingrédients à la place de crème de marron?

J'ai testé le gel ci dessus, et sa texture pateuse et son gout me convienne bien(couleur blanche). Mais pas le prix! :D
Mon but serait de me rapprocher du gel ci dessus. sur le site de Punch power, il parle de sirop de céréales.
erich83
Kikoureur débutant
 
Messages: 86
Inscrit le: 03 Déc 2012, 14:44

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar terre17 » 27 Juin 2013, 12:29

pouto a écrit:Bonjour,

j'ai testé cette recette de gel récemment...mais j'ai eu un petit soucis de résultat final :)
Pour tout ce qui est sirop, point de problème.
J'ai mis de la spiruline en paillette, que j'ai réduite en poudre au moulin...jusque là OK, ça va, ça se mélange bien.
Pour les baies de Goji, ça a été un peu plus galère, car même moulinée, cela avait tendance à faire des petits patés de poudre de baies...donc le mélange ne se faisaig pas du tout...

Bon soit, je me suis dit "tant pis, ça doit passer quand même". J'ai gardé ça au frigo dans un pot de confiture pendant 1 petite semaine, avant de m'en servir en course (j'ai mis ça dans une flasque type falsk Salomon).

1er problème: l'odeur à l'ouverture du bocal était...pas très attrayante :) une espèce d'odeur d'herbe fermentée pas super ragoutante...Bon pas grave, y'a des algues, ça doit être normal. Et des baies...
qui se sont bien agglomérées...etlà, 2eme problème: ça ne passait pas du tout dans la pipette...donc super galère à prendre.

Est-ce que l'odeur est normale ou pas? Les autres qui ont testé ce gel, vous avez le même résultat?
ET cet espèce de petit agglomérat de baies de Goji, ça vous la même? Vous gérez ça comment du coup?

Ces ingrédients sont-ils indispensables au gel? Si je ne m'en sors pas avec les baies de Goji, je peux les retirer sans trop dénaturer le gel, ou i vaut mieux trouver autre chose?

Bon en dehors de ça, merci pour tes recettes Alain, la creme sport petit déjeuner a pris la place exclusive pour les repas d'avant course, et j'ai converti tout mes collègues coureurs :)
Les barres fructo-amandes sont, pour moi, excellentes, je commence à les agrémenter avec un peu de dattes, abricots secs...etc pour varier un peu les plaisirs (bon, je garde encore quelques barres du commerce genre Gourmies ou mulebar, simplement pour varier encore un peu plus les gouts). D'ailleurs question bête: est-ce des morceaux de banane séchée auraient leur place dans ces barres?
Je n'ai pas encore testé les autres recettes, chaque chose en sont temps :)


Ce sont les baies de Goji qui ont un gout/odeur de foin. Supprime les de la recette si tu n'aimes pas. :wink:

@Erich:

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'indications pour faire du gel plus solide.

J'ai lu qu'il fallait mettre de la crème de marron. Pourquoi pas... D'autres ingrédients à la place de crème de marron?

J'ai testé le gel ci dessus, et sa texture pateuse et son gout me convienne bien(couleur blanche). Mais pas le prix! :D
Mon but serait de me rapprocher du gel ci dessus. sur le site de Punch power, il parle de sirop de céréales.




Essaye de mettre les 3 sirops dans une casserole et incorpore un petite pincé d'agar agar, c'est un gélifiant. Tu portes le mélange à frémissement et tu retire du feux.

Commence par en mettre juste un peu et si c'est insuffisant, tu en rajoute encore un peu.
J'avais testé dans une recette de désert et j'avais fait de la gelé de café sucré. Si tu doses moins, ça doit pouvoir faire une consistance type gel.

Ajoute ensuite le jus de citron un fois le mélange tiède sinon tu vas perdre les vitamines avec la chaleur. :wink:
Dernière édition par terre17 le 27 Juin 2013, 15:12, édité 2 fois au total.
terre17
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 11 Juin 2013, 16:49

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar pouto » 27 Juin 2013, 14:49

terre17 a écrit:Ce sont les baies de Goji qui ont un gout/odeur de foin. Supprime les de la recette si tu n'aimes pas. :wink:

Merci du conseil! J'étais persuadé que cela venait de la spiruline (qui n'a ps un gout terrible terrible quand on en prend nature). Les baies de Goji, au contraire, consommées "natures", ne m'ont pas paru avoir un gout particulier.
Bon, je vais tester comme ça pour ma prochaine fournée, merci!
Dernière édition par pouto le 28 Juin 2013, 09:43, édité 1 fois au total.
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar terre17 » 27 Juin 2013, 15:10

Séchées, on ne s'en aperçoit pas trop mais une fois j'ai essayé des les réhydrater un peu comme des abricots sec en les laissant toute la nuit dans l'eau.
Et là on sent clairement que le goût de foin viens de ça.

A noter que les miennes sont bio, je ne sais pas si ça a une différence ou si ça tient en une technique de séchage particulière... :?:
terre17
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 11 Juin 2013, 16:49

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar pouto » 28 Juin 2013, 09:48

terre17 a écrit:Séchées, on ne s'en aperçoit pas trop mais une fois j'ai essayé des les réhydrater un peu comme des abricots sec en les laissant toute la nuit dans l'eau.
Et là on sent clairement que le goût de foin viens de ça.

A noter que les miennes sont bio, je ne sais pas si ça a une différence ou si ça tient en une technique de séchage particulière... :?:



De ce que j'ai vu, le marquage bio peut éventuellement éviter celles qui sont blindées de pesticides...
Apparemment les cultivateurs chinois s'en donnent à coeur joie dans les traitements chimiques des baies.
Après, comment est assuré le label bio chez les cultivateurs chinois....je n'en sais rien :)
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar askatasuna » 25 Fév 2016, 11:47

bonjour
j'ai lu que le riz brun etait chargé en arsenic donc cancérigène :(
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... -bio,27682
par quoi puis je le remplacer pour avoir a peu de choses près les mêmes propriétés ?
merci
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
askatasuna
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 26 Mars 2012, 15:43

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar enzogreg » 25 Fév 2016, 20:44

Je l'ai remplacé par du sirop d'orge malté:
C'est franchement dégueulasse et accentue le côté soupe de poisson chinoise donnée par la spiruline.
L'orge t'apportera sa dose de métaux lourd, apporté par l'enrichissement des sols en boues de station d'épuration ou déjections animales ......... J'ai choisi l'arsenic:
Parce que tu ne carbures pas à ce gel tous les jours (seulement les sorties longues ou les trails; j'entends des trucs > 5h.
Le sirop de riz est plus doux et rend le gel plus organo-leptiquement acceptable (avis personnel).
Par extrapolation, j'ai aussi éjecter la spiruline et le jus d'orge pour des questions gustatives et conserver le guarana pour ses propriétés stimulantes. Les vitamines, je les intègre dans une hygiène de vie quotidienne et consomme le mélange spiruline / jus d'orge dans mon jus de fruit quotidien.
enzogreg
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 14 Fév 2016, 13:01

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar enzogreg » 25 Fév 2016, 20:48

Et tant qu'à faire, je remercie l'auteur pour la recette du gel et de la poudre parce que c'est franchement top !!!!
La spiruline, je l'ai aussi et surtout enlever pour des questions de digestibilité; je ne la tolère pas pendant l'effort.
enzogreg
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 14 Fév 2016, 13:01

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar aroche » 25 Fév 2016, 22:25

enzogreg a écrit:Et tant qu'à faire, je remercie l'auteur pour la recette du gel et de la poudre parce que c'est franchement top !!!!
La spiruline, je l'ai aussi et surtout enlever pour des questions de digestibilité; je ne la tolère pas pendant l'effort.


:wink:
merci !
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:00

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Vik » 25 Fév 2016, 23:02

J'ai une idée de recette à tester, par contre j'ai encore du mal à imaginer le stockage/portage...
Je vais tenter avec un gélifiant (plutôt végétal de préférence). je me demande si ça se tente dans une softflask 300ml, quitte à la dédier à cela.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar ringo73 » 26 Fév 2016, 07:56

Vik a écrit:J'ai une idée de recette à tester, par contre j'ai encore du mal à imaginer le stockage/portage...
Je vais tenter avec un gélifiant (plutôt végétal de préférence). je me demande si ça se tente dans une softflask 300ml, quitte à la dédier à cela.


Oui je pense à la même chose pour cette saison, une softflask de 250/300ml ou deux plus petites (150ml).

Sinon jusque la j'utilise les contenants de 250ml soit de miel, soit de sirop d'agave. Tu sais ces "fioles" du style marque "lune de miel" ou il fait appuyer dessus. C'est bien pratique car il y a ce que j'appelle une "valve autobloquante" qui fait que même ton contenant ouvert si tu n'appuies pas dessus ça ne coule pas! Pratique pour pas se foutre du gel collant de partout! :mrgreen:
ringo73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Fév 2013, 17:26

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar enzogreg » 26 Fév 2016, 08:17

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez gélifier ...... le gel; alors que les fabriquants les ont liquéfié pour des questions de digestibilité et d'assimilation. Plus il sera sirupeux, plus l'estomac aura du mal à la le faire transiter. S'en suivra tous les problèmes gastriques de l'endurance.
J'utilise les petites gourdes de D4 ou raidlight (175ml) pour un ration de 2/3 ingrédients 1/3 d'eau / citron. Cela donne un equivalent volumique de 10 gels. A boire avec ses 2 gorgés d'eau pure pour la digestibilité (dans mon cas ..........)
enzogreg
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 14 Fév 2016, 13:01

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar Vik » 26 Fév 2016, 11:02

Je veux gélifier car ma recette n'est pas soluble dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar didscott69 » 27 Fév 2016, 12:41

la chartreuse ne se dissous pas dans l'eau?? :mrgreen:
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar BigPat » 27 Fév 2016, 21:35

Tout dépend la contenance que vous recherchez.
J'ai sur du court utilisé ce type de fiole souple facile à utiliser.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4031
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: recette le gel énergétique maison

Messagepar crocodile » 28 Fév 2016, 09:38

bonjour à tous,

La recette proposée est-elle adéquate pour une utilisation sur Marathon ?
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !