Entraînement pointes en complément ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entraînement pointes en complément ?

Messagepar sooper » 06 Juin 2013, 13:49

Amis coureurs,

Etant en ce moment assez orienté VMA dans l'optique d'un 10km dans quelques semaines, je passe un bon bout de temps au stade à courir des 200m, 400m, 800m si agréables par temps chaud. Enchainant les tours de piste, il m'arrive de songer à intégrer quelques séances en pointes d'athlé. L'idée ne paraît pas complètement absurde dans une phase de développement de la VMA, par exemple - enfin, c'est ce que je pense.

Les + que j'y vois :
+ travail musculaire et tendineux différent (qui implique évidemment une intégration progressive)
+ modification de la foulée pour une réception plus axée sur le médio/avant pied
+ ça permet de varier un peu les plaisirs

Les - :
- sensations de course différentes de celles sur route (c'est un euphémisme)
- risque de blessure
- énième séance spécifique à intégrer quelque part

Et un bémol : à partir de quel niveau de course à pied l'intérêt de ces séances peut se faire sentir ? 35min ? 33? 30?

Le débat est ouvert. Je n'ai pas acheté de pointes et je ne sais pas si j'en acheterai, mais je suis curieux de savoir si certains ont déjà essayé ou y ont songé.
sooper
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 21 Avr 2013, 15:27

Re: Entraînement pointes en complément ?

Messagepar Velvet » 06 Juin 2013, 13:51

Bonjour,
J'y ai déjà pensé mais surtout pour voir l'impact sur le chrono, malgré tout je n'ai jamais passé le cap.
Je suis intéressé par les réponses.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 624
Inscrit le: 10 Juin 2004, 00:00

Re: Entraînement pointes en complément ?

Messagepar terre17 » 11 Juin 2013, 17:54

Bonjour,

Je remonte un chouilla le post car je trouve cela intéressant.
Je pense que ce travail peut être pertinent.

2 points que j'ai pu lire:

Le 1er portait sur les conclusions d'une étude mais dont j'ai malheureusement perdu la source qui montrait une forte corrélation entre VMA et force maximale.
En cela, l'intégration de travail de sprint sur 50-100m est intéressant car l'on mobilise au maximum les fibres rapides et l'on développe la qualité de force max.
Je dirais même plus que la force max c'est la puissance max qu'il est intéressant de chercher à développer. ( force du mouvement x sa vitesse d'exécution )

2ème point: Là il s'agit d'un article paru il y a quelques temps dans sport et vie ( - d'un an je crois )
Il faisait notamment référence à de nouvelles découvertes dans le domaine du sprint.
Un comparatif a été mené entre des sprinteurs de niveau national et des étudiants de staps.
Le résultat était que ce n'était pas tant la valeur de la force appliqué par les jambes du coureur au sol qui était supérieur mais la qualité de l'appui au sol de sorte que la direction de la force faisait que la propulsion était bien meilleur. (cf Lemaitre qui c'est effondré sur 200m au JO face à Bolt tout simplement parce qu’il n'a pas su négocier correctement son virage)


Un autre point qui me vient comme ça ( + un questionnement/idée qu'autre chose)

Sur le long la fatigue passe aussi par une fatigue de type neuro-musculaire. Les muscles ne se contractent plus bien et l'influx nerveux qui vient susciter la contraction du groupe musculaire passe mal
Hors il se trouve que le travail de force max et explosivité fait gagner en force dans le/les 1er mois non pas en développant le muscle mais bien en améliorant la capacité à mobiliser l'ensemble des fibres musculaires. La muscle apprend à mieux se contracter et à son maximum.

Peut on en espérer un gain sur la fatigue neuro-musculaire sur le long ???


Enfin un dernier point qui finalement est de bon sens et au fond le plus important,

Tous ce qui peut perturber le corps de façon inhabituelle pour le solliciter et le faire réagir en sur-compensant est bénéfique.
Donc une séance de temps en temps (inclu dans du foncier par exemple) ne fera jamais de mal (sauf le lendemain au réveil :mrgreen: )


Si certain on fait l'expérience d'intégrer des séances de sprint dans leur entrainement ? :wink:
terre17
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 11 Juin 2013, 16:49

Re: Entraînement pointes en complément ?

Messagepar sooper » 19 Juin 2013, 13:42

terre17 a écrit:Bonjour,

Je remonte un chouilla le post car je trouve cela intéressant.
Je pense que ce travail peut être pertinent.

2 points que j'ai pu lire:

Le 1er portait sur les conclusions d'une étude mais dont j'ai malheureusement perdu la source qui montrait une forte corrélation entre VMA et force maximale.
En cela, l'intégration de travail de sprint sur 50-100m est intéressant car l'on mobilise au maximum les fibres rapides et l'on développe la qualité de force max.
Je dirais même plus que la force max c'est la puissance max qu'il est intéressant de chercher à développer. ( force du mouvement x sa vitesse d'exécution )

2ème point: Là il s'agit d'un article paru il y a quelques temps dans sport et vie ( - d'un an je crois )
Il faisait notamment référence à de nouvelles découvertes dans le domaine du sprint.
Un comparatif a été mené entre des sprinteurs de niveau national et des étudiants de staps.
Le résultat était que ce n'était pas tant la valeur de la force appliqué par les jambes du coureur au sol qui était supérieur mais la qualité de l'appui au sol de sorte que la direction de la force faisait que la propulsion était bien meilleur. (cf Lemaitre qui c'est effondré sur 200m au JO face à Bolt tout simplement parce qu’il n'a pas su négocier correctement son virage)


Un autre point qui me vient comme ça ( + un questionnement/idée qu'autre chose)

Sur le long la fatigue passe aussi par une fatigue de type neuro-musculaire. Les muscles ne se contractent plus bien et l'influx nerveux qui vient susciter la contraction du groupe musculaire passe mal
Hors il se trouve que le travail de force max et explosivité fait gagner en force dans le/les 1er mois non pas en développant le muscle mais bien en améliorant la capacité à mobiliser l'ensemble des fibres musculaires. La muscle apprend à mieux se contracter et à son maximum.

Peut on en espérer un gain sur la fatigue neuro-musculaire sur le long ???


Enfin un dernier point qui finalement est de bon sens et au fond le plus important,

Tous ce qui peut perturber le corps de façon inhabituelle pour le solliciter et le faire réagir en sur-compensant est bénéfique.
Donc une séance de temps en temps (inclu dans du foncier par exemple) ne fera jamais de mal (sauf le lendemain au réveil :mrgreen: )


Si certain on fait l'expérience d'intégrer des séances de sprint dans leur entrainement ? :wink:


Merci pour cette contribution !

Je pense avoir un peu négligé les séances de sprint/VMA courte depuis que j'ai commencé à courir et je le paie un peu sur les courses rapides (5/10km). J'imagine assez bien remplacer une séance de 30'/30' par une séance de sprint avec des pointes, du style 100m sprint/retour en marchant en 2 séries de 7/8 par exemple.

D'autres "pistards" qui voudraient échanger leurs impressions sur l'idée ?
sooper
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 21 Avr 2013, 15:27

Re: Entraînement pointes en complément ?

Messagepar dinococus » 19 Juin 2013, 15:27

Salut,

Il apparaitraît qu'une série de sprint (7 à 8) sur moins de 100 métres permettrait de diminuer le temps de contact du pied au sol.

Je fais avant mes séances de VMA longues (1000 m) sur piste 6 accélérations sur 100 métres en accélérant fortement les 50 derniers mètres.
J'ai constaté des progrés sensibles plat et côte, terre et bitume.
PS: Je n'utilise pas les pointes
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Entraînement pointes en complément ?

Messagepar thomas69 » 19 Juin 2013, 21:03

Idem. avant les séances de VMA et seuil sur piste l’entraineur nous fait faire des 100m (4 à 5) et en début de saison tous les footing se terminent par des accélérations. La foulée s'améliore sensiblement et donc l'économie de course
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Entraînement pointes en complément ?

Messagepar sooper » 26 Juin 2013, 14:14

Il doit aussi y avoir un intérêt certain pour améliorer l'amplitude de la foulée - éviter le phénomène d' "overstriding".

Je vais sûrement profiter des soldes pour me trouver une paire de pointes pas chères, j'essaierai de remonter le sujet dans quelques mois pour donner mes impressions...

Comme je n'y connais pas grand chose en pointes d'athlé je suis preneur de conseils pour ma sélection.
sooper
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 21 Avr 2013, 15:27

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yandex [Bot] et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !