Maladies du cœur et course à pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 15 Fév 2017, 20:55

Galaté57 a écrit:"Insuffisance mitrale minime par prolapsus bivalvulaire sans aspect myxoide(valves fines) "
Ah! Ben tu double le plaisir!
Que la valve mitrale de mon côté. Mais j'en suis déjà au stade 2 (rien à voir avec l'émission d'Antenne2 :mrgreen: )

Galaté57 a écrit:C'est effectivement ce que m'a expliqué la cardio, le sport pratiqué de façon régulière et en mode endurance va permettre un entretien de l'appareil au lieu d'une altération.
Après, un ultra-trail, ça les laisse souvent un peu dubitatif; non?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar Galaté57 » 15 Fév 2017, 21:25

CAPCAP a écrit:
Galaté57 a écrit:"Insuffisance mitrale minime par prolapsus bivalvulaire sans aspect myxoide(valves fines) "
Ah! Ben tu double le plaisir!
Que la valve mitrale de mon côté. Mais j'en suis déjà au stade 2 (rien à voir avec l'émission d'Antenne2 :mrgreen: )

Galaté57 a écrit:C'est effectivement ce que m'a expliqué la cardio, le sport pratiqué de façon régulière et en mode endurance va permettre un entretien de l'appareil au lieu d'une altération.
Après, un ultra-trail, ça les laisse souvent un peu dubitatif; non?


Au contraire, la cardiologue n'était pas dubitative mais admirative :mrgreen:
Attention, loin de moi l'idée d'affirmer que faire un ultra est la solution, il appartient à chacun de trouver ses limites, nous ne sommes pas tous égaux, inutile de vouloir comme notre voisin mais simplement apprendre à être sois-même.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 15 Fév 2017, 22:23

Galaté57 a écrit:... il appartient à chacun de trouver ses limites, nous ne sommes pas tous égaux, inutile de vouloir comme notre voisin mais simplement apprendre à être sois-même.

Je suis bien d'accord.
J'ai compris que mon cardiologue était un peu soulagé quand j'ai migré des ultras type 160km vers des raids sur plusieurs jours, avec nuits de repos entre 2 jours d'effort. Ce que j'avais fait assez spontanément je crois, j'ai du sentir ce qui m'allait bien. :D :wink:
A chacun son chemin... :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Experience arythmie palpitations courses à pied

Messagepar herbertdune » 23 Sep 2017, 20:50

Bonjour à tous


Joggeur amateur mais assez mordu (30-40 kms par semaine, 3 marathons faits sur le tard, après 50a) je me suis retrouvé avec une tachycardie de plus en plus grave il y a 2 ans.
Parfois des heures entieres à 180bpm
Cardiologue consulté me met d abord sous beta bloquants etc, augmente les doses jusqu'au maximum. Pas bon du tout.
Il ne plaide pas pour une ablation (3% de risques, etc)
Finalement je vais en voir un second, plus jeune, sur les conseils d'un ami, et là il pense que ce serait une tres bonne idee de proceder à une ablation.
Fait en Nov 2016, qq rechutes le 1er mois, et maintenant plus rien, plus de medicaments rien, je re-cours sans pbs. Peut etre que le coeur bat un peu plus vite pour la mm vitesse mais ce n'est pas sur. Par contre le medecin qui m a opere m'a deconseillé les long runs et marathon, je me contente de 7-10 kms pour l instant.
herbertdune
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Sep 2017, 20:49

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar chrislam » 23 Sep 2017, 21:24

Et bien pour ma part deux stent posés suite a deux arteres bouchées...
Je me demande bien quand je pourrais recourir..
Je devais faire le GRR....un peu degouté là!
Cela fait quinze jours et j ai attaqué a marcher et tout roule meme si evidemment on est tres a l ecoute de son corps...;)
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Experience arythmie palpitations courses à pied

Messagepar herbertdune » 24 Sep 2017, 19:39

Bonjour à tous


Joggeur amateur mais assez mordu (30-40 kms par semaine, 3 marathons faits sur le tard, après 50a) je me suis retrouvé avec une tachycardie de plus en plus grave il y a 2 ans.
Parfois des heures entieres à 180bpm
Cardiologue consulté me met d abord sous beta bloquants etc, augmente les doses jusqu'au maximum. Pas bon du tout.
Il ne plaide pas pour une ablation (3% de risques, etc)
Finalement je vais en voir un second, plus jeune, sur les conseils d'un ami, et là il pense que ce serait une tres bonne idee de proceder à une ablation.
Fait en Nov 2016, qq rechutes le 1er mois, et maintenant plus rien, plus de medicaments rien, je re-cours sans pbs. Peut etre que le coeur bat un peu plus vite pour la mm vitesse mais ce n'est pas sur. Par contre le medecin qui m a opere m'a deconseillé les long runs et marathon, je me contente de 7-10 kms pour l instant.
herbertdune
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Sep 2017, 20:49

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar casanis » 24 Sep 2017, 19:48

Tu vends de l'ablation ?
:D
casanis
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 Mai 2017, 12:34

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar cruze1201 » 25 Sep 2017, 11:22

bonjour,
est ce que quelqu’un a déjà eu un faisceau de kent au cœur ?
avez vous eu une ablation ou autre ?
comment avez vous repris la course a pied ou le sport en général ?
je me fais opérer la semaine prochaine pour une ablation faisceau de kent
Merci
cruze1201
Kikoureur débutant
 
Messages: 29
Inscrit le: 23 Juil 2016, 08:14

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar gigi13730 » 12 Oct 2017, 23:27

cruze1201 a écrit:bonjour,
est ce que quelqu’un a déjà eu un faisceau de kent au cœur ?
avez vous eu une ablation ou autre ?
comment avez vous repris la course a pied ou le sport en général ?
je me fais opérer la semaine prochaine pour une ablation faisceau de kent
Merci
CAPCAP a écrit:J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont subit une expérience de cardiomyopathie , ischémie, insuffisance cardiaque, arythmie, opération du cœur, appareillage...

Comment ceci a-t-il été découvert, quelle(s) réaction(s) avez-vous eu, éventuellement quel effet sur votre pratique de la course à pied, quelles suites, quelle santé aujourd'hui? etc...

Je ne vous cacherais pas que je suis concerné et que ça me ferait du bien de parler un peu de tout ça...

salut oui moi j ai subi 3 ablation suite a tatichardie en 2015/2016/2017 impossible de s entrainer ,sur le canape le cardio montait a 221 un clavaire donc si tu doit subir une ablation demande de la faire réveillé sinon l echec n est pas loin ,moi çay est suis guerri mais le coeur est deboussolé,je cous a 8 km/h et je suis deja a 156 au llieu de 130 apres faut voir avec le temps si il redevient normal,j ai repris a 11 km/h en course,on verra la progression,amitié a toi
gigi13730
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 18 Sep 2017, 08:42

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar gigi13730 » 12 Oct 2017, 23:30

gigi13730 a écrit:
cruze1201 a écrit:bonjour,
est ce que quelqu’un a déjà eu un faisceau de kent au cœur ?
avez vous eu une ablation ou autre ?
comment avez vous repris la course a pied ou le sport en général ?
je me fais opérer la semaine prochaine pour une ablation faisceau de kent
Merci
CAPCAP a écrit:J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont subit une expérience de cardiomyopathie , ischémie, insuffisance cardiaque, arythmie, opération du cœur, appareillage...

Comment ceci a-t-il été découvert, quelle(s) réaction(s) avez-vous eu, éventuellement quel effet sur votre pratique de la course à pied, quelles suites, quelle santé aujourd'hui? etc...

Je ne vous cacherais pas que je suis concerné et que ça me ferait du bien de parler un peu de tout ça...

salut oui moi j ai subi 3 ablation suite a tatichardie en 2015/2016/2017 impossible de s entrainer ,sur le canape le cardio montait a 221 un clavaire donc si tu doit subir une ablation demande de la faire réveillé sinon l echec n est pas loin ,moi çay est suis guerri mais le coeur est deboussolé,je cous a 8 km/h et je suis deja a 156 au llieu de 130 apres faut voir avec le temps si il redevient normal,j ai repris a 11 km/h en course,on verra la progression,amitié a toi
shak1976@sfr.frh n hesite pas a me contacter je te donnerai plus d information avec plaisir et meme un professeur a clairval super
gigi13730
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 18 Sep 2017, 08:42

Re: Experience arythmie palpitations courses à pied

Messagepar gigi13730 » 12 Oct 2017, 23:37

herbertdune a écrit:Bonjour à tous


Joggeur amateur mais assez mordu (30-40 kms par semaine, 3 marathons faits sur le tard, après 50a) je me suis retrouvé avec une tachycardie de plus en plus grave il y a 2 ans.
Parfois des heures entieres à 180bpm
Cardiologue consulté me met d abord sous beta bloquants etc, augmente les doses jusqu'au maximum. Pas bon du tout.
Il ne plaide pas pour une ablation (3% de risques, etc)
Finalement je vais en voir un second, plus jeune, sur les conseils d'un ami, et là il pense que ce serait une tres bonne idee de proceder à une ablation.
Fait en Nov 2016, qq rechutes le 1er mois, et maintenant plus rien, plus de medicaments rien, je re-cours sans pbs. Peut etre que le coeur bat un peu plus vite pour la mm vitesse mais ce n'est pas sur. Par contre le medecin qui m a opere m'a deconseillé les long runs et marathon, je me contente de 7-10 kms pour l instant.

salut ,idem pour moi ablation faite reveille,plus de probleme mais a 8 km/h le coeur bats anormalement a 156 puls ,on verra avec le temps si cela redescend je recours a 11km/h env pour ma reprise,
gigi13730
Kikoureur timide
 
Messages: 12
Inscrit le: 18 Sep 2017, 08:42

Re: Experience arythmie palpitations courses à pied

Messagepar Coach Levi » 13 Oct 2017, 06:22

[/quote]
salut ,idem pour moi ablation faite reveille,plus de probleme mais a 8 km/h le coeur bats anormalement a 156 puls ,on verra avec le temps si cela redescend je recours a 11km/h env pour ma reprise,[/quote]

Salut

On ne peut pas trop solutionner des problèmes comme ca ici, sur un forum, c'est un peu limite !

Par contre, il n y a pas de doute. Tout type de maladie est le résultat d'une style de vie et des environnement autour de nous. 9.9 fois sur 10, il n y a aucun relation avec la course a pied et il ne faut non plus abuser les expressions comme 'c'est génétique' ou 'héréditaire' ou 'c'est dans la famille' ! On cherche souvent des excuses au lieu de regarder les croissants et cafés premier prix le matin, les nuits passés devant le télé et les derniers 15ans avec le téléphone portable en 4G dans la poche !

Bref, je vous conseille plutôt aller chez un cardiologue, nutritionniste, centre de santé .... que écrire sur la forum car ca peut devenir dangereuse avec des conseilles non-professionnelles
Dernière édition par Eric Kb le 15 Oct 2017, 21:11, édité 1 fois au total.
Raison: Suppression signature promotionnelle
Avatar de l’utilisateur
Coach Levi
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 12 Oct 2017, 07:57
Localisation: Mandelieu

Re: Experience arythmie palpitations courses à pied

Messagepar CAPCAP » 13 Oct 2017, 07:31

Coach Levi a écrit:Bref, je vous conseille plutôt aller chez un cardiologue...

Heureusement il y a peu de chance qu'un Kikou se fasse lui-même son ablation avec son petit canif :mrgreen:
Parfois il y a quand même de l'héréditaire, mon prolapsus mitral est présent chez la majorité des hommes (seulement) dans ma famille. Avec des modes de vie très différents. La probabilité que ce soit environnemental est très proche de zéro, pour ne pas dire nulle.
Concernant l'ablation, ne faut-il pas laisser au cœur le temps de reformer son système de pilotage de la contraction, après cette opération?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Experience arythmie palpitations courses à pied

Messagepar Galaté57 » 13 Oct 2017, 10:47

CAPCAP a écrit:
Coach Levi a écrit:Bref, je vous conseille plutôt aller chez un cardiologue...

Heureusement il y a peu de chance qu'un Kikou se fasse lui-même son ablation avec son petit canif :mrgreen:
Parfois il y a quand même de l'héréditaire, mon prolapsus mitral est présent chez la majorité des hommes (seulement) dans ma famille. Avec des modes de vie très différents. La probabilité que ce soit environnemental est très proche de zéro, pour ne pas dire nulle.
Concernant l'ablation, ne faut-il pas laisser au cœur le temps de reformer son système de pilotage de la contraction, après cette opération?


Idem
C'est d'ailleurs la première question que m'a posé la cardiologue, si je connaissais des antécédents du coté de mon père..
Après il est aussi indéniable que le mode va favoriser ou réduire les risques.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 13 Oct 2017, 13:15

Galaté57 a écrit:Après il est aussi indéniable que le mode va favoriser ou réduire les risques.

Le mode de vie va bien sûr jouer un rôle important, j'ai cru comprendre que 3 fois 1h de sport pas trop intensif était ce qu'on fait de mieux pour la santé. (par contre z'ont pas dit pour 46h continu sur le GRR :mrgreen: )

Bon courage à ceux qui trouvent la reprise longue après leur ablation :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar isa28320 » 26 Oct 2017, 11:10

bonjour

je viens de lire votre post et j'ai moi meme (femme de 36 ans) subi une ablation pour TV (tachy ventriculaire droit) en décembre 2016 à clamart 92 mais récidive dans les 4 jours....
je suis donc sous beta bloquant seulement 25mg donc ca va mais des effets secondaires chiant...
jai repris la course mais tres difficile qq recidive alors je marrete et repars...

il est possible d'échanger avec vous svp ?
jai objectif de preparer d'assez gde distance en trail env 40km mais j'ai peur et les cardios savent pas trop à part refaire une ablation

je vois un cardio sport docteur cardio DUCARDONNET à paris mi novembre pour en savoir plus..

jai un groupe FACEBOOK : TACHYCARDIE SPORT ARYTHMIE VENTRICULAIRE si vous voulez y jeter un oeil et surtout faire partager merci

je suis joignable sur isa.pottier@yahoo.fr

sportivement

isabelle
isa28320
Kikoureur timide

Messages: 0
Inscrit le: 26 Oct 2017, 11:00
isa28320
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Oct 2017, 11:00

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar isa28320 » 26 Oct 2017, 11:11

EN GROS QUI SUR CE FORUM FAIT OU A FAIT DE LA :

"TACHYCARDIE VENTRICULAIRE + ARYTHMIE ?"

merci
isa28320
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Oct 2017, 11:00

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 26 Oct 2017, 19:51

Bonjour isa28320
Je n'ai pas de conseil ou d'expérience sur ce point.
Mais je te conseille d'éditer ton message et d'enlever ton mail, ce n'est pas très sûr.
Demande plutôt à te contacter par message personnel. Là tu pourras mettre ton émail plus sûrement.
Voire d'échanger sur ce fil, si ça peut intéresser d'autres Kikou :wink:
Bon courage !
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar rattaire » 11 Nov 2017, 18:17

opéré du coeur en mars 2017, valve aortique remplacée par une bio prothèse, j'ai pu reprendre la course que 2 mois après mais ce n'est que 6,7 mois après que j'arrive a retrouver un rythme de course au dessus des 10KM/H. j'arrivai avant l'opération a tenir a 12 sur 45min. doc le niveau n'est pas encore revenu mais je ne compte pas suivre le meme entrainement qu'avant avec surtout moins de fractionné.(perf en 2016 : 42' au 10km.) la reprise est progressive mais je suis déjà très heureux de recourir !!
rattaire
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 11 Nov 2017, 18:09

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar moreljm » 12 Nov 2017, 19:32

bonjour à tous

mon témoignage :
coureur de marathon de 56 ans (30 marathons au compteur, en 4h généralement), pas de pb de poids ni d alcool, non fumeur, analyse sang nickel, test effort ok en juin 2016.
repos forcé premier semestre de 2017, douleur menisque
à la reprise, douleur à la poitrine, point dans le dos, puls qui montent tout ça à l echauffement
direction cardio :
test d effort le samedi, coro le mercredi et opération double pontage le mardi suivant
c etait en juin
comme quoi on est à l abri de rien..
depuis je récupére, j en suis à pouvoir courir 40 mn sur tapis (4 mn de course à 7kmh une minute de marche).
par contre les puls montent trés vite dés que je trottine dehors
y a t il des "pontés" qui ont réussi à reprendre un rythme de course proche du niveau d avant l opération ?
qui ont eu le même probléme de puls trés differentes sur tapis et dehors ?
merci et bon courage à tous les convalescent...et aux autres bien sur !
jmarc
moreljm
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Juin 2005, 10:01

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 12 Nov 2017, 20:18

@ rattaire Merci pour ton témoignage. Je n'en suis pas là avec mon prolapsus, mais...

@ moreljm Témoignage indirect: un ami a subi un pontage à 50 ans et qlq. Depuis il a bien repris, il a d'ailleurs poussé ses distances en faisant le 100km de Belvès. Je ne sais pas s'il a retrouvé sa vitesse d'avant, mais moi (j'approche des 50ans) je ne m'attends pas à retrouver ma vitesse quand je serai sorti de mon problème de ménisque... la viellure... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 05 Mai 2018, 22:49

J'avoue que mon prolapsus mitral a un peu compté dans mon abandon sur le 60km du Roc de la Lune.
Une petite fissure du ménisque m'avait fait lever le pied depuis des mois, c'est donc sous-entraîné que je démarre cette course, courte pour moi.
Du fait de l'absence de course depuis 1 an, je suis un peu grisé par les sensations retrouvées et je me grille un peu. De plus j'oublie un peu de boire et de manger, entraînant une fatigue prématurée.
Une petite douleur au tendon d’Achille gauche, presque rien du côté de mon ménisque, une fatigue certaine... L'impression d'avoir du mal à bien me réhydrater et me nourrir. L'impression que le cœur pompe difficilement dans l'effort (relatif) me trotte dans la tête.
Avec ça mon père qui est à nouveau à l'hôpital car il a eu un bon épanchement au péricarde 1 semaine après la pose d'un pace-maker... Pas envie de prendre le moindre risque avec mon petit cœur. Je stoppe, laissant la nuit aux autres pour les 8km restants.
Pas de regret. Mais sûrement excès de prudence :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar juda74 » 28 Juin 2018, 07:44

Bonjour,
Je suis né avec un suspicion de bicuspidie aortique qui c'est avéré être un rétrécissement aortique qui fait que je ne peux avoir un cardio élevé....Donc progrès très difficile je rêve de faire un Trail long comment faire, quelqu'un est il dans le même cas ? comment se préparé, s'alimenter etc....Merci j'ai 45 ans et je cours depuis 5 ans, 5-10 au maxi 13 km....10 km en 1h30.....
juda74
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Juin 2018, 07:40

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 06 Juil 2018, 00:11

@juda74
Je n'aurais que quelques idées sans aucune base scientifique.
Sur l'alimentation, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.
L'avantage de vouloir faire de l'ultra, c'est que sur une grande distance, le cardio ne monte pas très haut. C'est la fatigue générale qui me semble impacter le plus le coureur.
Peut-être alors peux-tu essayer d'allonger les entrainements à une vitesse raisonnable pour toi?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 09 Juil 2018, 21:53

Prise de conscience !
Si on doit m'opérer de la valve mitrale quand mon taux de BNP passera au-dessus de 100, c'est que je serai bien affaibli. Comment ne pas en souffrir mentalement?

Afin de ne pas encombrer ce fil des mes pensées, j'en ai fait une page de mon Kikoublog.
Tout commentaire bienvenu, sur le blog ou ici suivant sa nature :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar ericlebricolo » 09 Juil 2018, 23:08

juda74 a écrit:Bonjour,
Je suis né avec un suspicion de bicuspidie aortique qui c'est avéré être un rétrécissement aortique qui fait que je ne peux avoir un cardio élevé....Donc progrès très difficile je rêve de faire un Trail long comment faire, quelqu'un est il dans le même cas ? comment se préparé, s'alimenter etc....Merci j'ai 45 ans et je cours depuis 5 ans, 5-10 au maxi 13 km....10 km en 1h30.....


En fait ça s'opère un rétrécissement aortique (lié ou non à une bicuspidie).

Le problème de pousser le "moteur" quand "l'échappement est obstrué" c'est que ça risque de casser.

Concrètement ton myocarde va lutter, donc s'épaissir, donc diminuer son volume de remplissage et d'éjection... De plus dans les bicuspidies il y a un risque de dilatation, donc de fragilisation de l'aorte (le flux sangin sortant avec plus de pression et étant orienté un peu plus vers la paroi de l'aorte).

Le mieux serait de consulter un bon cardiologue qui t'orientera vers un chirurgien cardiaque.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar pottock » 11 Juil 2018, 16:31

Bonjour,
Pour moi tu ne trouveras la solution que chez un bon cardiologue.
Personnellement je suis implanté (stimulateur cardiaque, double chambres, avec deux sondes)pour une dysfonction sinusale symptomatique, et je viens de boucler le 177km de l'Ultra Marin du Morbihan. Donc si tu es bien suivi rien ne te seras impossible (sauf avis médical).
Mais rien ne vaut un bon cardiologue!!!! surtout pas un forum. :P
pottock
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2013, 22:19

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 08 Août 2018, 21:24

ericlebricolo a écrit:...Le mieux serait de consulter un bon cardiologue qui t'orientera vers un chirurgien cardiaque.

Petit sondage informel:
- Avez-vous consulté plusieurs cardiologues avant de trouver "le bon" ?

Si je réponds, pour démarrer, c'est au 4ème. Le 1er m'a d'office interdit les courses et le fractionné. Mon cousin cardiologue en province m'a dit de faire un contre examen à l'hôpital, où on m'a dit de poursuivre la CàP, avec une surveillance périodique. Le 3ème était tellement absorbé que je n'ai jamais réussi à lui dire que je courrais des truc du genre de GRR, pas anodin, quoi! Alors le 4è, je l'ai connu sur l'écotrail de Paris où il encadrait une étude cardiologique. Le courant passe! :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 17 Oct 2018, 20:49

A écouter cette émission de France culture sur le Tako-Tsubo, ou "syndrome du cœur brisé" j'apprends à quel point le cœur peut réagir au stress.

Du coup je comprends que mes réactions cardiaques de cet été sur le tour du Chablais en 5 jours, non-objectivées après coup, pourraient être une réaction au stress (mon humeur dépressive +approche de l'opération de mon père, sachant que je suis promis à l'équivalent)
Entre parenthèses, mon père a subit le remplacement de sa valve mitrale il y a juste deux jours, je ne m'attendais pas à le voir aujourd'hui dans cet état! Assis dans un fauteuil, on a même pu papoter... :lol:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar aymeric » 06 Nov 2018, 11:08

Je rejoins la liste...

Suite à un changement d'emploi, je travaille maintenant dans le monde de la santé et la prise en charge des personnes âgées. C'est en discutant avec le directeur médical de mon groupe sur mes projets 2019 (Paris Brest Paris, ironman) qu'il a décroché son téléphone pour me prendre un rendez vous de routine avec un cardiologue à la clinique du sport de Bordeaux.

Rendez vous le 16/10. ECG nickel, mais suspicion de bicuspidie à l'échographie avec petite dilatation sur la valve ascendante.
IRM le 29/10. Pas de bicuspidie mais la petite dilatation s'est transformée en grosse (>50mm). J'ai de suite compris à la tête du radiologue que c'était pas top. Il y a également une "fuite" (régurgitation) de l'ordre de 15%.
2/11 : test d'effort programmé. Quand j'ai vu la cardiologue venir en personne me chercher au lieu de l'assistante j'ai de suite compris. Interdiction formelle du sport en compétition, pas le droit au cyclisme en montagne... bref des footings sans monter dans les puls' et opération à prévoir selon l'évolution de l'anévrisme (nous n'avons aucune comparaison puisque jamais décelé jusqu'à présent) pour remplacer la valve ascendante par une prothèse.
A 36 ans, c'est le choc. Me dire que mon fils de 2 ans ne verra jamais son père franchir la ligne d'arrivée d'une épreuve longue distance me fend le coeur. Je ne pourrai pas non plus participer à des courses avec lui puisque si j'ai bien compris aucun médecin ne prendra le risque de me faire un certificat médical même si je leur certifie rester en endurance (j'ai posé la question pour un 100kms ou un 24h...).

J'ai bien compris que je ne retrouverai pas mes capacités après l'opération. Que je ne pourrai à priori plus me lancer dans une traversée des Alpes, Pyrénées... en vélo avec mon épouse. Bref, un changement de vie pour toute la famille puisque ma femme est également triathlète. Mon principal objectif est surtout actuellement de la rassurer puisqu'elle a peur, et c'est normal. On va retourner voir la cardiologue avec notre fils puisqu'elle m'a parlé des risques héréditaires même si c'est encore trop tôt pour avoir des valeurs fiables.

Dans l'absolu, c'est toujours mieux que de faire une rupture d'anévrysme sur une course et y rester. Mais c'est violent.

Je suis inscrit à la Rochelle dans 3 semaines...mais ça n'a aucune importance.

On va se battre, comme toujours.
aymeric
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 20 Déc 2005, 21:05

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar ericlebricolo » 07 Nov 2018, 12:44

Bonjour Aymeric,
Une dilatation de l'aorte ascendante (l'artère qui distribue le sang à la sortie du ventricule gauche), si elle n'est pas liée à une bicuspidie (la valve aortique dispose de 2 sigmoïdes au lieu de 3), chez un patient jeune (avant la soixantaine), peut être lié à une maladie de Marfan qui est génétique et cause une fragilité des artères.
Les "marfans" sont souvent longilignes, avec un grand cou, des longs doigts,...
Un suivi rapproché est nécessaire (y compris dès l'adolescence) car le risque d'anévrisme est majeur (pas que sur l'aorte)

Courage à toi.
ericlebricolo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 30 Mai 2014, 21:45
Localisation: Ste Geneviève des Bois

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar aymeric » 07 Nov 2018, 15:22

Bonjour Eric,

Merci pour la précision. A priori je ne suis pas concerné par le syndrome de marfan (j'ai évoqué le sujet moi même avec la cardiologue). C'est déjà ça...
aymeric
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 20 Déc 2005, 21:05

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 11 Fév 2019, 23:00

Avant, je faisais ma récup' à 12km/h (trop rapide pour mon niveau, mais je m'y sentais vraiment bien, même après le fractionné)
Hier j'avais du mal à suivre mes amis en footing, à tout juste 9,5km/h... Je me sentais en manque de souffle constant, avec 2 petits essoufflements, en l'absence de changement de rythme.

A en croire :
Prolapsus valvulaire mitral, quelles indications de chirurgie précoce? Christophe TRIBOUILLOY, Yohann BOHBOT, CHU d’Amiens
"Il est désormais admis que l’apparition d’une symptomatologie fonctionnelle à type de dyspnée d’effort est un tournant évolutif majeur, car source d’insuffisance cardiaque et de surmortalité, qui doit conduire à retenir une indication chirurgicale rapide en l’absence de contre-indication"
L'opération se rapproche sans doute pour moi... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar Papy » 11 Fév 2019, 23:09

Bon courage, j'ai un de mes athlètes qui à longuement attendu et qui aujourd'hui peut recourir à nouveau.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 15 Fév 2019, 23:56

Merci Papy :wink:
Petite question, cet athlète est descendu très bas au niveau de ses capacités physiques, avant qu'on déclenche l'opération?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar Laulau68 » 16 Fév 2019, 09:39

bonjour,
je fais part de mon expérience. J'ai 51 ans et j'ai toujours fait du sport, Volley foot Vtt et course à pied plusieurs simultanément. Depuis 4 ans maintenant je ne fais plus que courir en mêlant running et trail. Après recommandation de mon médecin généraliste j'ai pratiqué des tests d'efforts et à 49 ans découverte de tension élevée et extra systole, entraînant d'autres examens pour déceler une artère bouchée sans facteurs de risque (cigarette alcool héréditaire...) Résultat pose de stent actif et traitement médical à vie. Après un mois de repos, reprise de la CAP avec pour seule recommandation de limiter ma FC maxi à 160. Depuis j'ai participé à 2 marathons et divers trails. Je prépare actuellement MDParis 2019 avec 4 séances d'entrainement par semaine.
Laulau68
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Déc 2017, 10:08

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar Papy » 16 Fév 2019, 11:10

Bravo Laulau.
Pour Capcap, l'athlète a réduit ses efforts au fur et à mesure et ne faisait à la fin que des entrainements.
Aujourd'hui il recourt mais n'a pas encore fait de compétition ne maîtrisant pas encore complètement son cœur.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 17 Fév 2019, 22:29

Merci L'Papy
Je suis étonné de ne trouver aucun forum de cardiopathes... Pourtant ça serait intéressant de partager sur nos difficultés, nos espoirs, nos soins, nos problèmes ou nos rémissions... :roll:
Sauf quelques échanges assez nuls sur le forum doctissimo... :?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar Godot » 18 Fév 2019, 10:40

Bonjour à tous!
Pas simple de discuter de cela sur un forum. Tellement de cas particuliers... ce qui se passe pour quelqu’un peut ne pas être enadéquation avec quelqu’un d’autre à pathologie similaire...
Mon expérience perso, c’est la découverte d’une malformation de naissance du coeur ( il manquait des choses...). Pas viable à priori. Ce qui ne m’avait pas empèché de courir trails et marathons. En fait, j’aurais pu mourir en marchant, en faisant la vaiselle...
Cas très particulier presque hors sujet ici.
Sauf qu’à cette découverte, deux possibilités: et les cardiologues pas d’accord. 1) faciliter le fonctionnement de mon coeur en élargissant ce qui existait. Mais plus de sport et medicament à vie. ( en fait cette possibilité aurait été infaisable). 2) opération très très lourde et reconstitution du coeur.
La 2, avec tous ses risques, j’ai choisi la 2.
1 semaine après l’opération, mon chirurgien me remettait à l’hopital au velo d’appartement, puis deux semaines après, course sur tapis. Pas de medicament. Pas cardiologueà consulter.
3 ans après je retrouve presque mes capacités d’avant, en tout cas mes 10 km à 12 km/h. Et le fond sans aucun problème.
Tout ce petit récit pour glisser avec beaucoup de précautions:
les cardiologues n’ont pas forcement la même solution face à une pathologie.
Mais mais quoiqu’il en soit, quand confiance accordée, l’écouter.
Des centaines et des centaines de cardiologues, soignants, kiné spé cardiaque... sont des sportifs sensiblesà ses bienfaits et ses plaisirs. Ils font le max pour permettre que l’on retrouve les sentiers.
Dernier petit point, l’hygiène de vie est primordiale ( j’ai lu un post précédant et abonde dans ce sens même si sur ce site, je pense qu’un max de personnes y sont déjà supra sensibles)
Bien à vous tous!
Avatar de l’utilisateur
Godot
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 22 Nov 2013, 13:01

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar CAPCAP » 12 Mars 2019, 21:18

Merci pour ton témoignage
Godot a écrit:Pas simple de discuter de cela sur un forum. Tellement de cas particuliers... ce qui se passe pour quelqu’un peut ne pas être en adéquation avec quelqu’un d’autre à pathologie similaire...
Sûr! Mais que cela ne nous empêche pas d'échanger... avec précaution :wink:
Godot a écrit:3 ans après je retrouve presque mes capacités d’avant, en tout cas mes 10 km à 12 km/h. Et le fond sans aucun problème.
:D
Godot a écrit:les cardiologues n’ont pas forcement la même solution face à une pathologie.
Mais mais quoiqu’il en soit, quand confiance accordée, l’écouter.
J'oscille aussi entre ces 2 pôles, j'ai assez confiance en mon cardiologue (depuis 2014) mais je vais quand même aller en voir un autre, avec l'évolution des symptômes.
Godot a écrit:Des centaines et des centaines de cardiologues, soignants, kiné spé cardiaque... sont des sportifs sensibles à ses bienfaits et ses plaisirs. Ils font le max pour permettre que l’on retrouve les sentiers.
Hum, mon cardio n'est pas très interventionniste, pas sûr qu'il anticipe mon opération pour mon bien-être sportif.
Pas facile non plus de changer plein de fois de cardiologue (moi j'en suis au 4°)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !