hésitation entre deux paires de chaussures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

hésitation entre deux paires de chaussures

Messagepar Cenbonars » 28 Mai 2014, 23:21

Salut a tous, j'ai pour objectif de courir des trails et ultras trails montagneux, j'aurais besoin de quelques conseils pour le choix de chaussures . actuellement je cours avec des xa pro 3 d et apres plusieurs kms ca tape un peu .mon choix de chaussures s'oriente vers (sportiva ultra raptor, brook cascadia 9,saucony 4.o )qu'elle est à votre avis la meilleure chaussure , ou avez vous une autre paire de chaussure en tete qui pourrait correspondre a mes attentes. je recherche de l'amorti et de l'accroche.a oui j'oubliais j'ai le pied universel et assez large. Merci d'avance pour vos conseils
Cenbonars
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:47

Re: hésitation entre deux paires de chaussures

Messagepar Eric Kikour Roux » 29 Mai 2014, 08:20

Salut,

Difficile apparemment de combiner bon amorti et bonne accroche sur une même chaussure!
De mon côté, je chausse l'Ultra Raptor pour son accroche avec une semelle amortissante en plus et j'alterne avec l'Asics Fuji Sensor pour un meilleur amorti: Dans la première, c'est la cheville qui s'en trouve plus exposée et dans la seconde, j'ai l'avant du pied qui est à l'étroit sauf à prendre (beaucoup) trop grand.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: hésitation entre deux paires de chaussures

Messagepar triattitude74 » 29 Mai 2014, 10:55

Hello,
Après avoir eu des Salomon slab 4-5 ( trop fragiles), des Hoka one Stinson ( superbe amorti, stabilité sensible dans les dévers), Asics Trabico ( trop tracteur ), Asics Fuji attack ( bonnes chaussures pour des trails" moyenne distance"), je me suis orienté vers des Saucony Xodus 4. C'est la chaussure que je préfère ( bonne accroche, très bonne stabilité dans les descentes , bon amorti, légère ( 300g). Je les ai trouvées un peu rigide jusqu'à 100km d'utilisation et elle se sont assouplies par la suite. Je les ai testées sans souci sur un 50 km et je les prendrai samedi pour la MaxiRace.
Je te conseillerai donc ces chaussures...mais avis personnel.

Bonne journée :D

Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: hésitation entre deux paires de chaussures

Messagepar Cenbonars » 29 Mai 2014, 12:47

Merci je vais aller les essayer ce week end en magasin.
Cenbonars
Kikoureur débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: 09 Oct 2013, 16:47

Re: hésitation entre deux paires de chaussures

Messagepar Pieromarseille » 02 Juin 2014, 18:30

Salut.
J'étais ce we en balade en montagne dans le Mercantour chaussé de mes Xodus 4.0, et je suis monté un peu taquiner le chamois hors sentiers... Petite sortie (2h) mais pour une utilisation montagne à la limite de ce que peuvent offrir les Saucony : montée herbeuse, gros pierrier de montagne, rocher (escalade facile), et surtout beaucoup de névés sur neige dure et pentue. A la descente, névés, et pentes herbeuses bien pentues et très humides (fonte des neiges). Bref, on ne peut pas plus montagnard comme terrain, à la limite du pas recommandable pour des chaussures de trail.

Ben ça passe. Je me suis fais un peu peur à la montée sur la partie neige dure : les Xodus ne sont vraiment pas faites pour ça et il est difficile de planter en "pointe avant" quand ça devient trop raide - on y arrive quand même en tapant un peu avec la chaussure en 3/4 extérieur, ça fait de petites marches sur lesquelles on tient en équilibre - ce qui est facilité car les Xodus 4.0 sont très rigides et ont un bon par-pierres. Mais ça reste dangereux quand ça incline trop et si tu pars, tu ne te rattrapes pas facilement... Le +, c'est que la semelle est assez épaisse et le par-pierres étanche, donc ça ne mouille pas à l'intérieur de la chaussure.
Aucun souci sur le rocher, tant qu'il n'est pas mouillé.

Dans les descentes, les gros crampons et la stabilité des Xodus les rendent très à l'aise, et l'on peut prendre à toute berzingue dans la neige. Quand on attaque par le talon, et en déroulant sur les crampons avec un peu de vitesse, ça plante suffisamment pour se sentir vraiment en sécurité même dans le (un peu) pentu : mieux que des grosses (à condition de dérouler à plat - sur la tranche, ça manque de mordant).
Aucun souci non plus sur pentes herbeuses tant qu'on pose le pied au bon endroit : la rigidité de la chaussure, le bon cramponage et le drop de 4mm assurent une stabilité impeccable : j'ai pu courir du haut en bas sans jamais me faire peur ni déraper.
Et à l'arrivée, j'étais sec à l'intérieur :D . Mais pour une utilisation très orientée montagne, je prendrais peut-être quand même la version Gore-tex.
Bref, dans le très technique, les Xodus c'est du super matos (et très confortable, ce qui ne gâte rien).
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: hésitation entre deux paires de chaussures

Messagepar Le Loup » 02 Juin 2014, 21:32

Après avoir essayé tous les modèles je n'ai qu'un conseil à te donner... Prends l'autre paire ! :P
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !