sentier technique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

sentier technique

Messagepar awol » 15 Avr 2015, 23:05

Bonsoir à tous!

J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui pourrait m'aider à comprendre le terme de "technique" que l'on peut employer par exemple dans "sentier technique" ou "descente technique".
Qu'est que signifie ce terme "technique" svp?
Quelque chose qui devient difficile avec la vitesse?
Quelque chose d'exigeant pour les chevilles?
Un sentier est technique quand ça monte et ça descend sans arrêt?

Merci à tous (en espérant que ça ne fera pas doublon malgré mes recherches)
awol
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 28 Oct 2014, 19:28

Re: sentier technique

Messagepar Spir » 15 Avr 2015, 23:24

Salut,
pour moi, un sentier technique se place en opposition d'un sentier "roulant". C'est à dire qu'il va falloir que tu fasses attention, parce qu'il y a des racines, des pierres, que c'est pentu et glissant, qu'il y a de l'eau... En somme, il va falloir que tu mettes en œuvre de bonnes techniques de course (pose de pied, etc...) pour passer sans encombre.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: sentier technique

Messagepar TeamFranceRogaining » 15 Avr 2015, 23:28

Salut, en fait, c'est très subjectif comme définition. Pour certains, un sentier sera technique dès que tu as deux ou trois cailloux qui dépassent, alors que d'autres trouverons qu'un sentier devient technique où certain n'oseront même plus passer en marchant (lappiaz, éboulis...) c'est un peu comme la notion de terrain gras...

Je dirais que tu peux considérer qu'un sentier devient technique pour toi, lorsque tu es obligé de rester très concentré sur ta pose de pied, que le sol ne te permets plus, pour progresser en courant, de lever les yeux et regarder au loin ou admirer le paysage.
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2009, 11:26

Re: sentier technique

Messagepar Vik » 15 Avr 2015, 23:43

Pareil, rien à voir avec le fait que ça monte ou descende, mais que le terrain soit de nature a te faire trébucher voire tomber si tu n'es pas concentré, qu'il implique une variation importante et violente de rythme des patounettes (d'où l'opposition à "roulant").

En plus de la pose du pied c'est aussi (et surtout, amha dès lors que tu es assez à l'aise sur les automatismes de "où je vais planter les crampons") plutôt traumatisant / fatiguant musculairement (et pour les articulations/ligaments...) avec des appuis et efforts brutasses bien plus importants (là où un trail roulant sera plutôt difficile au niveau cardio)

des exemples:

- un pierrier, c'est technique. un névé, aussi.
- un enchainement de bosses sur un chemin non incidenté, c'est pas technique
- un sentier sur du plat avec des gros blocs de pierres et des racines qui imposent de faire attention où on pose le pied, c'est technique
- une descente super raide sur une autoroute avec 70% des voisins qui flippent de se prendre un arbre en dépassant les 10km/h, c'est pas technique

évidemment c'est employé à toutes les sauces, pour certain suffit d'un bout de racine qui dépasse ou d'avoir une vue plongeante à 5m du chemin pour que ça soit technique, pou d'autres faut que ça soit une moraine de nuit sauf si c'est pleine lune...
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: sentier technique

Messagepar awol » 16 Avr 2015, 14:18

Et bien je vous remercie tous!

Donc, c'est bien une notion subjective dont le trait commun à tous est que "technique" est un terme à adopter pour des endroits qui demandent bcp de concentration de la part du coureur qui emploie ce terme, des lors que, des qu'il relache sa concentration et se laisse un peu aller, cela devient dangereux soit pour ses chevilles soit risque de chute...

Merci en tout cas!
Donc pour moi, un sentier tres emprunté par les VTTistes et tres marqué par les traces de pneus quand le terrain est tres sec, est dangereux pour les chevilles donc technique!

Merci merci
Je me demandais cela car je pense qu'il est bon d'avoir plusieurs circuits pour varier les plaisirs!
awol
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 28 Oct 2014, 19:28

Re: sentier technique

Messagepar Galopaïre » 16 Avr 2015, 17:56

awol a écrit:Donc, c'est bien une notion subjective dont le trait commun à tous est que "technique" est un terme à adopter pour des endroits qui demandent bcp de concentration de la part du coureur qui emploie ce terme, des lors que, des qu'il relache sa concentration et se laisse un peu aller, cela devient dangereux soit pour ses chevilles soit risque de chute...


Joli résumé. Je valide. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: sentier technique

Messagepar o[Bob] » 16 Avr 2015, 20:00

Vérifier, "en plein 25 bosses", qui, du groupe de parigos, a la plus grosse paire.. de Hoka, ça te le rend un poil technique...
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !